Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-10-2011 17:52:32

Sissi82
Membre
Inscription : 13-10-2011
Messages : 21
Site Web

Enfant de nounou jaloux et autre

Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai besoin d'aide, de conseils, même de pieds au derrière si malheureusement, je n'ai pas le choix !

Mon fils a 27 mois et me montre de plus des signes de jalousie, voire autre chose, et l'environnement devient trés dur pour tous.

Nounou depuis 2 ans, nous vivions zen avec un petit garçon qui a 2 ans, savait déshabiller tout seul, était assez câlin et autonome.
Seulement, depuis plusieurs mois... Rien ne va plus !!!
J'accueille, pour dépanner une maman dont je garde le bébé, un petit garçon de 5 ans de temps en temps. Cet enfant va à l'école et adore singer les adultes. Il est trés filou, et j'ai toujours eu peur des conséquences sur les petits.
Patatra : mon fils l'imite et ne connait plus de limite. Il refuse d'écouter et nous fait la tête de l'autre petit garçon quand on essaye de lui parler.

Si ce n'était que celà... Depuis quelques semaines, mon fils tappe les autres qui m'approchent, hurle quand je m'occupe d'un bébé ou pour essayer de m'empêcher d'en mettre un dans le trotteur (dans lequel il aime squatter).
Je lui parle, lui explique que ce ne sont pas mes bébés, qu'ils ont un papa et une maman qui va venir les chercher, que le trotteur aide pour qu'ils puissent marcher, que c'est lui mon petit garçon etc.
Ma puéricultrice l'a vu au début de la crise et m'a bien confirmé qu'il est jaloux. Seulement, il est désormais agressif envers moi et réclame ma mère tout le temps.
Justement ma mère ! Nous lui avons confié notre fils 3 jours et il est revenu méconnaissable, agressif en nous voyant, capricieux. Elle m'a dit que c'est au moment où elle faisait son sac qu'il a commencé à tapper son doudou et la connaissant, je sais qu'elle a dû lui dire "Ô le pauvre qui doit rentrer chez maman qui ne sait pas faire à manger". Elle m'avait appelé le jour du retour pour me dire qu'elle le garderait plus longtemps et nous lui avons dit "Non" car il nous manquait.
le fait qu'elle critique ma nourriture est ce qu'elle a trouvé depuis qu'elle ne peut plus critiquer mon poids, mes études, mes amis, bref ; depuis que je suis née, elle ne me trouve pas assez satisfaisante à son goût et j'en ai toujours beaucoup souffert.
Depuis son retour, il ne sait plus se déshabiller, ne lève même plus les fesses pendant que je lui change les fesses, bref, se laisse vivre et réagit violemment devant notre insistance.

Il était quasi-propre à 23 mois mais ne veut plus aller aux toilettes depuis qu'il a vu une petite fille plus grande porter des couches. Tout le monde m'a dit que ça n'avait rien à voir, pourtant, entre la rencontre et l'arrêt des toilettes, il n'y a qu'une nuit. On va dire que c'est mon repère pour savoir quand il a arrêté.

Gros détail : nous avons perdu un tout petit  copain que j'avais en accueil il y a 2 mois, parti de la mort subite du nourrisson.
Si moi je vais voir mon psy, mon copain est archi-contre les pédo-psy ou autre car déjà qu'il me trouve assez chochotte pour y aller pour moi...

Ici, les tensions sont palpables et mon ami met entièrement la faute sur mon dos et le chat se mord la queue. Je me cache souvent pour pleurer mais mon fils m'a déjà vu une fois car je n'ai pu me retenir devant une de ses colères.

Je me sens mauvaise mère, mauvaise nounou, mauvaise chérie.
Je suis morte de fatigue, ce que personne ne comprend car pour trop de monde, nounou est un métier de facilité (pourtant, je l'ai choisi car j'en rêvais depuis 10 ans).
La nuit, je rumine le fait que j'ai puni mon fils ou pas su lui dire quoi faire. Le matin, je suis réveillée avant le réveil, le ventre brûlant de doutes et de peurs, priant pour qu'aucun parent ne vienne et se rende compte comme je suis nulle.

Qu'est-ce que je peux faire pour mon fils ? Aller mieux moi-même, mais autre ? Que lui dire ? Et pour les toilettes ? Il est dans l'imitation des bébés, mais jusqu'à quel point ?

La semaine, je n'ai qu'une heure pour moi seule, en dehors de la maison. Et c'est déjà trop pour mon copain qui n'en peut plus des états de notre fils et sait bien me le dire quand je rentre.

Ne me jugez pas, je vous en prie. Ma peine est déjà trés forte. J'ai vraiment besoin d'aide !

MERCI par avance pour m'avoir lue !


"Toujours prendre les autres tels qu'ils sont.... Peut-être me prendront-ils comme je suis ?"

Hors ligne

13-10-2011 17:52:32

partenaire publicitaire:

#2 13-10-2011 18:23:17

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Je suis desolee je ne sais trop te conseiller mais en tout cas je t apporte tout mon soutien

Hors ligne

#3 13-10-2011 18:39:18

julae
Membre
Inscription : 03-09-2010
Messages : 75
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

votre petit vous montre certainement que lui aussi est mal parce que vous etes pas bien les enfants sont des éponges à émotions !!!
c'est facile à dire mais vous devez aller mieux pour aider votre fils!!! vous avez raison de voir un psy parlez lui de votre enfant il pourra vous dire si votre fils à besoin d'etre suivis!!!
est-ce que votre petit parle? si il sait s'exprimer demander pourquoi il s'enerve ....ect
bon courage

Hors ligne

#4 13-10-2011 20:25:33

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Bonsoir,

Votre récit me touche énormément.
Peut-être parce que j'ai moi aussi connu une passe identique avec mon fils agé du même age.
Peut-être aussi parce que nous sommes toutes les deux de "nouvelles" ass mat' (j'exerce aussi depuis deux ans!).
Et surtout, peut-être parce que j'ai moi aussi de gros problèmes avec ma mère !

Personnellement, je ne vous juge pas. Je vous trouve très courageuse. Je connais la fatigue, le stress, la détresse et les doutes qu'engendre une telle situation. Rassurez vous, vous n'êtes pas une mauvaise mère pour autant. Ni même une mauvaise ass mat'.

Par contre, vous me semblez mal écoutée, et peut-être pas assez épaulée par votre conjoint.
Perdre un enfant que l'on a accueillit me semble une excellente raison de consulter un psy.
On a pas besoin d'être fou pour en rencontrer un. Ce sont des personnes qui sont là pour nous écouter parler (et déjà, rien que ça, ça soulage, quand personne d'autre ne le fait). Et parfois aussi pour nous guider.

Les enfants sont comme des éponges, ils absorbent tout. Peut-être a-t-il, lui aussi pris cruellement coinscience du décés de son copain? Peut-être ressent il aussi vos doutes, votre fatigue, votre détresse, votre tristesse ? Une heure pour soi, c'est très peu, surtout dans votre état d'épuisement.
Essayez de ne consacrer du temps qu'à lui, sans les autres. Ca peut être le petit déjeuner en tête à tête ou un moment lecture, ou un instant coloriage. Même si ce n'est pas longtemps, si c'est régulier, ça devrait le sécuriser. Essayer de faire des activités tous ensemble, sans l'exclure s'il vous semble trop petit...Perso, j'essayer de faire en sorte qu'il soit de toutes les activités. Si on faisait un gateau, il mettait le sucre. Si on faisait de la peinture, il en faisait aux doigts...

J'ai limité "mamie", qui causait trop de torts dans notre famille. Elle peut venir le voir, mais toujours à la maison. Ca limite "la casse"... Et j'ai investit ma compagne, qui avait trop souvent tendance à se défiler ou à perdre patience rapidement. Ca lui a fait beaucoup de bien, à elle et à notre fils.

Bref...je vous souhaite bon courage et surtout, surtout, écoutez-vous, vous !

Hors ligne

13-10-2011 20:25:33

partenaire publicitaire:

#5 13-10-2011 20:51:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Bonsoir sissi
Je voudrais tout d'abord t' apportez tout mon soutien car tu es en train de vivre une période très difficile.
Il faut absolument te faire aider.
Tu vois un psy et c'est très bien mais il faut aussi aider ton fils et pour cela ne pas hésiter à voir un pédo psy.
Ton compagnon doit t'épauler dans cette épreuve sinon, vous n'arriverez à rien.
Va déjà voir le médecin généraliste avec ton fils.
Tu lui explique bien la situation et lui pourra te diriger vers une structure ou un pédo psy pour faire un 1er bilan.
Il ne faut surtout pas laisser pourrir cette situation. Tu en veux à ton compgnon, lui ne te comprend pas. Il faut qu'il arrive absolument à comprendre qu'aller voir un pédi psy n'est pas une honte, votre fils n'est pas fou mais ça ne peux que lui être d'une grande aide et lui rendre service.
Quant à ta mère, je pense qu'il y a normément de choses à régler avec elle.

je te souhaite beaucoup de courage, c'est très dur pour toi mais il faut te préserver pour permettre à ton fils d'aller mieux

Dernière modification par zuenna (13-10-2011 20:52:15)

Hors ligne

#6 13-10-2011 22:54:16

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Sissi, personne n'a envie de te juger en te lisant, crois-moi. Tu as eu une enfance visiblement pénible, tu as vécu un drame récemment avec la mort de ce petit, et tu parais surtout très seule, mal entourée (ta mère qui a l'air plutôt malveillante, ton compagnon qui ne veut pas voir).

Sans compter que as une très mauvaise image de toi et que tu as l'air de te rendre responsable de tout ce qui peut t'arriver de pénible.

Ton petit garçon t'envoie pas mal de signaux de mal-être, et je serais toi, je consulterais un pédopsy sans tenir compte de l'avis de mon compagnon. Il a remarqué que son fils n'allait pas bien, au moins ?

Ensuite, je m'imposerais un bon coup quitte à beugler : "non, je ne suis pas une chochotte parce que je cherche à aller mieux, et non, je ne vais pas faire l'autruche devant la souffrance de mon fils, il a assez d'un parent peu attentif et je ne veux plus entendre ce genre de c****ries."

Pas de négo sur le respect de ta personne et de tes émotions, ni sur le bien-être de ton fils.

Quant à ta mère, elle a l'air très donneuse de leçons, ça ne la gêne pas de te critiquer devant ton fils ?  C'est quand même la base ! Je serais toi, je prendrai du champ avec elle aussi.

Pense à toi.

Je t'embrasse bien fort, et ne laisse personne te dévaloriser, tu es visiblement une femme courageuse


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 13-10-2011 22:55:42

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Dernier point, il est bien gentil de te rendre responsable de tout, ton compagnon, mais en quoi ça fait avancer le truc ? Je croyais que face à une situation difficile, on cherchait une solution, et pas un responsable !


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 13-10-2011 23:47:59

Sissi82
Membre
Inscription : 13-10-2011
Messages : 21
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Réellement ; merci de m'avoir lue et pour vos soutiens.
Depuis le premier'accueil , je passe volontairement des moments clés avec notre  fils.Chaque goûter, pendant la sieste des petits, le matin, le bain, l'histoire du soir avec lumière magique et drôles de voix (c'est mon préféré, j'adore le faire rire en parlant bizzarement).

J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que c'était son âge, qu'il était à surveiller comme le lait sur le feu (il a déjà essayé de prendre un bain tout seul !!).

J'ai essayé de lui faire la tête une journée, conseillée par mon docteur. Ce fût horrible et n'a servi à rien. Je lui retire des passe-temps des moins importants ("Veux Mickey !!"), comme Anais, je ne veux plus qu'il aille chez ma mère en ce moment et le lui ai dit, etc. Rien actuellement l'a aidé à revenir gentiment, il les réclame et c'est une nouvelle source de caprices ; dois-je lui redonner ?
Je parle beaucoup avec lui mais il n'aime pas lorsque je le fast en le regardant dans les yeux, ou en tous cas fait tout pour fuir cet instant.

Mon psy a rit (il est trés direct) quand je lui ai parlé de mes larmes devant mon fils alors que j'ai de la peine à ne pas être respectée. Il me demande de bien progresser dans ma thérapie et tout se fera naturellement. Je suis d'acord ! Mais tout le monde souffre en attendant.

Mon petit garçon ne répond pas (il parle un peu) quand je lui demande "Pourquoi as-tu tappé ? Pourquoi tu cris ? Qu'est-ce que tu as ?"
pour les caprices, j'ai tenté le coin (ma soeur ne jure que par ça) ; il tenait au début mais maintenant s'en va quand moi je Pars. Et au moment de violences, d'aller se calmer dans sa chambre, il y reste mais vide sa commode, essais d'ouvrir la fenêtre pour sortir dans le jardin..
.
Que feriez-vous, s'il-vous-plaît ? Quelle phrase, tactique, mot, me conseillez-vous ?

Merci d'avance !


"Toujours prendre les autres tels qu'ils sont.... Peut-être me prendront-ils comme je suis ?"

Hors ligne

#9 13-10-2011 23:59:52

julae
Membre
Inscription : 03-09-2010
Messages : 75
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

je pense qu'il vaut mieux qu'il vide sa commode parce qu'il est en colère qu'il ne tape quelqu'un aprés une fois votre petit calmé rangé la chambre avec son aide dites que vous etes contente qu'il se calmé seul faite lui un calin etc...
il a besoin de vider son sac et comme il parle pas beaucoup il agit c'est son moyen d'expression pas facile pour vous!!!
comment réagis le papa fasse au crises de son fils?

Hors ligne

#10 14-10-2011 11:46:32

Sissi82
Membre
Inscription : 13-10-2011
Messages : 21
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Le papa.... Il me dispute car pour lui je suis la seule responsable.
Je cite "C'est TOI l'assistante maternelle".....

Et bien sur, devant le petit car c'est plus drôle ! (snif)

Il est complètement paumée, il a un travail physique trés dur et rentrer dans une maison où l'enfant fait des caprices... Trés peu pour lui.

Il ne se remet jamais en question, ou en tous cas ne me dit jamais qu'il le fait. Par contre, il me dit constament de le faire car... Tout est de ma faute.
Quand j'ai osé lui dire que je culpabilisais de punir notre fils et de le voir pleurer, il m'a demandait d'essayer de me comporter une personne normale (qui ne culpabilise pas).
Mon psy veut que je le quitte, mais c'est le père de mon fils, et je l'aime. Surtout que je ne cesse de me dire qu'il est en colère car c'est une ambiance générale et que ça va passer...

Dernière modification par Sissi82 (14-10-2011 12:54:23)


"Toujours prendre les autres tels qu'ils sont.... Peut-être me prendront-ils comme je suis ?"

Hors ligne

#11 14-10-2011 12:12:25

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

julae a écrit :

je pense qu'il vaut mieux qu'il vide sa commode parce qu'il est en colère qu'il ne tape quelqu'un aprés une fois votre petit calmé rangé la chambre avec son aide dites que vous etes contente qu'il se calmé seul faite lui un calin etc...
il a besoin de vider son sac et comme il parle pas beaucoup il agit c'est son moyen d'expression pas facile pour vous!!!
comment réagis le papa fasse au crises de son fils?

Pareil et pour sécuriser la fenêtre il existe des poignée avec serrure ca vaux genre 20e

Hors ligne

#12 14-10-2011 12:39:54

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

bonjour et bien je peux te dire qu il y a peux de temps j'ai passer le même camps avec mon fils de 10 ans,il étais devenue agressif,ne nous respectez plus,pour lui c'étais mamie et sont oncle et tata qui décide eux étais les dieux, toujours oui a tout et quand ont interdiser quelques choses ,la fois ou mamie ou tonton l'avais il faisais exprésss de faire l'interdit avec lui.

il c'est sentie protégher par sa mamie qui prenais systhématiquement ça défense, la seul chose que je lui demande c'est de faire sont lit le matin et ranger sa chambre tout les soirs.

il est allez dire a mamie que l'ont le prenais pour un esclave , et mamie plutôt que de lui dire c'est des choses normal, ne lui a pas répondu et lui a dit je vais en parler a papa(c'est sa maman).

donc a chaque conflit mon fils prenais le tél pour appeler sa mamie ça a durer 15 jours, jusqu'au jour ou en colére je lui est dit mamie ne commande pas içi, et ton oncle maxime et tata laetitia n'ont plus
quand tu est chez eux c'est pareil ils doivent respecter les régles fixés

et a partir aujourd hui c'est moi et ton papa qui décidons ,mon mari ma soutenue ,il a appeler sa maman devant notre fils ,elle lui expliquant le conflit que cela pose que ,elle étais uniquement la mamie et n'avais pas a juger notre façon faire.

suite a ça ont a pris rendez vous chez un pédo spy afin de nous conseiller,il nous a expliquer que notre fils essayez simplement de prendre le pouvoir et comme il avais le soutien de sa mamie et de c'est sont oncle et tata,il étais normal qui commence a ne plus nous respecter,puisque que pour lui ont étais devenue les méchants.

donc ont a fait une petite reunion de famille afin d'expliquer a mamie , qu'elle est sont rôle et pareil avec tonton maxime et tatie laetitia et veronique,vu qu ils ont des petits bouts de 3 mois et 14 mois ,ont leurs a expliquer que nous ont leurs dit pas comment élever leurs enfants donc on attends la même chose d'eux.

et depuis mon fils continue a voir sont pédo psy depuis 6 mois maintenant ,et bien souvent c'est juste pour qu'il lui raconte ce qui ce passe a l'école et a la maison ,mais le calme est revenue du fait que tout le monde n'intervient plus dans l'éducation .

vie a vie des enfants en gardes j'avais pas de soucis il ce montrer super gentil avec eux ou les parents ,mais avec nous ,ont étais devenue des menteurs, des méchants, que l'ont l'aimes pas ect............

donc en conseil emmene ton fils voir un pédo spy ,ton conjoint est contre c'est sont problèeme ton fils a peux être besoin d'aide ,il n'arrive peux être pas a t'expliquer ce qui vas pas et souvent une aide extérieur est mieux.

et quand ton conjoint te rabaisse en disant c'est t'as fautes ,

demandes lui ce que lui fait pour changer les choses ,et que c'est simple de faire autruche , comme ça ont a rien a ce reprocher,et que de toute manière faut bien un coupable ,mais que toi au moins tu essaye de réagir , donc ont ce demande qui est le plus coupable ,ne te laisse pas rabaisser réponds lui ,sinon effectivement au yeux de ton fils tu seras toujours la vilaine .

bon courage .

Hors ligne

#13 14-10-2011 14:30:56

amulette
Membre
Inscription : 20-07-2011
Messages : 354
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Sissi82 a écrit :

Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai besoin d'aide, de conseils, même de pieds au derrière si malheureusement, je n'ai pas le choix !

Mon fils a 27 mois et me montre de plus des signes de jalousie, voire autre chose, et l'environnement devient trés dur pour tous.

Nounou depuis 2 ans, nous vivions zen avec un petit garçon qui a 2 ans, savait déshabiller tout seul, était assez câlin et autonome.
Seulement, depuis plusieurs mois... Rien ne va plus !!!
J'accueille, pour dépanner une maman dont je garde le bébé, un petit garçon de 5 ans de temps en temps. Cet enfant va à l'école et adore singer les adultes. Il est trés filou, et j'ai toujours eu peur des conséquences sur les petits.
Patatra : mon fils l'imite et ne connait plus de limite. Il refuse d'écouter et nous fait la tête de l'autre petit garçon quand on essaye de lui parler.

Si ce n'était que celà... Depuis quelques semaines, mon fils tappe les autres qui m'approchent, hurle quand je m'occupe d'un bébé ou pour essayer de m'empêcher d'en mettre un dans le trotteur (dans lequel il aime squatter).
Je lui parle, lui explique que ce ne sont pas mes bébés, qu'ils ont un papa et une maman qui va venir les chercher, que le trotteur aide pour qu'ils puissent marcher, que c'est lui mon petit garçon etc.
Ma puéricultrice l'a vu au début de la crise et m'a bien confirmé qu'il est jaloux. Seulement, il est désormais agressif envers moi et réclame ma mère tout le temps.
Justement ma mère ! Nous lui avons confié notre fils 3 jours et il est revenu méconnaissable, agressif en nous voyant, capricieux. Elle m'a dit que c'est au moment où elle faisait son sac qu'il a commencé à tapper son doudou et la connaissant, je sais qu'elle a dû lui dire "Ô le pauvre qui doit rentrer chez maman qui ne sait pas faire à manger". Elle m'avait appelé le jour du retour pour me dire qu'elle le garderait plus longtemps et nous lui avons dit "Non" car il nous manquait.
le fait qu'elle critique ma nourriture est ce qu'elle a trouvé depuis qu'elle ne peut plus critiquer mon poids, mes études, mes amis, bref ; depuis que je suis née, elle ne me trouve pas assez satisfaisante à son goût et j'en ai toujours beaucoup souffert.
Depuis son retour, il ne sait plus se déshabiller, ne lève même plus les fesses pendant que je lui change les fesses, bref, se laisse vivre et réagit violemment devant notre insistance.

Il était quasi-propre à 23 mois mais ne veut plus aller aux toilettes depuis qu'il a vu une petite fille plus grande porter des couches. Tout le monde m'a dit que ça n'avait rien à voir, pourtant, entre la rencontre et l'arrêt des toilettes, il n'y a qu'une nuit. On va dire que c'est mon repère pour savoir quand il a arrêté.

Gros détail : nous avons perdu un tout petit  copain que j'avais en accueil il y a 2 mois, parti de la mort subite du nourrisson.
Si moi je vais voir mon psy, mon copain est archi-contre les pédo-psy ou autre car déjà qu'il me trouve assez chochotte pour y aller pour moi...

Ici, les tensions sont palpables et mon ami met entièrement la faute sur mon dos et le chat se mord la queue. Je me cache souvent pour pleurer mais mon fils m'a déjà vu une fois car je n'ai pu me retenir devant une de ses colères.

Je me sens mauvaise mère, mauvaise nounou, mauvaise chérie.
Je suis morte de fatigue, ce que personne ne comprend car pour trop de monde, nounou est un métier de facilité (pourtant, je l'ai choisi car j'en rêvais depuis 10 ans).
La nuit, je rumine le fait que j'ai puni mon fils ou pas su lui dire quoi faire. Le matin, je suis réveillée avant le réveil, le ventre brûlant de doutes et de peurs, priant pour qu'aucun parent ne vienne et se rende compte comme je suis nulle.

Qu'est-ce que je peux faire pour mon fils ? Aller mieux moi-même, mais autre ? Que lui dire ? Et pour les toilettes ? Il est dans l'imitation des bébés, mais jusqu'à quel point ?

La semaine, je n'ai qu'une heure pour moi seule, en dehors de la maison. Et c'est déjà trop pour mon copain qui n'en peut plus des états de notre fils et sait bien me le dire quand je rentre.

Ne me jugez pas, je vous en prie. Ma peine est déjà trés forte. J'ai vraiment besoin d'aide !

MERCI pr avance pour m'avoir lue !

Moi aussi je viens t'apporter mon soutien car je vis la même chose. Ce soir ma fille va à sa première séance chez le psy, je pense qu'elle a accumulé beaucoup de choses et là elle explose. La maîtresse a tiré la sonnette d'alarme et depuis je culpabilise énormément.

Nos enfants ne comprennent pas toujours qu'accueillir d'autres enfants est notre travail, ils nous voient les caliner et ils en souffrent parfois, c'est se voiler la face que de le nier.

Bon courage et rassure encore ton enfant.

Hors ligne

#14 14-10-2011 14:34:39

amulette
Membre
Inscription : 20-07-2011
Messages : 354
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Sissi82 a écrit :

Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai besoin d'aide, de conseils, même de pieds au derrière si malheureusement, je n'ai pas le choix !

Mon fils a 27 mois et me montre de plus des signes de jalousie, voire autre chose, et l'environnement devient trés dur pour tous.

Nounou depuis 2 ans, nous vivions zen avec un petit garçon qui a 2 ans, savait déshabiller tout seul, était assez câlin et autonome.
Seulement, depuis plusieurs mois... Rien ne va plus !!!
J'accueille, pour dépanner une maman dont je garde le bébé, un petit garçon de 5 ans de temps en temps. Cet enfant va à l'école et adore singer les adultes. Il est trés filou, et j'ai toujours eu peur des conséquences sur les petits.
Patatra : mon fils l'imite et ne connait plus de limite. Il refuse d'écouter et nous fait la tête de l'autre petit garçon quand on essaye de lui parler.

Si ce n'était que celà... Depuis quelques semaines, mon fils tappe les autres qui m'approchent, hurle quand je m'occupe d'un bébé ou pour essayer de m'empêcher d'en mettre un dans le trotteur (dans lequel il aime squatter).
Je lui parle, lui explique que ce ne sont pas mes bébés, qu'ils ont un papa et une maman qui va venir les chercher, que le trotteur aide pour qu'ils puissent marcher, que c'est lui mon petit garçon etc.
Ma puéricultrice l'a vu au début de la crise et m'a bien confirmé qu'il est jaloux. Seulement, il est désormais agressif envers moi et réclame ma mère tout le temps.
Justement ma mère ! Nous lui avons confié notre fils 3 jours et il est revenu méconnaissable, agressif en nous voyant, capricieux. Elle m'a dit que c'est au moment où elle faisait son sac qu'il a commencé à tapper son doudou et la connaissant, je sais qu'elle a dû lui dire "Ô le pauvre qui doit rentrer chez maman qui ne sait pas faire à manger". Elle m'avait appelé le jour du retour pour me dire qu'elle le garderait plus longtemps et nous lui avons dit "Non" car il nous manquait.
le fait qu'elle critique ma nourriture est ce qu'elle a trouvé depuis qu'elle ne peut plus critiquer mon poids, mes études, mes amis, bref ; depuis que je suis née, elle ne me trouve pas assez satisfaisante à son goût et j'en ai toujours beaucoup souffert.
Depuis son retour, il ne sait plus se déshabiller, ne lève même plus les fesses pendant que je lui change les fesses, bref, se laisse vivre et réagit violemment devant notre insistance.

Il était quasi-propre à 23 mois mais ne veut plus aller aux toilettes depuis qu'il a vu une petite fille plus grande porter des couches. Tout le monde m'a dit que ça n'avait rien à voir, pourtant, entre la rencontre et l'arrêt des toilettes, il n'y a qu'une nuit. On va dire que c'est mon repère pour savoir quand il a arrêté.

Gros détail : nous avons perdu un tout petit  copain que j'avais en accueil il y a 2 mois, parti de la mort subite du nourrisson.
Si moi je vais voir mon psy, mon copain est archi-contre les pédo-psy ou autre car déjà qu'il me trouve assez chochotte pour y aller pour moi...

Ici, les tensions sont palpables et mon ami met entièrement la faute sur mon dos et le chat se mord la queue. Je me cache souvent pour pleurer mais mon fils m'a déjà vu une fois car je n'ai pu me retenir devant une de ses colères.

Je me sens mauvaise mère, mauvaise nounou, mauvaise chérie.
Je suis morte de fatigue, ce que personne ne comprend car pour trop de monde, nounou est un métier de facilité (pourtant, je l'ai choisi car j'en rêvais depuis 10 ans).
La nuit, je rumine le fait que j'ai puni mon fils ou pas su lui dire quoi faire. Le matin, je suis réveillée avant le réveil, le ventre brûlant de doutes et de peurs, priant pour qu'aucun parent ne vienne et se rende compte comme je suis nulle.

Qu'est-ce que je peux faire pour mon fils ? Aller mieux moi-même, mais autre ? Que lui dire ? Et pour les toilettes ? Il est dans l'imitation des bébés, mais jusqu'à quel point ?

La semaine, je n'ai qu'une heure pour moi seule, en dehors de la maison. Et c'est déjà trop pour mon copain qui n'en peut plus des états de notre fils et sait bien me le dire quand je rentre.

Ne me jugez pas, je vous en prie. Ma peine est déjà trés forte. J'ai vraiment besoin d'aide !

MERCI par avance pour m'avoir lue !

Ah oui et autre chose, jusqu'à maintenant ma mère prenait ma fille le mercredi pour me décharger un peu, j'ai arrêté de le lui demander. Maintenant je chouchoute ma fille un maximum, on fait plein de choses ensemble le mercredi même si les autres petits sont là. Moi aussi j'ai beaucoup pleuré et je pleure encore souvent, d'ailleurs ma fille m'a demandé pourquoi l'autre jour et j'ai dit que j'étais juste un peu fatiguée.

C'est vraiment difficile d'être parfaite pour tout le monde : les enfants qu'on accueille, les notres, nos conjoints. Dis-toi que tu fais ton maximum et que tu n'es pas surhumaine.

Hors ligne

#15 14-10-2011 22:46:16

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Bonsoir Sissi, mes réponses en bleu dans tes posts d'origine.

Sissi82 a écrit :

Réellement ; merci de m'avoir lue et pour vos soutiens.
Depuis le premier'accueil , je passe volontairement des moments clés avec notre  fils.Chaque goûter, pendant la sieste des petits, le matin, le bain, l'histoire du soir avec lumière magique et drôles de voix (c'est mon préféré, j'adore le faire rire en parlant bizzarement).

J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que c'était son âge, qu'il était à surveiller comme le lait sur le feu (il a déjà essayé de prendre un bain tout seul !!).

ce n'est pas de son âge de vivre la mort d'un petit bébé, d'entendre des insanités de la part de son père, de sa grand-mère... Ton médecin me paraît laxiste et expéditif, surtout.

J'ai essayé de lui faire la tête une journée, conseillée par mon docteur. Ce fût horrible et n'a servi à rien. Je lui retire des passe-temps des moins importants ("Veux Mickey !!")

Je parie que c'est le même qui t'a dit que c'était son âge ? Quel conseil idiot ! La seule chose que ton fils a dû comprendre, c'est que tu le rejetais ! Pitié, ne l'écoute plus. Je ne comprends pas non plus que tu lui retires des passes-temps "moins importants", c'est dans le cadre de punitions, quand il fait une bêtise ? Si oui, c'est différent.

, comme Anais, je ne veux plus qu'il aille chez ma mère en ce moment et le lui ai dit, etc.

Je serais toi, j'éviterais ma mère en général, pas seulement en ce moment, mais ne lui en parle  pas, ce sont des histoires d'adultes.

Mon psy a rit (il est trés direct) quand je lui ai parlé de mes larmes devant mon fils alors que j'ai de la peine à ne pas être respectée. Il me demande de bien progresser dans ma thérapie et tout se fera naturellement. Je suis d'acord ! Mais tout le monde souffre en attendant.

Pas faux du tout. Mais il va falloir que tu t'aides à aller mieux au lieu de subir.

Mon petit garçon ne répond pas (il parle un peu) quand je lui demande "Pourquoi as-tu tappé ? Pourquoi tu cris ? Qu'est-ce que tu as ?"
pour les caprices, j'ai tenté le coin (ma soeur ne jure que par ça) ; il tenait au début mais maintenant s'en va quand moi je Pars. Et au moment de violences, d'aller se calmer dans sa chambre, il y reste mais vide sa commode, essais d'ouvrir la fenêtre pour sortir dans le jardin..

Eh bien, tu sécurises la fenêtre, et éventuellement, tu lui offres un coussin à taper quand il est en colère. Pour la commode, il range tout ce qu'il a sorti et ne sort pas de sa chambre avant.
.
Que feriez-vous, s'il-vous-plaît ? Quelle phrase, tactique, mot, me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Sissi82 a écrit :

Le papa.... Il me dispute car pour lui je suis la seule responsable.
Je cite "C'est TOI l'assistante maternelle".....

Quand il s'agit de votre fils, tu n'es pas assmat', mais maman. Et lui est le père. Tu lui as déjà rappelé ça ?

Et bien sur, devant le petit car c'est plus drôle ! (snif)

Il te dit des horreurs devant ton fils, et c'est toi le problème ? Là encore, as-tu abordé le sujet avec lui dans un moment plus calme (week-end...) et non lors d'une dispute ?

Il est complètement paumée, il a un travail physique trés dur et rentrer dans une maison où l'enfant fait des caprices... Trés peu pour lui.

Je serais toi, je m'arrêterais à "complètement paumé". Tu fais aussi un travail physique, prenant, et son fils ne va pas se transformer en statue parce que son père est fatigué. Il ne savait pas avant d'avoir un enfant qu'ils étaient parfois difficiles ?

Il ne se remet jamais en question, ou en tous cas ne me dit jamais qu'il le fait. Par contre, il me dit constament de le faire car... Tout est de ma faute.

Propose-lui de quitter la maison en lui disant que tu es excédée par ses caprices à lui en plus de ceux de ton fils, que tu es censée avoir un enfant, pas deux. Fais-lui comprendre que sans remise en question de sa part, c'est terminé. Que tu es malheureuse en grande partie à cause de son comportement, il n'est ni un mari ni un père, comment ose-t-il en plus te reprocher d'aller mal ?

Quand j'ai osé lui dire que je culpabilisais de punir notre fils et de le voir pleurer, il m'a demandait d'essayer de me comporter une personne normale (qui ne culpabilise pas).

Mon psy veut que je le quitte, mais c'est le père de mon fils, et je l'aime. Surtout que je ne cesse de me dire qu'il est en colère car c'est une ambiance générale et que ça va passer...

Ça ne va certainement pas passer tant qu'il sera comme ça, non. Les problèmes de ton fils ne peuvent qu'empirer dans une ambiance pareille.

Ensuite, tu parles d'amour... pardon si je fais de la psy de bazar, mais es-tu sûre que tu ne l'as pas choisi simplement parce qu'il t'offre quelque chose que tu connais : aimer quelqu'un qui te dévalorise, comme ta mère ? Quand à être le père de ton fils, non, pour moi, il ne se conduit pas comme tel.

Tu dis que ton psy voudrait que tu le quittes, tu es sûre qu'il n'est pas physiquement violent, en plus ?

Que lui trouves-tu, au juste ?

Sinon, pardon de me répéter, mais emmène ton fils voir un pédopsy, sans le dire à son "père" pour qu'il te fiche la paix, mais ne reste pas comme ça. Ce petit a besoin d'aide. Si ton mari l'apprend et fait des histoires, rappelle-lui que c'est toi l'assistante maternelle ;-)


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 09-11-2011 11:45:43

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : Enfant de nounou jaloux et autre

Sissi82 a écrit :

Réellement ; merci de m'avoir lue et pour vos soutiens.
Depuis le premier'accueil , je passe volontairement des moments clés avec notre  fils.Chaque goûter, pendant la sieste des petits, le matin, le bain, l'histoire du soir avec lumière magique et drôles de voix (c'est mon préféré, j'adore le faire rire en parlant bizzarement).

J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que c'était son âge, qu'il était à surveiller comme le lait sur le feu (il a déjà essayé de prendre un bain tout seul !!).

J'ai essayé de lui faire la tête une journée, conseillée par mon docteur. Ce fût horrible et n'a servi à rien. Je lui retire des passe-temps des moins importants ("Veux Mickey !!"), comme Anais, je ne veux plus qu'il aille chez ma mère en ce moment et le lui ai dit, etc. Rien actuellement l'a aidé à revenir gentiment, il les réclame et c'est une nouvelle source de caprices ; dois-je lui redonner ?
Je parle beaucoup avec lui mais il n'aime pas lorsque je le fast en le regardant dans les yeux, ou en tous cas fait tout pour fuir cet instant.

Mon psy a rit (il est trés direct) quand je lui ai parlé de mes larmes devant mon fils alors que j'ai de la peine à ne pas être respectée. Il me demande de bien progresser dans ma thérapie et tout se fera naturellement. Je suis d'acord ! Mais tout le monde souffre en attendant.

Mon petit garçon ne répond pas (il parle un peu) quand je lui demande "Pourquoi as-tu tappé ? Pourquoi tu cris ? Qu'est-ce que tu as ?"
pour les caprices, j'ai tenté le coin (ma soeur ne jure que par ça) ; il tenait au début mais maintenant s'en va quand moi je Pars. Et au moment de violences, d'aller se calmer dans sa chambre, il y reste mais vide sa commode, essais d'ouvrir la fenêtre pour sortir dans le jardin..
.
Que feriez-vous, s'il-vous-plaît ? Quelle phrase, tactique, mot, me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Ton message me fait de la peine, je suis PE, mais j'ai connu la même chose avec mon fils ainé. IL avait 2 ans, je suis tombé enceinte, il voulait aller à l'ecole je le trouvais trop jeune. il a été horrible, colére sur colére, je pleurais tous les soirs, personne n'arrivait à lui faire entendre raison. Son frére est né, et je n'ai pas pu en profiter tellement c'etait dur avec l'ainé, j'ai fait un baby blues et ait été suivit par un psy. 6 mois plus tard, il est parti chez ses grand parents et j'ai eu l'impression d'être une mère horrible de leur point de vu. J'ai voulu tout plaqué persuadé que mon enfant serait mieux sans moi. Mais à mon retour de vacances, métamorphose de mon fils qui est redevenu un petit amour. Qu'est ce qui a changé? nouvelle nounou, entrée à l'école, nouvelle maison, et il a 3 ans et demi. Donc, je ne peux pas t'aider en te donnant une solution, mais juste te dire qu'un jour ça finit par s'arranger, faut lui faire confiance, te faire soutenir (moi, quand j'ai pété les plombs mon mari m'a rassuré et c'est lui aussi remis en cause, donc ton copain, tu lui rentres dedans tu lui deballe tout et tu lui explique qu'il est tout voir plus responsable)
Bon courage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB