Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2011 13:47:46

sagebooker
Membre
Site Web

Congé parental et assistante maternelle

Bonjour à toutes,

j'envisage actuellement de prendre un congé parental pour mon deuxième enfant, mais une question technique me chiffonne, et pas moyen de trouver la réponse ailleurs.
Ce congé n'était pas prévu, et nous avions prévu donc de faire garder ce 2e par l'assmat de notre 1er enfant :
puis-je continuer à faire garder mon premier enfant par mon assistante maternelle (périscolaire)?
Et puis-je faire un contrat pour le deuxième pendant le congé parental ?
(notre assistante maternelle a gardé la place qui lui restait pour bébé 2, et je me vois mal la laisser tomber du jour au lendemain, c'est le seul point qui m'empêcherait de demander ce congé parental; nous tenons trop à notre ass'mat')

Merci d'avance.
P.S. : je sais que je ne pourrais pas cumuler aide de la CAF pour le congé, et aide Paje pour l'assmat', donc ce n'est pas le point de ma question ;-)

14-10-2011 13:47:46

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2011 14:02:21

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Congé parental et assistante maternelle

bonjour
oui, vous pouvez employer uen assmat durant un congé parental smile
par contre vous devrez payer les charges de votre poche et bien sur pas d'aide de la paje.
sauf si vous êtes en congé partiel.

#3 14-10-2011 14:06:17

sagebooker
Membre
Site Web

Toutes les charges patronales donc ?

#4 14-10-2011 14:12:29

4i.modo
Membre
Site Web

oui, la difference entre le salaire net et brut: charges patronales et salarieles.
environs 60%...

14-10-2011 14:12:29

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2011 14:17:28

sagebooker
Membre
Site Web

Merci de me répondre si vite !!
Je viens de regarder une des fiches de paie de mon ass'mat' : pour un mois en net à 360 euros environ, cela fait un salaire brut de 460 et quelques euros.
Voulez-vous dire que je devrais payer cette somme ou autre chose encore ? (désolée d'être pointilleuse, je voudrais être certaine de bien comprendre)

D'autre part, bénéficie-t-on encore du crédit d'impôts dans ce cas ?

#6 14-10-2011 14:24:21

4i.modo
Membre
Site Web

oui, c'est bien cette somme sad
pur le credit d'impôt... je en crois aps non sad

ben ils partent du principe que la caf vous verse une alloc pour rester à la maison vous occuper de vos enfants... donc ils vont pas vous verser de quoi payer une autre personne à le faire...
smile

vous prenez un congé parental à 100% ?

#7 14-10-2011 14:31:31

sagebooker
Membre
Site Web

je suis enseignante, si je veux un congé parental, c'est forcément 100 % et forcément 6 mois, cependant, notre assmat' est dans la ville où nous travaillons (pas d'assmat' dans le village où nous vivons), et nous y avons scolarisé notre fille exprès... donc j'aurais forcément besoin d'elle au moins pour notre fille, et c'est vraiment une personne bien, qui nous a réservé la place pour notre fils depuis des mois.
Si je prends ce congé parental, je voulais éviter de la licencier et même signer quand même le contrat pour notre fils, en m'arrangeant avec elle sur le nombre de jours.
Donc en gros, je vais renoncer au congé parental...

#8 14-10-2011 16:24:26

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai une amie enseignante à 50%
elle enseigne 2j sur 4 smile
et elle a les aides paje emploi pour ses enfants wink
renseignez vous wink

#9 14-10-2011 16:39:32

sagebooker
Membre
Site Web

oui, cela concerne les temps partiels, quelque soit la raison du temps partiel. ;-) Ils se demandent presque 6 mois avant la rentrée suivante à laquelle on peut alors  le mettre en place (dès maintenant pour septembre 2012 par exemple).
Le congé parental, qui peut se prendre le mois suivant sa demande (demande maintenant pour un congé qui commencerait en décembre), est forcément à 100 %, et d'une durée de 6 mois.
J'ai appelé le centre Urssaf/Pajemploi depuis notre échange : en gros pour un salaire net versé de 305 euros à mon assmat', il faut compter environ 280 euros en plus en prélèvement automatique. Il y a un simulateur sur leur site (celui où on déclare les salaires justement)
Par contre, l'ensemble (salaire + charges) font bénéficier du crédit d'impôts...
Donc, le calcul va se faire sur ce qu'il est possible de débourser chaque mois, puisqu'à l'arrivée, il y a quand même le crédit d'impôt.
Cela reste une grosse somme, à réfléchir donc.
Merci encore pour vos conseils !

#10 14-10-2011 16:45:45

4i.modo
Membre
Site Web

de rien ...
desolant ca même en congé parental on peut avoir besoin des services d'une assmat sad
ne serait ce que pour souffler wink
on peut aimer ses enfants au delà de tout
mais avoir parfois un peu de temps pour soi, ... wink

bonne continuation smile

#11 14-10-2011 17:50:25

sagebooker
Membre
Site Web

Pour le coup, ce n'est pas trop du temps pour moi... mais la petite va à l'école à 15 bornes de la maison, là où se trouve notre assmat' et elle fait la sieste chez sa Nounou adorée ^^, (difficile de la déposer à l'école, refaire la route et la récupérer 3 h plus tard, tout en profitant de bébé, si je ne la mets plus chez l'assmat')
Côté bébé, histoire de ne pas perdre notre nounou, nous lui aurions payé la mensualisation calculée sur le temps plein prévu normalement, avec une journée ou deux de temps en temps de présence pour que bébé s'habitue... histoire qu'elle ne perde pas le salaire auquel elle s'attendait en nous gardant sa dernière place pour bébé ;-)
Bref, on atteint là des grosses sommes, malgré tout, il reste plus "rentable" (quelle horreur!) de bosser et payer notre assmat', même si émotionnellement, je vais perdre beaucoup à ne pas rester avec bébé, et profiter de ma fille le mercredi.
Tant pis, c'est le lot de bien des parents. hmm

Si quelqu'un passe encore, une dernière question. Sur le forum on m'a dit de faire un deuxième contrat pour bébé 2, ce que j'ai eu aussi comme info côté RAM, mais la Pajemploi dans son doc d'info indique qu'il suffit d'un avenant au contrat pour le premier enfant si l'assmat' est la même... étonnant, non ?

#12 14-10-2011 19:05:17

4i.modo
Membre
Site Web

non faite un second contrat, ce sera mieux pour l'assmat surtout smile
quand vous romprez le 1er  elle pourra  s'inscrire aux assedic si elle a personne en remplacement wink
pâr avenant ce ne serait qu'une baisse de salaire, pas une rupture wink
et ça evitera des prises de tête et une (tres) grosse somme en indemnité de rupture  à la fin du second contrat smile

#13 14-10-2011 20:23:20

sagebooker
Membre
Site Web

merci du tuyau, en vous lisant toutes ici, j'avais bien pigé que c'était mieux, et il me semblait qu'un enfant = un contrat, c'était normal, mais là, j'ai tous les tenants et aboutissants !!! Bonne soirée !!

#14 14-10-2011 20:33:41

4i.modo
Membre
Site Web

bonne soirée smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB