Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 13-10-2011 22:17:00
Re : Un nouvel accueil qui s'annonce mal, besoin de conseils
Moi je persiste à dire que tu devrais refaire un entretien avant de commencer l'adaptation
La situation n'est plus tout à fait la même, puisque maintenant le bébé est né : la maman a des attentes à formuler, et ce serait bien que tu rencontres l'enfant avant non ?
Parce que sinon au final, pendant l'adaptation au lieu de donner la priorité à l'enfant, tu vas te retrouver à répondre à pleins de questions de la maman et à parler détails du contrat...
A ta place, je lui dirais au téléphone que je sens qu'elle a beaucoup de choses dont elle aimerait discuter et qu'une entrevue est nécessaire pour vérifier que vous êtes toujours d'accord sur les modalités d'accueil ! A toi de voir... Mais je crois que ça permettrait de commencer dans de bonnes conditions pour le petit.
On a prévu qu'elle vienne lundi matin l'espace d'une heure pour justement parler du contrat, éventuellement le signer et mettre au point l'adaptation. Je lui ai fourni un livret d'accueil en avril pour expliquer en détail ma façon de travailler et je lui ai demandé au téléphone tout à l'heure de me préparer une liste de choses dont elle voudra me parler au sujet de son bébé et de ses habitudes. Je pense que les choses sont claires, on va faire l'adaptation en douceur donc elle verra bien si je conviens, et inversement.
Mais bon, je suis déjà stressée d'avance, c'est la première fois que je réagi comme ça à un début d'accueil, la maman m'a vraiment fait un drôle d'effet au téléphone.
13-10-2011 22:17:00
#22 13-10-2011 22:25:13
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Comme ça a été dit, je pense qu'une entrevue est nécessaire voire 2 car le bb tu ne l'as jamais vu.
Et puis si elle persiste à dialoguer de cette manière tu lui demandes clairement si elle veut que vous travailliez
ensemble car tu ne la sens pas partante.
Il vaut mieux quetout soit clair dès le départ au lieu d'en arriver à une rupture quelques temps après
avec un loulou qui aura commencer sa petite vie avec trop de personnes différentes.
#23 13-10-2011 22:30:43
Bonsoir,
Comme ça a été dit, je pense qu'une entrevue est nécessaire voire 2 car le bb tu ne l'as jamais vu.
Et puis si elle persiste à dialoguer de cette manière tu lui demandes clairement si elle veut que vous travailliez
ensemble car tu ne la sens pas partante.Il vaut mieux quetout soit clair dès le départ au lieu d'en arriver à une rupture quelques temps après
avec un loulou qui aura commencer sa petite vie avec trop de personnes différentes.
Je lui ai proposé plusieurs fois de la rencontrer avec son bébé mais elle préférait qu'on se voit pour commencer tout de suite. J'ai l'impression que rien n'est simple et qu'elle va vouloir tout régir à sa manière, peut-être qu'avec quelqu'un de malléable ça le ferait, mais moi j'ai besoin d'avoir une certaine marge de manoeuvre pour être sereine. Evidemment c'est son bébé et je vais faire ce qu'elle me demande, mais là elle sous-entend que je ne vais pas savoir gérer les biberons et les digestions difficiles de son bébé, j'ai essayé de la rassurer mais comme je lui ai dit, je ne connais pas encore son bébé donc c'est difficile de lui dire comment ça va se passer dans les détails.
#24 13-10-2011 23:53:25
je vais te parler de mon experience
il y a 5 ans deja!!!!!!!!!!!!! j'ai ete contactee par une maman mon n° ayant ete donne par l'infirmiere qui s'occupait de sa grossesse difficile.
1er contact telephonique catastrophique quand j'y pense je me demande encore pourquoi je l'ai recu
2eme contact reel bof bof mais le papa etait sympa
3eme contact re bof on a signe l'engagement
le contrat a debute avec une maman cripsee, sans arret me donnant l'impression de tout remettre en cause pffffffffffffff
et petit a petit cette mamamn a ete apprivoisee (moi aussi par la meme occasion )et depuis c'est un vrai bonheur
c'etait une maman angoissee et stressee. maintenant elle est zen. mais elle a toujours ete super carree. donc je savais ou j'allais avec elle.
vraiment une famille geniale (pourtant 2 filles ouf qu'il faut suivre et entendre )
donc essaie de t'accrocher un peu, essaie de la rassurer. ton calme la rassurera. parle lui au minimum, si ca se trouve elle se sent prise entre son boulot et son bebe
bon courage pour le choix que tu feras
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
13-10-2011 23:53:25
#25 14-10-2011 01:39:14
Quand tu la reverras, tu peux peut-être mettre le sujet sur le tapis ? Commence par voir comment elle te parle, et si elle te fait le même effet désagréable, tu peux lui dire gentiment "j'ai le sentiment que vous n'êtes pas en confiance/pas à l'aise, si quelque chose vous inquiète, je suis toute prête à l'entendre et à vous rassurer".
Si elle est simplement angoissée par l'idée "d'abandonner" son bébé, ça peut s'arranger comme ça.
Bonne chance
#26 14-10-2011 09:01:59
D'abord merci à toutes pour vos conseils.
Je n'ai pratiquement pas fermé l'oeil de la nuit, cette histoire me tracasse beaucoup. J'ai décidé que lundi je jouerais cartes sur table avec cette maman, je vais lui dire qu'avant de signer quoi que ce soit, on va parler de certains points qui m'inquiètent.
Le petit arrivera à 8 heures le matin, donc je pense que la question du biberon c'est à elle de la gérer. Elle pense que c'est à moi de donner le premier biberon alors que vu les horaires, je pense qu'elle peut le faire elle-même. C'est sur ce point-là que j'ai senti la maman stressée, son bébé met beaucoup de temps à digérer donc ça lui fait peur que je doive faire un trajet pour l'école le matin, mais ce sont des contraintes dont je lui avais parlé quand on a signé l'engagement réciproque et je ne peux pas faire autrement.
Je vais appeler le ram cet après-midi pour demander conseil.
Merci encore.
#27 14-10-2011 09:07:22
mais quand tu as signe l'engagement tu ne lui a pas dit que c'est elle qui donnerait le bib?
parce que si tu ne l'as pas fait c'est normal qu'elle pense que tu vas lui donner
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#28 14-10-2011 09:13:08
mais quand tu as signe l'engagement tu ne lui a pas dit que c'est elle qui donnerait le bib?
parce que si tu ne l'as pas fait c'est normal qu'elle pense que tu vas lui donner
Ben tu sais, je voulais qu'on se voit avant de commencer l'adaptation pour qu'elle me présente son bébé et qu'on parle de ses habitudes etc... Ca n'a pas été possible.
Mais pour toi ça ne semble pas logique qu'une maman veuille donner le premier biberon de la journée à son bébé, ne serait-ce que pour faire doucement la transition entre elle et moi ?
Elle ne reprend le travail que le mois prochain, je pense qu'elle aura le temps de s'habituer au fait de réveiller son bb un peu plus tôt le matin pour lui donner un biberon, comme toutes les mamans du monde le font. Il n'arrivera chez moi qu'à 8 heures, ça ne me parait pas insurmontable qu'elle lui donne son bib avant de venir chez moi. En plus à cette heure-là je n'ai pas le temps de le donner moi-même, j'ai une petite qui arrive à 7h30 et ma fille (4 ans et demi) à aider à se préparer pour aller à l'école (la maman est au courant depuis le mois d'avril).
Finalement c'est peut-être elle qui va refuser de travailler avec moi.
#29 14-10-2011 09:21:44
il me semble normal qu'au reveil on change/habille un bébé et que ce soit la maman qui lui donne son 1er biberon .
c'est quand même pas les aurores 8h du mat !
quand tu lui en parleras, ne dis aps que c'est par manque de temps mais privilegie le coté affectif "maman/bébé"
sinon elle va se braquer ...
j'avais un enfant qui venait à 6h, jamais il n'est venu le ventre vide!
ceci dit...
si tu en venais à rompre l'engagement... n'oublis pas que ce serra à toi de payer le 1/2 salaire brut à la maman...
#30 14-10-2011 09:23:52
bonjour , il faut aussi te mettre à la place de la maman , elle va confier son bébé à une personne qu'elle ne connait pas et doit strésser un max , c'est peut être la raison de ses paroles sèches ?
donne lui une chance de commencer et de prendre confiance en toi !
aprés si tu préfères travailler avec une autre famille il faut payer l'engagement réciproque et surtout le lui dire tout de suite parce que sinon elle sera dans l'embarra pour trouver une ass mat en urgence !
#31 14-10-2011 09:24:42
il me semble normal qu'au reveil on change/habille un bébé et que ce soit la maman qui lui donne son 1er biberon .
quand tu lui en parleras, ne dis aps que c'est par manque de temps mais privilegie le coté affectif "maman/bébé"
sinon elle va se braquer ...j'avais un enfant qui venait à 6h, jamais il n'est venu le ventre vide!
ceci dit...
si tu en venais à rompre l'engagement... n'oublis pas que ce serra à toi de payer le 1/2 salaire brut à la maman...
Oui je sais J'ai retourné le problème dans tous les sens cette nuit et c'est comme ça que j'en suis venue à la conclusion qu'entre ce qu'elle voulait il y a quelques mois et ce qu'elle veut maintenant, il y a une grosse différence. Donc je vais lui expliquer exactement comment se passent mes journées pour qu'elle prenne sa décision (ou moi-même) rapidement. Elle a encore le temps de trouver une autre ass mat, d'autant que nous sommes nombreuses à avoir de la place.
#32 14-10-2011 09:28:53
bonjour , il faut aussi te mettre à la place de la maman , elle va confier son bébé à une personne qu'elle ne connait pas et doit strésser un max , c'est peut être la raison de ses paroles sèches ?
donne lui une chance de commencer et de prendre confiance en toi !
aprés si tu préfères travailler avec une autre famille il faut payer l'engagement réciproque et surtout le lui dire tout de suite parce que sinon elle sera dans l'embarra pour trouver une ass mat en urgence !
C'est seulement hier après le coup de fil que j'ai pris conscience que les personnes qui m'emploient déjà et qui viennent d'avoir un bébé sont des gens avec qui j'aime beaucoup travailler, donc j'ai peur de regretter ce nouvel accueil. Le fait d'être stressée n'excuse pas tout, et puis si chaque fois qu'elle est stressée elle m'agresse on n'a pas fini...
Parce que là ce n'est que le début, son bébé a des ennuis de santé apparemment, ce qui veut dire énormément de stress autant pour elle que pour moi. Est-ce que je suis assez solide pour assumer ? Je ne sais pas... Je dois amener ma fille ce soir voir un psy car elle a des soucis à l'école, donc me rajouter d'autres problèmes ne m'enchante pas vraiment.
#33 14-10-2011 11:08:40
j'en suis venue à la conclusion qu'entre ce qu'elle voulait il y a quelques mois et ce qu'elle veut maintenant, il y a une grosse différence
Et par rapport à ce que tu dis, ça me rappelle que moi je ne m'engage pas avec les familles dont le bébé est encore en gestation La parentalité, entre ce qu'on "envisage" et ce qu'on vis quand l'enfant est là, c'est plus du tout pareil bien souvent
Et je suis d'accord avec les autres et avec toi : à 8h, un bébé doit arrivé propre et le ventre plein, et c'est un moment privilégié dont il a besoin avant de se séparer de son parent.
#34 14-10-2011 11:11:30
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
j'ai eu des soucis avec un pe qui a aussi voulu tout chambouler... j'ai finit par craquer et j'ai rompu le contrat
travailler oui
mais pas stresser et ne pas dormir de la nuit parce que les relations pe et ass mat sont trop difficiles a gérer
:-)
il y a les autres petits que l'on accueille il ne faut pas oublier
#35 14-10-2011 11:17:56
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Le 1er biberon du matin, c'est à la maman de le donner, pas à toi ! Sauf si c'est un accueil vers 6h du matin, mais sinon il n'y a aucune raison.....
Je crois que tu y vas "à reculons" pour ce début d'accueil, alors que tu as un autre bébé dans une famille que tu apprécies.
A ta place, je laisserais tomber ce contrat qui te stresse et je prendrais la fratrie. C'est pas cool pour cette maman mais après tout, il vaut mieux ne pas démarrer que de tout abandonner au bout de 1 mois, dans de mauvaises conditions !
Faut aussi penser à toi, à ta vie de famille, à tes conditions de travail...
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#36 14-10-2011 11:23:25
avant de laisser tomber : discuter
les enfants changent tellement vite et de rythme à cet age, que rien n'est joué
le stress d'une jeune maman se gere aussi
il faut quand même dire que c'est pas rien de confier un bébé à une dame (même competente) qu'on en connait que par 2 coups de fils et 2 rencontrtes...
laisse lui une chance
#37 14-10-2011 11:27:43
sinon elle va se braquer ...j'avais un enfant qui venait à 6h, jamais il n'est venu le ventre vide!
ceci dit...
On est pas toute dans le même cas
la 1ere arrive à 6h20 et je la recouche immédiatement jusqu'à 8h quand elle a école sinon jusqu'à 9h. Elle prend son bib au réveil chez moi. Elle a maintenant 3 ans et elle fait cela depuis que je l'ai eu à 6 mois!
La 2eme arrive à 7h en pyjama, je lui donne le bib et l'habille. Ca ne me dérange pas et ça permet au parents de la laisser dormir plus longtemps le matin.
Ils la reveille juste avant de venir.
Et j'en ai eu plusieurs dans ce cas là
#38 14-10-2011 11:40:25
- myriem
- Membre
Je trouve que tout dépend ; si les parents ont une heure de route , donc départ 7 heure , lever 6 heures , ce peut-être trop tôt pour réveiller bb , non ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#40 14-10-2011 11:57:05
Bonjour, pour la rassurer, tu peux aussi lui dire que de toute façon jusqu'à ce qu'elle reprenne le travail, son bébé n'a pas acquis véritablement de rythme. Elle ne lui "impose" pas d'heure de réveil, ni d'heure de bib le matin puisqu'elle est à la maison.
Tout peut changer d'ici là. Peut-être que son bébé se réveillera super tôt et qu'elle aura largement le temps de lui donner son biberon. Peut-être qu'il n'aura pas faim et qu'il saura patienter le temps que tu rentres de l'école. Vous ne pouvez pas encore savoir alors pourquoi stresser comme cà ?
J'accueille un bébé à 8H45. A cette heure-là, il n'a bu que la moitié et en a assez. Par contre, je lui redonne (et encore pas tous les jours) un petit bib vers 9H30. C'était pas prévu mais c'est comme cà, je me suis habituée. Je l'accueille depuis 1 mois seulement donc dans quelques semaines ce sera peut-être encore différent et bien on rechangera nos habitudes.
Ton stress est à mon avis plus relationnel avec la maman. Et là pour l'avoir vécu 18 mois, si c'était à refaire je ne pense pas que je persisterai.
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée