Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-11-2011 00:04:19

frimousse13
Membre
Site Web

enfants extremement jalouse. comment gerer???

Bonsoir,

j'ai actuellement en garde deux petites filles d'un ans, le probleme c'est qu'une d'elle ne supporte pas que je m'occupe de l'autre des que je la porte ou que je joue avec elle ou meme si je lui donne à manger ou la change la petite pleure (on peu même dire hurle hmm) jusqu'à ce que j'arrete
je ne sais plus trop comment gerer çà
avez-vous déjà eu le meme probleme merci pour votre aide smile

03-11-2011 00:04:19

partenaire publicitaire:

#2 03-11-2011 12:04:07

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : enfants extremement jalouse. comment gerer???

j'ai le meme probleme et aucune solution lol

je subit ma raleuse car je la laisse raler jusqu'a ce qu'elle se clame, suis pas une pieuvre et je ne suis pas son am, j'apppartient  atous les bebes smile

il faut qu'elle apprenne le partage, mais elle a 17m ois alors j'ai un doute hmm

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#3 03-11-2011 12:17:36

Ladybug
Membre
Site Web

La jalousie entre les enfants est normal, je dirais. Mais parfois, sans le vouloir, notre attitude l'augmente, ou bien nous ne rassurons pas assez les enfants sur le fait que quoi qu'il se passe, ils auront leur temps à eux et puis, il faut le temps qu'ils l'expérimentent pour comprendre que nous nous occupons d'eux quand ils ont besoin et que la présence d'un autre ne fait pas que nous l'abandonons.

Donc, peut-être des petites choses à éviter:

ne pas dire à l'enfant qu'il doit attendre car nous nous occupons d'untel. Plutôt le rassurer, en lui disant que son tour va venir, que l'on va s'occuper de lui et prendre un temps avec lui.

Ne pas lui dire qu'il doit ''partager nounou'', ou qu'il n'est pas tout seul. Même si c'est vrai, un tout petit ne peut pas comprendre cela. Il va l'expérimenter doucement, avec notre aide. Et puis, le partage du temps est notre affaire à nous, pas la leur. Eux, ils ont des besoins qui ont besoin d'être comblé, c'est tout.

Ne pas se dépêcher parce que l'autre s'impatiente quand on s'occupe d'un enfant. Il est important et mérite lui aussi qu'on s'occupe de lui, avec toute notre attention. Si l'on se dépêche trop, il peut penser que nous avons mieux à faire que nous occuper de lui...pour s'occuper de l'autre? D'où ensuite la jalousie. Donc on prend son temps et on rassure l'autre en parole. Mais si on l'a habitué à jouer de manière autônome, il ira s'occuper en attendant son tour. En tout cas, il n'est jamais trop tard pour faire autrement.

Eviter trop de calins qui exacerbent la jalousie. On prend du temps avec eux, on est bienveillant, mais on limite les effusions.

A un an, les enfants n'ont pas besoin que l'on joue avec eux. Ils savent très bien s'occuper de milles choses interressantes seuls. En leur rendant leur autônomie, on diminue aussi cette jalousie.

A un an, on peut aussi manger tous ensemble à une petite table, nous y compris, et se débrouiller seul pour manger, avec les mains au début, parce que la cuillère c'est difficile, avec juste un peu d'aide en cas de besoin. Du coup, il n'y en a pas un qui attend pendant qu'on est absorbé à nourrir l'autre. On partage un moment ensemble.

Chez moi, ça se passe comme ça et ça fonctionne très bien.
J'ai 2 bébés un peu plus âgés que les tiens, mais quasi du même âge.

Une petite lecture aussi:
''jalousies et rivalités entre frères et soeurs, comment venir à bout des conflits entre vos enfants'' de Adele Faber et Elaine Mazlish.
Très facile à lire, et plein de pistes pour nous. wink
Bon courage. smile

Dernière modification par Ladybug (03-11-2011 12:18:52)

tdnr.jpg

#4 03-11-2011 15:51:46

frimousse13
Membre
Site Web

merci pour votre aide smile

je crois que j'ai dit tout ce qui ne fallait pas dire et fait ce qui ne fallait pas faire tongue

je vais rectifier mais je ne suis pas sur que sa suffise hmm

merci

03-11-2011 15:51:46

partenaire publicitaire:

#5 03-11-2011 16:02:06

Ladybug
Membre
Site Web

frimousse13 a écrit :

merci pour votre aide smile

je crois que j'ai dit tout ce qui ne fallait pas dire et fait ce qui ne fallait pas faire tongue

je vais rectifier mais je ne suis pas sur que sa suffise hmm

merci

Bah, parfois, on pense comme des adultes que nous sommes et oublions que les enfants, ça fonctionnent pas pareil!
Ce qui est sûr, c'est que ça va prendre un peu de temps.
Donc patience et courage! smile

tdnr.jpg

#6 03-11-2011 16:33:47

bbmaydav05
Membre
Site Web

moi j'adore lire ladybug, tu resumes toujours ce que je pense wink

et sinon perso,je fais manger les enfants en même temps, je donne une cuillère à chacun en alternance. évidemment c'est un peu "sport" au debut mais les enfants s'y font, ils n'ont pas besoin d'attendre trop longtemps et on est tous ensemble.
par contre je mange après, quand ils jouent tranquillement en attendant la sieste.

Dernière modification par bbmaydav05 (03-11-2011 16:34:01)

#7 03-11-2011 20:54:17

Ladybug
Membre
Site Web

bbmaydav05 a écrit :

C'est parce que je lis dans tes pensées! lol

tdnr.jpg

#8 05-11-2011 19:18:06

bbmaydav05
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
bbmaydav05 a écrit :

C'est parce que je lis dans tes pensées! lol

big_smile big_smile big_smile trop forte!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB