Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2011 19:03:54

chacha050
Membre
Site Web

malentendu assmat / parent

titre original : A L'AIDE : assistante mat. malhonnete !
-----------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je ne sais plus où me tourner et j'ai besoin de votre aide.
mon fils de 2 ans 1/2 est gardé depuis ses 4 mois par l'ASMAT. Nous (la nourrice et moi) travaillons pour qu'il soit propre. Ainsi, j'ai dit à la nounou que :

- si il était propre et
- si elle pouvait le prendre en périscolaire,

Il irait à l'école en janvier. sinon, il resterait chez elle jusqu'à la rentrée de Septembre 2012

Elle a pris cela pour argent comptant et a accepté de garder un nouveau né à partir de janvier 2012.

RESULTAT : mon enfant n'a plus de nounou et je rame pour en trouver une qui me le prendrait en périscolaire...en gros, mon enfant est mis dehors fin décembre.

QUESTIONS :

- a t'elle le droit de faire cela ?
- ne suis pas couverte en tant qu'employeur ?
- mon enfant n'est il pas prioritaire car déjà en place ?
- Quels recours j'ai ? A qui dois je m'adresser pour savoir si ce qu'elle fait est légal ?

j'espère que qqu pourra me répondre et m''éclairer car je ne sais plus quoi faire.

Merci

19-10-2011 19:03:54

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2011 19:08:27

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Re : malentendu assmat / parent

bonjour
tant que rien n'est signé , le contrat court toujours, elle ne peut pas s'engager auprès d'autre famille si elle n'a pas de place de libre

par contre vous n'êtes pas prioritaire sur ces choix de contrat. vous lui proposerez un avenant le moment venu et si elle le refuse soit vous la licencier soit vous continuer avec les termes de bases.

795793bandefofo.jpg

#3 19-10-2011 19:09:10

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

chacha050 a écrit :

Bonjour,

mon fils de 2 ans 1/2 est gardé depuis ses 4 mois par l'ASMAT. Nous (la nourrice et moi) travaillons pour qu'il soit propre. Ainsi, j'ai dit à la nounou que :

- si il était propre et

Il irait à l'école en janvier. sinon, il resterait chez elle jusqu'à la rentrée de Septembre 2012

Elle a pris cela pour argent comptant et a accepté de garder un nouveau né à partir de janvier 2012.

RESULTAT : mon enfant n'a plus de nounou et je rame pour en trouver une qui me le prendrait en périscolaire...en gros, mon enfant est mis dehors fin décembre.

QUESTIONS :

1 - a t'elle le droit de faire cela ?
2 - ne suis pas couverte en tant qu'employeur ?
3 - mon enfant n'est il pas prioritaire car déjà en place ?
4 - Quels recours j'ai ? A qui dois je m'adresser pour savoir si ce qu'elle fait est légal ?

j'espère que qqu pourra me répondre et m''éclairer car je ne sais plus quoi faire.

Merci

je me suis permis de mettre des n° à vos questions pour y répondre:

1- oui elle peut, il faut qu'elle demissionne en vous envoyant un AR

2- de quelle couverture parlez-vous? vous même en tant que salarié, vous pensez que votre patron a une assurance pour ce type d'évènement?

3- si elle souhaite démissionner c'est son choix, c'est elle qui gère les piorités

4- ce qu'elle fait est légal si le point 1 est respecté...

Maintenant une question:
Quand vous lui dites qu'elle n'aura plus votre enfant dans 3 mois s'il est propre et que vous la licencierez ou réduirez ces heures, pensez vous être malhonnete???
Si oui, c'est dommage...
Si non, je ne comprends pas le titre de votre message ...

Dernière modification par Cancoillotte (19-10-2011 19:13:33)

#4 19-10-2011 19:10:19

sam01
Membre
Site Web

chacha050 a écrit :

Bonjour,

- si il était propre et

QUESTIONS :

- Quels recours j'ai ? A qui dois je m'adresser pour savoir si ce qu'elle fait est légal ?

Merci

Bonjour
Votre enfant rentre a l'ecole en janvier? dans ce cas vous devez presenter un avanant a votre am,
elle est en droit de refuser ou d'accepter,
si elle refuse vous devez soit la licencier, soit continuer avec les memes conditions d'accueil que sur le contrat.
Vous dites ne plus avoir d'am a t-elle demissionnez?
Si elle a signez un engagement pour un autre enfant avant que vous lui fassiez un avenant pour changement, elle doit demissionnez sauf si la garde de l'enfant est prevu au depart du votre

19-10-2011 19:10:19

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2011 19:10:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

chacha050 a écrit :

Bonjour,

- si il était propre et

QUESTIONS :

Merci

Alors sur le plan strictement juridique, oui, votre am a le droit de démissionner quand elle le souhaite comme tout employé. Elle doit vous signifier sa démission par écrit avec ar et respecter un préavis de 15 jours.
A la fin du préavis, vous devez lui fournir tous les papiers nécessaire et régularisation si elle a lieu d'être.

#6 19-10-2011 19:12:44

Cancoillotte
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Alors sur le plan strictement juridique, oui, votre am a le droit de démissionner quand elle le souhaite comme tout employé. Elle doit vous signifier sa démission par écrit avec ar et respecter un préavis de 15 jours.
A la fin du préavis, vous devez lui fournir tous les papiers nécessaire et régularisation si elle a lieu d'être.

IL me semble qu'ici le préavis sera de 1 mois.

#7 19-10-2011 19:13:25

sam01
Membre
Site Web

Une dernière chose,
je ne trouve pas votre am malhonnete de ne pas vouloir prendre un enfant en periscolaire et de demissionnez pour un contrat plus interessant

#8 19-10-2011 19:13:42

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Effectivement, quoiqu'il en soit comme on vous l'a déjà dit, vous avez l'obligation de présenter un avenant si votre enfant va à l'école car ça change les conditions d'accueil. Et si elle n'accepte pas cet avenant, vous devez la licencier ou continuer comme avant.
Par contre, elle a le droit de démissionner avant que vous lui présentiez cet avenant

#9 19-10-2011 19:13:59

sam01
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
zuenna a écrit :

Oui un mois, car plus d'un an de contrat

#10 19-10-2011 19:15:23

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Cancoillotte a écrit :
zuenna a écrit :

Oui  cancaillote, tu as tout à fait raison, j'avais mal lu j'avais compris depuis 4 mois et non pas ses 4 mois wink
Donc préavis de 1 mois effectivement smile

#11 19-10-2011 19:22:45

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

sam01 a écrit :

Une dernière chose,
je ne trouve pas votre am malhonnete de ne pas vouloir prendre un enfant en periscolaire et de demissionnez pour un contrat plus interessant

cela dépend , car moi je précise bien avens de signé les contrats ,que je n’accueillais pas les péris scolaire alors des qu' il rentre a la maternelle je ne les accueils plus !!
donc les parents me licencie..

#12 19-10-2011 19:24:22

Cancoillotte
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Oui  cancaillote, tu as tout à fait raison, j'avais mal lu j'avais compris depuis 4 mois et non pas ses 4 mois wink
Donc préavis de 1 mois effectivement smile

wink j'ai eu le même doute smile

#13 19-10-2011 19:24:52

sam01
Membre
Site Web

l'am ne semble pas avoir dit qu'elle accetait l'enfant en peri

#14 19-10-2011 19:26:17

chacha050
Membre
Site Web

merci les filles de me répondre si vite C super !

petite précision, il n'est pas du tout certain que mon enfant rentre à l'école en Janvier mais quoiqu'il en soit, il a toujours été convenu avec l'ASMAT qu'un périscolaire en découlerait et elle était d'accord.

D'autre part, je lui ai proposé de garder mon enfant jusqu'à Septembre 2012 pour lui faire un plein temps...
je précise qu'elle ne m'a pas encore envoyé sa lettre de démission.

Je comprends les ASMAT qui me répondent que si elle préfère prendre un autre contrat plus lucratif, elle a raison et je suis d'accord avec vous, je trouve juste la façon de faire pas sympa car, pour moi, lorsqu'on s'engage par écrit via un contrat de travail en CDI, cela sous entend jusqu'à ce que l'enfant soit pret à aller à l'école ce dont je ne suis pas sure mon le mien, n'étant pas propre du tout ... je ne trouve pas très juste de mettre un enfant dehors et de mettre les parents dans le caca car il est très difficile de trouver une ASMAT en périscolaire là où j'habite.

mais je parle en tant que parents, il est évident que les ASMAT, elles, pensent l'inverse défendant leur cause. mais merci quand même pour vos réponses qui me donnent les versions des 2 côtés.

