Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-10-2011 23:31:58
repas de l'enfant chez l'ass mat
je voudrais savoir vu que je suis en recherche d'une nouvelle ass mat si une ass mat a le droit de refuser que je fournisse les repas de mon enfant (il a 12 mois) et a t'elle le droit de lui donner des choses a manger en plus de ce que je fournie
merci a l'avance de vos reponses
25-10-2011 23:31:58
#2 25-10-2011 23:42:31
Re : repas de l'enfant chez l'ass mat
bonsoir,
certes l'assmat n'a pas le droit mais pensez un peu a votre enfant qui se sentira different de ne pas partager le meme repas que les autres.
De plus comment lui dire que lui aura un yaourt nature(fournit par maman)alors que les autres auront une creme au chocolat!!!!
Moi meme,assmat,c'est ce que j'explique au parent,de plus,sachez que les repas fournis par vous doivent etre "pret a consommer" donc ,viande cuite et legumes aussi.Franchement pas trop tot.
Je n'acceptent donc que si l'enfant présente des allergies.
Sinon,vous viendrait il à l'idéé de mettre votre enfant à la cantine et lui fournir son repas?
#3 25-10-2011 23:48:14
en tous cas elle a le droit de refuser un contrat ou elle ne fournirai pas les repas si elle tient a le faire
apres si vous avez noté au contrat que vous fournissez elle doit s'y tenir.
il faut bien en parler au debut et dire a quel point ça vous tiens a coeur
ainsi si elle ne se sent pas de faire cela elle ne signe pas avec vous.
comme vous etes en rechercher , prenez bien le temps d'en parler avec la nounou avant.
#4 25-10-2011 23:51:22
je pensais quand il sera plus grand le faire manger comme les autres mais pour le moment il n'a que 12 mois il y a encore pleins de choses (dont éléments allergènes) que je n'ai pas encore introduit donc je préférerais m'occuper de les introduire et ne pas avoir comme j'ai eu la surprise un soir d'entendre l'ass mat m'annoncer qu'elle a donner du gateau au chocolat a mon fils de 9 mois alors que je n'avais pas in troduit ni le chocolat ni les oeufs
25-10-2011 23:51:22
#5 26-10-2011 00:38:08
si l'enfant a des terrains allergenes,alors oui pour les repas de parent.Si votre assmat a introduit des aliments comme le chocolat et les oeufs,c'est limite une faute pro !!!!!!
Il faut avoir une discussion au plus vite !!!!
#6 26-10-2011 00:49:00
je voudrais savoir vu que je suis en recherche d'une nouvelle ass mat si une ass mat a le droit de refuser que je fournisse les repas de mon enfant (il a 12 mois) et a t'elle le droit de lui donner des choses a manger en plus de ce que je fournie
merci a l'avance de vos reponses
Bonsoir,
Non elle ne peut pas refuser, mais moi en tant qu'assistante maternelle c'est 1 chose vu dès la signature du contrat, les repas jusqu'à 1 certain âge sont par les parents;
Après c'est moi qui prend le relais, par contre tant que les repas sont fournis par les employeurs je ne donne que ce que ces derniers ont mit.
Votre fils a 12 mois, encore quelque temps et il pourra manger chez l'assistante maternelle.
J'ai fait la triste expérience d'avoir 2 enfants du même âge ( 2 ans ) pour l'un la maman fournissait ( pas d'entrée ) et l'autre mangeait comme moi.
Je peux vous dire que c'est inconcevable, jamais les mêmes légumes ni même dessert.
C'était dans mes débuts, je ne referai jamais cela
Je dirai trouvez d'abord 1 nouvelle assistante maternelle et attendez quelques temps et après laissez lui préparer les repas pour votre enfant surtout s'il y a des grands en accueil.
Bon courage
#7 26-10-2011 10:56:52
Bonjour
Si vous y tenez absolument c'est a vous de decider ! par contre d'habitude quand les parents fournissent en général on note une date pour que ensuite je prenne le relais (ex au 1 an du petit )
cette année je n'ai pas été aussi precise avec un nouveau contrat commencé en sept ! et je regrette car l'enfant a 2 ans et ce qui fonctionnai bien au début , et chez son ass mat precedente qui ne fournissais pas les repas ! ne marche plus aussi bien maintenant : le petit a tous les jours en dessert un yaourt nature (non sucre)
en gouter 2 filous et une compote + 2 chocos
bref a voir les repas maison que je fais aux autres + les desserts et fruits variés qu'ils ont aussi !! euh ça coince un peu , beaucoup .
J'ai osé demander a la maman de m'apporter a la place de la compote un fruit frais genre banane ou autre et devinez quoi !! j'ai tous les jours une banane
J'ai demandé aux parents s'il y avait eu problème ou allergie et non ! d'ailleurs au vu des repas , industriels les trois quart du temps cela se saurait depuis longtemps ! Donc je fais ma petite salade toute seule afin de ne pas pénaliser cet enfant
ex quand j'ai 3 bananes tout le monde en mange (j'ai 2 loulous en plus de celui ci )
ou 3 yaourts : tout le monde en mange
les chocos , je donne 1 de temps en temps et les garde pour les péris (en poket ça va )et fournis les miens a tous les trois .
les filous c'est pareil j'en ai donc ils mangent pareil.
Vous allez peut ^etre me juger mais si je fais ça c'est pour cet enfant ! alors voyez comme cela n'est pas simple tout ça . Et je précise que ce sont des parents charmants que je ne veux pas froisser alors je fais comme ça pour ça aussi.
#8 26-10-2011 11:04:50
alors normalement elle ne peut pas refuser mais attention : certaines pmi obligent les ass mats a fournir le repas ... donc parlez et demandez ce point a votre ass mat ...
personnellement je ne refuse pas mais bon ! chaque departement est different, nous ne cessons de le dire.
#9 26-10-2011 11:07:58
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
moi je dois pas être comme les autres
je n'ai aucune preference, les parents apportent ou pas, jusqu'à l'age qu'ils veulent et je n'ai jamais eu aucun souci.
pourtant l'an dernier j'avais 3 petits de 2ans et demi et l'un d'eux c'était maman qui fournissait et jamais eu de problème, tout le monde mangeait.
là sur 3 contrats, 2 des mamans apportent. (2 bébés de 8 et 10mois)
y'a que le grand de 3ans que je fournis et encore la maman apporte le gouter.
#10 26-10-2011 11:19:41
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
a t'elle le droit de lui donner des choses a manger en plus de ce que je fournie
c'est à discuter avec elle
j'ai des pe qui fournissent des repas, d'autres qui prèferent qu ece soit moi: repas du midi et du goûter.
il m'arrive cependant de donner "en plus". Par exemple: un morceau de pain en sortant de la boulangerie, un morceau de fruit ou de biscuit au goûter (surtout quand les gouters sont très différents). Mais cela avec l'accord des parents bien sûr!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#11 26-10-2011 11:24:53
moi c'est le contraire! je me bat pour que les parents fournissent les repas! toujours un qui oublie du coup je suis obligé de cuisiné pour un seul gamin!
comme quoi nous sommes toutes différentes
#12 26-10-2011 11:26:43
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
et pour repondre à la question, non elle n'a pas le droit de donner autre chose si vous fournissez mais le meiux est d'en parler avec elle,
moi je donne aussi du pain ,un fruit,un biscuit mais uniquement si le PE est ok (et selon l'âge de l'enfant)
à 12mois, un gateau chocolat, c'est bof mais certains en donnent à l'occasion (gouter d'anniv par exemple)
#14 26-10-2011 11:40:32
je voudrais savoir vu que je suis en recherche d'une nouvelle ass mat si une ass mat a le droit de refuser que je fournisse les repas de mon enfant
Oui ! Tant que rien n'est signé entre vous, une ass mat peut tout à fait refuser de signer le contrat si vous n'êtes pas d'accord sur le fait qu'elle fournisse. Ça fait partie du projet d'accueil de certaines que de proposer un repas commun à tout le monde, car ça peut permettre : d'être sûre de l'hygiène (parents qui fournissent un yaourt périmé ou un repas maison transporté sans sac thermique), d'éviter les potentiels problèmes de jalousie entre enfants et d'éviter les potentiels oublis ou encore des repas inappropriés et/ou en trop faible quantité.
Donc oui, elle peut refuser, à vous dans ce cas d'aller voir ailleurs Pour moi c'est une condition de fournir, les parents qui ne veulent pas vont tout simplement voir mes collègues
a t'elle le droit de lui donner des choses a manger en plus de ce que je fournie
Si vous êtes d'accord et que c'est au contrat alors non, elle ne peut pas. Toutefois, il peut y avoir des exceptions : l'enfant a vomi dans son assiette, votre repas n'est pas consommable (périmé, tourné...) etc... Dans ces cas, qui relèvent de l'urgence pour le bien de l'enfant, elle peut donner autre chose dans la mesure où elle fait attention à donner un aliment déjà introduit.
#15 26-10-2011 12:03:57
je vois que vous etez nombreuses à fournir les repas des petits accueillis et à préférer cette solution... moi c'est tout l'inverse, toutes mes mamans fournissent et je préfère ! je n'aime pas cuisiner, donc je fais tout pour que ce soit les pe qui fournissent !
#16 26-10-2011 13:09:12
j'avoue que bon pour le moment il est encore petit donc je fournis mais j'appréhende un peu si c'est l'ass mat qui fournit car ayant eu des problèmes de poids je suis assez "pointilleuse "sur l'alimentation de mon fils ( je vais peut etre en faire hurler certaines mais je suis contre les gateaux prés emballés les compotes souvent huper sucrées, les desserts aromatisés, jus de fruit sirop) et j'ai un peu peur que l'ass mat donne ce genre de chose a mon enfant
oh je dis pas qu'il en mangera pas mais cela doit etre exceptionnel pour moi
mon fils par exemple adore les yourts ou fromage blanc nature non sucré les fruits frais chaque repas que je lui fais c'est légume et féculent (2/3; 1/3) est ce que l'ass mat en fera autant ne fera t'elle pas car facile et rapide des pates du riz a chaque repas
je vois que c'est vraiment un point très important a voir lors des entretiens d'embauche
#17 26-10-2011 13:21:39
bonjour
Je vous comprends et je pense comme vous,
tout d'abord l'ass mat qui refuse que vous fournissez je ne comprends ps car ce n'est pas une obligation, pour plutard plus grand oui car l'enfant peut etre malheureux de ne pas avoir la meme chose que les autres car il sera plus regardant sur l'assiette des autres copains. mais à 12 mois vous avez raison de fournir vos repas car je pense comme vous ils sont encore tout petit et ce que l'am fournira à tous et tout age ne correspondra pas à votre enfant de 1an car il ya des choses à ajouter ou à éviter ou indispensable pour le bébé, à cet age et puis ca se fait tout doucement l'introduction d'un nouvel aliment pour voir si allergie ou pas...
Moi ce que j'avais peur c'est pareil mon fils adore les yaourts nature et il est vrai que maintenant à 15mois depuis ces 14 mois je lui donne des yaourts aux fruits il a un peu de mal maintenant avec les nature Dommage !!!
les petites choses sucrées à éviter ou en toute toute petite quantité meme si on me fait souvent la réflexion qu'il faut qu'il mange comme nous de tout et du n'importe quoi et ca depuis ces 9 mois.
Maintenant, je pense demander aux 18 mois de mon fils que l'am fournisse les repas.
Voilà je donne mon avis
#18 26-10-2011 13:23:13
j'avoue que bon pour le moment il est encore petit donc je fournis mais j'appréhende un peu si c'est l'ass mat qui fournit car ayant eu des problèmes de poids je suis assez "pointilleuse "sur l'alimentation de mon fils ( je vais peut etre en faire hurler certaines mais je suis contre les gateaux prés emballés les compotes souvent huper sucrées, les desserts aromatisés, jus de fruit sirop) et j'ai un peu peur que l'ass mat donne ce genre de chose a mon enfant
oh je dis pas qu'il en mangera pas mais cela doit etre exceptionnel pour moi
mon fils par exemple adore les yourts ou fromage blanc nature non sucré les fruits frais chaque repas que je lui fais c'est légume et féculent (2/3; 1/3) est ce que l'ass mat en fera autant ne fera t'elle pas car facile et rapide des pates du riz a chaque repas
je vois que c'est vraiment un point très important a voir lors des entretiens d'embauche
Coucou
oui je comprends que tu veuille bien nourrir ton enfant : au vu de ce que j'ai dis plus haut tu verras que même certains parents ne sont pas très a cheval sur la qualité !!
perso quand je dis que je fais , je fais de la cuisine maison ,variée , équilibrée ,jamais de saucisses strasbourg ,croque machin , conserves cuisinées ou surgelés tout prêts (sauf les epinards ! )
je me fournis en viande a la ferme , prends du poisson frais , les légumes quasi bio du jardin , et j'épluche beaucoup de légumes
les desserts , compotes maison les 3/4 du temps ;
ex hier au menu: concombre a la crème (tres peu et bio )
saumon grillé ; lentilles /carottes
1 morceau de comté
et une salade de fruits frais ; orange, clementine ,banane et kiwi avec une cuilleree en tout de bon sucre de canne et un filet de jus de citron ! pas d'allergies au kiwi je précise (péris de + de 3 ans
tu vois je m'en fiche de ne pas fournir par contre j'ai quand même constaté que les parents qui pensent que cela revient moins cher !! utilisent des produits qui ne sont pas toujours au top : pour moi bien sur et surtout pas adaptés aux ages des enfants (sucre, gras, conservateurs ) bref .
#19 26-10-2011 13:58:26
moi je ne fourni pas tout simplement parce que le temps que passe à cuisiner, je ne peut pas m'occuper des enfants, et faire les repas sur mon temps libre pour congelé j'ai donné!
en plus ça ne convenais jamais,
- un tel ne mange pas de poisson (parce que chez nous on aime pas le poisson) ridicule
-je ne veux que des légumes congelé (le froid tue les microbe) pfff sans commentaire, alors que mes parents m’amène le panier de légumes pour la semaine qui viens de leurs jardins bref
- nous ne mangeons pas de cochon (soit c'est religieux donc ok) et il faut séparé tout les aliments à la cuisson (toujours religieux mais super contraignant)
- pas de gâteau (c'est pourtant pratique lorsqu'on a 5 enfants à nourrir un gâteau fait avec les enfants pour le gouté mais bon)
en résumé! pas de poisson, pas de légume frais, pas de gâteau, pas de porc... il ne reste plus grand chose
et je vous le donne en 1000 maintenant que les parents fournissent, c'est pate knack casi tous les midis! bein oui on a pas le temps, nous on travail! parce que moi je siroté des cocktail en me faisant masser!
#20 26-10-2011 14:01:28
bein oui on a pas le temps, nous on travail! parce que moi je siroté des cocktail en me faisant masser!
réponse des parents à la réunion d'hier soir que j'organisais pour parler des différents changement à apporté pour améliorer la garde de chacun.