Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-10-2011 18:52:23
plus d' un mois après et toujours............
difficile la séparation avec sa maman et les retrouvailles..........
c' est à dire, depuis le début, ce sont des colères quand sa maman s' en va. s' agrippe à elle, me donne des coups de pieds!!
au début, j' ai rassuré la maman en expliquant que les séparations peuvent difficile pour l' enfant, qu' il faut lui laisser du temps pour s' habituer........
quelques semaines ont passé, il y avait eu un mieux; la maman repartait plus sereine
là, ça recommence, je ne sais pas pourquoi.........
les retrouvailles se font de la meme manière... c' est à dire qu' il hurle, jette les jouets, tape sur sa maman pour pas repartir et en meme temps ne veut pas me dire au revoir
pourtant, les journées se passent bien, il n' y a pas de soucis. l' enfant a deux ans.
pas toujours simple de les comprendre ces petits...........
27-10-2011 18:52:23
#3 28-10-2011 11:24:11
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
Re : plus d' un mois après et toujours............
est-ce que tu "prévois" le moment où sa maman arrive? est-ce que tu lui dis plusieurs minutes avant que maman va arriver, qu'il faut commencer à ranger? bien le répéter plusieurs fois.
j'ai eu une petite qui faisait la comédie, jusqu'à ce que la maman l'attrape sous le bras et parte en 1minute chrono! je crois qu'elle a du vraiment se facher ensuite dans la voiture parceque le lendemain, ça aller beaucoup mieux.
nous on était obligé de l'assoir sur la chaise rehausseur pour l'habiller
Dernière modification par bbmaydav05 (28-10-2011 11:24:40)
#4 28-10-2011 12:03:39
bonjour,
oui, je lui explique que sa maman va arriver d' ici peu, qu' il doit l' écouter et lui obéir..... pour le moment, rien n' y fait
quand je le vois taper sa maman sous mes yeux, qu' elle lui répond juste " à non x, c' est pas bien ce que tu fais, faut etre gentil ", je vous assure, que moi, s' il était mon enfant, ça ne se passerait pas comme ça!!
quand il se met à jeter les jouets, sous mes yeux, sans trop de réaction de la part de son pe, c' est moi qui met les pieds dans le plat!!
en fait, je pense que pour certaines choses, il nous teste chacune......
mais tous les matins, quand il arrive, que je me fasse taper dessus, à coup de pieds dans le ventre, juste sur mes cicatrices de mes césariennes ( puisque je le porte pour que son pe puisse partir ), je peux vous dire que je commence à en avoir marre on a l' impression qu' on le torture
28-10-2011 12:03:39
#5 28-10-2011 12:19:03
et bien pourquoi tu ne le punis pas ? meme devant sa mere : en lui disant que tu es chez toi et que chez toi les regles doivent etre respecter : ne pas taper etc etc etc.... et hop tu lui dit que tu asdes choses a dire a maman le concernant et que si il a ce comportement cela n'est pas possible donc que tu doi sl'isoler.
#7 28-10-2011 14:01:51
oui, vous avez raison
à partir de maintenant, je n' hésiterai plus!! que meme devant sa maman, il sera puni s' il jette quelques jouets que ce soit, qu' il tape sa maman etc...........
en fait, je voyais les choses, mais pas comme ça. c' est à dire, je me disais que la séparation était difficile le matin, ça expliquait sa colère, certe, mais taper!!! idem pour les retrouvailles, il veut peut etre faire payer à sa maman de ne pas avoir été avec lui.........
enfin, je vais suivre vos conseils, si sa maman n' a pas l' autorité ( et c' est elle qui me l' a avoué ), dans ma maison, c' est différent!
#8 28-10-2011 15:50:13
Bonjour bouddha,
J'avais le même problème avec une petite que j'accueille. Du coup les trois autres commençaient à poser des problèmes.
Un jour je leur est fait faire une activité sur l'arrivée et le départ des enfants :
- j'ai acheté une plaque de carton un peu rigide assez longue.
- j'ai pris les enfants en photos dans différentes situations du départ ou de l'arrivée des parents :on entend toctoc à la porte, je dis bonjour en arrivant (ou au revoir) je met (ou j'enlève mes chaussons, je prends (ou je range) mes chaussures, je mets (ou j'enlève) ma veste etc ......
- les enfants ont peint chaque coté de la plaque
- j'ai collé les photos sur la plaque, l'arrivée au recto le départ au verso, avec écrit à coté de chaque photo une petite légende ex : je fais un bisou à maman avant qu'elle parte
- les enfants ont décoré avec des paillettes et des gommettes autour des photos et on a mis le tableau sur le meuble dans l'entrée.
Ils ont adoré, les petits comme les grands, on a beaucoup expliqué chaque photo, les parents ont bien joué le jeu, et à chaque arrivée et départ les enfants regardent le tableau pour voir s'ils n'oublient pas une étape et depuis plus de problème.
#9 29-10-2011 17:30:05
Oui, d'accord avec elma et daddas.
Prévenir les parents du changement et expliquer pourquoi ce changement.
Ensuite, préparer l'enfant à l'idée de partir, mais aussi dans l'action, pas qu'en parole.
L'idée de daddas est sympa. Elle permet d'y réfléchir tout en faisant, puis ensuite, le panneau vient rappeler ce qui c'est réfléchit.
On peut aussi faire ranger l'enfant, lui mettre son manteau et ses chaussures juste avant le départ. Quand les parents arrivent, on se dirige vers l'entrée, on se dit au-revoir et quand on ouvre, l'enfant part. On fait les transmission par écrit dans le cahier, pour ne pas prolonger ce moment, et on se téléphone si besoin d'échanger plus.
#10 02-11-2011 13:38:05
Bonjour,
Je me permets de m'incruster dans la discussion ! Moi aussi je rencontre des difficultés avec une petite de bientôt 14 mois.
Je m'explique:
Cela a commencé lors des départs le soir avec le papa. La petite ne veux pas que je lui mette ses chaussures et son manteau, dès que je commence, elle se met à hurler !!!
J'ai pourtant instauré un petit rituel lors de chaque départ et chaque arrivée, à savoir, on s'asseoit dans le petit fauteuil de l'entrée, on enlève le manteau, les chaussures et on met les chaussons.
Pareil lors du départ.
J'ai commencé à le faire, puis voyant que la situation ne s'arrangeait pas, j'ai demandé aux PE de le faire. C'est la même chose avec eux, dès qu'on l'asseoit, elle se met à hurler !
Initialement, c'était le soir avec le papa, et depuis cette semaine, c'est également le matin lors de l'arrivée avec la maman, et en plus, elle s'agrippe à eux et elle me regarde en hurlant !
J'avoue être un peu perdu face à cette situation, je ne voudrais pas que les PE pensent que leur petite est malheureuse chez moi ! Surtout que dès qu'elle voit que maman n'est plus la, elle s'arrête immédiatement ! ( je pense donc à de la comédie ! ), puis nous commencons les activités et elle est adorable tout le long de la journée !
J'en ai parlé avec les PE, la maman m'a dit que le papa est très (trop?) cool avec la petite et apparemment, il lui passe tout ses caprices...
Je leur ai expliqué que je ne pouvais pas accepter une telle situation chez moi, que tous les enfants sont logés à la même enseigne, et que je ne pouvais (et voulais pas), favoriser un enfant au détriment d'un autre.
Ils sont d'accord avec moi, mais quand leur fille fait ses colères, à part dire, non X tu ne fais pas ça, (je ne sent d'ailleurs pas trop de convictions dans leur voix), et bien il n' y a aucune réaction et la petite continue de hurler.
Je précise que ce ne sont pas les hurlements qui me gênent, mais le fait qu'à chaque départ et chaque arrivée, cette petite me réveille les autres qui dorment.
Vos avis et conseils sont les bienvenus, merçi !
#11 02-11-2011 14:12:00
Bonjour Elma et merci de ta réponse.
Peux tu me dire ce que tu appelles punition pour une enfant de 14 mois ?
Parce que la je ne vois pas l'intêret de la punition devant le fait qu'une enfant hurle quand on lui met ses chaussures et son manteau...
Si tu pouvais m'éclairer d'avantage !!!
#12 02-11-2011 15:05:37
il faut parfois un temps d'adaptation plus au moins long selon l'âge..., avec mon petit nouveau à 16 mois, pas de colères mais il ne voulait jamais dire en revoir à maman et je n'avais jamais de sourire ou de petit signe de la main quand il arrivait... et pas un bonjour à la maman e soir....
Alors que la journée tout se passait très très bien. Un jour, j'ai envoyé des photos et une petite vidéo où on le voyait s'éclater, jouer, rire... et la maman est arrivée plus sereine la matin sachant que le petit y était bien, du jour au lendemain, loulou a embrassé maman le matin, fait des signes à la fenêtre et se jette à son coup le soir..., n'oublions pas que ces petits bouts sont de véritables éponges....
Courage
#13 02-11-2011 18:08:21
Bonjour kallou,
Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut un temps d'adaptation plus ou moins long selon l'enfant.
Mais dans mon cas, je ne sais pas quoi faire, j'ai cette petite depuis un mois et demi, la période d'adaptation s'est très bien passée, et la, d'un coup, ça ne va plus quand les PE sont la !
J'aimerai avoir des avis d'autres collègues qui ont été confrontée à ce type de problème.
#14 03-11-2011 15:18:00
Bonjour kallou,
Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut un temps d'adaptation plus ou moins long selon l'enfant.
Mais dans mon cas, je ne sais pas quoi faire, j'ai cette petite depuis un mois et demi, la période d'adaptation s'est très bien passée, et la, d'un coup, ça ne va plus quand les PE sont la !
J'aimerai avoir des avis d'autres collègues qui ont été confrontée à ce type de problème.
J'ai moi-même été confronté à ce probléme et ai répondu plus haut. Pour cet enfant, cela avait suffit.
Celon moi, ça n'a rien a voir avec la présence des parents ou pas, mais avec la séparation. Quitter ses parents, cesser une activité, quitter sa nounou, etc...
Pour le départ, donc, j'ai répondu, et pour l'arrivée, dans mon cas, en discutant avec la maman, je m'étais rendu compte, que sitôt réveillé, l'enfant était changé, mis dans la poussette et en avant! 30 minutes à peine aprés son réveil il était chez moi, donc, il pleurait car il n'avait pas eu le temps de réalisé. J'ai demandé à la maman de le lever plus tôt et de passer du temps avec lui avant de venir car il avait besoin de sa dose de maman avant de supporter la séparation. A sa culpabilté de le réveillé tôt, j'ai répondu qu'il aurait le temps de réccupéré dans la journée. Une bonne dose de maman est parfois préférable à un petit temps en plus de sommeil.
Donc tu peux voir de ce côté-là, peut-être?
L'arrivée et le départ sont des temps de séparation. Certains enfants les gèrent plus difficilement que d'autres. A nous de réfléchir à comment les aider à traverser ces moments-là. Et la punition ne me semble pas répondre à cette question-là. Je ne vois pas comment ça aide à supporter la séparation.
Ce qui est sûr, c'est que dés qu'elle aura compris que quand elle quitte son parent il ne cesse pas d'exsiter et il revient chaque soir la chercher, et bien elle s'arrêtera, tandis que l'isolement pour vivre ce moment difficile, ne me semble pas adapter.
En pleurant, l'enfant dit je suis en difficulté, j'ai du mal à me séparer et en réponse on lui dit, va souffrir tout seul dans ton coin!
Dernière modification par Ladybug (03-11-2011 15:21:20)
#15 03-11-2011 16:15:30
Ladybug a écrit :En pleurant, l'enfant dit je suis en difficulté, j'ai du mal à me séparer et en réponse on lui dit, va souffrir tout seul dans ton coin!
Je pense que ça dépend de l'âge de l'enfant. Ici enfant de 2 ans qui tape, pousse et balance des coups de pieds du moment où ses parents arrivent le soir ou quand elle arrive le matin. Elle a ce comportement jusqu'au moment où sa maman ou son papa partent.
Je veux bien être gentille, mais pour ma part les coups de pieds de colère c'est moi qui me les prends....
Donc la psychologie oui, mais pas tout le temps
Je ne comprends pas. Qu'est-ce qui dépend de l'âge?
A 2 ans, un enfant pour qui la séparation est difficile ne sera pas aidé si on l'isole. Qu'il ait 1, 2, 3 ou 4 ans.
Ce n'est pas parce que sa réaction à lui est différente en fonction de son âge que nous ne devons plus l'aider.
Pour éviter cela, aprés avoir fait ton rituel du départ et préparé l'enfant, tu peux le porter avant d'ouvrir aux parents. Ensuite tu leur confies et ils s'en vont. Tu leur expliques le matin que le soir ça sera comme ça et pourquoi.
Nous n'avons pas à suporter des coups de pied, mais laisser l'enfant seul face à ses sentiments ne me semble pas très adapté.
#16 03-11-2011 20:52:44
Oui mais c'est pas parce que la séparation est difficile pour elle que je dois la laisser taper, pousser ou mettre des coups de pieds à moi ou aux autres.
Quand elle a ce comportement le soir je dirais que ça m'est égal puisqu'elle repart avec ses parents et qu'ensuite c'est eux qui gèrent. Mais le matin il est hors de question que je la laisse s'en prendre aux autres!Elle n'a pas ce comportement qu'au moment de la séparation, elle est comme ça en permanence chez elle avec ses parents. C'est donc pas un problème de séparation mais plus un problème relationnel avec ses parents.
Donc pour ma part, quand elle arrive le matin dans cet état de colère (qui en général a commencé chez elle dès le levé), je lui donne d'abord une chance de se calmer en essayant d'ouvrir un dialogue ou en essayant de lui détourner l'attention.... Mais si malgré mes efforts elle continue de taper, pousser ou mettre des coups de pieds aux autres alors c'est le coin.
D'accord!(enfin, pas pour le coin, hen!) donc ça n'a rien à voire avec l'âge de l'enfant...mais dans ton cas, c'est leurs relations qui sont conflictuelles. Donc oui, on peut aussi explorer de ce côté...Dans ce cas là, il faut un temps d'adaptation à la situation différente de celle de la maison, un temps pour sortir de la colère, un temps pour changer de mode de relation. ça en fait pour un seul p'tit bout, dit don!
Séparation difficile, ou relations conflictuelles avec les parents. Ptitelola? selon toi?
#17 04-11-2011 11:57:28
Ladybug a écrit :En pleurant, l'enfant dit je suis en difficulté, j'ai du mal à me séparer et en réponse on lui dit, va souffrir tout seul dans ton coin!
Je pense que ça dépend de l'âge de l'enfant. Ici enfant de 2 ans qui tape, pousse et balance des coups de pieds du moment où ses parents arrivent le soir ou quand elle arrive le matin. Elle a ce comportement jusqu'au moment où sa maman ou son papa partent.
Je veux bien être gentille, mais pour ma part les coups de pieds de colère c'est moi qui me les prends....
Donc la psychologie oui, mais pas tout le temps
bonjour,
pour en revenir à mon post, voilà ladybug, je pense la meme chose qu' elma....
que je veux bien comprendre et aider cet enfant à la séparation d' avec son pe, mais à deux ans, je pense qu' il peut exprimer ceci d' une autre façon qu' avec des coups
hier, c' est son papa qui me l' a amener et j' ai constaté que la séparation s' est mieux passé. pas de pleurs, pas de cris, pas de coups et franchement, ça fait du bien!!
je fini par me demander si ce n' est pas en fin de compte la maman qui aurait la difficulté de se séparer d' avec son enfant.
c' est à dire qu' au moment où il y avait un mieux ( il y a quelques semaines ), que cet enfant laissait partir sa maman sans qu' elle assiste à ses pleurs, c' est comme si finalement elle attendait ça.......... lui dis " bon bah je pars x ", lui sans réaction, déjà en train de jouer, elle qui lui répète en insistant!!
mais depuis le début, à longueur de journée, il me demande où est sa maman c' est pas faute de lui expliquer et de le rassurer..........
Dernière modification par bouddha (04-11-2011 11:59:04)
#18 04-11-2011 18:13:09
elma a écrit :Ladybug a écrit :En pleurant, l'enfant dit je suis en difficulté, j'ai du mal à me séparer et en réponse on lui dit, va souffrir tout seul dans ton coin!
Donc la psychologie oui, mais pas tout le tempsbonjour,
pour en revenir à mon post, voilà ladybug, je pense la meme chose qu' elma....
que je veux bien comprendre et aider cet enfant à la séparation d' avec son pe, mais à deux ans, je pense qu' il peut exprimer ceci d' une autre façon qu' avec des coups
Oui, tout à fait. Comment à 2 ans par exemple?