Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2011 00:02:39

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Site Web

assistante maternelle de 25 ans sans enfant...?

Bonjour chèrs parents employeurs!! (lol)

Ma question est simple, êtes-vous réticents/réticentes à l'idée de confier votre enfant à une jeune assistante maternelle qui n'a pas d'enfant?

Le feeling,le fait d'être sur la même longueur d'onde concernant le bien être de l'enfant, l'expérience, les diplômes dans le domaine de la petite enfance, rentrent en compte dans le choix de son assistante maternelle, mais le fait d'être jeune et sans enfant, est-ce pour vous un critère de refus d'emblée?

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses!

Bisous!! big_smile

22-10-2011 00:02:39

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2011 00:24:04

floflogi
Membre
Site Web

Re : assistante maternelle de 25 ans sans enfant...?

Bonjour,

Moi quand j'étais en recherche d'assmat pour mes enfants (en plus des critères que tu cites bien sur) l'âge de l'assmat et le fait qu'elle n'est pas encore d'enfant ne m'aurait pas rebuté directe, mais je pense que j'aurais essayé de savoir si elle avait déjà travaillé avec des enfants en bas-âges wink

Maman de jumeaux fille-garçon

#3 22-10-2011 10:08:52

ouwea
Membre
Site Web

Bonjour alors je suis pe et je te dirai que je ne refuserai "juste" sur ce critère la si le reste me convient
Au contraire si tu es a l écoute et suit les conseils et les désirs du pe ca peut etre un avantage meme

#4 22-10-2011 10:16:25

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

il y a plusieurs am sur ke fofo qui ont commence jeunes , et sans enfants.

elles n'ont jamais eu d eprobleme big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

22-10-2011 10:16:25

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2011 10:32:05

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour, moi cel

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 22-10-2011 10:37:54

vanillecaramel
Membre
Site Web

oups....re bonjour,
pour moi cela ne serait pas du tout en frein pour choisir une assmat.
Déja avoir un enfant ne fait pas de nous une personne meilleure. Etre jeune ne veut pas non plus dire être immature. Je m'interesserai à ta motivation, tes expériences passées avec les enfants. Ma propre assmat pour ma fille était encore plus jeune que toi (mais avec un enfant) et elle est géniale !!!

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#7 22-10-2011 12:14:13

mamame25
Membre
Site Web

bonjour,

idem en tant que parent pas de soucis .. toute façon quand je mettais mon petit en creche avant qu'il aille chez une ass mat c'etait aussi des jeunes.

#8 22-10-2011 12:15:42

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

Alors moi j'ai commencé en 2010, j'avais (il y a pas si longtemps de ça) 22 ans et sans enfant.
Alors je n'ai pas du tout eu du mal à trouver car des voisin attend que j'ai mon agrément. Et mes autre pe m'ont été envoyé par mon premier pe. Donc aucun soucis.

Par contre, oui je pesne que pour certaine pe, le fait de ne pas avoir d'enfant et rédubitoir.
Comme le fait de juste finir la formation.

Mon pe m'a dit que quand il avait annoncé que son am n'avait pas d'enfant ,et qu'elle démarré, beaucoup lui ont dit qu'il était fou.
Mais tu trouvera des gens qui te feront confiance. Et qui passe au dessus de ça.

#9 22-10-2011 12:21:01

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Site Web

Bonjour,

Pour ma part, j'avais rencontré des PE qui voulaient absoluement une ass mat AVEC ses propres grands enfants (de 3 ans et plus)...
- pour que bb ait des "grands frères ou grandes soeurs" !!!
- pour que bb ait des "exemples" !!!
- pour que l'ass mat ait de l'expérience
- pour que l'ass mat ne soit pas de sitôt "enceinte" !!!
etc... etc...

Il faut de tout pour faire un monde !!!:D

#10 22-10-2011 12:26:44

agua63
Membre
Site Web

Je vasi déménager car on fais construire, j'ai bientôt 24 ans, et je m'attend a se que les futur pe à rencontrer me parle de grossesse.
Car à 22 ans, les pe ne se pose pas la question, à 24 il risque de commencer à se la poser.

#11 22-10-2011 15:13:54

choupinoute56
Membre
Site Web

Bonjour tout le monde!!! big_smile

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure que l'âge et le fait de ne pas avoir d'enfant ne soit pas synonyme d'incapacité à exercer le métier d'assistante maternelle...

Effectivement je pense que j'en rencontrerai peut être, à moi de prouver ma motivation, mon expérience, etc... Pour la question du bébé à venir, je suis d'accord, à mon avis j'y aurai droit même si c'est une question qui normalement est de l'ordre de la vie privée, je comprends que les parents veulent être rassurer sur ce point...Me concernant, je ne souhaite pas en avoir encore...Plus vers la trentaine je pense...On verra...En tout cas, je ne voudrais pas mettre des parents dans la mouise en cours de contrat...A voir...

Merci pour vos réponses! si d'autres pe veulent témoigner, je suis preneuse...

Bisous et encore merci!

#12 22-10-2011 17:12:10

agua63
Membre
Site Web

De toute façon quand tu aura des enfant, obligatoirement ton employeur devra te remplacer pendant quelques mois.

Donc cela ne doit pas rentrer en compte, tu ne vas pas attendre de ne plus avoir de contrat pour envisager un enfant.
Perso on a décider d'avoir un enfant, mais quadn je rencontrerai des pe je n'en parlerai pas, cela ne les regarde pas. Du moment que tu n'a pas enceinte, tu n'a pas à leur en parler.

#13 22-10-2011 22:48:14

mamamama
Membre
Site Web

Juste pour te dire que mon assmat n'a pas encore d'enfants, elle a 31 ans, c'est une jeune et jolie célibataire, et ça ne m'a posé aucun problème. Elle m'a fourni des références, j'ai parlé à 2 parents qui lui ont confié leurs enfants pendant 3 ans, elle avait passé le BAFA et fait du babysitting étudiante... Elle s'est toujours intéressée aux enfants, et ça, ça m'importe bien plus.

Bref, ça ne m'a pas gênée du tout. Pour moi, ce n'était pas  un critère, d'avoir déjà des enfants ou non.

bon_po10.gif

#14 22-10-2011 22:58:47

nounou2dijon
Membre
Site Web

vous savez etre assistante maternelle et etre maman ce sont 2 choses totalement differentes, donc celà n'a rien à voir! on peut etre une bonne mere et une assistante maternelle deplorable (ne pas etre fait pour ça) ou une mere pas tip top et se reveler etre une bonne assistante maternelle,et puis beaucoup de femmes ont cet instinc ce truc qui fait que avec un enfant ça passe...elles sont douée et maman ou pas et bien elles sont faites pour ça s'occuper d'un enfant ça leur colle à la peau alors ne pas complexer surtout!!

même jeune tres jeune et sans enfant on peut etre une super assistante maternelle...il faut se defendre si des PE osent pretendre le contraire bien leur dire "je ne serai pas sa maman si vous m'embauchez je serait son assistante maternelle que je soit maman ou non ne changera rien du tout" wink

#15 23-10-2011 18:36:36

choupinoute56
Membre
Site Web

Bonjour!

Merci beaucoup pour vos messages!! Oui j'ai tout à fait conscience que être maman et être assistante maternelle sont deux choses complètement différentes.... Je suis d'accord là dessus, mais justement je me demandais si les parents avaient également ce point de vue ou non...

De par vos réponses, je me rend compte que beaucoup de parents savent faire la part des choses et que ne pas avoir d'enfant n'est pas synonyme d'incapacité à s'en occuper...

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses, ça m'a rassuré sur ce point!

Bisous!!

#16 24-10-2011 15:49:50

maia
Membre
Site Web

bonjour wink
alors voilà mon experience, si ça peut t'aider wink
quand j'ai commencé, j'étais plus âgée que toi et sans enfant
la 1ere maman que j'ai reçu, ça a été comme un "coup de foudre" lol (elle me l'a dit plus tard) , dès le debut elle a su que c'était moi qu'elle voulait lol
c'etait pourtant son 1er enfant, elle aurait pu avoir des craintes
5ans plus tard j'accueille toujours son enfant ainsi que sa petite soeur wink

j'ai egalement reçu des parents, qui m'avaient choisi, mais avec qui je n'ai pas pu travailler car manque de place à ce moment là, et qui m'ont rappelé l'année d'apres.
ils voulaient que je sois l'ass.mat de leurs enfants car je cite "on sent bien que vous aimez votre métier et vous nous avez prouvé que vous le faisiez bien"

alors bien sûr ça peut teparaître pretentieux lol là n'est pas mon but mais juste pour te montrer que si tu as la motivation et que tu es capables de la faire passer lors de l'entretien, le fait de ne pas avoir d'enfant ne sera pas un frein wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#17 24-10-2011 16:18:38

lisazouzou
Membre
Site Web

bonjour,

je pense que ça dépend des parents, mais pour te donner une idée, voici mon expérience : j'ai commencé à exercer cet été, j'ai tout juste 30 ans, en couple et pas encore d'enfants. Je n'ai eu aucun souci pour avoir des entretiens avec des parents smile
Maintenant, même si effectivement, c'est normalement privé, mon employeur actuel m'a demandé discrètement vu mon âge si je comptais avoir des enfants. Ca ne m'a pas choqué, bon, même si c'est privé, on fait un métier qui fait que les employeurs sont un peu obligés de se poser cette question, donc il me paraissait logique que nous en parlions rapidement. Donc j'ai juste répondu sans m'étendre que oui, un jour, je compte avoir des enfants avec mon conjoint, mais sans donner une "date" précise, parce qu'après tout, on ne peut pas tout prévoir smile

Je pense que toute façon, les pe savent qu'en signant avec moi, y'aura forcément un moment où ils devront envisager de me remplacer pour congé mat, donc à mon avis, il vaut mieux être franche dès les premiers entretiens wink
Sinon, au niveau compétences, vu que ça faisait déjà 2 ans que je m'étais reconvertie dans la garde d'enfants, les pe ont eu confiance plutôt rapidement smile

Je suis d'accord pour dire qu'être maman n'ajoute pas forcément des compétences pour être ass mat, et que c'est même parfois à cause de cette erreur que certaines mamans qui se lancent dans ce métier pour des questions pratiques déchantent très vite car aimer s'occuper de ses enfants ne signifie pas qu'on va aimer s'occuper de ceux des autres wink

Montre ta motivation aux pe et ton expérience (si tu en as) et ça va rouler wink

Bon courage, bises

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#18 24-10-2011 17:29:33

mamimijoss
Membre
Site Web

lorsqu'enceinte de mon second, j'ai confié mon fils ainé de 1 an à l'epoque, la jeune fille que j'ai choisie avait 21 ans et pas d'enfant, pas d'experience autre que d'être l'ainée d'une famille nombreuse; seul le feeling a opéré; à ce moment là, il n'y avait pas d'agrement

il y a des assmats pour tout le monde ! certains n'aiment pas les jeunes, d'autres n'aiment pas les vieilles!

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#19 31-10-2011 18:03:17

ludivineuh
Membre
Site Web

mon ass mat a 22 ans et pas d'enfants, et j'ai été son premier contrat, (et finalement elle en a trouvé deux dans la foulée). Elle correspondait à mes critères car je préférais que mon ass mat n'ait pas de périscolaire (on habite la campagne et l'école est sur 3 communes, pas de déneigement l'hiver...)
le fait qu'elle ait de l'expérience en petite enfance, qu'elle propose ses rapports de stage, de passer à l'improviste pour visiter m'ont donné toute confiance
petit bonus, elle est super arrangeante je l'ai appelée la veille à 20h pour me dépanner le lendemain, et pas de pb, elle peut prendre du lundi au samedi, même la nuit, on voit qu'elle veut bosser, bon moi c'est des horaires classiques mais ça peut toujours être utile en cas de besoin (déplacement prof par ex...)
Elle garde bébé depusi un mios et demi et on ne peut que se féliciter , mon fils n'a jamais chouiné une seule fois, et parfois j'ai un sms ou un mail  courant de la journée avec une phoo par ex, ça fait bien plaisir !!!

#20 31-10-2011 21:30:50

garfunkel
Membre
Site Web

en tant que maman je pense que j'aurais quand meme une petite hésitation a confier mon bb a une personne qui n'en a pas encore et je dirais si jeune  après si on est  vraiment sur la meme longueur d'onde  que la personne ai le meme mode de fonctionnement que moi  je dis "pourquoi pas"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB