Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2011 16:50:18

amulette
Membre
Site Web

Un peu fatiguée de certaines choses

Bonjour, c'est encore moi et mes problèmes wink

La maman d'une des petites filles que j'accueille est infirmière, ses horaires varient souvent malgré le planning mensuel qu'elle me fourni. Lundi prochain il était prévu que je commence le travail à 12h15 (je n'ai que la petite ce jour-là).

Et hier soir je reçois un sms de sa part me disant que finalement lundi ce sera 7h30. Des sms comme ça j'en reçois très souvent, en général j'accepte les modifications mais là j'arrive à saturation, j'ai 3 enfants et je ne peux jamais rien prévoir à cause de ces *** changements.

Pour une fois j'ai répondu que c'était pas possible, que j'avais pris un rdv lundi matin. Elle m'a répondu tellement sèchement que j'ai été un peu prise de cour, moi qui fais en sorte de l'arranger depuis un an et demi, accueillant même la petite plus tôt que l'heure prévue le matin alors que ça ne m'arrange pas du tout, moi qui fais des heures complémentaires qui ne me sont pas payées puisque la maman préfère m'octroyer des journées de congés à la place.

Bref, je sais que je me suis fait avoir, que j'aurais du m'en tenir à ce qui est marqué dans le contrat etc... Mais soyons honnête, quand on veut faire respecter les clauses du contrat, certains parents commencent à nous prendre de haut et cherchent ailleurs, ça m'est arrivé quand j'ai voulu "recadrer" gentiment des employeurs qui arrivaient systématiquement plus tôt le soir et qui du coup, ont voulu réduire mon salaire. J'ai refusé et ils m'ont pourri la vie jusqu'à ce que je démissionne.

J'ai l'impression qu'on a souvent à faire à des gosses capricieux à qui il ne faut jamais dire non.

Je suis un peu dépitée...

29-10-2011 16:50:18

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2011 17:15:39

monique12
Membre
Site Web

Re : Un peu fatiguée de certaines choses

suis dans le meme cas que toi avec un infirmière comme employeur mais c'était prévu à la signature du contrat et j'ai accepté et tout ce passe bien car je sais depuis le début qu'elle peut changer son planning. C'est ainsi, c'est aussi pourquoi ces parents-la nous choisissent plutot que la crèche, pour notre disponibilité

#3 29-10-2011 17:22:13

amulette
Membre
Site Web

monique12 a écrit :

suis dans le meme cas que toi avec un infirmière comme employeur mais c'était prévu à la signature du contrat et j'ai accepté et tout ce passe bien car je sais depuis le début qu'elle peut changer son planning. C'est ainsi, c'est aussi pourquoi ces parents-la nous choisissent plutot que la crèche, pour notre disponibilité

La disponibilité je veux bien, mais prévenir par sms le vendredi pour le lundi suivant, non, ras-le-bol.

#4 29-10-2011 17:48:32

lilisa
Membre
Site Web

Bonjour, et bien si dans le contrat il est prévu que le planning doit être fournit 15 jours à l'avance par exemple, une fois les heures et dates bloquées, tu n'es pas tenue d'être dispo pour les changements de dernière minute une fois le délai passé!
il faut que tu lui rappelles gentilment les conditions du contrat à heures variables que vous avez signé ensemble smile
si on prend la ccn à la lettre, tu serais en droit pour le lundi qui vient de lui facturer la journée initialement prévue de 12h15 à..., + les 7h30/12h15 en heures complémentaires (à condition d'accueillir l'enfant bien entendu)

je trouve dommage que tu ai eu recours au mensonge, il vaut mieux mettre les choses et plat je pense wink

29-10-2011 17:48:32

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2011 18:00:14

amulette
Membre
Site Web

lilisa a écrit :

Bonjour, et bien si dans le contrat il est prévu que le planning doit être fournit 15 jours à l'avance par exemple, une fois les heures et dates bloquées, tu n'es pas tenue d'être dispo pour les changements de dernière minute une fois le délai passé!
il faut que tu lui rappelles gentilment les conditions du contrat à heures variables que vous avez signé ensemble smile
si on prend la ccn à la lettre, tu serais en droit pour le lundi qui vient de lui facturer la journée initialement prévue de 12h15 à..., + les 7h30/12h15 en heures complémentaires (à condition d'accueillir l'enfant bien entendu)

je trouve dommage que tu ai eu recours au mensonge, il vaut mieux mettre les choses et plat je pense wink

Oui j'ai préféré "justifier" mon refus que de dire non comme ça, pour la simple raison que c'est la loi. Tout simplement parce que je sais qu'elle n'aurait pas apprécié puisque jusqu'à maintenant j'étais arrangeante.

En fait elle me remet son planning vers le 28 pour le mois suivant, c'était prévu comme ça depuis le début. Sauf que maintenant les horaires changent en cours de mois, par exemple il n'y a peut-être que 10 jours qui sont restés tels que notés dans le contrat alors que pour les autres jours, je suis prévenue quelques jours à l'avance d'une modif (voir la veille pour le lendemain par texto).

Quand on a commencé le contrat je me suis rendu compte que je faisais plus d'heures que prévu au contrat, donc j'ai proposé aux parents de réduire le taux horaire par semaine pour être réglo. Maintenant on est revenus grosso modo au taux horaire qu'on avait au début, sauf que la maman a des journées de récup et garde son enfant ces jours-là, pour contrebalancer les heures que je fais en plus.

Tout ça a toujours été fait dans un climat de bonne entente, ce sont des gens très sympa qui me payent toujours en temps et en heure, mais depuis un moment ça me pèse de naviguer à vue avec ce contrat, je ne peux plus rien prévoir (sorties au ram, balades etc...).

#6 29-10-2011 18:01:14

amulette
Membre
Site Web

amulette a écrit :
lilisa a écrit :

Oui j'ai préféré "justifier" mon refus que de dire non comme ça, pour la simple raison que c'est la loi. Tout simplement parce que je sais qu'elle n'aurait pas apprécié puisque jusqu'à maintenant j'étais arrangeante.

En fait elle me remet son planning vers le 28 pour le mois suivant, c'était prévu comme ça depuis le début. Sauf que maintenant les horaires changent en cours de mois, par exemple il n'y a peut-être que 10 jours qui sont restés tels que notés dans le contrat alors que pour les autres jours, je suis prévenue quelques jours à l'avance d'une modif (voir la veille pour le lendemain par texto).

Quand on a commencé le contrat je me suis rendu compte que je faisais plus d'heures que prévu au contrat, donc j'ai proposé aux parents de réduire le taux horaire par semaine pour être réglo. Maintenant on est revenus grosso modo au taux horaire qu'on avait au début, sauf que la maman a des journées de récup et garde son enfant ces jours-là, pour contrebalancer les heures que je fais en plus.

Tout ça a toujours été fait dans un climat de bonne entente, ce sont des gens très sympa qui me payent toujours en temps et en heure, mais depuis un moment ça me pèse de naviguer à vue avec ce contrat, je ne peux plus rien prévoir (sorties au ram, balades etc...).

Oups, je me suis trompée. J'ai proposé aux parents une réductions d'heures car je faisais moins d'heures que ce qui était noté au contrat.

#7 29-10-2011 18:31:59

mamamama
Membre
Site Web

Question : penses-tu que la maman y mette de la mauvaise volonté, ou c'est son employeur qui change tout le temps son planning ? Tu as l'air de dire qu'au début, il n'y avait pas ces problèmes, qu'est-ce qui a pu changer pour que tu vives cette situation ?

Tu as déjà essayé de lui expliquer concrètement les conséquences pour toi et les enfants (sorties et RAM impossibles à prévoir etc.) ?

bon_po10.gif

#8 29-10-2011 19:09:51

margotte33
Banni(e)
Site Web

je suis l'ass mat d une aide soignaant et je peux te dire que pour mon cas les changement y en a pas tant que ca  peut etre 3 en 6 mois alors essaie de voir si c pas elle qui se le change son planning

#9 29-10-2011 19:26:12

nounou10
Membre
Site Web

bonjour,
moi aussi assmat d'une aide soignante,et bien la maman a carrément dit a sa chef qu'elle employait une nounou et que tout changement de planning elle m'appellerait avant pour savoir si j'etais dispo avant d'accepter ellememe ses changements.Cela m'a enormement touché et j'essai au mieux de l'arranger.cette maman est tres respectueuse de mon metier et ça,j'aime !!!!!!!

#10 29-10-2011 21:42:26

steffyd
Membre
Site Web

j'ai eu aussi une maman aide soignante, et elle faisait comme la pe de nounou10, elle m'appelait directement depuis le bureau de sa chef et quand je savais que ce changement ne l'arrangeait pas car elle en avait eu vent avant, je lui disais que non je ne pouvais pas et son chef ne lui changeait pas son planning....

radE6A17.gif

#11 29-10-2011 22:41:10

moumoune59
Membre
Site Web

bonjour
pareil pour moi j'ai une maman infirmiere , et elle m'appelle avant les changements pour savoir si je suis dispo avant ou pas, bon ok je lui ai demandé a la signature du contrat mais elle l'as tres tres bien compris:)

#12 30-10-2011 02:30:08

natsha
Membre
Site Web

Bonjour ou plutôt bonsoir
je suis PE et infirmière.Je fournit un planning de travail de 8 semaines à la nounou de mes filles.Quand il faut changer de jours ou d'horaires pour raisons de service(formation,arrêt de travail de dernière minute...)je lui demande toujours si elle est dispo avant de dire oui à mes collègues ou à ma cadre.C'est tout à fait normal elle n'est pas à ma disposition.Si elle peut tant mieux sinon c'est une autre collègue qui s'y colle.
Ma chef(qui n'a pas d'enfants)ne comprend pas mais tant pis?C'est vrai que j'ai 10 ans d'ancienneté alors je peux me permettre de dire non.
Par contre quand j'ai signé le contrat de ma grande il y a 5 ans je l'avais prévenu qu'elle aurait un planning et qu'au dernier moment il pourrait y avoir des changements et ça se passe très bien.!!(sa soeur est aide-soignante donc elle sait comment ça se passe à l'hopital)

#13 30-10-2011 09:28:35

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

lol

tu as du pique ma pe sad

moi la maman change son planning pour raisons perso roll donc quand ca ne m'arrange pas maintenant je lui dit non!

et je en justifie pas parce que ras le bol de le faire. si je peux depanner je le fais volontier mais a moment donne stop!!!!

et je n'accepte aucun changement par sms. c'est au tel que je puisse dire non en direct!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#14 30-10-2011 13:48:03

tuituie
Membre
Lieu : nimes
Site Web

Bonjour,

Je suis moi meme parent employeur et aide soignante et malheureusement moi aussi je change souvent les horaires de ma nounou car mon planning a moi change slon les absences de mes collegues et formation qui tombent sur jour de repos. Et tout les employés ne peuvent repondre a leur employeur "je ne peux pas ca depens de nounou" j' ai essaye de leur expliquer maintes fois reponse de mon employeur si je ne suis pas contente je n'ai qu' a demissionner,j'ai meme eu un avertissement pour ne pas avoir ete a une  formation prévue au dernier moment et sur jour de repos.....

heureusement j'ai une nounou comprehensive...

Peut etre votre parent n'as pas le choix non  plus.......

#15 30-10-2011 13:57:11

zeta
Membre
Site Web

tuitui apparement elle à toujours accepter mais là elle à un rendez vous médicale , faut  il qu'elle annule ?
la maman peut quand même comprendre que son ass mat est humaine qu'elle à aussi des rendez vous médicaux !

peut être était elle énervé sur le coup vous vérrez quand elle vient la prochaine fois si elle c'est calmé sinon vous mettez les choses à plat et lui dite que vous avez une autre vie que celle d'ass mat que vous n'étes pas dispo 24/24

Dernière modification par zeta (30-10-2011 13:58:35)

#16 30-10-2011 14:11:09

tuituie
Membre
Lieu : nimes
Site Web

si si je comprends tres bien le positionnement assmat, mais ce que je veux dire c'est que souvent ce n'est pas de la mauvaise volonte du PE mais que le PE n'as pas le choix non plus....

#17 30-10-2011 14:35:21

Lelah
Membre
Site Web

amulette a écrit :

Bonjour, c'est encore moi et mes problèmes wink

La maman d'une des petites filles que j'accueille est infirmière, ses horaires varient souvent malgré le planning mensuel qu'elle me fourni. Lundi prochain il était prévu que je commence le travail à 12h15 (je n'ai que la petite ce jour-là).

Et hier soir je reçois un sms de sa part me disant que finalement lundi ce sera 7h30. Des sms comme ça j'en reçois très souvent, en général j'accepte les modifications mais là j'arrive à saturation, j'ai 3 enfants et je ne peux jamais rien prévoir à cause de ces *** changements.

Pour une fois j'ai répondu que c'était pas possible, que j'avais pris un rdv lundi matin. Elle m'a répondu tellement sèchement que j'ai été un peu prise de cour, moi qui fais en sorte de l'arranger depuis un an et demi, accueillant même la petite plus tôt que l'heure prévue le matin alors que ça ne m'arrange pas du tout, moi qui fais des heures complémentaires qui ne me sont pas payées puisque la maman préfère m'octroyer des journées de congés à la place.

Bref, je sais que je me suis fait avoir, que j'aurais du m'en tenir à ce qui est marqué dans le contrat etc... Mais soyons honnête, quand on veut faire respecter les clauses du contrat, certains parents commencent à nous prendre de haut et cherchent ailleurs, ça m'est arrivé quand j'ai voulu "recadrer" gentiment des employeurs qui arrivaient systématiquement plus tôt le soir et qui du coup, ont voulu réduire mon salaire. J'ai refusé et ils m'ont pourri la vie jusqu'à ce que je démissionne.

J'ai l'impression qu'on a souvent à faire à des gosses capricieux à qui il ne faut jamais dire non.

Je suis un peu dépitée...

Bonjour

Moi je travail dans un centre d'appel et mes horaires changent toutes les semaine. Avec la nounou que j'employe depuis 1 mois (l'autre a demissione mais pas pour les horaires) on a décide de fixer des horaires pour tous les jours: de 8 h a 17 h. moi je peux travailler une semaine de 8h a 16h et un altre de 11 a 19h, si je suis a la maison je garde ma fille mais la nounou est payé. C'est vraie aussi que mon copain peut l’amener et aller la chercher tous les jour a 17h donc grand aide pour moi. avec l'ass mat que on avait avant on decidé les horaires toutes les semaine, c'est trop complique!

#18 30-10-2011 18:29:28

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Bonjour,

Il est vrai que travailler avec des personnes du milieu médical n'est pas toujours simple
et hors mis certaines personnes qui ne sont pas honnêtes, les autres dépendent de leur
activité. C'est la raison pour laquelle ils recherchent une ass mat dispo plus que d'ordinaire
et souple.
Tout le monde n'en est pas capable ou ne le peut pas ou ne le veut pas.
Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut le savoir avant de signer un tel contrat et si on est prêt
à l'accepter (dans les limites du raisonnable) alors il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

#19 30-10-2011 18:52:06

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

pour ma part je travaille avec deux pe urgentistes...les planning changent regulièrement, les urgences arrivent....( du coup garde prolongée non prevu  pour le jour meme!!)

je l'ai accepté et je savais d'avance!!! leur planning etant fluctuant...le notre aussi!! c'est normal.

c'est un choix!!

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#20 31-10-2011 14:14:20

Lilie27
Banni(e)
Site Web

Bonjour, étant infirmière, je me permet de répondre.
Je ne crois pas qu'elle le fasse exprès. Je vous assure que dans les services ce n'est pas toujours facile, la surveillante n'est pas toujours conciliante.
Ca m'est déjà arrivée d'être prévenue la veille pour le lendemain d'un changement, et prévenue ne veut pas forcément dire consultée, ou même de ne pas être prévenue et de voir le changement sur le planning murale quand la surveillante n'était pas là (en repos ou en congé).
Plusieurs fois je suis venue pour travailler du matin et là je découvre que finalement j'ai été changé sans être consultée, et que finalement je suis prévue de l'après midi : Il est 7h et je pensais finir à 14h, finalement je peux rentrer chez moi et revenir à 14h pour finir à 21h; et bien entendu à 7h la surveillante n'est pas encore arrivée pour que je puisses raler. De toutes façons ça ne servirait à rien, vu qu'"ils n'ont pas le choix !", et moi non plus donc.
Bref je ne suis pas là pour raler sur les planning de la fonction publique hospitalière mais il faut savoir que ce n'est vraiment pas toujours facile de prévoir un planning à l'avance.
Et le fait d'avoir des enfants ne change rien. La surveillante à des obligations aussi elle doit faire tourner son service. Si je ne vais pas bosser selon le planning, (à moins d'avoir un certificat médical) c'est un abandon de poste...
Pour les aides soignantes, c'est un peu différent, déjà elles ne sont pas en sous effectif dans les services, et si une aide soignate est malade et qu'on ne peut pas la remplacer, les infirmières feront son travail à sa place ; mais l'inverse n'est pas possible, pas légal.

Donc svp, soyez cool avec les infirmières, car vraiment, les changements de planning ne sont pas de leur faute, ells vous le disent en général qu'elles sont infirmières, donc vous le savez.

Enfin, bien sur vous êtes dans vos droits si le planning du contrat n'est pas respecté, mais ne venez pas vous plaindre, la prochaine fois que vous serez hospitalisé, ou que vous patienterez un peu trop longtemps aux urgences, ce sera peu être qu'il manque une infirmière qui n'a pas pu faire garder son enfant... A bon entendeur...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB