Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-10-2011 17:21:48

mistinguette48
Membre
Lieu : Gard
Site Web

peut on parler de jalousie?

Bonjour.J'ai 2 petites filles en accueil qui se trouvent trés peu souvent ensemble.Chaque fois qu'elles se trouvent ensemble,c'est trés compliqué.La plus petite hurle si je ne l'ai pas dans les bras ou que je ne joue pas à coté d'elle sur le canapé,donc dés que la plus grande est la,impossible pour moi de l'emmener au pot,la faire manger...Sans que l'autre pleure.La plus grande n'a pas l'air de comprendre le comportement de l'autre,du coup elle s'isole,me fait la téte,part jouer dans sa chambre...Et la regarde méchamment.Que pensez de leur comportement?Jalousie d'après vous?Que faire dans ce cas?Merci de vos conseils.

je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!

20-10-2011 17:21:48

partenaire publicitaire:

#2 20-10-2011 20:25:51

Ladybug
Membre
Site Web

Re : peut on parler de jalousie?

Oui, très probable que ça soit de la jalousie.
Je crois que pour limiter un peu cela, il faudrait les solliciter un peu plus. Elles n'ont pas besoin de toi pour tout: aller sur le pot, manger, etc... Il me semble que tu interviens beaucoup et qu'elles sont peu autônomes.
Ce n'est pas un jugement, plutôt une piste à creuser.
Si la petite est en âge d'aller sur son pot, elle est en âge de manger seule.
Ne peuvent-telles pas manger ensemble, d'ailleurs?

Il serait donc à mon avis interressant de leur aprendre à s'occuper seule pendant que toi aussi tu fait tes choses à toi: préparer le repas, ranger ensuite, etc...
Elles seraient plus autônomes et moins à se batailler ta présence.

tdnr.jpg

#3 21-10-2011 15:05:10

mistinguette48
Membre
Site Web

ce que je veux dire c'est que j'accompagne la plus grande au pot et je les fait manger ensemble,mais dés que j'emméne le dessert ,ouvre un pot de yaourt,l'autre hurle...La plus grande est autonome,joue seule,pas de souci.C'est la plus petite qui pose"probléme".Elle est trop sur moi,vu qu'elle est vraiment trop portée dans les bras,dés qu'on la pose,elle hurle...Je comprend la plus grande.Je la met dans le parc,trotteur...Rien n'y fait.Je sais plus quoi faire avec cette petite.Et j'interviens juste ce qui faut...Puisque aucun souci avec la plus grande.Mais je ne le prend pas mal,tkt.Merci.J'attend d'autres conseils.

je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!

#4 21-10-2011 15:44:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

bonjour, j'ai cru comprendre que la plus jeune avait 9 mois, c'est un âge difficile pour beaucoup d'enfant, la peur de la séparation  !
essais de faire de jeux de coucou/caché, des jeux de balles qui vont et qui viennent, tous se qui rejoue la permanence de l'objet ! Et apprend lui à se détacher de toi petit à petit !
Je pense que tout va rentrer dans l'ordre rapidement !

21-10-2011 15:44:59

partenaire publicitaire:

#5 21-10-2011 16:00:13

mistinguette48
Membre
Site Web

elle a 11 mois maintenant.Mais c'est depuis qu'elle a 6 mois que c'est comme ca.Comme je pense que l'angoisse de la séparation joue aussi,je fais des jeux de cache-cach,miroir....Mais je pense surtout qu'au début elle était seule en accueil,ne dormait pas,ne mangeait pas...Du coup je l'ai bercée,rassurée,maintenant impossible a s'en détacher.Le parc,transat,trotteur,c'est non,elle hurle!!elle veut que je sois tout le temps avec elle.Je sais que j'ai eu tort.Maintenant,j'essaie de la laisser 10 minutes dans le parc ou trotteur,mais dur de réparer.Elle hurle comme j'ai jamais entendu ca que ce soit en créche ou maternité.Et pourtant,la,il faut "arréter les frais",l'autre petite en souffre.De plus,je veux demander une extension mais avec elle,je sais pas si un troisiéme en accueil serait faisable.

#6 21-10-2011 16:00:17

Ladybug
Membre
Site Web

mistinguette48 a écrit :

ce que je veux dire c'est que j'accompagne la plus grande au pot et je les fait manger ensemble,mais dés que j'emméne le dessert ,ouvre un pot de yaourt,l'autre hurle...La plus grande est autonome,joue seule,pas de souci.C'est la plus petite qui pose"probléme".Elle est trop sur moi,vu qu'elle est vraiment trop portée dans les bras,dés qu'on la pose,elle hurle...Je comprend la plus grande.Je la met dans le parc,trotteur...Rien n'y fait.Je sais plus quoi faire avec cette petite.Et j'interviens juste ce qui faut...Puisque aucun souci avec la plus grande.Mais je ne le prend pas mal,tkt.Merci.J'attend d'autres conseils.

Ok.
Il est possible effectivement que vu son âge, elle ait momentanement peur quand elle ne te voit plus, par exemple quand tu accompagnes la grande sur le pot. Si c'est l'angoisse des 8éme mois, ça ne dure pas longtemps.
Ensuite, tu dis qu'elle est trop portée, et bien cesse de la porter autant. Elle va rouspéter, sans doute, mais elle trouvera d'autres compensations par les jeux qu'elle pourra faire seule. Tu restes un peu à côté d'elle quand tu la poses, le temps qu'elle investisse un jeu. Elle apprendra.
Je crois qu'il faut que tu sois patiente, c'est tout, et que tu l'accompagnes à être autônome, c'est-à-dire à être capable de s'occuper seule.

tdnr.jpg

#7 21-10-2011 16:09:23

Ladybug
Membre
Site Web

mistinguette48 a écrit :

elle a 11 mois maintenant.Mais c'est depuis qu'elle a 6 mois que c'est comme ca.Comme je pense que l'angoisse de la séparation joue aussi,je fais des jeux de cache-cach,miroir....Mais je pense surtout qu'au début elle était seule en accueil,ne dormait pas,ne mangeait pas...Du coup je l'ai bercée,rassurée,maintenant impossible a s'en détacher.Le parc,transat,trotteur,c'est non,elle hurle!!elle veut que je sois tout le temps avec elle.Je sais que j'ai eu tort.Maintenant,j'essaie de la laisser 10 minutes dans le parc ou trotteur,mais dur de réparer.Elle hurle comme j'ai jamais entendu ca que ce soit en créche ou maternité.Et pourtant,la,il faut "arréter les frais",l'autre petite en souffre.De plus,je veux demander une extension mais avec elle,je sais pas si un troisiéme en accueil serait faisable.

Et bien si c'est toi qui a initiée cette situation, alors, il faut que tu fasses machine en arrière très en douceur et que tu sois comprehensive. Tu aurais du la préparer à cela et lui aprendre à être plus indépendante.
Il ne faudrait pas qu'elle s'imagine que tu l'abandonnes avec la venue d'autres enfants.
C'est toi qui l'a habitué ainsi, dur maintenant de lui dire: ''écoutes, maintenant c'est finit. T'as bien profité, mais maintenant je vais travailler plus, il faut que tu comprennes.''

Donc, bon courage, patience et compréhension... smile

tdnr.jpg

#8 21-10-2011 16:22:43

mistinguette48
Membre
Site Web

disons qu'au début elle avait que 6 mois et personne d'autre que les parents l'avait gardée.Puis la grande est arrivée,je l'ai laissé un peu s'amuser seule,commencer le parc,puis le trotteur.Elle regardait la plus grande et rester 10-15 minutes seule.Puis la grande n'est pas venu pendant un certain temps et la depuis 1 semaine que les 2 sont ensemble,c'est reparti.En meme temps,je sais que j'ai des tords,mais les parents sont toujours collés a elle,j'ai beau leur dire,ils ne font que la porter,l'admirer....Une autre nounou a arrété au bout d'une semaine avec elle,elle n'en pouvait plus....Meme les parents me disent:seule nounou peut te supporter.Et encore au début,elle mangeait pas ,ne dormait pas...J'ai géré seule,sans appui des parents.Il me reste juste ce "souci "à régler.

#9 21-10-2011 18:20:35

Ladybug
Membre
Site Web

Donc, en fait, si je comprends bien, il s'agit plus d'un conflit avec les parents?

tdnr.jpg

#10 24-10-2011 09:32:37

mistinguette48
Membre
Site Web

disons que c'est pas un conflit mais il faudrait qu'ils arrétent de la "bader"tout le temps,je leur dit gentiment,leur explique,font ce que je leur dit 2 jours et c'est reparti.J'espére qu'elle va marcher bientot et que ca va s'améliorer!merci de vos conseils les filles!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB