Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-10-2011 16:24:29

CANYON74
Membre
Site Web

Varicelle - Autre parent refuse la présence de l'enfant malade

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre avis pour la question suivante, qui ne me concerne pas directement.

Une fillette de 9 mois a attrapé la varicelle, elle est gardée par l'Assistante Maternelle régulièrement.
A la déclaration de la maladie, l'AM a demandé à ses parents de contacter les autres parents dont une famille a un bébé de 3 mois. La famille ne souhaite pas que l'enfant soit en contact avec la fillette malade.
Comment ca se passe pour la famille dont la fillette est malade, elle règle la journée de son assistante maternelle alors qu'elle la garde ? L'assistante maternelle ne fait pas payer ? L'autre famille prend en charge.

Ce cas est un peu particulier, j'attends vos réponses.

Cordialement

20-10-2011 16:24:29

partenaire publicitaire:

#2 20-10-2011 16:27:10

royokel
Membre
Site Web

Re : Varicelle - Autre parent refuse la présence de l'enfant malade

bonjour
les pe ont le droit de déduire 10 journées par an pour enfant malade sur certificat médical

#3 20-10-2011 16:31:10

CANYON74
Membre
Site Web

Merci pour votre réponse, mais n'est ce pas un peu injuste vis à vis de l'AM de lui retirer les journée de garde, alors qu'elle, est prête à accueillir l'enfant et que c'est une autre famille qui "s'y oppose" ? A partir du moment où sur le contrat, il est indiqué que l'enfant est gardé en cas de maladie, n'est ce pas à l'autre famille de prendre ses dispositions ?

#4 20-10-2011 16:39:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

CANYON74 a écrit :

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre avis pour la question suivante, qui ne me concerne pas directement.

Une fillette de 9 mois a attrapé la varicelle, elle est gardée par l'Assistante Maternelle régulièrement.
A la déclaration de la maladie, l'AM a demandé à ses parents de contacter les autres parents dont une famille a un bébé de 3 mois. La famille ne souhaite pas que l'enfant soit en contact avec la fillette malade.
Comment ca se passe pour la famille dont la fillette est malade, elle règle la journée de son assistante maternelle alors qu'elle la garde ? L'assistante maternelle ne fait pas payer ? L'autre famille prend en charge.

Ce cas est un peu particulier, j'attends vos réponses.

Cordialement

Etes-vous l'AssMat, une des pe?

Pourquoi l'AssMat n'a pas contacté directement ces employeurs pour en parler avec eux?

La petite malade est-elle gardé par l'Assmat ou pas?

20-10-2011 16:39:52

partenaire publicitaire:

#5 20-10-2011 16:41:08

Cancoillotte
Membre
Site Web

CANYON74 a écrit :

Merci pour votre réponse, mais n'est ce pas un peu injuste vis à vis de l'AM de lui retirer les journée de garde, alors qu'elle, est prête à accueillir l'enfant et que c'est une autre famille qui "s'y oppose" ? A partir du moment où sur le contrat, il est indiqué que l'enfant est gardé en cas de maladie, n'est ce pas à l'autre famille de prendre ses dispositions ?

je n'ai pa strès bien compris ce qui se passe...
la petite malade est gardée par son assmat ou ces parents?
si elle est gardé par ces parents, l'assmat peut accueillir l'autre enfant, sans soucis, non?

#6 20-10-2011 16:42:41

royokel
Membre
Site Web

oui effectivement c'est délicat,dans les deux sens autant pour l'assistante maternelle comme pour les parents du bébé de 3 mois .le probléme ne s'est jamais posé pour moi mais j'évite si j'ai plusieurs enfants en garde les maladies contagieuses surtout la gastro sinon on s'en sort plus .
il faut essayer de trouver une solution qui arrange tout le monde .

#7 20-10-2011 16:43:26

perle070
Membre
Site Web

oui mais apparemment là, la petite malade est gardée par l'ass mat et une famille ne veut pas laisser son bébé car ne beut pas qu'il soit en contact avec la fillette malade.

La réponse m'intéresse si quelqu'un sait....

je modifie mon message pour dire que j'apportais les précisions à Cancoillotte

et moi aussi j'évite de prendre les enfants quand gastro, maladies contagieuses....

Dernière modification par perle070 (20-10-2011 16:44:42)

#8 20-10-2011 16:44:48

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Effectivement c'est à l'assmat d'aviser les autres parents.

Si le contrat stipule que l'assmat accueille les enfants malades .... l'autre famille n'a rien à exiger.
Et si cette autre famille ne met pas son enfant chez l'assmat la journée est payée pour absence imprévue.

#9 20-10-2011 16:49:30

zeta
Membre
Site Web

bonjour , de toute façon l'enfant était contagieux avant l'apparition des boutons , si l'ass mat accepte les enfants malades alors elle doit être rénumérer et n'a pas à refuser l'enfant !
par contre si les parents du bébé de 3 mois ne veulent pas que celui ci soit en contact alors ils gèrent et payent l'ass mat pour absence non justifié !
l'enfant était déjà contagieux donc il est peut être déjà porteur de la maladie lui même ,

l'ass mat est entre deux parents pas facile

Dernière modification par zeta (20-10-2011 16:50:50)

#10 20-10-2011 16:51:44

Cancoillotte
Membre
Site Web

saperlipopette a écrit :

la varicelle est deja déclaré, donc plus contagieux ...

zeta a écrit :

bonjour , de toute façon l'enfant était contagieux avant l'apparition des boutons

La varicelle est contagieuse jusqu'à ce que les vésicules séchent! donc elle est contagieuse même après apparition des boutons wink

#11 20-10-2011 16:58:55

CANYON74
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses. Il est clair que c'est délicat. Je suis Ass Mat et je vais dépanner la famille de la petite malade.

En fait l'AM a demandé aux parents de la petite malade de contacter les parents du bébé de 3 mois, mais je pense qu'en effet, elle aurait du prendre position. Je pense que ces derniers devraient s'arranger pour faire garder leur petit, plutôt que de demander aux parents de la malade de s'arranger.... A partir du moment où l'AM accepte les enfants malades. Dans ce cas présent, ca signifie que les parents doivent payer leur AM + l'AM de dépannage.... Pas terrible...

En conclusion, il conviendrait que l'AM tranche et indique aux parents du bébé qu'il est prévu dans le contrat qu'elle garde les enfants malades, que les deux enfants ont été en contact avant le déclenchement de la maladie et que s'ils ne souhaitent vraiment pas que les deux enfants soient gardés ensemble, il s'arrange pour trouver une solution de leur côté.

Bon après-midi.

#12 20-10-2011 17:03:30

Cancoillotte
Membre
Site Web

CANYON74 a écrit :

Merci pour vos réponses. Il est clair que c'est délicat. Je suis Ass Mat et je vais dépanner la famille de la petite malade.

En fait l'AM a demandé aux parents de la petite malade de contacter les parents du bébé de 3 mois, mais je pense qu'en effet, elle aurait du prendre position. Je pense que ces derniers devraient s'arranger pour faire garder leur petit, plutôt que de demander aux parents de la malade de s'arranger.... A partir du moment où l'AM accepte les enfants malades. Dans ce cas présent, ca signifie que les parents doivent payer leur AM + l'AM de dépannage.... Pas terrible...

En conclusion, il conviendrait que l'AM tranche et indique aux parents du bébé qu'il est prévu dans le contrat qu'elle garde les enfants malades, que les deux enfants ont été en contact avant le déclenchement de la maladie et que s'ils ne souhaitent vraiment pas que les deux enfants soient gardés ensemble, il s'arrange pour trouver une solution de leur côté.

Bon après-midi.

non, non! wink

Les pe de la petite malade vous paient vous et ne paie pas leur assmat habituelle:
*d'un parce qu'ils lui présentent un certificat médical ( ils ont droit à 10 jours enfant malade par an: avec ce certificat ils ne retire le nombre de jours à la mensu)
* et de deux car c'est elle qui leur a demandé de faire gardé leur enfant, donc c'est elle qui refuse l'accueil...

Ce n'est surtout pas à ces pe à payer quoique ce soit à cette assmat qui ne sait pas sur quel pied danser hmm

Dernière modification par Cancoillotte (20-10-2011 17:04:13)

#13 20-10-2011 17:09:50

Cancoillotte
Membre
Site Web

saperlipopette a écrit :

je diras qu on est plus a 5 jours prêt quand l enfant a déjà toute les chances de déclarer la varicelle.

oui d'accord avec toi!
c'est pourquoi l'assmat aurait dû avertir elle même les parents du bébé de 3 mois et leur expliquer!
En plus là elle se met à la faute car du coup c'est elle qui ne respecte pas le contrat!!!
sad

Dernière modification par Cancoillotte (20-10-2011 17:10:33)

#14 20-10-2011 17:14:46

CANYON74
Membre
Site Web

A suivre.... je vous tiendrais au courant de l'avancée du sujet.

#15 20-10-2011 17:33:29

sophie56
Modérateur
Site Web

Mais pourquoi ces questions ?
Et vous etes qui par rapports aux personnes concernées ?

#16 20-10-2011 17:43:53

CANYON74
Membre
Site Web

C'est écrit à deux reprises précédemment, je suis l'as mat qui va dépanner la famille de la fillette malade.

#17 20-10-2011 17:49:25

sophie56
Modérateur
Site Web

CANYON74 a écrit :

C'est écrit à deux reprises précédemment, je suis l'as mat qui va dépanner la famille de la fillette malade.

Non pas deux fois ... mais une fois wink

#18 20-10-2011 17:52:02

calim121
Membre
Site Web

Déjà je trouve que c'était plus le role de l'am de prévenir les autres familles et non la famille concernée

ensuite vu qu'il y a un bébé, de moi meme (je suis am), je ne prendrais pas le risque d'accueillir l'enfant malade

et il me paraitrait alors normal de déduire les journées d'absence

je prendrais pas de risque avec un bébé de trois mois, je le préserve lui en priorité

#19 20-10-2011 18:08:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Melissande34 a écrit :

Tout dépend du contrat...

Dans le mien il est inscrit que j'accepte l'enfant malade, même contagieux, donc lors de la signature, je le précise aux pe : c'est à double sens, si un jour leur enfant est malade, je l'accepterais, et ils en seront sûrement bien contents ! smile

Mais si ils refusent de laisser leur loulou parce qu'un autre est malade, dans ce cas, je suis payée comme si l'accueil avait été fait.

Jusqu'à présent, pas eu de souci...

je suis dans le même cas que toi.
L'année dernière 1er cas de varicelle chez moi.
Je l'ai accepté comme prévu au contrat mais j'ai prévenu tous les autres pe qui m'ont quand même donné leur enfant à garder.
résultat : ils l'ont tous attrapé lol
Cette année j'ai un bébé de 5 mois. Les pe ne me l'ont pas donné un jour à garder car  je les avais prévenu qu'une  autre que je gardais était malade 
Et bien je ne leur déduis pas cette journée.

#20 20-10-2011 20:03:32

Cancoillotte
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

résultat : ils l'ont tous attrapé lol

même avec papa et maman ils l'auraient probablement eu puisque l'enfant malade contamine les autres avant qu'on ne voit qu'il a la varicelle wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB