Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-10-2011 09:03:19
Absence Ass mat enceinte pour RDV
Bonjour,
J'ai lu que l'on pouvais s'absenter pour les RDV, je fais en sorte d'avoir toujours mes RDV hors de mes heures de travail. Cependant j'ai une journée ou je travail et je peu pas fai faire autrement que de prendre ce rdv a l'hopital pour l'anesthésiste un mardi a 11h.
Voici mon cas :
Le matin j'ai la petite L. normalement de 7h à 13h, j'ai dit a la maman que je pouvais la garder avant mais kil faudra qu'elle vienne la chercher vers 10h30.
L'après midi, j'ai un grand que je vais chercher a l'ecole de 11h30 à 16h45 : la j'ai dis a la maman de l'inscrire a la cantine pour ce jour afin que je vienne le chercher a 13h20 a l'ecole.
Cependant, toute les 2 vont donc prendre une journée de congé pour etre tranquille.
Dois-je déduire cette journée? Où vu que cela ne viens pas de moi et que j'ai essayé de leur trouver des solutions, la journée met dût?
Merci pour vos réponse.
24-10-2011 09:03:19
#2 24-10-2011 09:27:42
#3 24-10-2011 10:13:18
Re : Absence Ass mat enceinte pour RDV
ok ok ben en fait si la maman de L. Peu s'arranger niveau horaire elle me l'a dit mais préfère prendre une journée et encore c'est pas elle c'est son mari enfin bref. Et la maman de N. Elle ma fait aller voir la maitresse pour lui expliqué mon cas pour demander que le petit aille a la cantine car la maitresse ne veut pas qu'il aile a la cantine enfin bref j'ai pratiquement pleurer et du coup elle me dit kel pren sa journée! en plus sa devrai pas la déranger plus que sa vu qu'il est a la cantine et que c'est moi qui aurais ete le rechercher!
#4 24-10-2011 10:59:28
bonjour
ces h doivent t'etre payees car ce sont des rdv pour grossesse
aucune deduction sur salaire ne doit etre faite ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
24-10-2011 10:59:28
#5 24-10-2011 16:17:00
par contre, seuls les rendez vous de suivi de grossesse prévus par la cpam (calendrier) ne sont pas déductibles du salaire....
Les autres le sont (préparation à l'accouchement, visite hors programme cpam et même si c'est pour la grossesse)....
#6 24-10-2011 22:19:50
ok ok donc c jour il me les doivent? si j'ai bien compris? meme si eu prenne leur journée je ne veus pas d'histoire j'ai horreur de sa!
je savai que des que javai un rdv alors que jetais enceinte jetais payer. mais vu que c de leur faite que c eu kil veulent prendre la journée je ne sais pas comment faire?
Merci pour vos réponse j'ai un peu de mal avec la vie
#7 25-10-2011 00:04:00
- louvemauve
- Membre
- Site Web
ils prennent leur journée sans y être obligé puisque tu ne leur as demandé que ton heure de RDV donc ils peuvent ramener les enfants après
donc pas de déduction
je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]
#8 25-10-2011 08:24:26
donc les pe doivent imperativement confier l'enfant avant et après le rv?
qu'importe la desorganisation ? ou que leurs employeurs refusent cette absence ?
s'ils sont obligés de prendre la journée, ils douvent la payer entiere à l'assmat?
j'aimerais comprendre...
#9 25-10-2011 10:16:31
donc les pe doivent imperativement confier l'enfant avant et après le rv?
qu'importe la desorganisation ? ou que leurs employeurs refusent cette absence ?
s'ils sont obligés de prendre la journée, ils douvent la payer entiere à l'assmat?j'aimerais comprendre...
oui, c'est comme ça.....Mais, uniquement pour les rendez vous programmés par la cpam, les cours de préparation à l'accouchement ne rentrent pas en compte, les rendez-vous en dehors du calendrier de suivi de grossesse non plus.....
Donc, les 7 examens + 3 échos obligatoires (environ 1 rendez-vous par mois en moyenne).
Souvent, les pe doivent effectivement s'organiser mais j'imagine qu'ils peuvent être prévenus assez longtemps à l'avance.
S'ils le veulent, ils peuvent faire intervenir une tierce personne qui vient chercher l'enfant et le ramène au retour de l'ass mat, par exemple, rien ne les oblige à prendre la journée complête.....Et, s'ils la prennent, c'est de "leur choix" donc journée rémunérée mais, Lulu devrait confirmer au cas où je me serais trompée....
#10 25-10-2011 10:30:26
Il y a quand même la théorie et la pratique non?
Je comprends que la théorie dit que "oui tu récupères ton enfant à 10h00 et tu le ramènes à 11h30" mais alors franchement au niveau organisation, c'est carrément galère... Et puis si jamais le RDV a du retard on fait comment?
Rien ne nous oblige à prendre la journée complète sur le papier je suis d'accord avec cela... c'est sûr
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#11 25-10-2011 10:33:00
Je comprends que la théorie dit que "oui tu récupères ton enfant à 10h00 et tu le ramènes à 11h30" mais alors franchement au niveau organisation, c'est carrément galère... Et puis si jamais le RDV a du retard on fait comment?
Rien ne nous oblige à prendre la journée complète sur le papier je suis d'accord avec cela... c'est sûr
il y a la théorie et la pratique, soit mais, pourquoi, l'ass mat devrait elle perdre une journée de salaire alors qu'elle a un droit????
Quand les enfants sont malades et qu'on nous remet un certif médical pour nous déduire des heures alors que l'ass mat est opérationnelle, c'est aussi une partie de la convention qui n'est pas très cool, pour l'assmat, cette fois ci.....;)
#12 25-10-2011 10:33:21
voilà où je veux en venir...
nos pe ne sont pas libres
leur employeur peut leur refuser un jour cp ou sans solde!
et tout le monde n'a pas sous la main de la famille ou des amis sans emplois...
il reste une asmat de remplacement (s'il y en a qui aceptent)
mais alors les pe vont payer 2 assmat our un rv de maxi 2h ??
#13 25-10-2011 10:40:14
Dans tous les métiers, les absences de l'employée pour suivi de grossesse posent des problèmes à l'employeur, ce n'est pas une nouveauté et les cas des assmat n'est pas isolé!
seules les grosses entreprises ont les reins assez solides pour s'organiser sans gros souci.....
et malgré tout, l'absence de la salariée est rémunérée également....
Que se soit difficile pour le pe de trouver une solution ok mais, pourquoi l'assmat devrait-elle perdre une partie de son salaire ce jour là???
Soit le pe trinque, soit c'est l'ass mat, quoi qu'il arrive dans cette situation mais, là, la loi est pour l'assmat.....
Les conventions ont leurs avantages et leurs inconvénients, parfois, c'est à l'avantage des pe, parfois non....
Dernière modification par Nasoif44 (25-10-2011 10:42:48)
#14 25-10-2011 10:43:01
Dans tous les métiers, les absences de l'employée pour suivi de grossesse posent des problèmes à l'employeur, ce n'est pas une nouveauté et les cas des assmat n'est pas isolé!
seules les grosses entreprises ont les reins assez solides pour s'organiser sans gros souci.....
Euh autant la clause sur papier je suis d'accord autant là la comparaison ne marche pas pour moi...
Je suis dans une entreprise de 20 salariés, et quand je m'absente 2 heures oui ça embête "un peu" mais mes collègues ont plus de 3 ans et peuvent se débrouiller sans moi...
Mais je réitère ce que j'ai dit plus haut, l'AM y a droit, seulement dans la pratique ce n'est pas aussi 'simple' que ça...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#15 25-10-2011 10:43:40
même dans une entreprise de 2 salariés, le patron peut remplacer une secretaire ou vendeuse (par exemple) durant 2h...
sans que ça lui soit refusé par... lui même
notre metier est à part c''est clair
je en dis pas que l'assmat n'a pas à aller à ses rv,
je dis que ce n'est pas juste qu'elle se fasse payer 8h (par exemple) pour une absence de 2h en milieu de journée alors que ce n'est pas forcement de la mauvaise volonté de la part de la maman...
#16 25-10-2011 10:45:03
Nasoif44 a écrit :Dans tous les métiers, les absences de l'employée pour suivi de grossesse posent des problèmes à l'employeur, ce n'est pas une nouveauté et les cas des assmat n'est pas isolé!
Euh autant la clause sur papier je suis d'accord autant là la comparaison ne marche pas pour moi...
Je suis dans une entreprise de 20 salariés, et quand je m'absente 2 heures oui ça embête "un peu" mais mes collègues ont plus de 3 ans et peuvent se débrouiller sans moi...Mais je réitère ce que j'ai dit plus haut, l'AM y a droit, seulement dans la pratique ce n'est pas aussi 'simple' que ça...
c'est ce que je voulais dire, pour moi, une "grosse entreprise", c'est à partir de 3
sur 20 salariés, ça embête un peu mais sur 3, ça embête beaucoup!!!! et il en existe un paquet......
#17 25-10-2011 10:48:42
même dans une entreprise de 2 salariés, le patron peut remplacer une secretaire ou vendeuse (par exemple) durant 2h...
sans que ça lui soit refusé par... lui mêmenotre metier est à part c''est clair
je en dis pas que l'assmat n'a pas à aller à ses rv,
je dis que ce n'est pas juste qu'elle se fasse payer 8h (par exemple) pour une absence de 2h en milieu de journée alors que ce n'est pas forcement de la mauvaise volonté de la part de la maman...
c'est pas juste mais, trouves-tu juste la partie de la convention qui dit que 10 jours peuvent être déduits du salaire pour maladie de l'enfant????
Perso, je trouve que ce n'est pas juste non plus mais c'est la loi!!!!
Je trouve d'autant plus que ça n'est pas juste qu'il y a une bonne quantité de pe quise font faire des certifs de complaisance enfant malade pour palier à des rtt non prévus au départ sur la mensualisation.....
la partie assmat enceinte n'est peut-être pas juste mais c'est comme ça.....
Dernière modification par Nasoif44 (25-10-2011 10:49:26)
#18 25-10-2011 11:13:20
4i a écrit :donc les pe doivent imperativement confier l'enfant avant et après le rv?
s'ils sont obligés de prendre la journée, ils douvent la payer entiere à l'assmat?j'aimerais comprendre...
oui, c'est comme ça.....Mais, uniquement pour les rendez vous programmés par la cpam, les cours de préparation à l'accouchement ne rentrent pas en compte, les rendez-vous en dehors du calendrier de suivi de grossesse non plus.....
Donc, les 7 examens + 3 échos obligatoires (environ 1 rendez-vous par mois en moyenne).Souvent, les pe doivent effectivement s'organiser mais j'imagine qu'ils peuvent être prévenus assez longtemps à l'avance.
S'ils le veulent, ils peuvent faire intervenir une tierce personne qui vient chercher l'enfant et le ramène au retour de l'ass mat, par exemple, rien ne les oblige à prendre la journée complête.....Et, s'ils la prennent, c'est de "leur choix" donc journée rémunérée mais, Lulu devrait confirmer au cas où je me serais trompée....
c'est bien ça .. je confirme donc
une autorisation d'abs est accordee on ne dit rien de plus si ce n'est qu'elle doit etre remuneree
de plus pas de precision sur 1/2 journee ou journee ...
c'est laissé a l'appreciation ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#19 25-10-2011 11:16:17
j'ajoute qu'on peut ne pas revenir d'un rdv de grossesse et partir de suite en maternité
quelqu'en soit le motif : accouchement ou autre
il me semble donc que la journee voire la demi journee soit d'actualité plutot que d'h a h ...
l'employeur doit donc prendre ses disposition de remplacement ...
ce qu'il fait et comment il le fait ne nous concernne pas legalement
meme si il s'agit d'enfant
en entreprise on ne regarde pas ce que ferait le patron , on y va point !!!
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