Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-10-2011 16:46:18

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

problèmes au repas

coucou les filles
je sais que ce sujet est vu et revu mais là j'ai besoin d'aide
j'ai une minette de 2ans qui a énormément de mal à manger... sa purée sad
déjà premier point positif, sa maman me suit et je suis la maman, on essaie toutes les 2 de trouver une solution smile
petit point qui peut avoir son importance, le papa n'est pas là, en déplacement depuis plus de 4 mois. il rentre à la fin de la semaine
le repas devient un vrai calvaire.
elle ne mange que du mouliné voir du super mixé. les petits pot carotte/jambon ou épinard/ passent très bien et encore elle en mange la moitié puis cale et elle ne peut pas manger que ça.
ça fait pas longtemps que je l'ai en accueil, (mi août), elle sort d'une histoire difficile avec son ancienne assmat donc j'y vais mollo!
Mademoiselle a la tête dure comme du bois et est en pleine période d'opposition wink
depuis hier avec la maman on a décidé que si elle ne mangeait pas sa purée, elle n'aurait pas de dessert sad
ce midi, on a bataillé pendant 3/4h, elle a mangé la moitié de son pot. elle me demande de l'aider, ce que je fais volontiers si je peux (j'ai mon fils de 16 mois et un petit bonhomme de 19 mois). je lui dis donc de commencer toute seule, là blocage total... pourtant chez elle, elle réclame de manger seule...
ce midi, dès la première cuillère, haut de coeur sad

j'ai donc besoin de pistes pour l'aider.
elle fait toute puce car ça dure depuis un moment!

depuis le début, j'hallucine car elle ne prend aucun plaisir à manger!
merci

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

12-10-2011 16:46:18

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2011 16:57:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : problèmes au repas

bonjour, je crois que cette puce a compris que le fait de manger ou non, avait un impact important pour les adultes, et surtout sa maman!
Je pense que je l'obligerais à se mettre à table avec les autres, je lui proposerais son repas, mais sans insister, si elle ne veut pas du plat, on passe à la suite, mais rien en remplacement, et rien tant qu'on est pas à l'heure du nouveau repas!
Il faut qu'elle comprenne qu'elle mange pour elle et pas pour maman ou nounou!

#3 12-10-2011 17:02:07

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

nathodisab a écrit :

bonjour, je crois que cette puce a compris que le fait de manger ou non, avait un impact important pour les adultes, et surtout sa maman!
Je pense que je l'obligerais à se mettre à table avec les autres, je lui proposerais son repas, mais sans insister, si elle ne veut pas du plat, on passe à la suite, mais rien en remplacement, et rien tant qu'on est pas à l'heure du nouveau repas!

+1 wink

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#4 12-10-2011 17:02:21

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
au début c'est ce qu'on faisait passer à la suite
sauf que on s'est aperçu qu'elle attendait que ça!! donc elle faisait traîner le plat en longueur, finissait par se faire vomir rien que pour avoir le dessert donc... pas de dessert si pas de plat!
la maman a essayé de la faire participer à toutes les étapes, ben elle a boudé son plat!
les morceaux même pas la peine! sad

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

12-10-2011 17:02:21

partenaire publicitaire:

#5 12-10-2011 17:15:34

Nemo
Membre
Site Web

En accord avec la maman et à titre exceptionnel,je la ferais descendre de table si elle ne veut pas manger et je continuerais avec les autres.
Sans compensation avant le prochain repas.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#6 12-10-2011 17:29:49

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou
au début c'est ce qu'on faisait passer à la suite
sauf que on s'est aperçu qu'elle attendait que ça!! donc elle faisait traîner le plat en longueur, finissait par se faire vomir rien que pour avoir le dessert donc... pas de dessert si pas de plat!
la maman a essayé de la faire participer à toutes les étapes, ben elle a boudé son plat!
les morceaux même pas la peine! sad

Si tu dis qu'elle se faisait vomir, c'est  qu'on l'obligeait un peu à manger...
Je mettrais son assiette, sans m'occuper de si elle mange ou pas, puis quand on passe à la suite avec les autres on lève l'assiette, qu'elle y ai touché ou non, comme si cela n'avait pas d'importance pour toi qu'elle est mangé ou pas!!!
et comme ça jusqu'à la fin du repas!
Par contre, si elle n'a pas mangé, ok, c'est qu'elle avait ses raisons, pas faim, pas à son gout... peu importe, mais tu ne lui donnes rien jusqu'au prochain repas.

elle est en pleine période d'opposition et d'affirmation de soi, elle a compris l'importance qu'avait pour nous "adulte",le fait de "bien manger", et elle s'en sert, si elle croit que ça n'a pas d'importance pour vous, elle prendra conscience que c'est elle qui a besoin de manger

#7 12-10-2011 18:19:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

les enfants qui se font vomir par opposition a cet age, il y en a plein j'en ai fiat malheureusement l'experience plusieurs fois.
moi je ne me prends plus la tete : tu veux manger ? tres bien ? tu ne veux pas manger ? tres bien aussi : par contre, tu n'a pas de dessert, et tu attends que tout le monde ait finit pour descendre....

selon les enfants ca prend plus ou moins  de temps mais pour l'avoir tester plusieurs fois ca fonctionne.

la meilleure solution : c'est l'indifference : que tu manges ou pas...cela ne me fait ni plaisir ni pas plaisir....

Si elle veut se faire aider c'est peut etre parce que les deux autres osnt plus petits et qu'elle voudrait bien reprendre sa place de petite : donc il faut lui expliquer que c'est bien d'etre grande : pourquoi ne pas la faire aider a  mettre la table et lui expliquer que en etant plus grande on fait des trucs sympas que les petits ne font pas.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#8 12-10-2011 21:32:44

louisepompom
Membre
Site Web

Coucou, j'ai un peri qui ne mange que "ce qu'il veut"...donc il a bien compris que si il ne mange pas son plat, il n'aura pas de dessert ! Neanmoins, pour avoir ete une enfant qui ne mangeait rien, qu'on laissait des heures et des heures à table, meme si je ne me rappelle pas de tout je me rappelle tres, tres bien de ça ! Parfois, on me laissait devant mon assiette durant 1 heure, voir plus, en me menaçant de me la redonner à tous les repas jusqu'a ce qu'elle soit vide ! je me souviens que manger n'etait pas pour moi un plaisir, mais une corvée ! le repas ne me derangeait pas, ce n'etait pas de me mettre à table, mais souvent une fois que j'avais mangé un peu, j'avais plus faim, ni l'envie de continuer...Tout le reste qu'on m'imposer d'ingurgité donc, car c'etait le cas, me donnait des haut le coeur, je machais, machais en esperant que cette nourriture finirait pas fondre et se dissoudre sans que je m'en aperçoive ! Mais ce n'etait jamais le cas, surtout avec la viande. Je me transformais au grand desespoire de mon entourage en hamster, qui tapait sur les nerfs à tout le monde car, en plus de cela, j'etais toute maigre ! Je me suis mise à manger et à "aimer" petit à petit, simplement lorsqu'on m'a laché les baskets avec ça, j'etais menue, voir trop, mais en pleine forme, donc finalement, y avait pas de quoi me harceler à ce point ! Aujourd'hui je suis une tres bonne mangeuse, qui mange de tout, y compris ce que je detestais il y a quelques années. Le gout n'est jamais definitif, et c'est faux, tout ne se joue pas avant 3 ans, ça s'eduque bien sur, mais au fils des années...Un enfant qui ne mange que trés trés peu, mais qui se porte bien, ben proposez lui de toutes petites quantités et laissez le libre de finir ou pas ! Et personnelement, je ne prive pas un enfant de yaourt sous pretexte qu'il n'a aps fini ou mangé ses haricots, les laitages sont tout aussi important. Libre à lui de manger ou non, mais on ne remplace pas un aliment qu'il ne veut pas par un autre, c'est tout. Quand il aura faim, il mangera point.

#9 12-10-2011 21:35:50

mammouth
Banni(e)
Site Web

jlmblc a écrit :
nathodisab a écrit :

+1 wink

on a plus le droit d'ecrire +1!!!
et +2 on peut? wink
j'ai une louloute qui ne mange pas et déjà c'est ce que je faisait, je lui propose le repas, chaque part du repas et qu'elle mange ou pas ça ne change rien.
et là les pe l'ont amené chez un pedopsy et il a dit de faire exactement ça
et aussi de ne ni la facher quand elle ne mange pas mais de ne pas la feliciter non plus.

#10 12-10-2011 21:42:22

patchouli
Membre
Site Web

moi je ne passe pas a la suite : parce que souvent ils n'attendent que ca : et je trouve cela trop simple et eux aussi... par contre les laisser a table le temps du repas et voir les autres manger leur dessert, ca les vexe et en general, ils ne font pas grise mine longtemps wink
un enfant a par pbs psychologiques tres graves ne se laisse pas mourir de faim ! l'anorexie du bebe existe mais dans des cas tres tres particuliers et rare.

#11 12-10-2011 22:47:32

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
merci les filles pour vos réponses
Patchouli, que ce soit moi ou la maman voir mon compagnon (et oui elle a une accroche particulière avec lui, l'absence du papa certainement wink ) on lui montre que être grande ce n'est pas seulement une corvée wink mais surtout qu'on peut faire plein de chose que les petits peuvent pas wink en plus elle est en demande, parle de l'école donc on l'accompagne comme ça wink
mais les repas restent un point faible
je sais pas ce qui s'est passé chez l'ancienne assmat mais parfois je peux comprendre qu'elle en a eu marre sad
elle réclame pour s'installer à table, chez moi elle est sur une chaise d'adulte rehaussée (faite maison) alors que chez elle à l'heure des repas, elle se sauve, commence déjà à faire la tête...
j'essaie de ne pas me prendre la tête mais je ne veux pas non plus toujours céder: ne pas manger son plat mais avoir son désert ça en fait parti!
déjà, avec la maman on va mettre un temps défini pour le repas 30/45 min. je vais prendre une cuillère et "l'aider" une cuillère elle, une cuillère moi wink
elle adore se mettre en avant en plus!
donc
plan d'attaque
son plat (c'est sa maman qui fournit et si elle me donne c'est que la petite a bien mangé!) elle en mange la moitié (suis pas chien non plus wink )
si elle ne veut pas, elle restera à table le temps que ses petits camarades aient fini, pas de désert
à 4h, goûter prévu et pas plus...
elle saura dès le départ ce qu'elle a à manger le midi et au goûter comme ça pas de surprise
vous me trouvez dure? nous trouvez (car la maman va faire pareil)
hmm

#12 12-10-2011 22:52:22

patchouli
Membre
Site Web

non je ne vous trouve pas trop dures. ! je peux juste te dire que ma methode a fonctioné sur plusieurs enfants...et je peux te dire que j'ai eu de fortes tetes !!!
mais ca ne marche pas forcement du jour au lendemain....
des fois en 2/3 jours c'etait regle.
ca depend qussi de comment les parents suivent ... mais il faut absolument qu'il y ait coherence !

#13 12-10-2011 23:06:57

lycanthe
Membre
Site Web

ouaip!
cohérence! ça je vais avoir! on a un bon feeling la maman et moi
je connais pas encore le papa, il rentre vendredi...
mais déjà au téléphone, il est pour...
à suivre donc!
j'espère qu'elle va avoir le déclic car j'aimerais qu'elle prenne plaisir à manger autant qu'elle aime venir ici
big_smile

#14 12-10-2011 23:40:12

patchouli
Membre
Site Web

ca va venir crois moi !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB