Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-10-2011 12:47:43

magiccolor
Membre
Site Web

une pièce de travail .

bonjour les filles  !   je vais aménager une pièce dans ma maison uniquement pour mon travail .  au niveau du trésor public j'ai entendu qu'on peut déduire les metres carré de la pièce pour la taxe d'habitation et foncière.  est ce vrai ?  merci .  cdt.

27-10-2011 12:47:43

partenaire publicitaire:

#2 27-10-2011 12:52:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : une pièce de travail .

bonjour, oui, c'est vrai, je sais qu'une de mes collègue le fait, elle déclare sa salle de jeux comme partie professionnelle, par contre je ne sais pas qul document il faut remplir , mais ça existe ça c'est sur !

Dernière modification par nathodisab (27-10-2011 13:08:33)

#3 27-10-2011 13:04:43

4i.modo
Membre
Site Web

à voir avec les impôts....

#4 27-10-2011 13:08:14

nathodisab
Membre
Site Web

je viens d'envoyer un mail à ma collègue, je mettrai ses infos dés qu'elle m'auras répondu !

27-10-2011 13:08:14

partenaire publicitaire:

#5 27-10-2011 13:14:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

nathodisab a écrit :

je viens d'envoyer un mail à ma collègue, je mettrai ses infos dés qu'elle m'auras répondu !

merci

pour infos chez moi les impôts m'ont répondu non (il y a + d'1 an) car nous ne sommes pas une entreprise hmm

#6 27-10-2011 13:18:18

magiccolor
Membre
Site Web

merci les filles ! oui j'attends la réponse de ta collègue . cdt.

#7 27-10-2011 13:20:43

nathodisab
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
nathodisab a écrit :

merci

pour infos chez moi les impôts m'ont répondu non (il y a + d'1 an) car nous ne sommes pas une entreprise hmm

elle nous a assuré qu'elle le faisait, maintenant, son mari est également ass-mat, du coup est-ce que ça a été accepté car ils bossent à deux dans la même habitation ? je vous tiens au courant dès que j'en sais plus !

#8 27-10-2011 13:38:14

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

nathodisab a écrit :
Cancoillotte a écrit :
nathodisab a écrit :

merci

elle nous a assuré qu'elle le faisait, maintenant, son mari est également ass-mat, du coup est-ce que ça a été accepté car ils bossent à deux dans la même habitation ? je vous tiens au courant dès que j'en sais plus !

merci!
petite précision: d'après le TP chez moi SI je déclarais une pièce comme étant lieu de travail il faudrait que je la déclare comme telle donc avec un autre type de taxe (je suis proprio): ils ne m'ont pas dis quoi car ils refusent que ce soit un "lieu de travail"...
tu pourrais demander à tes collègues ce qu'il en ait chez eux???
Merci smile

Dernière modification par Cancoillotte (27-10-2011 13:38:37)

#9 27-10-2011 15:40:10

alber
Membre
Site Web

Toutes tes infos pourraient éventuellement m'interresser car je compte aménager mon garage en salle de jeux, etc... pour mon travail. Merci de partager tes infos très utiles !

#10 27-10-2011 15:45:55

nathodisab
Membre
Site Web

promis dès que j'ai une réponse de sa part, je viens partager ça avec vous !

#11 27-10-2011 15:48:27

armellejulien
Membre
Site Web

Bonjour, oui ça peut être possible mais se renseigner auprès des impots.

Pour exemple ( pas tout à fait le même cas, mais les risques peuvent être les mêmes ), mon mari avait une auto-entreprise où pas de local ( pas besoin ) mais les impots ont considéré quand même qu'il avait un lieu pour faire ses papiers donc un coin " entreprise " dans la maison.
Ma taxe fonçière, habitation, ... n'a pas changé. Par contre, on a reçu la nouvelle taxe qui remplace la professionnelle. Ben, tiens-toi bien ( car ça pourrait être ton cas ) 580E de taxes!!!  donc imagines si les impots fonctionnent pareil et là, c'est pas un bureau, c'est carrément un local d'une superficie connue donc ça risque de couter plus cher.

Bon, ok, je m'emballe lol  mais ça serait dommage..... maintenant plus qu'à attendre ce que dit nothodisab.

#12 27-10-2011 15:58:57

aureline
Membre
Site Web

alors je m'étais renseigné pendant les vacance d'été! car j'ai séparé mon lieux d'habitation de mon lieux d'activité!
je pouvais effectivement déduire l'espace d'activité de mes impôts mais il me faisais payé une taxe professionnel!
en faisant le calcule, il vaut mieux le déclaré normalement dans la taxe d'habitation!

#13 27-10-2011 16:02:47

nathodisab
Membre
Site Web

armellejulien a écrit :

Pour exemple ( pas tout à fait le même cas, mais les risques peuvent être les mêmes ), mon mari avait une auto-entreprise où pas de local ( pas besoin ) mais les impots ont considéré quand même qu'il avait un lieu pour faire ses papiers donc un coin " entreprise " dans la maison.
Ma taxe fonçière, habitation, ... n'a pas changé. Par contre, on a reçu la nouvelle taxe qui remplace la professionnelle. Ben, tiens-toi bien ( car ça pourrait être ton cas ) 580E de taxes!!!  donc imagines si les impots fonctionnent pareil et là, c'est pas un bureau, c'est carrément un local d'une superficie connue donc ça risque de couter plus cher.

Bon, ok, je m'emballe lol  mais ça serait dommage..... maintenant plus qu'à attendre ce que dit nothodisab.

mon mari est aussi auto-entrepreneur depuis janv 2010, et lorsqu'on a reçu le papier à remplir pour déterminer la surface destinée à l'activité dans notre habitation, on ne l'a pas emplie, sous les conseils d'une personne des impôts, et on a rien eu à payé.
Mon mari fait du multiservices, donc pas d'usage pro à la maison
et si tu optes pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, tu peux être exonéré de cette nouvelle taxe, renseignes-toi auprès de ta commune, car c'est elle qui encaisse cette taxe !

#14 27-10-2011 16:07:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

magiccolor a écrit :

bonjour les filles  !   je vais aménager une pièce dans ma maison uniquement pour mon travail .  au niveau du trésor public j'ai entendu qu'on peut déduire les metres carré de la pièce pour la taxe d'habitation et foncière.  est ce vrai ?  merci .  cdt.

si tu le passes en pro il faut qu'il soit declarer en pro ( donc tu paieras une taxe dessus ) à reflechir... je pense qu'il faut que tu ailles en mairie demander ..

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 27-10-2011 17:13:23

nathodisab
Membre
Site Web

donc, ma collègue vient de me dire qu'au moment de la construction de sa maison, elle a déclaré aux impôts une pièce à usage pro, elle a joint sa copie d'agrément, les plans, et même les factures pour le matériel investis. en frais professionnel, ça date de 2005
je viens de lui renvoyer un autre mail pour savoir si depuis on lui a réclamé une taxe pro et s'il y a un formulaire cerfa!
Je vous tiens au courant

#16 27-10-2011 17:19:02

nathodisab
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

donc, ma collègue vient de me dire qu'au moment de la construction de sa maison, elle a déclaré aux impôts une pièce à usage pro, elle a joint sa copie d'agrément, les plans, et même les factures pour le matériel investis. en frais professionnel, ça date de 2005
je viens de lui renvoyer un autre mail pour savoir si depuis on lui a réclamé une taxe pro et s'il y a un formulaire cerfa!
Je vous tiens au courant

donc pas de taxe pro, à priori il y a un nombre de m² à pas dépasser pour ça, elle pense 70 m² !!
Faire la déclaration lors de la demande de travaux, ou lors d'un aménagement de pièce signaler l'usage pro sur la déclaration d'impôt locaux

voilà, les infos qu'elle m'a donné !

#17 27-10-2011 18:07:30

nathodisab
Membre
Site Web

elma a écrit :

J'ai lu sur le net que le local ne devait pas faire parti du lieu d'habitation pour être déclaré comme professionnel.
Et la taxe professionnelle il me semblait que ça n'existait plus?

la taxe pro n'existe plus en effet, mais comme les communes ont beaucoup perdu sur le coup , ils ont sorti une nouvelle taxe, elle ne s'appelle plus taxe pro,
mais CET contribution économique territoriale
quand à être à l’extérieur de l'habitation, non, aucune obligation, la pièce peut même être soit exclusivement pro, soit partiellement (comme dans notre cas)

Dernière modification par nathodisab (27-10-2011 18:09:29)

#18 27-10-2011 18:12:13

armellejulien
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
armellejulien a écrit :

mon mari est aussi auto-entrepreneur depuis janv 2010, et lorsqu'on a reçu le papier à remplir pour déterminer la surface destinée à l'activité dans notre habitation, on ne l'a pas emplie, sous les conseils d'une personne des impôts, et on a rien eu à payé.
et si tu optes pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, tu peux être exonéré de cette nouvelle taxe, renseignes-toi auprès de ta commune, car c'est elle qui encaisse cette taxe !

Atention, pas la première année, c'est à payer année +1 et éxonéré pendant 2 ans si prélèvement libératoire ( ce que l'on a pas fait nous ).  Nous n'avons rien mis non plus, car pas de local et quand-même cette taxe. Si tu es en prélèvement libératoire c'est ce qui s'explique, tu verras donc ta taxe arriver la troisième année.
Mon mari n'avait pas d'usage pro à la maison non plus.
Mais on a était éxonéré suite à des recours caar on ne dépassé pas le plafond pour être assujétie à cette taxe...mais faut le savoir!!
Peut-être que les impots sont plus " compétentes " sur les auto-entreprise par chez toi.

#19 27-10-2011 18:15:23

armellejulien
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
nathodisab a écrit :

Je vous tiens au courant

donc pas de taxe pro, à priori il y a un nombre de m² à pas dépasser pour ça, elle pense 70 m² !!
Faire la déclaration lors de la demande de travaux, ou lors d'un aménagement de pièce signaler l'usage pro sur la déclaration d'impôt locaux

voilà, les infos qu'elle m'a donné !

Non, même un coin bureau est assujétie à cette taxe pro. Par contre si son revenu pro ( abattement déduit )ne dépasse pas un plafond ( pour mémoire 7500E environ ), la taxe pro n'est pas donné car elle ne dépasse pas le plafond.
Après, je pense aussi que assmat est loin d'avoir le statut d'auto-entrepreneur donc surement une autre loi pour cette taxe.

#20 27-10-2011 18:20:35

nathodisab
Membre
Site Web

armellejulien a écrit :
nathodisab a écrit :
armellejulien a écrit :

Atention, pas la première année, c'est à payer année +1 et éxonéré pendant 2 ans si prélèvement libératoire ( ce que l'on a pas fait nous ).  Nous n'avons rien mis non plus, car pas de local et quand-même cette taxe. Si tu es en prélèvement libératoire c'est ce qui s'explique, tu verras donc ta taxe arriver la troisième année.
Mon mari n'avait pas d'usage pro à la maison non plus.
Mais on a était éxonéré suite à des recours caar on ne dépassé pas le plafond pour être assujétie à cette taxe...mais faut le savoir!!
Peut-être que les impots sont plus " compétentes " sur les auto-entreprise par chez toi.

pas de prélèvement libératoire pour moi non plus, et j'ai rien reçu à payer! j'espère comme tu dis que c'est la personne qui est plus compétente, pas un oubli que l'on va m'envoyer en rappel ....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB