Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-10-2011 20:46:56
- choupinoute56
- Membre
- Lieu : Morbihan
- Site Web
Parents, selon vous peu ou trop d'assistantes maternelles?
Bonsoir,
Me revoilà avec une petite question qui me "turlupine"...
En effet, on voit sur les posts du forum que beaucoup d'AM disent qu'il y a trop d'AM (surtout des nouveaux agréments à tour de bras!). Je ne conteste absolument pas ce point de vue mais je souhaite le mettre en relation avec ce qu'en pensent les parents...?
Car effectivement près de chez moi, le nombre d'AM n'est pas insuffisant, d'ailleurs j'entends par ci par là qu'il y'en a beaucoup, mais pourtant, beaucoup de jeunes parents que je connais ont galéré pour trouver leur nounou...
Voilà pourquoi je souhaite savoir ce que vous en pensez?
Merci d'avance pour les réponses!!! ;-)
BIZZZZZ!
12-10-2011 20:46:56
#2 12-10-2011 21:36:43
Re : Parents, selon vous peu ou trop d'assistantes maternelles?
choupinette, tu devrais poser la question à ces parents qui ont galerés...
ici on est trop nombreuses alors qu'à 10km à peine y en a pas assez...
mais els parents en veulent aps faire de detour ou alors juste le temps 'en trouver uen plus proche.
tout depend de la region, donc ce qui sera valable dans le 75 ne le sera aps dans le 56
et inversement avec tout les departements
ta question est trop vague...
#3 12-10-2011 22:51:48
- choupinoute56
- Membre
- Site Web
Coucou 4i !
Oui effectivement c'est vrai que c'est un peu vague comme question en fait... Mais je suis tellement anxieuse concernant cette histoire de l'offre et de la demande....!!
Je rappelle le ram de ma commune demain matin pour discuter de tout ça... J'espère qu'elle sera "claire" dans ses propos car la dernière fois on m'avait dit "y en ni trop ni pas assez..." mouais ça aide pas beaucoup comme réponse... En même temps ce ne sera jamais sûr à 100% bien sûr, donc si je me lance pas, je pourrais pas savoir... Par contre si on me dit que aucune ass mat est complète c'est claire que je repousserai ma demande même si j'ai trop trop trop envie d'exercer cette profession pour pleins de raison.. bref..
Merci 4i ! bisous bisous!!!
#4 13-10-2011 01:16:47
Bonsoir alors moi je vis en idf mais plutôt campagnes et je te dirai trop d am et pas assez d am
Je m explique commune de 5000 hab pour +60 am indépendante, a cote on a une crèche familiale (mais il favorise les bas revenu) et la halte garderie (peu d heure, peu de de jour)
la plupart des gens bossent a plus d 1h d ici
Et bien c est la galère pour trouver une am car beaucoup restreigne les horaires, ou bien se mettent en congés parentale et souhaite juste un complément de revenu pour une bonne moitie donc elles sont dispo par contre l autre moitie que je vais nomme les "vraies am" sont complete d une Annee sur l autre
13-10-2011 01:16:47
#5 13-10-2011 02:11:59
- choupinoute56
- Membre
- Site Web
Coucou Ouwea!!
Merci pour ta réponse!! Bon j'osais pas trop le dire mais c'est un peu ce qu'on m'a dit et même une puer que j'ai rencontré à un salon petite enfance! Comme tu as dit, que c'était moitié moitié : c'est à dire qu'une moitié ne fait pas vraiment ce métier par choix, par passion, et donc je pense que les parents le ressentent... Et une moitié qui a fait ce métier par choix et vocation et qui est épanouie dans son métier et là pas de doute, ça ressort aux yeux des parents...!
En tout cas merci pour la réponses! bisous! :-)
#6 13-10-2011 07:43:45
- celine3459
- Membre
- Site Web
Choupinoute,
Je vais tenter d'apporter ma pierre à ton post et je vais rejoindre ouwea.
J'habite une ville de 10000 habitants en zone plutôt rurale.
La liste d'ass mat fournie par la PMI m'a paru vraiment vraiment très longue (ils ont découpé la liste par secteur et sur ma zone, j'avais une trentaine de noms, pour info, il y a 4 secteurs donc environ une centaine d'ass mat).
Un premier tri sur les personnes dispos ou pas à la période de départ du contrat puis un second car ayant le choix, j'ai aussi regardé le trajet maison-travail et tenté de faire le moins de détour possible.
J'ai rencontré 5 ass mat et j'ai vite vu se dégager 2 camps.
Celle qui ne font que parler des sous ou presque (3/5)
Et celles qui s'intéressent à l'enfant (2/5).
C'est mon ressenti, je me suis peut être trompée dans mon jugement mais quand les 3 ass mat me parlent en premier lieu des sous, du contrat, de leurs conditions pendant au mini 30 mn, ça refroidit quand même.
Je pense que si tu aimes ce métier, le futur PE va le ressentir et tu n'auras pas de mal à trouver des petits amours à garder.
Rien à voir mais je suis venue sur ce forum pour me renseigner sur divers points pour le contrat. Aujourd'hui, je reste encore car l'ass mat que j'ai trouvé est tellement géniale que je veux être vraiment claire et ne pas faire d'erreur vis à vis d'elle pour ne pas entacher nos relations.
Bon courage.
#7 13-10-2011 08:07:37
sachez quend même medmes, que les sous c'est la 1ere question qu'on nous pose...
on a beau enchainer sur l'enfant et ses habitudes, rythme, sommeil, jeux, etc...
on nous ramene tujours sur le coté "cout" de l'assmat.
sans parler de tout ce qu'on voit dans ce metier (et ce qu'on subit)
donc le coté salaire et contrat est important
helas peu de partents savent comment calculer et certains ingnorent même que l'on va conclure un contrat officiel...
ils croient que c'est à la demande et verbal
pourtant ce ne sont pas des gens qui vivent dans des grottes , ils ont bébé dans un bras et textotent de l'autre main en hochant la tête à n'importe quoi
(inutile de dire que je ne signe pas avec des cas pareil )
#8 13-10-2011 08:51:11
Tout à fait
et ce qu'il m'horripile , c'est la fameuse phrase : on voit que certaines pensent + à l'argent
qu'aux enfants , elles n'ont pas l'amour du métier !
alors si on demande une rénumération pour ce travail on est pas une bonne assistante maternelle ?
faut arrêter le délire
on aime son travail comme beaucoup d'autres qui font d'autres métiers
mais on est aussi des Salariés !!
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#9 13-10-2011 10:27:01
pour en revenir à la question intiale :
"Parents, selon vous peu ou trop d'assistantes maternelles?"
ça depend...
des lieux, des saisons, des periodes, du taux d'habitants, de naissance, du nb de mode de garde alternatifs etc...
le mieux etant de prospecter auprès des futures collegues, vboir si elles ont des appels reguliers ou non..nous y a 2 ans onmanquait d'assmat
cette année plus d'appels
à part qq periscolaires : 4h à 10h semaine maxi...
mais sinon, rien! depuis 1 an..
on en sait pas si ça va reprendre ou non...
#10 13-10-2011 10:53:17
bonjour,
Quand j'ai commencé il y a 10 ans on était 45 sur la commune, tout le monde avait du boulot.
Maintenant pas d'appel ou très peu, normal on est passées à 160 sur la ville!!!! En plus agrandissement de la crèche et ouverture de 2 halte-garderies.
C'est un coup de pot quand tu trouves des parents avec horaires qui correspondent à ce que tu veux.....
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#12 13-10-2011 10:57:52
chez nous on reste à peu près sur le même nombre d'ass mat, mais la demande se fait rare
c'est la première fois en 22 ans d'activité que je ressens une certaine inquiétude quant à l'avenir....
#13 13-10-2011 11:00:43
Bonjour,
Tout dépend d'où tu te trouves... Moi je suis en raz compagne, ou plutôt dans le trou du trou du monde -rire-
Village de 400 habitants, doit y'avoir 3 ou 4 AM Agrées... J'en ai rencontré 1, nous avons travaillé ensemble pendant 2 ans...
Quand j'ai dû changer pour diverses raisons, j'ai eu un mal de chien à en trouver une autre.
Sur mon village impossible, elles étaient complètes. Dans les alentours, j'ai eu beaucoup de refus téléphonique car j'ai besoin d'une garde 5 jours sur 7, 50 heures par semaines... sur 46 semaines... Ca faisait à priori trop pour la moitié d'entres elles...
Dans MA région beaucoup ne travaille pas le mercredi ni les vacances scolaires... Ca fait déjà une sélection drastique pour les PE qui comme moi n'ont pas de famille proche et n'ont pas 10 semaines de vacances par an
Donc trop ou pas assez je ne sais pas, je dirais qu'il faut de tout pour faire un monde, celle qui acceptent de travailler 50h par semaine, et celle qui veulent des contrats instits...
Attention, ne voyez là aucune critique! c'est juste un constat pour mes environs à moi
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#14 13-10-2011 11:05:11
Tout à fait
et ce qu'il m'horripile , c'est la fameuse phrase : on voit que certaines pensent + à l'argent
qu'aux enfants , elles n'ont pas l'amour du métier !alors si on demande une rénumération pour ce travail on est pas une bonne assistante maternelle ?
faut arrêter le délire
on aime son travail comme beaucoup d'autres qui font d'autres métiers
mais on est aussi des Salariés !!
On parle des am de notre secteur et vous pas se voiler la face y a beaucoup d am qui prenent un cp et demande leur agrément pour avoir un complément de salaire
On a jamais dis que la rémunération posai problème mais ca se ressent quand l am a choisi par intérêt ce métier ou juste en passe temps rémunère
#15 13-10-2011 11:07:51
bonjour
Pareil je suis à la campagne et pour 1800 habitants on m'a donné une liste avec 15 nourrices à peu près, j'ai du faire une recherche plus loin et c'était soit une nounou dans la ville ou je travaille soit à coté de chez moi du coup j'ai trouvé à 3 mins a pied de chez moi, et c'est vrai que c'est pratique quand c'est comme ca. sinon les assmat sont au complet, comme ils construisent et la ville s'aggrandit il y a un peu plus de demande mais bon c'est pas la folie
#16 13-10-2011 11:09:39
sachez quend même medmes, que les sous c'est la 1ere question qu'on nous pose...
on a beau enchainer sur l'enfant et ses habitudes, rythme, sommeil, jeux, etc...
on nous ramene tujours sur le coté "cout" de l'assmat.sans parler de tout ce qu'on voit dans ce metier (et ce qu'on subit)
donc le coté salaire et contrat est importanthelas peu de partents savent comment calculer et certains ingnorent même que l'on va conclure un contrat officiel...
ils croient que c'est à la demande et verbal
pourtant ce ne sont pas des gens qui vivent dans des grottes , ils ont bébé dans un bras et textotent de l'autre main en hochant la tête à n'importe quoi
(inutile de dire que je ne signe pas avec des cas pareil )
Bah moi les sous c est la dernière chose que je regarde ! Quand je rencontre une am je préfère discuter avec elle de son mode de fonctionnement du mien (je suis une grosse chi**** donc je préviens) et si ca le fait on parle financier et contrat apres mon mari la rencontre
En plus 4i sur une meme commune la moyenne reste a peu de chose prêt ici ca tourne entre 3e et 3.2 pour les plus cher donc on sait a peu de chose prês ce que ca coute
#18 13-10-2011 11:18:44
moi je parlais argent à la fin de l'entretien, et par contre d'une nounou à une autre les différences de prix étaient importantes pour les memes heures mais bon j'ai vu 4 am et j'ai trouvé mon am au dernier entretien, c'était le jour et la nuit en comparaison avec les autres et ce n'était pas le coté financier qui m'avait attirée plus la chaleur de la maison, la douceur et le sourire et les membres de la famille bref je voyais bien mon enfant chez eux..
#19 13-10-2011 11:21:30
oui, heureusement tout les parents n'axent pas la conversation sur l'argent, ni toutes les assmat d'ailleurs
Quoique ca serai peut etre plus simple non ?!?!
Je sors
#20 13-10-2011 11:23:03
moi je parlais argent à la fin de l'entretien, et par contre d'une nounou à une autre les différences de prix étaient importantes pour les memes heures mais bon j'ai vu 4 am et j'ai trouvé mon am au dernier entretien, c'était le jour et la nuit en comparaison avec les autres et ce n'était pas le coté financier qui m'avait attirée plus la chaleur de la maison, la douceur et le sourire et les membres de la famille bref je voyais bien mon enfant chez eux..
Mon am a ete obliger de ressortir un contrat pour se rappeler de son taux horaire !!!
Par contre niveau ie c est pas la meme ici y en a une qui me demandai 8e / j