Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2011 09:24:09

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

1ère démission

bonjour les filles,
besoin de vous parler ce matin, parce que pas très fière de moi sad 
je garde actuellement une pitchounette de 8 ans, quelques mercredi par mois, de 9 à 15, pour une mensu de 37.80 €
La maman m'a appelée fin septembre pour un début de contrat en octobre, ça fait donc 3 mercredi aujourd'hui que la pepette m'ait confiée... et je regrette d'avoir dit oui. Sur le coup, je me suis dit, bon j'ai déjà 1 temps plein 4 jours par semaine, 2 petits péris, mais les péris ne sont pas là le mercredi. Alors autant aider cette maman. Tout s'est fait un peu vite, et dans mon esprit c'était "il n'y a pas de petit contrat, tout est bon à prendre"... sauf que,
je me rends compte que c'est une petite gentille, mais très "envahissante", elle sait ce qu'elle veut, est très directive, et c'est la 1ère fois que ça passe pas bien avec mes enfants. Je sais qu'il faut un peu de temps, mais je m'aperçois aussi que c'était un luxe aussi d'avoir mes mercredi avec mes loulous à moi (8, 6 et 4 ans), et me lever pour 40 euros par mois, pour accueillir un enfant avec qui le feeling passe pas... Je préfère arrêter de suite, étant donné qu'avec les vacances et jour de repos du père, la maman n'avait besoin de moi que dans 1 mois (on reprenait la garde le mercredi 16 novembre après aujourd'hui) et que ça lui laisse le temps de se retourner.
Ma décision est prise à 90%, les 10% restants étant lié à un gros sentiment de culpabilité. Je me dis que j'aurais dû réfléchir avant, bien peser le pour et le contre, et je m'en veux de mettre un peu cette maman dans la panade.
C'est mon premier échec, et il vient de moi. Je sais que ça doit être constructif, que ça m'apprend pour mes futurs entretiens à savoir ce que je suis prête à accepter ou pas, mais j'ai un peu honte.
Besoin de vos avis, mais j'espère pas trop de jugements sévères. Je recherche plus du réconfort, des témoignages d'assmat qui feraient comme moi... ou pas wink et qui m'expliqueraient pourquoi.
Merci à vous et bonne journée.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

19-10-2011 09:24:09

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2011 09:52:32

helenemma
Membre
Site Web

Re : 1ère démission

bonjour , je suis dans le meme cas que toi mais pour une petite que je recupere 1h30 ,3 soirs par semaine et un mercredi sur 2  mais en fait la maman a joue sur la corde sensible en me disant qu il n y avait pas d accueil en garderie alors qu en fait il y a !!!!!! la petite est donc trimbaler entre moi , la mamie et un autre mode de garde qui est moins cher que moi ! vous imaginez le truc , tout ca pareil , pour un petit salaire d a peine 100 €

moi je ne sais pas quoi faire j hesite encore , en plus la petite a du mal a s habituer a moi , elle ne me parle pas , quand elle veut quelque chose c'est  toujours indirect

en tout cas bon courage

#3 19-10-2011 10:45:00

sandrah
Membre
Site Web

merci helenemma,
ce sont des situations pas faciles, où on se dit que l'affectif joue énormément. On parle d'enfants, pas d'un paquet de linge sale, et je m'en veux d'avoir cru que se serait facile sad
quand j'ai dit ce matin, allez hop je file à la douche car "A" va arriver, mes deux plus petits m'ont lancée un "oh nonnnnn pas A". Ca fait mal au coeur, pour eux parce que je suis leur mère et que je cherche leur équilibre ; pour A, parce que je suis son assistante maternelle, censée être pro, que je cherche aussi son équilibre, et que je me plante.
En fait, ce matin je discutais à haute voix comme si la maman était là, pour tenter de lui expliquer les raisons de ma démission. Je le fais souvent, ça aide à préparer ses arguments. Et j'ai sorti une phrase qui résumerait assez bien ma situation : cette petite a trouvé sa place, mais ce sont mes enfants qui ne trouvent plus la leur. C'est assez perturbant en tant que maman. Je crois que c'est un contrat, vu le tempérament de cette puce, qui mériterait une assmat plus dispo que moi, avec de grands enfants, ou avec des enfants à caractère fort qui pourrait rééquilibrer les choses.
Je pense en parler à la maman à 15h. Il faut percer l'abcès, ce sera pas évident mais je me sentirais mieux ensuite.
J'attends d'autres avis pour en discuter.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#4 19-10-2011 11:31:16

sam01
Membre
Site Web

sandrah a écrit :

bonjour les filles,
besoin de vous parler ce matin, parce que pas très fière de moi sad 
je garde actuellement une pitchounette de 8 ans, quelques mercredi par mois, de 9 à 15, pour une mensu de 37.80 €
La maman m'a appelée fin septembre pour un début de contrat en octobre, ça fait donc 3 mercredi aujourd'hui que la pepette m'ait confiée... et je regrette d'avoir dit oui. Sur le coup, je me suis dit, bon j'ai déjà 1 temps plein 4 jours par semaine, 2 petits péris, mais les péris ne sont pas là le mercredi. Alors autant aider cette maman. Tout s'est fait un peu vite, et dans mon esprit c'était "il n'y a pas de petit contrat, tout est bon à prendre"... sauf que,
je me rends compte que c'est une petite gentille, mais très "envahissante", elle sait ce qu'elle veut, est très directive, et c'est la 1ère fois que ça passe pas bien avec mes enfants. Je sais qu'il faut un peu de temps, mais je m'aperçois aussi que c'était un luxe aussi d'avoir mes mercredi avec mes loulous à moi (8, 6 et 4 ans), et me lever pour 40 euros par mois, pour accueillir un enfant avec qui le feeling passe pas... Je préfère arrêter de suite, étant donné qu'avec les vacances et jour de repos du père, la maman n'avait besoin de moi que dans 1 mois (on reprenait la garde le mercredi 16 novembre après aujourd'hui) et que ça lui laisse le temps de se retourner.
Ma décision est prise à 90%, les 10% restants étant lié à un gros sentiment de culpabilité. Je me dis que j'aurais dû réfléchir avant, bien peser le pour et le contre, et je m'en veux de mettre un peu cette maman dans la panade.
C'est mon premier échec, et il vient de moi. Je sais que ça doit être constructif, que ça m'apprend pour mes futurs entretiens à savoir ce que je suis prête à accepter ou pas, mais j'ai un peu honte.
Besoin de vos avis, mais j'espère pas trop de jugements sévères. Je recherche plus du réconfort, des témoignages d'assmat qui feraient comme moi... ou pas wink et qui m'expliqueraient pourquoi.
Merci à vous et bonne journée.

Bonjour,
Vous etes tout a fait en droit de rompre le contrat,
avez vous une periode d'essai noté au contrat? si tel est le cas et que le contrat a moins d'un mois c'est 48h de preavis

19-10-2011 11:31:16

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2011 11:35:44

sandrah
Membre
Site Web

bonjour sam01,
je sais que je suis dans mon droit. J'ai effectivement une période d'essai d'un mois, du 05/10 ou 05/11, soit 2 jour de préavis. C'est juste que ça m'embête, j'ai le sentiment de laisser tomber la maman... même si je sais aussi que dans notre métier, un jour c'est moi qu'on laissera tomber sans trop de scrupule. Mais je débute dans le métier, c'est ma 1ère démission, c'est donc pas évident. En même temps, tant qu'à le faire, autant être franche et arrêter pendant la période d'essai qui sert justement à voir si ça colle ou pas hmm
Je crois qu'en fait j'ai besoin que vous me disiez si ma réaction vous choque ou si vous la comprenez.

#6 19-10-2011 11:43:35

bbmaydav05
Membre
Site Web

je ne suis pas choquée du tout, ça m'ait arrivé de démissionner parceque je savais que je n'y arriverai pas , que l'enfant n'avait pas sa place chez moi par rapport à ma famille.
là tu vois j'ai une demande pour le soir + w-e et j'hésite, ma fille cadette est contre, j'attend mon ainé pour voir si ça le gène aussi (alors que c'est aussi un péri de 4ans donc pas un bébé qui dort la journée sans pouvoir gérer le w-e comme on veut)
et j'avais l'idée de faire une période d'essai mais à te lire, je me retrouve un peu. pa envie de donner de faux espoirs à cette maman.

#7 19-10-2011 11:50:42

sandrah
Membre
Site Web

bonjour bbmaydav,
je suis rassurée par ton message. J'avoue que j'ai un peu peur de passer pour l'assmat qui baisse les bras au moindre coup dur... c'est une grosse remise en question, sans doute parce que je débute et que je n'ai pas encore suffisamment confiance en moi. A côté de ça, j'ai une tite puce de 8 mois, et deux soeurs de 8 et 3 ans avec qui tout se passe à merveille. Mais là, y a comme un couac wink J'avais trouvé un bon équilibre avec ma petite troupe, et c'est comme le contrat de trop.
En tout cas, réfléchis bien avant d'accepter. C'est vrai que les pe mettent beaucoup d'espoir en nous. Ca ne veut pas dire qu'on se doit de dire amen à tout, mais il faut vraiment peser le pour et le contre.

#8 19-10-2011 11:52:46

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

moins de 40€ par mois, ne vaut pas le coup de sacrifier le mercredi que tu peux consacrer à tes enfants.

Tu as la chance de ne pas travailler, pour l'instant, le mercredi, garde-le pour tes petits.

ZIVA

#9 19-10-2011 12:06:44

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

bonjour sandrah, pourquoi serions nous choqués de ta décision, c'est plutot courageux de mettre fin à cette garde si tu ne la sent pas, bon il t'a fallu quelque temps de garde pour te rendre compte que ça ne collerait pas mais il vaut mieux maintenant que plus tard car si tu attends, tu risque de faire porter ton mauvais sentiment sur l'enfant ou avoir une mauvaise relation avec le pe, et ce n'est pas mieux. Non, j'aurais fait comme toi, profite de ta période d'essai pour rompre. Ce n'est pas un échec, c'est une expérience, et c'est ce qui nous fait avancer. Bonnes suite à toi.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#10 19-10-2011 12:08:52

sandrah
Membre
Site Web

Merci ziva pour ta franchise qui va droit au but wink c'est un peu ce que je me dis oui. Le prix n'en vaut pas la chandelle. J'ai un contrat pour un nourrisson qui doit débuter en janvier. Je travaillerai le mercredi, un coup du matin, un coup de l'aprèm. Mais ce ne sera pas pour 40 euros, et je suis prête à faire ce sacrifice. Là c'est un tout : peu de paie, mes mercredi pris car 15h ça mange la journée quand même, et le caractère particulier de l'enfant accueilli.

#11 19-10-2011 12:10:45

sandrah
Membre
Site Web

Merci nounoulot pour ton message. Je me sens un peu mieux à vous lire smile
J'avais encore des doutes ce matin, mais là je sens que ma décision est prise. Je me dois d'être franche, pour moi, la puce, et sa maman. Merci pour vos avis les filles.

#12 19-10-2011 12:16:00

nounoulot
Membre
Site Web

ne t'inquiètes pas, tu dois pas etre la seule à demissionner d'un contrat, et heureusement qu'on a le droit de le faire, le tout est de le faire dans le respect et d'etre honnete avec le pe en lui expliquant tes raisons qui me semblent légitimes.

#13 19-10-2011 12:58:47

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

tu as raison ton confort avant tout !

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#14 19-10-2011 13:20:01

sandrah
Membre
Site Web

Merci Média,
je te croise et te lis souvent dans différentes discussions, comment se passe ta nouvelle vie ?

#15 19-10-2011 13:44:57

valea123
Banni(e)
Site Web

ben deja moi 8 ans je n'aurais pas accepte sauf si c'est un enfant que j'ai depuis bien avant
ca peut etre dur mais je n'ai pas de feeling avec les "grands",je ne me sents pas a l'aise

j'ai demissionne en debut d'annee apres 2 ans de contrats avec des hauts et des bas, j'ai culpabilise, je m'en suis rendu malade
la psy du relais a fini par me dire de demissionner car ce n'etait plus de mon ressort (elle a vu les enfants en situation si je peux dire)
bref, c'est pas evident surtout que tu as bien conscience que tu as accepte un peu vite mais apres tout qui ne fait pas d'erreur?

si en plus tu as tes mercredi de libre ben demissionne sans remord

les mamans de grands sont bien conscient que c'est pas toujours evident
tes raisons sont legitimes, si le courant passe pas c'est trop dur a gerer

carpe diem

#16 19-10-2011 15:47:37

sandrah
Membre
Site Web

merci valea,
j'avoue que le stress monte un peu car la maman arrive dans une grosse 1/2h, mais je serais soulagée après. Je viendrais vous dire comment ça s'est passé.

#17 19-10-2011 17:38:40

helenemma
Membre
Site Web

alors quelles nouvelles tu lui as dit quoi ?

#18 19-10-2011 18:41:19

nounoulot
Membre
Site Web

alors alors,ça c'est bien passé? on a hate de savoir.

#19 19-10-2011 19:41:59

sandrah
Membre
Site Web

coucou les filles,
désolée la maman est arrivée, on a discuté et j'ai enchaîné tout de suite avec le ram. Finalement ça s'est très bien passé. Je lui ai dit la vérité, que je me rendais compte que ne pas avoir mes mercredi était une contrainte d'autant plus dure à accepter que je n'avais sa fille que très peu d'heure, et qu'elle seule me bloquait ces jours là. Elle a très bien compris, m'a demandé pour les papiers. Enfin bref, très correcte.
Je suis tranquille d'esprit. Je vais envoyer ma lettre de démission demain ou après demain, avec un récap des papiers à me fournir.
Par contre, sa fille a très mal réagi. Elle n'a pas voulu me dire au revoir, elle s'est mise à pleurer et est partie dehors en claquant la porte. Ca m'a fait mal au coeur hmm
Encore merci pour vos messages, ça fait du bien de pouvoir parler à coeur ouvert de nos petits tracas. Ce fofo est juste formidable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB