Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-11-2011 13:39:49
- manounoute
- Membre
- Site Web
Respect des heures et politesse
Je garde une petite puce de 1 an, adorable, avec les parents ça se passe plutôt bien même si les discussions pour les Cp de l'année prochaine risque de poser soucis. Mais si j'écris aujourd'hui c'est que j'ai un problème récurant qui est là depuis des semaines.
Les parents sont toujours en retard ou en avance et ne préviennent que très rarement, malgré le fait que je leur dit systématiquement... Ils peuvent être là le matin ou le soir 30 minutes avant sans me prévenir. Mais c'est plutôt l'inverse qui se produit, le soir c'est souvent 30 minutes de retard et on m'appelle juste 2 minutes avant d'arriver....
J'ai beau leur dire quand vient l'heure pour venir chercher la miss si vous voyez que vous n'êtes pas là, prenez votre téléphone à ce moment là, pas 5 minutes avant d'arriver.
La dernière fois miss était malade je reçoit un message très tôt me disant, elle est malade rdv chez le docteur.
Je n'ai su que vers 12h40 que je ne l'avais pas de la journée...
Dialogue il y a, je me répète, me re répète constamment sur le sujet, on me dit oui mais....
Comment faire?
Une lettre, un mot... Connaissant le papa notamment pas certain qu'il prenne bien la chose, le dialogue? je ne fais que cela...
02-11-2011 13:39:49
#2 02-11-2011 14:00:17
Re : Respect des heures et politesse
Bonjour,
J'ai vécu une situation similaire à la tienne avec un contrat.
Moi aussi, je répétais régulièrement à la maman de respecter les horaires ! tout comme toi, elle arrivait en avance et en retard aussi bien le matin que le soir.
Un jour, j'ai vu qu'elle rigolait quand je lui disait, l'air de dire, cause toujours tu m'intéresses !
Et bien le lendemain, ça n'a pas loupé ! je devais avoir le petit à 13h15 et la maman n'arrivait pas...
Je ne me suis pas dégonflée, je suis allée fermer mon portail à clé de façon à ce que personne ne puisse ni sortir, ni entrer.
A 13h45, j'ai vu que la maman arrivait et qu'elle essayait de rentrer. Je n'ai pas bouger et je la regardais faire ! Elle m'a téléphoné en me disant, vous n'êtes pas chez vous ? Je lui ai répondu que si, mais qu'avant l'heure, c'est pas l'heure, et après l'heure, c'est plus l'heure ! et que depuis le temps que je lui disais de respecter les horaires, il était quand même temps qu'elle comprenne ! Elle est donc reparti avec son petit sous le bras et à elle de se débrouiller pour le faire garder (ses parents et beaux parents vivent à proximité).
Et bien ça été radical ! il a suffit d'une fois et par la suite, je te garantie qu'elle respectait !
Cela peut paraitre méchant pour certaine qui liront ce post, mais STOP à trop de gentillesse !
A partir du moment ou les ASSMAT acceptent tout, les PE nous considérent comme des stars, et quand on commence à dire NON, et bien comme par enchantement, nous ne sommes plus dans leurs petits papiers.
Je me suis faite avoir à trop en accepter, maintenant, je le dis de suite aux PE lors des entretiens ( je compte même 5 minutes de retard ) et ça roule !
Tu as d'autres enfants en garde ? n'hésites pas à dire aux PE que toi aussi tu as une vie en dehors de ton travail ,et que tu peux, par exemple, avoir un RDV ou des courses à faire...
Courage et ne te laisses pas faire !
Je rajoute que fais signer tous les jours une feuille de présence aux PE sur laquelle j'indique les heures de départ et d'arrivée prévues au contrat et les heures de départ et d'arrivée réelles.
Je remet une copie de cette feuille de présence tous les mois aux PE avec le détail des heures complémentaires (et oui, comme je l'ai dis, je compte même 5 mns de retard) !
Le travail commence à l'heure prévue au contrat, et s'arrête à l'heure ou le PE part avec son enfant (c'est d'ailleurs indiqué dans la CCN)
Ne fais pas de cadeau la dessus !
Dernière modification par ptitelola (02-11-2011 14:05:55)
#3 02-11-2011 14:59:00
- manounoute
- Membre
- Site Web
Rassurez vous je note bien les heures, les minutes en plus et je ne décompte pas quand ils arrivent en retard. Par exemple j'ai un rendez vous médical. Il est prit hors de mes heures de travail, mais à un moment où le papa peut encore arriver et bien je l'ai prevenu d'avance mais même ainsi ce n'est pas gagné.
Par exemple j'ai su 3 mois avant que ma puce se ferait opérer ( rien de grave), les connaissant je leur ai répété plus d une fois les dates où je posais des jours sans solde, photocopie de l'hopital à l'appui. 15 jours avant je rappelle les dates, la maman pensé que c était un autre jour. Et la veille de l'opération le papa arrive 30 minutes en retard en me disant , excusez moi du retard j étais en train de vous chercher une remplacante que je n'ai pas trouvé...( Il avait eu 3 mois)....
Dans l absolu faire plus d'heure ne me pose aucun soucis, c'est juste que je leur serine qu'il faut prévenir et qu'ils le font que très rarement
#4 02-11-2011 15:20:14
Salut, salut !!
Avant d'en arriver à la solution de ptitelola je te conseille de leur fixer un rendez-vous pour en discuter. Un rendez-vous où ils viennent tous les deux, si possible sans leur(s) enfant(s) (mais en général c'est pas possible), et vous mettez les choses à plat. Insiste sur le fait que tu as une vie aussi, avec des enfants, et que ça coute pas grand chose d'appeler 5 minutes avant l'horaire théorique pour prévenir (là je parle plutôt pour le soir).
Pour le matin c'est plus compliqué car il faut qu'ils comprennent qu'ils ne doivent pas arriver avant sinon bonjour la galère pour te préparer et t'occuper des tiens.
Et tu prépares un courrier qui retranscrit tout ce que tu leur dit, en 2 exemplaires, et tout le monde signe et vous en gardez un exemplaire chacun.
Si après ça ils continuent ben c'est qu'ils ne veulent ni comprendre ni faire d'effort donc moi dans ce cas soit je le refais encore une fois (si j'ai espoir et que tout le reste se passe super bien) soit je cherche un autre contrat et je démissionne...
Et pour compléter le tableau il s'agit d'un entretien professionnel donc le temps passé est facturé comme heures complémentaires. Sauf s'il y a possibilité qu'ils viennent sur le temps de garde de leur enfant, sur un créneau horaire où tu n'as que celui-ci en garde (genre venir 30 minutes plus tôt).
Voili, voila.
@+
PitiKrapo
Papa et assmat
02-11-2011 15:20:14
#5 02-11-2011 15:37:10
Et encore je te trouve sympa de vouloir qu'ils appellent juste pour prévenir qu'ils ont du retard. Parce que normalement ils te demander si ça ne te pose pas de problème et arriver à l'heure si tu as autre chose à faire. Pour le matin, c'est simple, avant l'heure tu n'ouvres pas!
#6 02-11-2011 15:43:04
- manounoute
- Membre
- Site Web
Pour le matin je suis prête, et une semaine sur 2 , du faite que je suis d'astreinte de conduite d école je demande à ce qu'il soit là 15 minutes avant l'heure prévu, normalement 8h15 mais quand je pars pour l"école je m'en vais à 8h. Oui je suis sans doute trop gentil...Mais comme je le dis, je répète, je re répète constamment...
#7 02-11-2011 16:27:53
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour Manounoute
Ecoute que tu sois prete ou non le matin ,c'est pas une raison pour que les parents arrivent avant l'heure ,donc tu n'ouvres plus ta porte point! j'ai connu crois moi avec une maman systématiquement ,elle arrivait 30mns avant l'heure en plus avec le grand frère de la puce et le soir en retard de 1h00 tous les soirs ,sans me demander si je pouvais garder plus sa puce ,elle me mettait sur le fait ,pas d'excuses pour son retard comme si c'était normal ,j'avais beau gentillement lui dire rien à faire elle continuait.
Sauf que 1 soir j'avais rendez vous chez le dentiste et là elle m'a fait arriver en retard ,dentiste pas content et moi non plus .Le lendemain matin ,je l'ai prise en 4 yeux et on s'est donné rendez vous le soir meme pour parler ,j'y suis pas aller de main morte ,je crois qu'elle pensait pas que je dirai quoi que ce soit ,elle s'est trompée et crois moi je lui ai pas laissé le choix,soit elle respectait les heures et si elle avait besoin de moi plus ,elle me demandait mon accord avant au lieu de m'imposer ,soit je démissionnais et j'ai été catégorique et très ferme et ça a marché dès le lendemain elle arrivait le matin et le soir à l'heure (5mns près ) et elle me demandait si elle avait besoin de moi plus que prévu ,comme quoi faut pas hésiter ![]()
Bon courage ![]()
#8 02-11-2011 17:12:55
Bonjour
Pour le matin lorsque les parents arrivent en avance, tu n'ouvres pas ta porte tout simplement. Tu prends ta douche, tu pars acheter du pain... Et tu ouvres à l'heure fixée. Si les parents t'interrogent, tu expliques que tu ne souhaites plus te rendre disponible avant l'heure fixée le matin.
Pareil si le matin ils sont en retard : passé 20 minutes, tu pars te promener.
Pour le soir, c'est pas aussi simple : il va falloir que tu en arrives à l'ultimatum puisque tu as déjà tout essayé. Tu dis que le papa ne va pas bien le prendre ? Et alors ? Tu veux que ça cesse ou pas ?
En a-t-il quelque chose à faire lui que tu le prenne mal tous ces retards ? ![]()
Donc au choix : un recommandé ou une réunion avec les 2 parents, ou tu les sommes de respecter les horaires autrement tu mettras un terme au contrat.
Si les parents voient que de toutes façons, tu ne fais rien à part leur répéter, ils vont continuer ainsi. A toi de leur dire que si ça continue ils se chercheront une autre AM ![]()
#9 02-11-2011 17:22:47
- nounoucaline
- Membre

- Site Web
je pense que là encore le duo pe-nounou doit fonctionner dans le respect sinon l'un ou l'autre va forcément devoir s'imposer
et en général ....c'est pas top comme relation après
a toi de voir dans quelles conditions tu as envie de bosser
lol
#10 02-11-2011 23:12:54
j'ai eu la même situation que toi l'année dernière,je devais finir à 18h mais c'était souvent 19h voir plus,j'annulais mes rendez vous médicaux toujours à la dernière minute.une fois j'ai attendu jusqu'à 19h30 et je ne pouvais joindre personne.Le pire c'est qu'une fois le papa m'appelle à 18h45 pour me dire"j'arrive,désolé je suis en retard(je n'avais pas remarqué)je suis au supermarché.Alors la je suis monté"furax",dès le lendemain,j'ai dis à la maman soit on fait un avenant soit je démissionne.A partir de là il n'y a plus jamais eu de retard.Comme quoi il faut "vider son sac".
#11 02-11-2011 23:21:18
- nounoucaline
- Membre

- Site Web
en meme temps que tu " vides ton sac" comptes les heures complémentaires ou supplémentaires....
en général ça calme:-) niveau respect
Pages : 1
Discussion fermée