Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-10-2011 22:25:59

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

Des idées SVP!!!

Bonsoir, j'accueille actuellement un petit homme de 3 ans, et il ne veut jamais faire d'activités manuelles (dessins, peinture, pâte à modeler...) mais jamais rien de rien. Les rares fois où j'ai réussi à obtenir gain de cause , cela paraissait être un calvaire pour lui, au bout de 2 minutes chrono, il me dit "ça y est nounou, c'est fini". A l'école, c'est pareil, il  ne veut rien faire non plus. Il ne veut jamais aller jouer dehors, je dois faire du forcing pour qu'il prenne l'air, j'use des mon charme! LOL . Il aime seulement jouer avec les voitures et les légos. Heureusement il est sage, a beaucoup d'imagination  et aime les livres. J'avoue que par moment je m'embête un peu, car je suis très manuelle, mes enfants ont toujours aimé dessiner, peindre faire des gommettes, enfin bref, des activités de petits! Avez-vous des idées afin qu'il prenne goût aux activités manuelles? Je sais que chaque enfant est différent, je ne compte pas faire des activités tous les jours avec lui, mais de temps en temps ce serait bien. smile merci

L'homme est un loup pour l'homme...

25-10-2011 22:25:59

partenaire publicitaire:

#2 25-10-2011 23:15:03

veropm
Membre
Lieu : Chez moi

Re : Des idées SVP!!!

coucou

malheureusement je peux pas t'aider... j'ai le même à la maison. Un loulou de 20 mois qui n'aime rien d'autres que les légo...

je galère pour les activités, sitôt qu'il s'asseoit il demande à descendre, ça l'intéresse pas plus que ça...

#3 25-10-2011 23:26:44

mammouth
Banni(e)
Site Web

be si il aime pas ça pourquoi tu veux le forcer???
si il aime pas ça laisse le faire des chsoes qu'il aime. c'est quoi l'interet d'une activité si ça lui fait pas plaisir? en plus si déjà a l'école il aime pas ça , mais il est obligé et en plus il arrive chez nounou et on lui en remet une couche!
perso je le laisserai tranquille
je comprend ta frustration... mais le but c'est tout de meme que l'enfat soit heureux non?

#4 26-10-2011 00:28:04

Indonounou
Membre
Site Web

C'est vrai, j'ai fait le forcing 2 ou 3 fois, mais c'est clair que c'est pas la solution en effet! je tiens à préciser que je force, mais en douceur, je suis pas un bourreau! LOL  je ne cherche pas à le frustrer, seulement aujourd'hui par exemple, il pleuvait, le petit loup ne voulait strictement rien faire, ni d'histoire ni rien et il tournait en rond, et commençait à être pénible!! alors je comprend bien qu'à l'école on le force, c'est pas marrant pour lui; à la maison je veux pas le forcer à faire des choses qu'il n'aime pas, mais quand il devient casse-pied parcequ'il s'embête, là franchement ça me prend la tête! Ha si, le truc qu'il voulait, c'est les dessins animés.
J'en ai parlé avec les parents bien sûr, mais je veux pas qu'ils me reprochent dans 1 semaine, 1 mois ou 1 an que leur enfant ne fait rien chez moi; c'est ça qui me frustre! Donc j'attend des trucs et astuces wink

26-10-2011 00:28:04

partenaire publicitaire:

#5 26-10-2011 00:52:34

Berengere78
Membre
Site Web

Fais-lui trier des pâtes crues dans des bols différents : les coquillettes dans le bol jaune, les torsettes dans le bol bleu, les macaronis dans le bol rouge.
Et quand il a bien tout trié, tu fais cuire les pâtes pour le déjeuner !

As-tu essayé aussi de lui proposer de tracer des ronds (ou autre) dans de la semoule crue ?
Il te faut 2 kg de semoule dans un grand plat rectangulaire en pyrex ou un grand tuperware....

Faire un collier de grosses perles pour donner ce soir à maman ?

Jouer au chamboule-tout en lançant des chaussettes en boule sur des bouteilles vides d'eau (lestées de sable ou de semoule) ?

Trier ses "Lego d'amour" par couleur, par taille, par forme

Ranger ses voitures par paquets de 3 pour les garer dans un garage imaginaire (ou garage dessiné sur une grande feuille de papier blanc posée au sol)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 26-10-2011 01:11:20

Sandy44
Membre
Site Web

tu prends une voiture (ou plus suivant les roues) et tu la fais rouler dans la peinture. Ensuite tu fais rouler la voiture sur une feuille de papier pour voir l'effet que ça fait.
Essaye de le faire devant lui pour voir si il est intéressé pour t'imiter.
Après, si il ne veut rien faire, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas un p'tit bonhomme manuel ou artistique et il faut de tout pour faire un monde ! wink (ça, j'avais trop envie de l'écrire !!!! lol lol ) ... blague à part : comme les filles, respectes ses envies et si il ne s'épanouit que dans les jeux de voitures ou autre, c'est pas bien grave !
smile

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#7 26-10-2011 01:27:01

floflogi
Membre
Site Web

Bonsoir,

Moi c'est mon fils qui était comme cela à 3 ans !!! Et le seul truc que je peux te donner c'est de partir de ce qui lui plait (voiture et légo) pour l'emmener vers d'autres activités...

La peinture avec les roures de petites voitures est une très bonne idée !

Mais par contre il faut vraiment que ça vienne de lui, qu'il ne se sente pas obligé, car moi j'ai pu le constater avec mon fils le forcer, même en douceur, n'est pas du tout la bonne solution... au contraire !

Il y a de forte chance que ce ne soit qu'une passe en plus... Aujourd'hui mon fils a 4 ans et demi et je te rassure il adore dessiner, coller des gommettes etc... Et pourtant il ne fallait même pas lui en parler à 3 ans lol

Ne désespère pas ! wink

Dernière modification par floflogi (26-10-2011 01:28:58)

Maman de jumeaux fille-garçon

#8 26-10-2011 08:08:26

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
ça ne sert à rien de forcer smile
laisse le faire ce qu'il aime smile
à l'ecole ils ont dejà assez  de devoir  suivre un "programme" smile
si tu le forces, ça va devenir une corvée pour lui et pour toi...
quand il sera tenté il viendra vers ti de lui même smile

#9 26-10-2011 12:37:53

Indonounou
Membre
Site Web

Le truc de la petite voiture à faire rouler dans la peinture c'est une bonne idée, j'essayerai. Berengere78, tes idées sont très sympa aussi, le seul truc c'est que les pâtes on les fera pas cuire, le petit loulou n'aime pas les pâtes!!! ^^  pour les légos, lundi j'ai trouver quoi faire: après qu'il ai regardé Kirikou en dvd (voir autre post) j'ai construit avec lui la maison de la sorcière Karaba et il a passé l'après midi à jouer à Kirikou et à la sorcière, il s'inventais des histoires avec ces personnages. Mais je ne veux pas me servir de la télé systématiquement afin de faire des activités autour du dvd regardé. Je pense qu'avec le temps, il va se décoincer un peu;  mais c'est vrai que lorsque je le vois tourner en rond comme hier, et ben ça m'embête! heureusement il y a les livres qu'il adore, donc je raconte beaucoup d'histoires. Peut-être que c'est moi qui me met trop la pression!

#10 26-10-2011 12:48:40

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou il analyse ne pas forcer il viendra de lui meme wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#11 26-10-2011 14:12:54

aureline
Membre
Site Web

il aime les legos et les voitures c'est déjà bien! moi j'en ai un qui passe sont temps debout les mains jointe dans le dos, à regardé les autres jouer! et ça fait 6 mois que c'est comme ça, et il est pareil chez lui!

c'est tout il reste comme ça et quand il sera décidé il sera le bien venu, mais je le laisse en me disant que les journées doivent être très longue pour lui

#12 26-10-2011 14:22:06

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

j'adore vos idées les filles c'est super je note je note le coup des pates super.

alors moi mon fils adore regarder les images et ce qu'il aime le plus c 'est l'encyclopédie pour enfants, bcp d'images variées, si t'en as un essaie par contre faut etre là avec lui je veux dire.
sinon les petits adorent les bouteilles en plastiques tu lui dis de la faire rouler, de la jeter (enfin doucement) de regarder dedans, tu peux mettre des choses dedans

le tien est grand donc peut etre que le coup de la bouteille ce n'est plus de son age
par contre j'ai lu un article qui disait que les enfants s'éclatent plus avec des choses insignifiantes (un crayon par exemple) que des jouets.

#13 26-10-2011 14:27:11

Loona84
Membre
Site Web

Il aime des choses mais pas les mêmes que toi ou que les autres petits ...

Comme dit plus haut, l'école lui demande déjà beaucoup ! Il a aussi le droit de se trainer...

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#14 27-10-2011 01:17:21

Indonounou
Membre
Site Web

En tout cas merci pour les idées et astuces les filles, bonne fin de soirée ^^

#15 27-10-2011 02:24:54

mammouth
Banni(e)
Site Web

super l'idée des pates!! je pique aussi lol!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB