Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 12-10-2011 21:54:30
Re : Donner des médicaments
alyenor a écrit :Même si la pmi ne l'interdit pas, on ne peut pas l'imposer puisque c'est juste une tolérance et que n'importe quel syndicat te dira qu'en cas de souci c'est toi qui sera accusée y compris avec une ordonnance puisque la loi n'autorise que le personnel médical pour donner des médicaments. C'est pour ça que dans les écoles s'il n'y a pas d'infirmières on ne donne rien aux enfants et peu importe qu'ils arrivent tot et que le traitement doivent être pris plusieurs fois par jour.
Je ne dis pas qu'on peut l'imposer, mais que je doute que ce soit pour respecter les consignes de la PMI que l'assmat refuse.
@maia : d'après mes voisines, 2 des crèches proches de chez moi donnent les médicaments sur ordonnance, et du paracétamol en cas de fièvre car il y a un protocole du médecin de la crèche qui l'autorise.
à partir de maintenant les creches ne le peuvent plus
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
12-10-2011 21:54:30
#22 12-10-2011 22:11:45
Je ne vois pas le rapport entre les médicaments et le fait que la nounou fume. Si je comprend bien ou elle donne les médicaments ou elle se fait dénoncer parce qu'elle fume. Un peu ambigu comme comportement.Elle est tout à fait ds son droit de ne pas administrer les médicamebts, il existe des médicaments à donner matin et soir. Si l'enfant était scolarisé il faudrait bien que les parents s'arrangent.
#23 12-10-2011 22:16:00
- christine45
- Membre
- Site Web
bonsoir,
il y a quand même un problème dans le système! alors selon les pmi, on a le droit d'administrer des médocs et selon d'autre on n'a pas le droit? je trouve ça navrant! on ne va quand même pas laisser un enfant malade ou fiévreux sans lui donner son médicament quand même! et puis quoi, si un enfant a de la fièvre, qu'on ne lui donne pas de médicaments et qu'il lui arrive quelque chose, on sera accusée de non assistance à personne en danger? c'est du grand n'importe quoi!
D'ailleurs, au niveau de l'éducation nationale les règles ont changé, notamment pour les enfants ayant besoin de ventoline par exemple (je le sais car un de mes pe est instit et elle a eu le cas avec son enfant aussi) Dans les écoles ou il n'y a pas d'infirmière, les enfants ont le droit d'avoir leur ventoline avec eux (je parle en primaire bien sur) à condition que les parents fournissent l'ordonnance à l'instit! en tout cas ici c'est comme ça!
Maintenant, en ce qui concerne le problème de la cigarette et des retards de l'AM et bien c'est au pe a en parler avec elle! bien que je trouve que c'est un manque total de professionnalisme de la part de l'AM! ce sont des choses que les parents ne devraient pas avoir à reprocher à une assmat! c'est quand même logique (enfin pour moi en tout cas) qu'on ne fume pas en présence des enfants, encore moins dans la maison et encore moins quand un enfant a une bronchite! et puis quand on commence à une certaine heure on se doit d'etre prete!
Dernière modification par christine45 (12-10-2011 22:17:25)
#24 12-10-2011 22:23:57
Cancoillotte a écrit:
Kiki,
je fais une petite apparté: ce qui me sidère toujours avec certains parents c'est que quand quelque chose ne leur convient pas (refus de donner les médocs par exemple), ils balancent des trucs l'air de rien qui n'a aucun rapport mais qui montre à quel point leur assmat est mauvaise (ici le tabac + les retards où il attend 20 min!!))
Si le tabac le gêne qu'il aille direct à la pmi et pas attendre que l'assmat refuse autre chose! ou qu'il lui fasse un courrier! sans compter qu'il l'a vu "cracher la fumée par la cheminée"...
et si elle n'est jamais à l'heure et bien là encore qu'il prenne ces responsabilités et assume ces choix : il la licencie!
cancoillotte
les pe ont changés d'ass mat il y a peu de temps car l'autre est partie en retraite, mais quand tu es pe et que tu ne trouves pas d'ass mat qui commence de très bonne heure, dans le secteur ou ils sont elles sont très rares, ils n'avaient jamais eu de soucis avec l'ancienne, et ils n'arrivent pas à en trouver une autre. moi aussi je leur conseil de faire un courrier à l'ass mat et à la pmi. mais les pe ne se réveillent pas maintenant en se disant que leur ass mat est mauvais parce qu'elle refuse de donner les médocs, leur enfant n'avait pas encore été malade avec la nouvelle. et à la signature du contrat elle était d'accord sur tout avec eux. il y a des ass mat qui une fois le contrat signée change de comportement, malheureusement ils sont tombés sur une comme ça.
12-10-2011 22:23:57
#25 12-10-2011 22:40:18
Je ne vois pas le rapport entre les médicaments et le fait que la nounou fume. Si je comprend bien ou elle donne les médicaments ou elle se fait dénoncer parce qu'elle fume.
Qu'est-ce qui vous dit que les PE font du chantage à la dénonciation pour le tabac ?
#26 12-10-2011 22:44:47
Je ne vois pas le rapport entre les médicaments et le fait que la nounou fume. Si je comprend bien ou elle donne les médicaments ou elle se fait dénoncer parce qu'elle fume. Un peu ambigu comme comportement.Elle est tout à fait ds son droit de ne pas administrer les médicamebts, il existe des médicaments à donner matin et soir. Si l'enfant était scolarisé il faudrait bien que les parents s'arrangent.
bonsoir,
a aucun moment on parle de chantage!!
la nounou fume en presence de l'enfant, ce qui deja est interdit et en plus en presence d'un enfant Malade..
Moi ça me choque!!
#27 13-10-2011 00:07:36
J'aimerais bien savoir comment les parents peuvent savoir que l'ass mat fume devant sa cheminée alors qu'eux, ils sont au boulot!
moi ça m'épate toujours les parents qui affirment que l'ass mat fait telle ou telle chose alors qu'ils ne sont pas là....
#28 13-10-2011 08:17:29
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
cancoillotte
les pe ont changés d'ass mat il y a peu de temps car l'autre est partie en retraite, mais quand tu es pe et que tu ne trouves pas d'ass mat qui commence de très bonne heure, dans le secteur ou ils sont elles sont très rares, ils n'avaient jamais eu de soucis avec l'ancienne, et ils n'arrivent pas à en trouver une autre. moi aussi je leur conseil de faire un courrier à l'ass mat et à la pmi. mais les pe ne se réveillent pas maintenant en se disant que leur ass mat est mauvais parce qu'elle refuse de donner les médocs, leur enfant n'avait pas encore été malade avec la nouvelle. et à la signature du contrat elle était d'accord sur tout avec eux. il y a des ass mat qui une fois le contrat signée change de comportement, malheureusement ils sont tombés sur une comme ça.
Je comprends bien Kiki39!
Ce n'est jamais facile comme situation!
Mais tout au long de notre vie nous avons des choix à faire et j'avoue j'ai du mal à comprendre que les gens (pas que les pe!, les gens en général) se plaignent et laissent faire!
Dans un cas comme ça dis à ton ami : ben tu prends un congès pour trouver une autre assmat et tu licencies celle-ci! point
ou alors tu décides de continuer avec elle et tu fais des compromis!
mais qu'il n'essaie pas de changer quelque chose sur laquelle il n'a aucun pouvoir aucune prise!
Maintenant si elle a signé au contrat qu'elle donne les médoc (nouvelle infos) il faut qu'il discute avec elle pour voir ce qui a changé depuis! Pmi???
et pour ce qui est de la fumée et les retards, cela n'ayant rien à voir avec les médocs, il en parle pas!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#31 13-10-2011 11:12:16
bon pour les medicaments:
faut quand meme savoir qu'il y a un texte , certe uniquement en preparation, qui prevoit qu'on soit penalement responsable si on administres cela et qu'on peut etre accusee de pratique illegale de la medecine (eh oui )
donc normal que l'am soit prudente car forcement els pe n'hesiteront pas a porter plainte contre l'am en cas de probleme :
pour la cigarette no comment on ne fume pas en presence de l'enfant!!! pourquoi ne pas avoir fait la reflexion a l'am sur le coup prise en flagrant delit??? ca me laisse songeuse.
pareil pourquoi ne pas faire remarquer qu'ils attendent??
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#32 13-10-2011 11:15:56
On est déjà pénalement responsable! on n'a officiellement aucun droit d'administrer des médicaments, nous ne sommes ni infirmière ni médecin... on peut éventuellement nous reconnaitre un droit d'aide à la prise des médicaments, mais pas d'administration et ça fait toute la différence : tendre un verre d'eau et un cachet à un enfant qui va les prendre seul, c'est de l'aide, mettre un suppo à un bébé ou lui enfourner une cuillère de sirop dans la bouche ça n'est pas de l'aide à la prise mais de l'administration d'un médicament et ça nous n'avons aucun droit de le faire.
#33 13-10-2011 11:55:37
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
bon pour les medicaments:
faut quand meme savoir qu'il y a un texte , certe uniquement en preparation, qui prevoit qu'on soit penalement responsable si on administres cela et qu'on peut etre accusee de pratique illegale de la medecine (eh oui )
donc normal que l'am soit prudente car forcement els pe n'hesiteront pas a porter plainte contre l'am en cas de probleme :
pour la cigarette no comment on ne fume pas en presence de l'enfant!!! pourquoi ne pas avoir fait la reflexion a l'am sur le coup prise en flagrant delit??? ca me laisse songeuse.
pareil pourquoi ne pas faire remarquer qu'ils attendent??
Bonjour,
Et oui dans un dernier numéro d'un mag d'ass mat il y a un article là dessus! on peut effectivement être condamné
pour pratique illégal de la médecine en plus...
Alors chacun fait comme bon lui semble mais il faut respecter le choix de certains à se protéger.
Sachant tout de même que quand il y a un problème on se retourne toujours vers les personnes
les plus proches! et là... c'est l'ass mat!. Un coupable à tout prix ça ne vous dit rien?
Concernant le tabac, là aussi la question est à poser lors des entretiens préalables des pe et l'ass mat si les pe
sont totalement contre.
Ici il semble que la question n'ait pas été abordée si???
Il reste que le tabagisme passif et on ne le répètera jamais assez est nocif!
#34 13-10-2011 12:26:04
Pour le tabac, je pense que l'on sait toutes que c'est interdit, la puer le dit en général quand elle vient pour l'agrément et on nous le répète en formation. D'ailleurs il est interdit de fumer sur les lieux de travail (je sais bien que notre lieu de travail c'est notre domicile, maisquand il y a des enfants c'est le minimum de les respecter)
#35 13-10-2011 16:08:40
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Pour le tabac, je pense que l'on sait toutes que c'est interdit, la puer le dit en général quand elle vient pour l'agrément et on nous le répète en formation. D'ailleurs il est interdit de fumer sur les lieux de travail (je sais bien que notre lieu de travail c'est notre domicile, maisquand il y a des enfants c'est le minimum de les respecter)
Tu veux parler du tabac tout court ou bien le tabac en présence de l'enfant?
Parce qu'une ass mat fumeuse peut évidemment fumer mais biensûr en dehors de
la présence de l'enfant.
Genre, à l'époque où je cherchais une ass mat pour mon enfant, je suis tombée
sur une dame qui ne cachait pas qu'elle fumait mais elle avait précisé qu'elle
fumait sur le balcon... grand bien lui fasse, elle na jamais eu mon bb... mais
c'est ma volonté.