#15 19-10-2011 19:28:38

sam01
Membre
Site Web

dans ce cas l'am devra vous envoyez sa demission un mois avant pour le preavis, et donc pas de prime de licenciement
Elle a donc signez un autre contrat, sans savoir si elle aurait ou pas votre enfant.
Je vous souhaite bonne chance, pour trouvez une am en periscolaire, il y en a certainement, vous avez encore du temps pour trouver

#16 19-10-2011 19:30:01

Cancoillotte
Membre
Site Web

chacha050 a écrit :

merci les filles de me répondre si vite C super !

petite précision, il n'est pas du tout certain que mon enfant rentre à l'école en Janvier mais quoiqu'il en soit, il a toujours été convenu avec l'ASMAT qu'un périscolaire en découlerait et elle était d'accord.

D'autre part, je lui ai proposé de garder mon enfant jusqu'à Septembre 2012 pour lui faire un plein temps...
je précise qu'elle ne m'a pas encore envoyé sa lettre de démission.

Je comprends les ASMAT qui me répondent que si elle préfère prendre un autre contrat plus lucratif, elle a raison et je suis d'accord avec vous, je trouve juste la façon de faire pas sympa car, pour moi, lorsqu'on s'engage par écrit via un contrat de travail en CDI, cela sous entend jusqu'à ce que l'enfant soit pret à aller à l'école ce dont je ne suis pas sure mon le mien, n'étant pas propre du tout ... je ne trouve pas très juste de mettre un enfant dehors et de mettre les parents dans le caca car il est très difficile de trouver une ASMAT en périscolaire là où j'habite.

mais je parle en tant que parents, il est évident que les ASMAT, elles, pensent l'inverse défendant leur cause. mais merci quand même pour vos réponses qui me donnent les versions des 2 côtés.

Rappellez lui bien qu'elle vous doit sa démission et qu'elle doit faire le préavis!

#17 19-10-2011 19:33:01

chacha050
Membre
Site Web

je vous disait que depuis le début, avec l'ASMAT, nous avions abordé de prendre mon enfant en périscolaire par la suite ... la preuve, c'est que je l'ai inscrit dans la même école que ses enfants et il était bien convenu entre nous qu'il n'y avait aucun problème pour récupérer le mien à la sortie de l'école...en bref, j'ai tout fait en fonction d'elle.
Il est utile de vous préciser aussi que j'ai toujours eu de bons rapports avec mon ASMAT, aucun litige jusqu'à ce jour d'où mon desarrois.

#18 19-10-2011 19:35:50

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

chacha050 a écrit :

je vous disait que depuis le début, avec l'ASMAT, nous avions abordé de prendre mon enfant en périscolaire par la suite ... la preuve, c'est que je l'ai inscrit dans la même école que ses enfants et il était bien convenu entre nous qu'il n'y avait aucun problème pour récupérer le mien à la sortie de l'école...en bref, j'ai tout fait en fonction d'elle.
Il est utile de vous préciser aussi que j'ai toujours eu de bons rapports avec mon ASMAT, aucun litige jusqu'à ce jour d'où mon desarrois.

Je comprend votre désarrois, il est tout à fait légitime. Par contre,vous ne pouvvez pas vous opposer à sa démission si elle le souhaite sad

#19 19-10-2011 19:42:37

sam01
Membre
Site Web

chacha050 a écrit :

je comprends et effectivement, ce n'est pas très honnete de sa part, malheureusement vous ne pouvez rien faire contre sa demission sad

#20 19-10-2011 19:52:23

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Site Web

bonjour ,

je comprends tout à fait votre desarroi , trouver une ass mat pour un péri est plus difficile hmm mais faisable
je comprends aussi votre ass mat , peut-être que ses besoins financiers sont à la hausse (comme la plupart des français d'ailleurs) d'un temps plein a un péri il y a une sacré différence de salaire wink
je dis toujours que la vie serait plus facile si chacun pouvait se mettre à la place de l'autre wink

0012.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB