Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-10-2011 00:13:42
Questions sur pleurs incompréhensibles bébé de 5 mois
Bonsoir à toutes
Je vous consulte ce soir pour une amie, maman d'une loupiotte de 5 mois. Pardonnez-moi d'avance d'être longue, mais je n'y comprends rien, elle non plus, alors je vais chercher à détailler au maximum.
Le problème : sa fille s'est réveillée plusieurs fois en pleurant cette nuit, alors qu'elle dort d'une traite sans problèmes depuis longtemps. Il n'y avait aucun problème apparent, mais elle ne se calmait pas, ou se calmait et se remettait à pleurer dès que ses parents faisaient mine de s'éloigner de son lit. Elle a mis du temps à se rendormir à chaque fois. Aujourd'hui, elle a pas mal pleuré aussi.
Je précise qu'elle dort dans un petit lit dans la chambre de ses parents. Il lui arrive de se réveiller, mais elle se rendort seule sans problème (ils l'entendent gazouiller toute seule, elle s'agite... Elle a été malade le mois dernier, et même là, elle se rendormait facilement seule après avoir eu ses médocs.
La maman est en congé parental, la petite va à la halte-garderie 2 après-midis par semaine depuis septembre. L'adaptation s'est très bien passée, la petite est très heureuse là-bas. Cette semaine, elle a pleuré en arrivant les 2 fois. La maman ne s'est pas attardée, et on lui a dit le soir qu'elle s'était calmée assez vite dans les bras, les dames de la halte n'étaient pas inquiètes du tout et effectivement, ce n'est pas inquiétant en soi.
Hypothèses :
- Mon amie se demande si ce ne serait pas la fameuse angoisse de séparation, cela vous paraît-il possible ? Mais il me semblait que si l'enfant avait du mal à s'endormir lors de cette phase, il ne se réveille pas toutes les 2 ou 3 heures. D'autre part, 5 mois, c'est peut-être un peu jeune pour ça. Elle n'a pas de raison "évidente" d'être angoissée, la maman m'a certifié qu'il ne s'était rien passé à la maison (pas de disputes ni de tensions).
- Autre hypothèse : les dents. La petite bave pas mal, mais ça ne date pas d'hier. Ceci dit, j'ai demandé à mon amie de promener ses doigts sur ses gencives, on ne sentait rien, d'après elle.
- Autre hypothèse : elle a un érythème fessier depuis une semaine, et aujourd'hui, elle pleurait quand on la déshabillait pour la changer (ce qu'elle ne fait pas d'habitude). En même temps, je doute que ça lui fasse mal car elle ne manifeste rien quand on la met dans le bain. L'érythème vient d'un oubli de change dimanche de la semaine dernière, chacun des parents a cru que l'autre l'avait fait, et résultat, ils se sont aperçus à midi qu'elle avait la même couche depuis la veille 19h.
- Dernière possibilité : une maladie quelconque. Hier matin, elle a eu des selles décolorées, et depuis, des "embryons" de selles à chaque change, quasiment, alors que d'habitude, elle a 1 ou 2 selles par jour. Là, pas la même quantité (quasiment rien), mais en plein de fois toute la journée. Elle n'a pas de fièvre et est d'excellente humeur (quand elle n'a pas ces pleurs incompréhensibles)
Avez-vous des pistes, des conseils ?
Merci d'avance et bonne nuit
17-10-2011 00:13:42
#2 17-10-2011 00:38:32
Re : Questions sur pleurs incompréhensibles bébé de 5 mois
bonjour
il se peut qu'elle soit legerement perturbee parce qu'on lui change un peu ses habitudes ... on ne repond plus a ses attentes comme papa et maman savent le faire
mais je pense vraiment que ce sont les dents ....en tout cas , dans votre texte tout y concourt
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 17-10-2011 00:50:14
une pousse dentaire:les signes , un ou plusieurs reunis
gonflement de la gencive
des " bavousses"
le siege irrité ou plus facilement irritable ,
les joues rouges
des pleurs alors que tout semble aller bien
des reveils nocturnes
des " caprices de bras" en tout cas perçus ainsi
de la fievre mais pas toujours
des selles molles ou plus liquides ( dérangement intestinal )
la liste est longues .. mais tu as presque tout mis dans ton poste
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
17-10-2011 00:50:14
#5 17-10-2011 00:53:44
j'ajoute que la dent qui perce ne se sent pas( au touché ) avant de percer ... quelque fois on peut la voir ...quand elle est presque sortie ...
mais c'est ces dernieres etape de poussees qui font souffrir l'enfant
cela peut prendre 1h comme 15 jours ...
ma fille a 5 mois et deux dents , a part les " bavousses" je ne m'etais pas aperçue que ses dents sortaient ...
elle mordillait beaucoup mais je pensais que c'etait trop tot
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#6 17-10-2011 01:01:34
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Pour moi aussi ça me semble EVIDENT que c'est une poussée dentaire !!!!
Ce qui ne veut pas dire qu'une dent va pointer demain
Ca peut être dans 3 jours..... comme dans 3 semaines !
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#7 17-10-2011 01:02:16
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Perso, je donnerais du Doliprane à bébé 2 fois par jour pendant quelques temps.....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#8 17-10-2011 01:05:16
une pousse dentaire:les signes , un ou plusieurs reunis
gonflement de la gencive
des " bavousses"
le siege irrité ou plus facilement irritable ,
les joues rouges
des pleurs alors que tout semble aller bien
des reveils nocturnes
des " caprices de bras" en tout cas perçus ainsi
de la fievre mais pas toujours
des selles molles ou plus liquides ( dérangement intestinal )la liste est longues .. mais tu as presque tout mis dans ton poste
Effectivement, tout y est, j'ai bien fait de l'interroger en détail et de tout noter !
Dans les moments où elle souffre, je suppose que camilia + doliprane sont ok ?
Si quelqu'un s'y connaît un peu en homéo, y a-t-il un traitement de fond (hors crises) à suivre ?
Merci en tout cas, je viens de lui envoyer un sms, elle est soulagée
#9 17-10-2011 01:06:17
#10 17-10-2011 01:13:14
- Berengere78
- Membre
- Site Web
oui, une dose-poids toutes les 6h.
En homéo Chamomilla en 5CH, faire fondre 5 granules dans un fond d'eau et les donner à bébé.
#11 17-10-2011 02:04:12
En homéo Chamomilla en 5CH, faire fondre 5 granules dans un fond d'eau et les donner à bébé.
Merci Bérangère. Le chamomilla se donne à quel rythme ?
#13 17-10-2011 11:21:36
Berengere78 a écrit :oui, une dose-poids toutes les 6h.
Merci Bérangère. Le chamomilla se donne à quel rythme ?
chamilla c'est dejà de l'homeo
sinon il y a des gel a mettre localement qui apaisent bien aussi : dolod*nt par ex
mais ce qui la soulagera le plus ce serait un anneau de dentition
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#15 17-10-2011 12:11:37
Une maman m'a indiqué qu'isl l'ont sorti en suppo et que c'est encore plus efficace.
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée
#16 17-10-2011 12:16:30
#17 17-10-2011 12:40:56
Merci à toutes, j'ai eu la maman au téléphone, il n'y a eu qu'un réveil à 6 h du matin, ça s'est calmé très vite avec du doliprane, et puis, quand on sait ce qu'a le bébé, c'est moins stressant pour tout le monde.
Elle va acheter le chamomilla et le gel, elle a déjà l'anneau, ça devrait aller.
Pour l'érythème, il était quasi guéri cette semaine, et c'est revenu en force ce week-end. Elle met éosine quand ça suinte, et crème aloplastine le reste du temps, mais ce matin, ça suintait de nouveau...
Auriez-vous un truc miracle pour ça aussi ?
Ma copine vous remercie du fond du coeur, et moi aussi, car toutes ces infos vont m'être bien utiles dans quelques temps
#18 17-10-2011 12:57:29
Fesses à l'air pour l'érythème Bien couverte en haut + jambières ou grosses chaussettes ... une alèse sur le tapis d'éveil, tout de même
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#19 17-10-2011 13:09:43
bonjour,
alors pour les beaux érythème fessiers, il y a aussi la solution "extrème",
c'est le bleu de milian, je ne connais plus le nom des dosettes, ça se trouve en pharmacie,
ça assèche super bien les fesses, par contre ça tache, faut faire super gaffe.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#20 17-10-2011 15:22:35
et aussi de la pâte à l'eau. C'est une crême blanche très pâteuse. Il exsiste plusieurs marques. Une pas mal car en plus elle est desinfectante: aloplastine.
Sur l'éritheme éviter tout corps gras qui ''entretiennent'' les lésions. On néttoie à l'eau, on séche bien en tamponnant et pâte à l'eau. Très efficace aussi.