Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-10-2011 12:11:27

nounette70
Membre

Devenir assistante maternelle....telle est la question!

Bonjour à toutes,
Je viens juste de m'inscrire sur ce site car, je souhaiterais faire une demande d'agrément et pour cela vos expériences m'aideraient beaucoup.
Je suis actuellement salariée et j'aurais aimé savoir si certaines ont été dans ma situation et ont pu suivre une formation tout en travaillant ou bénéficier d'un DIF.
Et s'il était vrai que la première année, nous ne pouvions garder qu'un enfant.

Merci d'avance pour vos réponses.

deplac11.jpg

26-10-2011 12:11:27

partenaire publicitaire:

#2 26-10-2011 12:55:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle....telle est la question!

Bonjour et bienvenue smile

Bonne lecture de cette rubrique ... tu auras les réponses à tes question.

#3 26-10-2011 16:20:44

4i.modo
Membre
Site Web

#4 26-10-2011 17:01:20

Kalahan
Membre
Site Web

Moi c'était mon cas, j'était salarié avant de devenir ass amt.
Pour la formation je n'ai pas demandé au DIF car je ne pense pas que j'y aurai eut droit. J'ai effectué les 60h, soit 10j, en posant des vacances et j'était en congé parental à 80% et certains jours de formation était sur ces jours là. Je n'ai donc rien dit à personne et quand j'ai été prête, j'ai démissionné sans aucun regret.

Pour les agréments ça dépend, moi j'en ai eut 2 mais mon enfant avait moins de 3 ans et m'en prenait 1.

26-10-2011 17:01:20

partenaire publicitaire:

#5 26-10-2011 17:20:34

cecebobo
Membre

non cest 2 enfants apres si tu en souhaites un seul ten aura que un !!
mais attention securise ta maison interieur exterieur ai du materiel petite enfance

repond bien a toute les questions ....

car moi ils mont dit de rien ht.....laisser la maison tel quel resultat negatif !

#6 27-10-2011 01:17:35

melimelo30
Membre
Site Web

Bonjour nounette70 !

Je ne peux pas répondre à ta question sur le DIF mais je voulais intervenir pour rectifier les propos suivants :

cecebobo a écrit :

non cest 2 enfants apres si tu en souhaites un seul ten aura que un !!
mais attention securise ta maison interieur exterieur ai du materiel petite enfance
repond bien a toute les questions ....
car moi ils mont dit de rien ht.....laisser la maison tel quel resultat negatif !

Pour le nombre d'enfants : cela dépend des endroits et de ce que tu demandes, mais aussi cela dépend de ce que la puericultrice va recommander en fonction de ton logement et de tes capacités à gérer plusieurs enfants ...

Cecebobo, je te trouve très en colère dans ton discours ...
Je rectifie : pour la sécurisation biensûr que ce n'est pas une obligation avant l'agrément (c'est mieux surement ... mais comment engager tant de frais sans être sûre d'avoir l'accord ?!  hmm)

Pour le matériel ... qui t'a dit de ne rien acheter ? la PMI ?
Moi biensûr je conseille de ne rien acheter ... même raison que précédemment pour les frais à engager ...
D'ailleurs ici, on nous avait bien dit à la réunion d'informations de ne pas investir avant un accord pour l'agrément ... ce que je trouve d'ailleurs normal ! C'est un sacré budget à prévoir quand on a pas d'enfants ...

Maintenant, je pense que si tu avais fait une liste avec tout ce que tu avais l'intention de faire pour ton agrément, en citant ce que tu as l'intention d'investir pour ton futur métier ... et que tu avais présenté ça à ta puéricultrice ce serait passé comme si c'était fait !
Tu aurais su prouver que tu t'es complètement projeter dans le futur et que tu es bien consciente de l'ampleur des travaux de sécurité à faire, des achats et du matériel nécessaire ...

En tout cas, bon courage nounette70, j'espère que tu trouveras réponse à ta question sur le DIF !

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#7 27-10-2011 09:54:32

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

je suis quasiment certaine que tu ne pourras pas faire financer ta formation par le dif.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#8 27-10-2011 12:07:31

nounette70
Membre

Merci de vos réponses.
C'est aussi une question d'organisation car, étant employée, je n'ai pas de temps pour la formation.
J'ai vu qu'elle pouvait être réalisée après l'acceptation de l'agrément.
Qu'elle est la durée entre l'envoi du dossier de demande et la rencontre avec la puer, puis l'acceptation de l'agrément?
Trouve t-on facilement après des enfants à garder?

#9 27-10-2011 12:11:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui la formation est financée uniquement si tu es agréee, ce qui est normal puisqu'ils ne vont tout de meme pas financer une formation qui coute cher au cg et rien pour vous si vous ne pouvez pas exercer.
la durée : entre 6 et 12 mois... suivant les departements.
et meme reponse pour lta derniere question : ca depend des endroits et on ne cesse de repeter quavant de demander son agrement il faut se renseigner sur l'offre et la demande....pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#10 27-10-2011 12:29:16

4i.modo
Membre
Site Web

nounette70 a écrit :

Merci de vos réponses.
C'est aussi une question d'organisation car, étant employée, je n'ai pas de temps pour la formation.
Qu'elle est la durée entre l'envoi du dossier de demande et la rencontre avec la puer, puis l'acceptation de l'agrément?

l'agrement est donné mais validé par l'optention de l'attestation de fin de formation.
on ne peut exercer sans passer par ces etapes obligatoires...
c'est un minimum quand même... non?

#11 27-10-2011 12:44:07

verrine
Membre
Site Web

bonjour    vous voulez un conseil nounette 70 garder votre emploi !!!

#12 27-10-2011 13:11:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

nounette70 a écrit :

Merci de vos réponses.

Les étapes sont les suivantes:
retrait dossier (souvent après une réunion obligatoire)
visite de la puer
accord d'agrément
formation 1ere partie (pas possible de la faire sans agrément)
accueil possible à partir de ce moment là et pas avant! wink

Le Cg a trois mois après envoi du dossier pour donner son accord ou pas, puis entre l'agrément et la formation il peu y avoir 2 mois comme 1 an.

Pour "trouver" du travail et bien c'set un peu comme partout: faut prospecter wink car cela dépends des endroits (ville/campagne), des régions et du nombre d'assmat déjà en place....

C'est une décision difficile à prendre wink
Pensez que le chomage a encore augmenté et que beaucoup de parents décident de garder leur enfant ou le confier à la famille plutot qu'à une assmat.
pensez que plus il y aura d'assmat et plus vous aurez du mal à trouver des contrats
pensez que moins il y a de travail plus vous serez obligé de baisser votre tarif horaire
pensez à votre famille et l'inconnu dans laquelle vous la transportez
enfin pensez à lire le forum (bons nombres de réponses à vos questions s'y trouvent wink )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB