Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 14-10-2011 18:27:20
projet éducatif
Bonjour,
Autres questions, la nouvelle tendance c'est apparemment de faire un projet éducatif comme en crèche.
Je sais avant toutes choses que ce projet éducatif ne peut être que personnel puisqu'à priori on doit mettre dedans l'ensemble de nos valeurs éducatives, mais aussi notre façon d'éveiller les enfants (pourquoi nous faisons faire tel ou tel chose à l'enfant, ce que ces choses lui apporteront dans son développement moteur, intellectuel, ect..), expliquer aux parents ce qui est important au niveau des besoins affectifs de l'enfant, plus au niveau pratique, nos habitudes et pratiques alimentaires, le sommeil, l'hygiène, ect...
Avez vous déjà monté ce genre de document, ma PMI m'a indiquée qu'elle serait amené à y jeter un oeil et elle m'a conseillée d'en faire un résumé de deux ou trois pages à laisser aux parents.
Pour la PMI, c'est différent du livret d'accueil, qui pour eux correspond d'avantage à un pense bête pour les parents, de la CCN, du calcul de la mensualisation, son propre tarif (salaire, repas et IE) et d'un certain nombre de texte général sur l'adaptation, l'alimentation, le sommeil, l'éveil et autres.
Merci de me donner votre ressenti par rapport à ça, avez déjà eu le soucis dans vos départements, faites vous un projet éducatif
14-10-2011 18:27:20
#2 14-10-2011 18:57:17
Re : projet éducatif
bonjour je l'ai fait oui mais c'etait pour mon cap petite enfance mais pourquoi, la pmi demande ça ? c'est nouveau ? tu devras le donner au début comme le livret d'accueil ?
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 14-10-2011 19:59:13
Alors si j'ai bien compris, ce projet éducatif doit être détaillé dans un classeur à la maison avec possibilité aux gens de la pmi d'y jeter un oeil.
Est ce nouveau, je ne sais pas, la seule chose que j'ai compris c'est qu'il mette ca en place pour responsabiliser les ass mat et ainsi éviter, je reprend ces dires "éviter les ass mat qui font ça pour s'occuper ou qui n'ont pas trouver d'autres boulots et aussi pour écarter les mamans en congé parental qui veulent simplement se lancer pour 2 ou 3 ans et arrondir les fins de mois".
Ces propos me font penser qu'ils veulent essayer de faire du dégraissage et surtout d'accentuer la professionnalisation, par contre, je suis pour l'instant incapable de savoir s'il s'agit de quelques choses qui va s'appliquer dans notre département ou nationalement à l'avenir, je ne sais pas du tout. Etant nouvelle, je chope les infos brutes sans trop savoir ou vérifier les infos, c'est pour cela que je vous en parle et cherche à avoir votre avis.
Il leur parait possible de faire un condensser aux parents sur 1, 2, 3 pages maxi des grandes lignes, ce qui correspond à peu près à ce que j'avais en début de chaque année à la crèche de mon fils. Une ligne directive avec des activités et le pourquoi de ces activités.
Le livret d'accueil étant dans ce cas, un simple pense bête pour les parents du côté technique comme expliqué plus haut.
Pour certaines le livret d'accueil n'a pas forcément lieu d'être puisque les parents sont les employeurs à eux de se mouiller, pour d'autres, ils leurs paraient pas idiot d'aider les parents qui sont novices comme employeurs et leur faciliter la tache peut parfois éviter les conflits
Voilà, ce que je peux te dire pour l'instant. Si d'autres ass mat ont des infos, je suis preneuse car pas de texte officiel à ma connaissance après je sais que d'un département à l'autre, les pratiques ne sont pas forcément les mêmes donc à suivre
#4 14-10-2011 20:12:18
le projet éducatif pour moi se construit en meme temps que la relation avec l'enfant donc chaque projet sera différent d'un enfant a l'autre !! faut il leur en donner un par enfant acceuilli ? et si oui on se fait payer les heures sup par qui ? lol (deja qu'il faut qu'on se fasse tout le coté administratif, payes, contrats, cahier de liaison, livret d'accueil, etc ...) non non je ne suis pas d'accord nous ne sommes pas des crèches ...
j'espere bien qu'il ne me le demanderont pas ...
"expliquer aux parents ce qui est important au niveau des besoins affectifs de l'enfant, plus au niveau pratique, nos habitudes et pratiques alimentaires, le sommeil, l'hygiène, ect..."
je suis peut etre idiote mais la je ne comprends pas le sens de la phrase ?
le livret d'accueil je l'ai fait pour la formation ,le cahier de liaison je le fait que pour les tous petits. si j'ai besoin de voir un parent en particulier on prend un rvd et on discute c'est plus simple .
14-10-2011 20:12:18
#5 14-10-2011 23:08:58
- recettedumonde
- Membre
- Site Web
Coucou, je sort de formation et chez nous dans le Vaucluse oui on fait un livret pédagogique ( livret d'accueil , projet d'accueil , ... ) s'est sympa de le distribuer aux parents lors du premier entretien , comme ça si ils vont voir d'autre nounou ils le restent une trace de vous dans les mains pour leur permettre de faire un choix!
Il est aussi très rassurant pour certain parent de voir qu'il y autant de sérieux que dans une crèche car malheureusement on est souvent choisie par défaut de place en crèche, à nous de prouver par se livret que notre accueil est tout aussi bien voir BIEN MIEUX que celui d'une crèche !!
Bisous
#6 15-10-2011 18:49:37
pour moi un livret pédagogique n'est pas une garantie de sérieux , ni de professionalisme.
Mais bon , c'est comme les diplomes ça rassure, ça ne garantie pas de tomber sur qqun de compétent...
tout a fait d'accord "Ces propos me font penser qu'ils veulent essayer de faire du dégraissage"
Dernière modification par fffnounou (15-10-2011 18:50:39)
#7 15-10-2011 19:09:52
Je ne parle pas de livret pédagogique mais de projet d'accueil. Le problème n'est pas de garantir le sérieux ou pas, mais mon ressenti est plutot de présenter aux parents quelque chose qui se rapproche de ce qui est proposé en crèche.
Après il est clair que certaines assistantes maternelles pourtant hyper pro ne sauront pas mettre en oeuvre un tel document parce qu'elles ne sont pas très allaise avec l'écrit.
Pages : 1