Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-10-2011 11:47:31

kiki39
Membre
Site Web

Donner des médicaments

Un ami à un souci avec son ass mat, son enfant est malade, bronchite, et la nounou refuse de donner les médicaments à son fils, avec ordonnance je précise, existe-t-il un texte qui l'oblige à le faire, j'ai regardé dans la convention et j'ai rien trouvé, je lui ai conseillé d'avoir une bonne discussion avec cette ass-mat et si elle ne veut pas prévenir la pmi, il a surpris sa nounou en train de fumer dans la maison, en présence de son fils malade, elle recrachait la fumée dans sa cheminée. Là aussi un signalement à la pmi s'impose, le problème c'est que la pmi de ce secteur préviens les nounous avant de venir, donc quand la puer arrive tout va bien! Il a du mal à trouver une nounou qui se lève de très bonne heure, d'ailleurs en général sa nounou n'est jamais prête et il attend 15 à 20 mns dehors, qu'elle se réveille, Ya des nounous à qui on devrait enlever leur agrément.

12-10-2011 11:47:31

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2011 11:53:08

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Donner des médicaments

kiki39 a écrit :

Un ami à un souci avec son ass mat, son enfant est malade, bronchite, et la nounou refuse de donner les médicaments à son fils, avec ordonnance je précise, existe-t-il un texte qui l'oblige à le faire, j'ai regardé dans la convention et j'ai rien trouvé, je lui ai conseillé d'avoir une bonne discussion avec cette ass-mat et si elle ne veut pas prévenir la pmi, il a surpris sa nounou en train de fumer dans la maison, en présence de son fils malade, elle recrachait la fumée dans sa cheminée. Là aussi un signalement à la pmi s'impose, le problème c'est que la pmi de ce secteur préviens les nounous avant de venir, donc quand la puer arrive tout va bien! Il a du mal à trouver une nounou qui se lève de très bonne heure, d'ailleurs en général sa nounou n'est jamais prête et il attend 15 à 20 mns dehors, qu'elle se réveille, Ya des nounous à qui on devrait enlever leur agrément.

alors il est autorisé à une assmat d'administrer des medicaments à un enfant avec un protocole ou une ordonnace.
obligation... non.
ça releve du bon sens ...
et des accords concernant les enfants malades .
quand à la fumée : non coment!
le parent doit faire un recommandé ar à l'assmat pour lui signifier (ça laissera une trace) ce qui c'est passé et je dirais même ne plus confier l'enfant...
sad

#3 12-10-2011 11:53:19

4i.modo
Membre
Site Web

deplac11.jpg

#4 12-10-2011 12:50:36

alyenor
Membre
Site Web

il faut savoir que même avec une ordonnance, en cas de problème on peut être poursuivi; en fait la loi n'est pas claire ou plutot si elle l'est : seul le personnel médical peut administrer des médicaments, les autres peuvent aider à la prise, c'est à dire qu'on peut aider quelqu'un à prendre un médicament, ce qui sous entend quelqu'un qui est responsable pour décider lui même de lesprendre, ça exclut donc les enfants. Il y a une tolérance, mais on ne peut en aucun cas obliger une ass mat à donner des médicaments (ni une aide ménagère, ni une instit...)

12-10-2011 12:50:36

partenaire publicitaire:

#5 12-10-2011 14:08:03

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

mais imaginez si on suit à la lettre la loi, mais les enfants ne guériront ps plus vite, se contamineront les uns et les autres et seront plus ennervés et vous aussi et en plus il y aura bcp d'absences, je crois qu'a y réfléchir vaut mieux leurs donner mais sinon la loi est pas tjs claire et des fois devraient etre revues, une bonne mise à jour

#6 12-10-2011 14:52:05

Nasoif44
Membre
Site Web

A l'école, c'est seule l'infirmière scolaire qui est habilitée à donner des médicaments et ce, avec une ordonnance malgré tout!!!!

en tous cas, à l'école de ma fille!!!

nous avons eu une circulaire à ce sujet.

161104102441482906.gif

#7 12-10-2011 15:07:17

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

il est toujours possible d'avoir un  traitement a donner le matin et le soir ......;)

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#8 12-10-2011 15:44:05

alyenor
Membre
Site Web

En attendant pour répondre à la question de départ : non on ne peut pas obliger une ass mat à donner des médicaments... si elle ne veut pas, on les donne le matin et le soir et on trouve quelqu'un qui passera les donner dans la journée (un des deux parents ou quelqu'un que les parents autorisent)... Et cette ass mat a peut être déjà eu des problèmes et tient à se protéger ou alors elle préfère appliquer la loi tout comme les instits et autres personnes amener à s'occuper d'enfant et franchement on ne peut pas la blâmer.
Si on veut que les ass mat donnent des médicaments alors qu'on leur en donne clairement l'autorisation car pour l'instant l'autorisation nous ne l'avons pas!

#9 12-10-2011 15:51:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Actuellement et si possible, les médecins doivent prescrire  des traitements à n'administrer  que le matin et le soir et ainsi, éviter une prise en milieu de journée par l'ass mat. Mais en aucun cas une ass mat est obligée d'administrer elle même le traitement même avec ordonnance.

#10 12-10-2011 15:54:52

Nasoif44
Membre
Site Web

Cela dit, il y a un problème sérieux avec le tabac!!!!!

en dehors des médicaments.....

et c'est là dessus qu'une discussion s'impose!!!

161104102441482906.gif

#11 12-10-2011 15:57:57

ouwea
Membre
Site Web

feemorgane29 a écrit :

il est toujours possible d'avoir un  traitement a donner le matin et le soir ......;)

Malheureusement pas toujours sad mon bibou avait une grosse rhino + trachéite et avait droit au babynaleur pour le soulager et c etait pas que le matin , idem pour les rgo

#12 12-10-2011 17:40:08

kiki39
Membre
Site Web

heu désoler mais les parents commençant à 5h le matin et finissant à 13h45, le petit à des médicaments à prendre matin, midi et soir. Donc la nounou doit donner sont traitement au petit. Maintenant si la nounou ne donne pas les médicaments et que l'état de santé du petit s'aggrave, elle risque d'en être responsable, autre chose à 5 h du matin un petit n'a pas forcément envie de prendre son médoc, surtout s'il n'a pas mangé avant et à 5 h du mat pas évident. Les parents ne peuvent pas sortir de l'usine pour venir donner les médocs ils n'ont pas forcément du monde sous la main pour le faire pour eux. Donc chers enfants ne soyez jamais malade pour aller chez la nounou car vous n'aurez pas vos médocs et surtout souffrez en silence. Personnellement je donne les médocs avec une ordonnance, comme me le dit ma puer, il faut quand même à la nounou un peu de bon sens. Il y a certaine chose que je ne fais pas avec les enfants mais voir un enfant souffrir et tousser comme un malade et oser appeler les parents en disant son état ne s'arrange pas moi ça me sidère. Et si il faut que les parents prennent des jours à chaque fois que les enfants sont malades, ou qu'ils font leurs dents, rhino etc,autant arrêter de bosser et faire disparaitre le métier de nourrice, car un enfant qui commence l'école est souvent malade.

#13 12-10-2011 18:14:08

mamamama
Membre
Site Web

Attention, on ne sait pas pourquoi l'assmat refuse de donner les médocs, certaines supposent que c'est la PMI du coin qui l'interdit, mais on n'en sait rien. Elle n'a pas donné d'explications aux parents ?

Ceci dit, je doute que la PMI autorise le tabac devant un enfant, par conséquent, j'ai du mal à croire qu'elle se sente très concernée par les autorisations et interdictions.

Pour le tabac et le fait qu'elle ne soit souvent pas réveillée quand l'enfant arrive, c'est effectivement choquant. Je suppose que les PE ne veulent pas changer d'assmat parce qu'ils ont du mal à trouver ?

Dernière modification par mamamama (12-10-2011 18:15:25)

bon_po10.gif

#14 12-10-2011 20:43:45

alyenor
Membre
Site Web

Même si la pmi ne l'interdit pas, on ne peut pas l'imposer puisque c'est juste une tolérance et que n'importe quel syndicat te dira qu'en cas de souci c'est toi qui sera accusée y compris avec une ordonnance puisque la loi n'autorise que le personnel médical pour donner des médicaments. C'est pour ça que dans les écoles s'il n'y a pas d'infirmières on ne donne rien aux enfants et peu importe qu'ils arrivent tot et que le traitement doivent être pris plusieurs fois par jour.

#15 12-10-2011 20:46:46

maia
Membre
Site Web

kiki39 a écrit :

heu désoler mais les parents commençant à 5h le matin et finissant à 13h45, le petit à des médicaments à prendre matin, midi et soir. Donc la nounou doit donner sont traitement au petit. Maintenant si la nounou ne donne pas les médicaments et que l'état de santé du petit s'aggrave, elle risque d'en être responsable, autre chose à 5 h du matin un petit n'a pas forcément envie de prendre son médoc, surtout s'il n'a pas mangé avant et à 5 h du mat pas évident. Les parents ne peuvent pas sortir de l'usine pour venir donner les médocs ils n'ont pas forcément du monde sous la main pour le faire pour eux. Donc chers enfants ne soyez jamais malade pour aller chez la nounou car vous n'aurez pas vos médocs et surtout souffrez en silence. Personnellement je donne les médocs avec une ordonnance, comme me le dit ma puer, il faut quand même à la nounou un peu de bon sens. Il y a certaine chose que je ne fais pas avec les enfants mais voir un enfant souffrir et tousser comme un malade et oser appeler les parents en disant son état ne s'arrange pas moi ça me sidère. Et si il faut que les parents prennent des jours à chaque fois que les enfants sont malades, ou qu'ils font leurs dents, rhino etc,autant arrêter de bosser et faire disparaitre le métier de nourrice, car un enfant qui commence l'école est souvent malade.

ce texte est totalement idiot on est d'accord mais comment feront les parents quand leur enfant ira à l'école et qu'il n'y aura pas d'infirmière ? s'il allait en creche, on appelerait les parents illico
c'est nul mais c'est comme ça
alyenor a tres bien expliqué la situation

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#16 12-10-2011 20:49:25

maia
Membre
Site Web

par contre pour la cigarette et les retards (à priori quotidiens) du matin, là les pe font une lettre stipulant ses erreurs à l'ass.mat ou si il y a bonne entente, ils en discutent ensemble

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#17 12-10-2011 21:10:48

mamamama
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Même si la pmi ne l'interdit pas, on ne peut pas l'imposer puisque c'est juste une tolérance et que n'importe quel syndicat te dira qu'en cas de souci c'est toi qui sera accusée y compris avec une ordonnance puisque la loi n'autorise que le personnel médical pour donner des médicaments. C'est pour ça que dans les écoles s'il n'y a pas d'infirmières on ne donne rien aux enfants et peu importe qu'ils arrivent tot et que le traitement doivent être pris plusieurs fois par jour.

Je ne dis pas qu'on peut l'imposer, mais que je doute que ce soit pour respecter les consignes de la PMI que l'assmat refuse.

@maia : d'après mes voisines, 2 des crèches proches de chez moi donnent les médicaments sur ordonnance, et du paracétamol en cas de fièvre car il y a un protocole du médecin de la crèche qui l'autorise.

bon_po10.gif

#18 12-10-2011 21:49:25

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Kiki,
je fais une petite apparté: ce qui me sidère toujours avec certains parents c'est que quand quelque chose ne leur convient pas (refus de donner les médocs par exemple), ils balancent des trucs l'air de rien qui n'a aucun rapport mais qui montre à quel point leur assmat est mauvaise (ici le tabac + les retards où il attend 20 min!!))

Si le tabac le gêne qu'il aille direct à la pmi et pas attendre que l'assmat refuse autre chose! sad ou qu'il lui fasse un courrier! sans compter qu'il l'a vu "cracher la fumée par la cheminée"...

et si elle n'est jamais à l'heure et bien là encore qu'il prenne ces responsabilités et assume ces choix : il la licencie!

Dernière modification par Cancoillotte (12-10-2011 21:51:47)

#19 12-10-2011 21:51:13

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

mamamama a écrit :

@maia : d'après mes voisines, 2 des crèches proches de chez moi donnent les médicaments sur ordonnance, et du paracétamol en cas de fièvre car il y a un protocole du médecin de la crèche qui l'autorise.

par ce qu'il y a une puericultrice ou une infirmière dans les deux cas ces personnes peuvent administrer les médicaments wink

#20 12-10-2011 21:54:05

4i.modo
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

Kiki,
je fais une petite apparté: ce qui me sidère toujours avec certains parents c'est que quand quelque chose ne leur convient pas (refus de donner les médocs par exemple), ils balancent des trucs l'air de rien qui n'a aucun rapport mais qui montre à quel point leur assmat est mauvaise (ici le tabac + les retards où il attend 20 min!!))

Si le tabac le gêne qu'il aille direct à la pmi et pas attendre que l'assmat refuse autre chose! sad ou qu'il lui fasse un courrier! sans compter qu'il l'a vu "cracher la fumée par la cheminée"...

et si elle n'est jamais à l'heure et bien là encore qu'il prenne ces responsabilités et assume ces choix : il la licencie!

tout à fait!
même constat !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB