Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-10-2011 17:12:43
Enfant en adaptation...qui ne se passe pas très bien !
Bonjour,
J'accueille depuis début octobre un enfant de 2 ans.
Auparant (depuis ses 3 mois) il était gardé par une autre nounou et ça se passait parait-il très bien.
Je l'accueille le lundi/mardi/mercredi de 6h à 17h.
Nous avons fait une adaptation depuis mi-septembre, une heure avec puis sans maman, une matinée, une matinée+repas, une après-midi, une journée complète...
Depuis le début, lorsque la maman me l'ammène le matin, le petit hurle. Il se calme généralement quelques secondes après son départ. Je le monte se coucher, ce qui déclenche de nouveau des pleurs. Il se calme dès qu'il est dans son lit. Mais ne serendort pas (alors qu'il se rendormait chez sa nounou).
Je le lève vers 8h car j'ai des péri qui arrivent et faut les ammener à l'école.
Il se met à hurler dès qu'il aperçoit mon fils (qui a le même age). Il pleure lorsque je vais pour le changer. Il pleure quand je l'habille. Il pleure quand je lui propose le biberon de lait. Il se met à HURLER dès que les autres copains arrivent. Il réclame papa-maman toute la journée.
"Lé ou papa-maman?"
"Papa et maman sont au travail, ils viendront te chercher cet après-midi"
Et là, il se met dans un état, je nevous raconte pas. In-con-so-la-ble !
Il pleure dès que je veux le descendre de la poussette, lui enlever les chaussures, lui enlever sa veste, le faire rentrer dans la maison, le faire monter à la sieste, le changer, le mettre à table, lui mettre un bavoir, le faire manger...
Il ne supporte pas la présence de mon fils, sauf durant les activités (pate à modeler, fabrication de biscuits et promenades).Le reste du temps, il ne supporte pas qu'il le touche, qu'il lui fasse un bisous ou un calin.
Je ne peux pas m'occuper de mon fils, il ne peut pas m'appeler maman sans que le petit se remette à hurler.Les autres loulous mangent le midi dans des cris et des pleurs...
La première semaine, c'était comme ça. Je me disais que c'était normal, que c'était nouveau. D'ailleurs la deuxième semaine ça allait nettement mieux. Moins de pleurs. Mais depuis...ça va de mal en pire,c'est chaque jour plus compliqué que la veille.
Du coups mon fils est assez anxieux.Le matin, il me dit qu'il ne veut pas que son copain vienne.Il dit "copain pleure.Plus copain à maison.Vilain". Et depuis quelques jours, lorsqu'il se fait repousser, il lui met une tape et dit "pars copain!"
Même mon ami redoute maintenant de rentrer manger à la maison le midi...
Pour moi également c'est très difficile. Il pleure quasiment toute la journée, fait des colères, des crises de sanglots,ne montre aucun attachement, aucun plaisir à rien (sauf pate à modeler)...juste des pleurs, des cris, des hurlements...
Je n'en peux plus ! J'en viens à redouter sa présence. Ce weekend je stressais à l'idée de l'avoir ce matin...
Coup de chance (!),les parents me l'ont ammené vers 11h. Je l'entendais hurler de dehors.Il a fallu que je l'appate avec un emporte pièce en forme de nounours pour qu'il se calme ! On a fait des biscuits en forme de nounours. C'était bien, il n'a pas pleuré. J'ai même envoyé un sms à la maman pour la rassurer.
Mais à midi, à l'heure de manger, il s'est mis en crise.N'a pas voulu manger. Sanglottait, sanglottait. N'a pas arrêté,ni pendant la lecture du livre, ni pendant la ballade, jusqu'à 14h que je l'emmène au dodo. Là, il s'est calmé.Mais ne dort toujours pas...
Bref, je pense sérieusement à stopper là. Je ne pense pas pouvoir en faire plus pour améliorer la situation (les aprents passent me faire "coucou" avec lui les jours où je ne l'ai pas, à ma demande. Je fais plus de calins/d'attentions avec lui qu'avec mon propre fils en sa présence...).
Ma famille en souffre. Les autres loulous aussi. Et moi, je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal ces derniers jours. Moins d'affection.C'est dur de dire ça, mais...je le caline par devoir, pour qu'il se sente aussi bien que possible, pour le rassure.Mais plus par plaisir...
Et puis le truc c'est que début novembre je me fais opérer. Je vais être en maladie pendant 1 mois. Je ne l'aurais qu'en décembre...Et là, je craisn que ça soit pire! Qu'il croit que c'est "fini", et qu'il revienne et découvre que non... Si au bout d'un mois c'est de pire en pire, qu'est-ce que ça sera avec une coupure d'un mois ?
J'arrive bientot à la fin du mois d'essai que l'on s'était fixés.
Pensez vous qu'il soit mieux de renouveller la période d'essai de deux mois (ça nous fera trois mois d'essai) et de voir ce que ça donne en décembre et décider de continuer/arrêter le contrat début janvier à la fin de la période d'essai? Ou qu'il vaut mieux que je stoppe début novembre à la fin de la période d'1 mois, afin de permettre durant mon arrêt à la maman de chercher autre chose ?
Ce qui m'embête, c'est qu'au début je disais à la maman que c'était un comportement normel, que ça lui faisait des changements, etc. Que va-t-elle penser de ma décision deux semaines plus tard? Que lui diriez vous?
24-10-2011 17:12:43
#2 24-10-2011 17:23:23
- kristinebvl
- Membre
- Lieu : Bretonnie
- Site Web
Re : Enfant en adaptation...qui ne se passe pas très bien !
bonjour,
Moi qui suis une maman avant d'être une nounou, je ne permet pas que mes enfants souffre d'une situation conflictuelle avec un enfant accueilli.
C'est surement dur pour la maman qui va devoir tout recommencer mais on est aussi des mères et à ce titre on doit penser à nos enfant savant tout. Si ton fils est malheureux arrête tout avant qu'il ne t'en veuille et en vienne à détester ton métier. Pour lui avoir des copains qui viennent lui emprunter sa maman c'est déjà pas si facile!!
Je sais c'est un peu facile mais c'est ce que je ferai sans hésiter, redouter l'arrivée d'un enfant le lundi ne permet surement pas de l'accueillir dans de bonnes conditions.
Toujours avec le sourire
#3 24-10-2011 17:27:03
Tu sembles etre épuisée , ta famille et les enfants accueillis aussi.
A ton retour de maladie pourras tu recommencer avec cet enfant ?
Mon conseil .... démissionne maintenant.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 24-10-2011 17:28:13
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour il est trés dure de te conseiller,cela dit tu le dit toi même tu lui fait des calins pas obligation ,et je pense que loulou le ressent.
au vue de la situation ,je m'expliquerais avec papa et maman et je leurs explique que je ne peux continuer le contrat.
l'enfant ne s'adapte pas chez toi , ça arrive
de plus comme tu le dit tu vas être en arrêt 1 mois je pense que loulou seras encore plus perturbé par tout ça.
donc c'est vrai que peux être mieux vaut arreter le contrat
24-10-2011 17:28:13
#5 24-10-2011 17:36:29
Merci de vos réponses rapides...
Je suis quelqu'un d'assez "timide" avec un caractère qui ne sait pas dire non...Je crains de ne pas arriver à lui expliquer la situation, que la maman se braque et... bref! c'est compliqué pour moi de me faire entendre...
Je voudrais qu'elle comprenne que je n'ai rien contre son fils. S'il était le seul enfant en accueil,si mon fils n'était pas là, je continuerais certainement l'accueil plus longtemps...Mais les moments de "plaisirs" sont trop rares, à peine 15-20 minutes par jour...quand on est seuls tous les deux, quand il "oublie" que papa et maman sont au travail, quand...
C'est vrai, je suis épuisée. Mentalement. C'est épuisant des cris toute la journée, sans ces fameux "moments détente", où l'ont peut lire un livre, faire un calin, jouer en toute sérenité... Et puis, le voir là, debout, droit comme un i, à pleurer,pleurer, pleurer, sans arriver à le rassurer...je n'y arrive plus!
Mais que dire à la maman? Elle est restée "bloquée " sur la seconde semaine, où tout allait mieux, où les pleurs s'étaient atténués...et semble ne pas entendre quand je lui dis (et écris dans le cahier de liaison) que c'est de pire en pire...
En plus, je crains qu'elle ne le prenne très mal. Elle emménage dans 3 mois en face de chez moi (route à traverser)...
#6 24-10-2011 18:08:44
Coucou,
Et ta puér? Elle est bien? Pourquoi pas lui parler de cette situation pour qu'elle essaye de comprendre avec toi ce qu'il se passe pour cet enfant et quelles solutions trouver?
Ensuite, pour moi, les calins, c'est pour les papas et les mamans, donc tu n'as pas a te forcer, et ça pourrait lui laisser croire qu'il pourrait prendre la place de ton fils...Ce n'est bon pour personne.
Il ne s'agit pas de repouser un enfant qui vient pour se faire consoler, mais je crois qu'il faut faire attention avec ça. On peut être doux et rassurant sans être collé-collé-calinou...
Moi je te conseillerai de parler à la maman à coeur ouvert de tes doutes et interrogations.
Sinon, pour cet enfant, l'idée de trouver quelque chose pour ''l'appater'' est une très bonne idée.
Et bien oui, il faut lui donner une bonne raison de quitter maman et de venir chez toi. Comment lui donner envie...etc, ça me parrait une bonne piste à suivre.
Ensuite, est-ce qu'il a un doudou? Demande aux parents un petit album avec des photos de ses parents, de choses qu'il aime, etc qu'il puisse regarder cela avec toi et en parler avec toi en cas de coup de blues?
Autre chose aussi. Sait-il qu'il va déménager? Est-ce que ça l'inquiéte? Qu'en dit-il?
Et puis, pense aussi à toi, à ton retour aprés une opération... Seras-tu d'attaque? Mais-là, difficile de te conseiller.
Cependant, si tu commences à te dire que ça va être dure, ça risque de l'être effectivement...
#7 24-10-2011 18:39:38
personnellement je ne pourrais pas tenir davantage... donc j'arrêterai là cet accueil... avec la sensation d'avoir sans doute "échoué" quelque part... mais bon...
c'est dommage bien sûr, mais pour le bien de tout le monde (l'enfant, toi, ton fils, ton ami, les autres enfants...) il vaut mieux arrêter là.
Si tu prends cette décision j'espère que la maman comprendra.
bises et bon courage pour la suite.
... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!
#8 24-10-2011 19:24:47
Je rallume mon ordianteur à l'instant pour venir partager avec vous...
La maman du petit est arrivé à 16h30 et vient de repartir...
Je lui ai bien expliqué la situation, en insistant bien sur le fait que le seul moment où le petit ne pleure pas, c'est pendant les 10 minutesoù il fait de la pate à modeler ou lorsqu'il est au lit, et même là, il ne se détend pas, ne dort pas, reste crispé, au bord des larmes. J'ai tout dit, répété, reformulé. Qu'il ne joue pas, ne parle pas, ne participe pas, ne mange pas, ne sourit pas, ne dort pas. Qu'il pleure uniquement.
Elle l'a bien compris, mais...s'est contenté de dire à son fils que maman ne pouvait pas arrêter de travailler, qu'avec une autre nounou se serait pareil, que demain il reviendrait chez nounou et que nounou était gentille...
Et à moi : "c'est bizarre,pourtant,regardes...là il est adorable! Il t'envoie même un bisous!" (Car oui, quand maman est là le soir, le petit m'envoie facilement un bisous,recommence à parler et à bouger)
Ca n'a pas l'air de la perturber outre mesure, bien qu'elle dise le contraire. J'ai l'impression qu'elle n'envisage pas une autre solution, bien que je le lui ai proposé.
Je lui ai expliqué que pour nous (mon ami,mon fils,les autres loulous, moi) c'était difficile, que c'était chaque jour moins supportable,que cela créait un mal-être/malaise/tensions chez son fils, chez le mien, dans mon travail, que cela s'amplifirait sans doute après mon arrêt.Je lui ai suggéré que peut-être cela se passerait mieux avec une autre nounou...Que de toute façon on aviserait à la fin de la période d'essai (début novembre).
Elle m'a dit qu'elle téléphonerait ce soir à une amie pédo-psy pour lui en parler...
Qu'il fallait beaucoup lui expliquer (ce que je fais toute la journée et elle aussi).
Qu'elle ne savait pas quoi faire...
Bref, rien de plus, mais au moins j'ai été claire sur la situation.
De toute façon, je crois que ma décision est prise...Je ne crois pas vraiment en une amélioration. Même si parfois, l'espace de quelques minutes, j'arrive à l'appâter, à le faire venir à moi, par le biais de pate à modeler ou en lui montrant une mouche (il les adore!)...Et je n'en ai de toute façon plus guère le courage !
#9 25-10-2011 01:05:28
J'ai l'impression que tu te donnes beaucoup de mal pour ce petit, et que comme tu le dis toi-même, tu as atteint tes limites.
Je m'interroge sur la réaction de la maman, et je me demande si ça se passait vraiment si bien que ça chez l'ancienne assmat'.
Tu peux peut-être attendre le résultat de son coup de fil à son amie pédopsy (mais elle risque de lui dire d'aller consulter un pédopsy qui ne soit pas une proche), mais je comprends un peu que tu aies du mal à envisager de continuer.
#11 25-10-2011 09:16:28
Bonjour ,
Je comprends que ce soit difficile , mais cela me peine pour ce petit bout qui semble déjà " en détresse" de savoir qu'il risque encore de changer de nounou !
C'est dur pour un si petit bout.
Je croie que moi , j'essaierais encore en suivant les conseils de zeta et ladybug.
C'est vrai qu'en démissionant , vous gagnerez en tranquilité chez vous , mais ce petit , lui , que va-t-il y gagner ?
Moi , je n'arrêterais pas avant d'avoir épuisé toutes les solutions
#12 25-10-2011 13:32:38
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
ce petit bout a besoin d'être apaisé, as tu remarqué comme le fait de tripatouiller la pate à modeler, relaxe ???et ça semble lui faire du bien aussi.
Il est en pleine detresse, et le fait de changer de nounou, ne va pas arranger les choses !
cependant tu es épuisée et tu risques d'y laisser des plumes et ta famille aussi !
je me debrouillerai pour contacter l'ancienne assmat, pour avoir son son de cloches !
et si vraiment tu n'en peux plus, demissionne, c'est dommage mais tu ne peux pas continuer comme ça, pense à toi et aux tiens;
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#13 25-10-2011 16:50:40
Coucou...
Merci pour vos messages, ils m'apportent beaucoup !
En fait la nounou a arrêté d'exercer, tout simplement. Mais n'a prévenu les parents qu'au dernier moment. J'ai eu l'occasion de discuter avec elle. Eten fait, celase passait bien.
Mais il faut dire qu'elle enfantilisait beaucoup les petits :je ne les ai jamais vusmarcher, par exemple. Toujours en poussette. Elle les faisait manger à 11h avant son périscolaire. Ils ne mangeaient pas seuls.Pendant qu'elle allait chercher son péri, ils dormaient dans leurs lits. Ils faisaient encore 3/4 siestes dans la journée. Les ballades, c'est pareils, toujours à bras ou en poussette. En fait, cesont des enfants à qui on a jamais appris "à se débrouiller". Le mien ne sait pas enlever/mettre ses chaussures,sa veste,son bonnet...En fait, et c'est ça qui me turlupine, il n'essaie même pas !Il reste assis, là, à attendre que ça se fasse...Et quand j'essaie de lui montrer, il refuse !
C'était juste pour vous expliquer dans quel contexte cela se passait avant.
Chez moi, je lui accorde beaucoup de temps, j'ai la chance de n'avoirque mon fils et lui la journée. Sauf 1hle matin et entre midi et deux heures, où j'ai deux péri (qui les pauvres sont très très calmes et supportent difficilement tous ces cris).
Je peux donc me consacrer à lui. Je n'arrive de toute façon presque plus à accorder de temps à mon fils ! Il a besoin de tellement d'apaisement, que dès que je m'occupe de mon fils, il crie et réclame papa-maman!
Je sais, que pour lui, ce n'est pas l'idéal, de changer de nounou. Mais continuer cet accueil, c'est un peu piétiner mon fils...
Ce matin, il est arrivé à 6h en pleurs. Je l'entendais hurler depuis l'extérieur. Il m'a fallu presque 45 min pour l'apaiser. Je l'ai monté se coucher mais ai du rester près de lui tout le temps, car dès que je faisais mine de sortir, il se remettait à pleurer. Et pourtant, il dormait ! Tant et si bien que mon fils a fini par être réveillé. Ainsi que mon ami.
Nous sommes descendus prendre le petit-déj. Il n'a rien voulu avaler. Et a recommencé à réclamer papa-maman...sans fin! Il a pleuré pendant le calin,pendant l'histoire, pendant les dessins...Il a quand même accepté de faire des gomettes...10 minutes !Puis rebelotte !
Du coups, j'ai décidé de les emmener prendre l'air...Alors là, ça a été le drame : il ne voulait pas enfiler ses chaussures, sa veste, sa cagoule...Il hurlait, trépignait, pleurait...
Il a continué tout le long de la ballade. Et lorsque nous allions rentrer, il a redoublé de pleurs... Pour le repas, j'ai réussi à lui faire avaler quelques cuillères entre deux pleurs...
Nous sommes retournés dehors 15 minutes.Là, ça a été.Mais il ne fallait pas que mon fils l'approche...Quand nous sommes rentrés, il s'est remis à pleurer, pleurer, pleurer...Là, il vient de s'endormir, épuisé...et moi aussi !
Voilà nos journées...Mon fils se lève dans des pleurs, joue dans des pleurs, mange dans des pleurs...Nous aussi.
Et honnêtement, je ne sais plus quoi faire !
Je lui explique, lui réexplique que Papa et Maman doivent travailler, que son travail à lui c'est de s'amuser chez nounou, et qu'ensuite, Papa et Maman viendront le chercher... Je tente la diversion. Je tente les calins. Je tentela fermeté. la patience, la douceur, la parole...La pate à modeler l'apaise...10 minutes!Ensuite, il repousse tout et refuse d'y toucher...
Bref, si vous avez des conseils...
#14 25-10-2011 18:38:59
Bon...la maman vient de partir. Je lui ai fais le descriptif de la journée...
Le petit était dans ses bras, souriant. Elle me dit "pourtant, regardes, il ne demande pas à partir, il reste calme, tout à l'air d'aller bien..."
Elle n'a pas l'air de me prendre au sérieux...comme si elle doutait de ce que je lui dis!
On verra demain, qu'elle me dit !
Oui, on verra...
#15 25-10-2011 21:31:02
Elle t'a reparlé du pédopsy ? Tu la sens concernée ?
Je peux me tromper, mais elle n'a pas l'air très concernée par les journées horribles qu'il passe, et j'avoue avoir du mal à comprendre.
#16 26-10-2011 08:21:35
Eh bien...Oui, elle m'en a reparlé hier soir : il parait que ce serait un comportement tout à fait normal, qu'à deux ans c'est l'angoisse de la séparation...!
Si, elle est certainement un peu stressée que ça se passe ainsi, mais je crois qu'elle fait en sorte dese rassurer, de se convaincre qu'un jour,ça ira mieux, que le petit s'y fera de toutes façons...En réalité, j'ai l'impression que ça l'agace un peu...
Pas le loulou ce matin. Sa mamanaappelé à l'heureoùil aurait du arriver pour me dire qu'elle ne l'mmènerait pas car le petit a de la fièvre:38°C !
Elle m'a dit qu'elle l'ammènerait chez ses grands-parents.Elle qu'elle passerait dans la semaine pour qu'on discute de tout ça...d'un ton un peu froid m'a-t-il semblé...
J'ai eu l'impression que c'était faux et qu'il s'agissait d'un choix...
#17 26-10-2011 11:01:39
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
l'angoisse de séparation ok mais pas toute la journée depuis 1mois (ou +?), faut pas pousser non plus!
j'ai eu une petite à qui il a fallu 15jours d'adaptation avant qu'elle arrête de pleurer, mais ce n'était pas des pleurs toute la journée, c'etait 1h maxi le matin.
au bout des 15j, elle était adorable et d'ailleurs c'est mon plus beau souvenirs d'accueil.
donc là, moi je dirai à la maman de prendre 1/2 journée pour rester avec toi et le petit pour qu'elle rassure l'enfant (et elle même) sur tes capacités à l'accueillir.
ensuite si elle refuse, et bien je démissionnerai.
je pense que refaire l'adaptation est la bonne solution.
#18 27-10-2011 00:43:38
Oui, l'angoisse d'adaptation, ça peut donner lieu à des pleurs parfois prolongés, mais pas toute la journée. Je me demande si sa copine est vraiment pédopsy, ou si elle existe, ou si elle lui a vraiment dit la vérité.
L'idée de bbmaydav05 peut être une piste ? Une demi-journée, puis peut-être le lendemain un peu moins etc. Refaire une adaptation, en fait.
Tu dis que vous avez fait une adaptation au début, ça se passait comment à ce moment-là ?
Tu as tenté la puer de la pmi pour qu'elle vienne éventuellement observer la situation ?