Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2011 09:33:06

4i.modo
Membre
Site Web

questions contrats de yalcas

je cite et reformule afin que les reponses soient données et dans le calme et la bonne humeur wink
lol

yalcas a écrit :

Je reconnais que mon premier message était assez singlants mais je suis franc et dit ce que je pense.

Maintenant je m'excuse si j'ai pu blessé certaines d'entres vous, mais je le répète une fois de plus vous n'êtes pas toutes comme ça, et j'ai peut-être eu tord d'employé le terme de majorité, car au fond je pense que ce n'est pas le cas.

Je souhaite simplement avoir un échange avec vous. Quoi de plus naturelle de s'adresser au personnes concernées? J'appelle ça la franchise.

Concernant les tarifs, il est vrai que certaines prennent cher et tous les parents n'ont pas les moyens.Personnellement, ma première nourrice touchait 1200 euros par mois pour mes deux enfants et uniquement en journée. Sachant qu'elle en avait 4, elle touchait 2000 euros minimum par mois.Je ne dis pas que ce n'est pas mérité, mais que ces salaires existent bel et bien. Je confirme qu'elle était non imposable.

1- L'une d'entre vous m'a dit qu'elle payé des impôts. Dois-je comprendre que vous n'êtes pas toutes logées à la même enseigne? Si c'est le cas, ce n'est pas normal.

Je n'ai jamais écrit que j'enviai vos salaires, personnellement je gagne très bien ma vie pour un métier que j'adore, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour bon nombre de français.

2- Pour répondre à nanifafa, effectivement vous avez raison concernant l'entretien. Mais lorsque le contrat est signé et que la nourrice vous demande plus par la suite en invoquant une loi sur un sujet précis, vous vous trouvez devant le fait accompli, à moins de prouver que celle-ci ne rentre pas dans les critères.Encore faut-il qu'elle l'accepte.

4-Je parle de congés supplémentaire pour les enfants de moins d'un certains âge.

5- Autre exemple, lorsqu'un paragraphe du contrat est écrit et qu'en dessous il est stipulé que cela se rapporte à un article de la convention collective, c'est crédible. Le problème est que vous vous apercevez par la suite que l'article en question de la convention collective n'est pas le même. J'appelle cela un faux. Le jour de la signature, il y a eu un entretien, donc une confiance, on ne va pas lire votre convention entièrement.

6- Autre exemple vécu concernant les augmentations. Expliquez-moi pourquoi une nourrice qui est payé bien au dessus du SMIC ose marquer noir sur blanc dans le contrat que son salaire sera réevaluer automatiquement tous les ans en fonction de l'évolution du SMIC?
J'aimerais si vous le souhaitez avoir votre avis là-dessus.

7- Autre exemple, là encore vécu, lorsque vous vous apercevez d'un défaut de sécurité sur votre enfant, c'est la même chose, le contrat est déjà signé.Pour ces raisons, l'entretien ne fait pas tout.

8- Pour répondre à Alyénor je précise de nouveau que je n'habite pas Paris mais l'eure et loir.Dans ce département, les nourrice peuvent commencer avec 3 enfants directement. A vous lire, je vois que ce n'est pas le cas chez vous. Là encore, je ne mets pas votre réponse en doute, je vous crois. Mais cela m'interpelle pour deux raisons:
La première est que vous n'êtes pas toutes logées à la même enseigne, ce qui n'est pas normal.
La seconde est que chez nous il sont plus laxiste concernant la sécurité que par chez vous. Tout ceci parce qu'il manque plus de nourrice dans notre département. En tant que parent, je pense avoir le droit de m'interpelé. Si vous n'avez qu'un seul agrément au début, c'est bel et bien pour la charge de travail que cela représente, et je trouve cela normal. Alors pourquoi faire autrement ailleurs, ce n'est pas rassurant. Là encore, j'aimerais avoir avoir votre opinion svp.

Je le répète, je souhaite simplement comprendre certaines pratique et avoir un échange constructif. Je ne veux pas lancer de polémiques.
En tant que parent, nous sommes en droit de nous poser certaines questions et de ne pas être satisfaits par moment. J
e suis sûr que vous n'êtes pas toutes comme ça et heureusement mais je tiens à le préciser pour ne pas qu'on m'accuse une fois de plus degénéraliser.
Ce forum est le seul moyen d'avoir un échange et des réponses par rapport à votre profession.C'est le but d'un forum.
J'espère que ce message ne sera pas fermé, car là je ne comprendrais plus, et merci d'avance à celles qui voudront bien répondre à mes interrogations.

14-10-2011 09:33:06

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2011 09:40:26

4i.modo
Membre
Site Web

Re : questions contrats de yalcas

1- oui, c'est moi smile
alors on est imposable quand on a un complement assedic ou si le mari gagne  bien...
(je suis dans le 1er cas lol )

2- une augmentation est uen engociation, et l'employeur est bien sur en droit de refuser.

3- j'ai oublié de mettre un point 3 tongue     lol

4- le cp supp pur enfant de moins de 15 ans existent depuis 2008 sous certaines conditions: voir infos & articles / index alphabetique / lettre C / cp supplementaires

5- helas si, il faudrait lire la ccn et se tenir au courant des lois qui sortent regulierement (en france nul n'est censé ignorer la loi) surtout pour un employeur sad
ceci dit, ça ne permet pas d'abuser  ainsi sad

6- vous avez totalement raison smile

7- defaut de securité : signaler à l'assmat et selon la gravité : recommandé AR + signalement en pmi et retrait immediat de l'enfant (licenciement pour faute lourde)

8- je suis en alsace et ça rigole pas avec la securité et le bien être des enfants non plus (normal)
smile

voilà j'espere vous avoir eclairé sur des points  essenciels.
nous devons collaborer ensemble , parents et assmat, et non chercher à gruger, profiter et se faire du benefice  sur le dos de l'autre sad
trop souvent en cas de litige on oublie qu'au milieu y a un enfant qui lui ne demande qu'une chose : affection et bien être...
smile

#3 14-10-2011 09:49:45

myriem
Membre

Perso , je pense que pour répondre à Yalcas , il doit se montrer plus précis , dire les heures , le tarif , le nombres de jour , les indémnités d'entretien , les termes de son contrat , ce qui pourrait accrocher avec son asmat. mais sans animosité car chaque cas est particulier et le forum , je pense , ne peut pas répondre sur une généralité  nationale qui n'en est pas une , en.fait .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 14-10-2011 10:14:32

4i.modo
Membre
Site Web

les tarifs sont libres
si l'assmat veut augmenter : avenant que les parents sont en droit de refuser
on ne peut s'indexer sur le smic si on est pas au minimum
on ne peut imposer des clauses abusives ou en inventer pour gonffler son contrat
les jours "enfant supp"  existent et  sont soumis à condition
certaines assmat payent des impôts selon les revenus et sources de ces  revenus / indemnités
la securité est un point essenciel pour accueillir des enfants, un defaut de securité est une faute pro

ce sont des generalités qui repondent aux quaestions de yalcas
je ne vois pas ce qui cloche smile

après si yalcas à des exemples precis et chiffrés, on peut essayer de l'aider, mais  ne pas critiquer l'assmat...
puisque les tarifs sont libres et en principe negociés avant signature et acceptés si il y a signature smile

14-10-2011 10:14:32

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2011 10:18:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

et oui toutes ne sont pas comme ça .. certaines on un C A P petite enfance d'autres ont fait de grandes etudes .... il y a meme des infirmieres pueri qui sont assmat .... ! c'est une profession avant tout wink courage dans vos demarches !!! vous trouverez une super assmat ne vous inquietez pas wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 14-10-2011 10:26:56

4i.modo
Membre
Site Web

certaines sans diplômes à la base sont très bien aussi lol
un diplôme ne garanti rien,surtout dans ce metier,  mais c'est un plus pour l'image que l'on donne...

quand on tombe sur une personne malhonnete ça casse quelque chose en nous sad
et on perd confiance.
c'est normal.
j'ai mis 1 an à me relever de 2 mauvaises experiences coup sur coup avec des  employeurs malhonnetes sad
je me remet en question .. et envisage de tout arreter à la 1ere occasion hmm
je suis encorte sur la defensive, pourtant j'ai eu 10/12 employeurs plus qu'honnetes et  devenus des copains même en 9 ans  de metier...
mais un blessure reste une blessure, seul le temps peut agir dans un sens ou l'autre smile

#7 14-10-2011 10:47:54

Myrabelle64
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour la 1 même réponse que 4i
Pour la 2,pour changer les termes du contrats dans ce cas augmentation de salaire il aurait fallu que votre assistante maternelle fasse un avenant, sinon cela serait trop facile .Vous auriez été en droit de le refuser de ce faite elle serait rester sur la mensualisation de base.

4-Pour ma part je trouve cela compliqué donc je n'en tient pas compte
5-Lors de la décision d'employer une assistante maternelle le mieux est de se renseigner (vive internet ou a des personnes compétente comme certain relais) et de lire la convention et de souligner les point qui vous semble important dessus .
6-certaine assistante maternelle abuse
7-Qu'est ce que vous appelez défaut de sécurité sur votre enfant?
8-Chez nous pour un renouvellement ou autre la pmi passe plus de 2h a vérifier la sécurité ,l'eveil,l'organisation et le bon déroulement chez l'assistante maternelle.

les moderateurs a écrit :

prière de rester sur le post initial et non les anciens, on y revient plus...
ça detourne la conversation et n'apporte que des propos vondicatifs et agressifs...
merci.

***moderé***

Bonne journée.

#8 14-10-2011 10:49:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

4i a bien tout résumé.

les moderateurs a écrit :

prière de rester sur le post initial et non les anciens, on y revient plus...
ça detourne la conversation et n'apporte que des propos vondicatifs et agressifs...
merci.

***moderé***

Je paie des impots.

Pour les cp pour enfants de moins de 15 ans (j'avais une fille dans ce cas là à l'époque), je me suis assise dessus pendant 2 ans car aucun parent ne m'en avait jamais parlé et moi, me reposant tranquilement sur mes lauriers, n'ayant plus aucune info officielle et n'allant à l'époque sur aucun forum, je n'en ai jamais eu vent.

La cnn, j'ai beau l'indiquer aux parents à chaque signature de contrat en leur donnant le site pour aller la consulter, aucun ne le fait!!

Quant aux augmentations de tarifs, chaque année à la reconduction du contrat j'en fait la demande, et pour l'instant, jamais un parent de me l'a refusé.

D'un autre côté, j'ai eu la chance de ne jamais tomber sur des pe malhonnêtes, pénibles oui mais j'ai toujours touché mon dû. Je croise les doigts.....

#9 14-10-2011 10:50:37

4i.modo
Membre
Site Web

en toute amitié et cordialité :
merci de ne pas revenir sur les anciens posts smile
on a pas à justifier de nos revenus, modestes ou non wink

#10 14-10-2011 10:53:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

4i a écrit :

en toute amitié et cordialité :
merci de ne pas revenir sur les anciens posts smile
on a pas à justifier de nos revenus, modestes ou non wink

milles excuses smile

#11 14-10-2011 10:54:12

4i.modo
Membre
Site Web

pas de soucis lol
c'est en toute amitié wink

#12 14-10-2011 10:58:23

myriem
Membre

Mais payer des impôts ne veut rien dire ; il y a des asmats. qui ont aussi une autre vie après la garde ; certaines vont s'occuper de personnes âgées , d'autres vont travailler le samedi et dimanche  ..... c'est pour cela que je dis que chaque parent doit parler de son propre cas car avec des "si , il parait que , ma voisine m'a dit ect ..... ça ne débouche sur rien en tant qu'informations ou renseignements  .....

( si une asmat dit à un parent qu'elle paie des impôts , elle ne lui dira peut-être pas que ce n'est  dû uniquement à ce métier )

Dernière modification par myriem (14-10-2011 11:03:20)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#13 14-10-2011 11:19:55

4i.modo
Membre
Site Web

pour disco : on en reste au post initial : repondre aux questions
et ne pas revenir sur  les messages fermés d'hier.
ceci en toute amitié et sans aucune agressivité.
merci smile

#14 14-10-2011 11:20:56

4i.modo
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais payer des impôts ne veut rien dire ; il y a des asmats. qui ont aussi une autre vie après la garde ; certaines vont s'occuper de personnes âgées , d'autres vont travailler le samedi et dimanche  ..... c'est pour cela que je dis que chaque parent doit parler de son propre cas car avec des "si , il parait que , ma voisine m'a dit ect ..... ça ne débouche sur rien en tant qu'informations ou renseignements  .....

( si une asmat dit à un parent qu'elle paie des impôts , elle ne lui dira peut-être pas que ce n'est  dû uniquement à ce métier )

ou parce qu'elle a un complement asedic qui se declare plein pot wink

nmbreuses sont las assmat qui payent des impôts quel qu'en soit le motif smile
y a pas às'en cacher ou s'en vanter lol

#15 14-10-2011 11:46:24

valea123
Banni(e)
Site Web

que les agrements ne soient pas soumis aux memes conditions partout n'est pas normal on est bien tous d'accord sur le sujet

que certaines puer manquent a leur devoir de suivi  la aussi tout comme certaines ass.mat font mieux leur boulot que d'autres

apres il y a la realite du terrain si je peux dire, oui certains departement manque d'ass.mat et sont donc plus "laxiste" sur le nombre d'agrement des ledepart, oui certaines pmi accordent des choses alors que d'autres non

apres c'est une question de bon sens de part et d'autres
le systeme n'est pas top et ne le sera jamais ca ne veut pas dire que chacun ne doit pas assumer ses responsabilites

si je n'avais pas eu 3 agrements de suite (ma derniere a l'epoque prenait une place) et bien je n'aurais pas poursuivi dans cette voie
et oui je travaille pour nourrir mon petit monde
comme vous le dites on peut tres bien gagner sa vie avec un metier qu'on aime alors pourquoi parcequ'on aime son metier on devrait accepter de gagner moins?

notre metier est base sur la communication et la negociation
si une ass.mat demande 10e de l'heure par exemple personne n'oblige les parents a signer s'ils savent qu'ils ne pourront pas payer

cette annee j'ai la chance d'avoir 5 contrats, j'estime que je gagne bien ma vie et je ne paie pas d'impots, ben oui mais en dehors du salaire,j'ai une vie avec ses contraintes financieres
ca compense les annees ou on galere a trouver des contrats
chaque cas est particulier

meme avec tout l'amour et la bonne volonte on a une profession precaire

et comme a chaque fois il suffit d'un soucis d'un cote ou d'un autre d'ailleurs pour generaliser
c'est dommage

j'ai connu des pe "difficiles" mais j'en ai aussi de formidables

chacun voit midi a sa porte comme on dit et notre metier est un de ceux ou il est tres difficile d'uniformiser et notamment en ce qui concerne le taux horaire, ce que je ne trouverais pas specialement juste non plus d'aileurs

carpe diem

#16 14-10-2011 11:50:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bref, il a eu une mauvaise experience avec ses nounous.....
je pense qu'il devrait la prochaine fois lire la ccn en amont.... et comme ca il ne se fera plus avoir.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#17 14-10-2011 11:59:45

4i.modo
Membre
Site Web

disco a écrit :

Bin du coup discutez bien ensemble sur cette discussion !!!
Bonne journée mesdames !!!
Peut etre à une autre fois, je verrais si mon avis interresse...sinon tant pis...
a bon entendeur ... salut !!!

bon toi tu m'enerves mad
tu ne viens que pour embrouiller et poster dans  les litiges!
alors si dit gentillement tu ne piges pas, je vais te le dire autrement!
on est là pour aider et pas envenimer!
alors garde ton venin pour ailleur!
salut!

heureusement les autres membres comprennent un peu plus facilement!

tiens lis ça : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1841768

#18 14-10-2011 12:35:02

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou j'interviens,tout de même
il faut se mettre a chaque fois a la place inverse,pour mieux comprendre les choses!
1*on ne devient pas parent employeur du jour au lendemain,cela je le conçois.on s'y adapte en
s' informant doucement!(par le net,magazine,ou autre!!!)
avec les lois,convention collective du particulier employeur(attention profession qui est bien différente de toutes les autres),code du travail,code de l'action sociale et des familles!!!!
* l'assmat doit aussi se mettre en place inverse,et si possible expliquer notre fonctionnement,statut,afin d'aider le ou les parents employeurs a trouver la confiance,pour travailler ensemble,pour le bien être avnt tout!
* il faut jamais rester dans le silence sans réponse de la part et d'autre,cela = conflit a la moindre petite occasion hmm
*il faut comprendre ensemble,et si l'assmat a des info(soit sur des nouvelle loi)les imprimer et les fournir au parent(perso je le fait)ensuite on en discute ensemble.
* se qui est du salaire total de l'assmat tous contrats confondu,ne veux pas dire que l'assmat touche en salaire 4x celui que le parent verse pour l'accueil de son enfant(attention chaque contrat est différent et de plus chaque contrat(tarif,horaire ,condition est d'ordre privé).

essayons de rester a l'écoute merci!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#19 14-10-2011 12:44:40

Lilie44
Membre
Site Web

Bonjour

J ai vraiment l impression que vous avez très mal vécu une expériences avec une assistante maternelle.

Ne le prenez pas mal mais je vous trouve vraiment très direct.

La plupart d'entre nous , nous nous levons chaque matins pour faire un métier que nous adorons....

Bien sur il n est pas simple pour nous non plus quelque fois.

Nous avons chaque une vécue des expériences différentes et je vous rassures si notre premier objectifs était l argent nous ne ferions pas ce métier.

Je pense que lors de l entretiens parent comme assmat devrez prendre connaissances de la convention collectives.

Et le dialogue : il faut se parler des que quelque chose ne va pas sa évite certains litiges.

Je vous souhaite une tres bonne journée

#20 14-10-2011 13:01:03

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

4i a écrit :

certaines sans diplômes à la base sont très bien aussi lol
un diplôme ne garanti rien,surtout dans ce metier,  mais c'est un plus pour l'image que l'on donne...

quand on tombe sur une personne malhonnete ça casse quelque chose en nous sad
et on perd confiance.
c'est normal.
j'ai mis 1 an à me relever de 2 mauvaises experiences coup sur coup avec des  employeurs malhonnetes sad
je me remet en question .. et envisage de tout arreter à la 1ere occasion hmm
je suis encorte sur la defensive, pourtant j'ai eu 10/12 employeurs plus qu'honnetes et  devenus des copains même en 9 ans  de metier...
mais un blessure reste une blessure, seul le temps peut agir dans un sens ou l'autre smile

vi c'est pour ça que j'ai mis certaines ont un diplomes parce que certaines n'en n'ont pas .. et sont bien aussi big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB