Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 31-10-2011 23:55:46

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

oui donc c'est un fleau... hmm

Hors ligne

31-10-2011 23:55:46

partenaire publicitaire:

#42 01-11-2011 00:24:12

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

Bonsoir,

Il semblerait que la question de l'alimentation soit essentielle pour vous, je vous conseille donc d'approfondir ce point lors de vos entretiens.

N'hésitez pas à dire vos craintes (l'obésité), vos mauvaises expériences, cela aidera l'ass mat à comprendre votre souhait de fournir les repas.
Après, le mieux est d'en trouver une qui soit sru la même longueur d'onde que vous.
Pour ce qui est de l'introduction des nouveaux aliments, je fournis aux parents une liste, qui reste dans le cahier de l'enfant, et ils cochent les aliments au fur et à mesure de leur introduction. Comme ça, je suis sûre de ne rien donner qu'ils n'aient déjà introduit.
Et quand l'enfant grandit un peu, après 12 mois, et qu'il y a des occasions spéciales comme anniversaire, noel, je demande aux parents s'ils sont ok pour que leur enfant goute un bout de chocolat, de gateau. Et bien sûr, je respecte toujours leur décision.

J'ai travaillé avec des parents, notamment en dépannage, qui fournissait les repas à leur ass mat habituelle car ils n'aimaient pas ce qu'elle proposait, trop de tout-prêt et m'ont confié à moi la préparation des repas pour leur enfant.
Comme vous le dit une collègue plus haut, nous sommes nombreuses à adorer cuisiner !

En fait, soit vous prenez une ass mat qui refuse de cuisiner et vous fournissez les repas, soit vosu en prenez une qui cuisine et propose des repas équilibrés et de qualité.

Dans tous les cas, insistez bien sur ce point lors de vos entretiens et je vous souhaite de trouver une super nounou !

Hors ligne

#43 01-11-2011 03:30:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

garfunkel, tu as eu une mauvaise expérience sur pas mal de points avec ton assmat, aussi je comprends tes inquiétudes, mais avec la prochaine, tu pourras profiter de l'entretien et de l'adaptation pour être vigilante.

Tu verras bien ce qu'elle te dit, ce qu'elle prépare... et ensuite, si tout se passe bien, tu seras en confiance et tu pourras la laisser fournir les repas quand ton fils mangera de tout.

De mon côté, mon assmat fait des repas très équilibrés avec pas mal de bio, elle connaît des tas de bonnes recettes et m'en a déjà donné plein pour plus tard. Quand mon bébé aura l'âge, ce sera  elle qui prendra le relais.

Elle déjeune à table avec les enfants, pour leur apprendre aussi la convivialité (et du coup, elle se prive de sucre dans ses yaourts ou de mayo ou autres trucs pas très sains pour ne pas les inciter, la pauvre lol).

Pour les "cochonneries", on en a déjà parlé, c'est elle qui gèrera : je suis pour "pas de sucre" etc. en général, mais les petits plaisirs sont importants aussi, et je ne veux pas qu'elle soit obligée de m'envoyer un SMS  pour avoir mon autorisation de donner une part de gâteau, faire des sablés de Noël avec les enfants, si un enfant arrive avec des bonbons à partager...

Le bon côté d'avoir confiance dans son assmat', c'est qu'on sait qu'on peut lui laisser toute liberté de gérer. Donc je pense que l'essentiel pour toi est de trouver quelqu'un de bien, et tu verras que ça ira tout seul.


bon_po10.gif

Hors ligne

#44 01-11-2011 12:00:14

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

ben y a pas a discuter !
si tu veuc nourrir ton enfant ,tu le nourrit !
c'est a elle de s'adapter ! ou de refuser !
perso j'ai trois agrement depuis neuf ans !
a part une fois mais sinon tout les pe apportent leurs repas et jamais eu de probleme !
meme pour les enfants entre eux ! faut arreter de toujours dire qu'ils veulent l'assiette de l'autre !
il suffit de leur expliquer tot que c'est sa maman qui a preparé ce repas rien que pour lui et que c'est tres bon !
apres si on ecoute leurs quatres volontés ! c'est comme ça c'est tout !et ça marche aussi bien pour les plus grands chez moi qui y sont habitues des petits !
par contre je demande aux parents de donner au gouter des "trucs simple " je veux dire par ça pas de "kinde. " ou ce genre ! ça ils peuvent les manger chez eux !:)


17996210.gif

Hors ligne

01-11-2011 12:00:14

partenaire publicitaire:

#45 01-11-2011 17:33:48

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

j'ai eu effectivmeent pas mal de mauvaises surprise avec la première ass mat c'était la première fois que j'embauchais une ass mat et je lui ai trop fait confiance il y a aussi pleins de points auquels je pensais pas et dont elle n'a pas parlé ( volonté de sa part ou oubli)
en tout cas maintenant j'ai ma listes des points importants et j'en parle  mais bon pour le moment pas d'ass mat de libre près de chez moi  donc pas eu besoin d'en parler car des le début elles m'ont dis ne pas avoir de place

Hors ligne

#46 02-11-2011 01:58:31

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

Pour les repas, je n'impose rien ou presque, les parents amènent le repas ou c'est moi qui cuisine au choix! sauf pour les petits jusqu'à 15/18 mois environ où là je préfère que les parents fournissent; je trouve ça plus simple, j'ai pas envie de sortir les robots et mixeurs en tout genre , je veux pas perdre de temps avec tout ça! ensuite à 15/18 mois, ils mangent comme nous (des morceaux). Par contre si un parent fournit le repas, je ne donnerait rien en complément. Actuellement j'ai un petit gars de 3 ans, je fais son repas avec entrée plat fromage et dessert, j'essaye de varier et équilibrer au mieux et je cuisine des produits de saison. Pas de grignotage entre les repas. Dans 1 semaine je commence avec bb1 et je ne veux vraiment pas perdre de temps à faire 1 repas pour lui (début de la diversification) et un repas pour le petit de 3 ans. D'autant plus qu'un tout petit (bb2) arrive début décembre en accueil! Je préfère passer plus de temps en compagnie des petits plutôt qu'en cuisine.


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#47 03-11-2011 13:26:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

garfunkel a écrit :

je voudrais savoir vu que je suis en recherche  d'une nouvelle ass mat si une ass mat a le droit de refuser que je fournisse les repas de mon enfant (il a 12 mois) et a t'elle le droit de lui donner des choses a manger en plus de ce que je fournie
merci a l'avance de vos reponses

Je crois qu'elle doit expliquer pourquoi elle refuse, ensuite à vous de voir si ses arguments sont convainquants.
Quand on se rencontre, on échange autour de nos attentes, de ce qui est important pour chacun, pour voir si c'est possible de faire ''équipe'', car si les attentes des uns sont trop éloignés des attentes de l'autre, pour l'enfant, il vaut mieux chercher quelqu'un qui corresponde mieux à ce que l'on attend.
Il est donc important d'aborder tous les sujets qui vous tienne à coeur, pour voir si ça peut coller ou non.
Moi, il y des choses que je ne fais pas: réveiller un enfant de sa siéste ou ne pas le mettre à dormir s'il a sommeil, parce que le soir il ne dormirait plus, mettre sur le pot à heure fixe, obliger à manger, priver de dessert, punir et mettre au coin, assoir un bébé alors qu'il ne sait pas le faire lui-même, faire marcher un enfant alors qu'il ne sait pas le faire lui-même, etc... Pour moi, il serait impossible de faire autremement. Aussi, si un parent à ces attentes-là, il vaut mieux que l'on ne signe pas de contrat.

Ensuite, vous pouvez profiter de l'adaptation pour voir comment elle travaille, pour voir si elle est digne de confiance. Allez au jardin pour voir un peu comment elles font et celles dont la façon de faire vous conviendrait le mieux.
Bonne recherche! smile

Et en cas de soucis, n'hésitez surtout pas à faire part de vos inquiétudes  ou vos déboire, malheureusement, à la PMI. Il est important que la puér qui suit l'assmat soit au courant de ce qui se passe. Je pense à vos déconvenues avec votre précédente assmat.
Nous n'avons pas le droit de faire ce que nous voulons, sans tenir compte de l'avis des parents et sans qu'ils en soient d'accord, dans le respect des besoins et du rythme des enfants, bien entendu. C'est pourquoi ces 1er entretiens sont si important.

Dernière modification par Ladybug (03-11-2011 13:32:19)


tdnr.jpg

Hors ligne

#48 04-11-2011 00:08:39

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

oui je me rends compte que les entretiens sont importants mais peuvent etre aussi trompeurs car avec l'ass amt actuelle elle semblait bien correspondre je me suis rendue compte ensuite qu'elle avait un discourt tout près  qu'elle allait dans mon sens alors qu'elle agit différement
maintenant je vais etre plus vigilante et pas dire comment je vois les choses mais la laisser parler de comment elle fait
en espérant trouver quelqu'un car c'est plutot pénurie par chez nous

Hors ligne

#49 04-11-2011 16:37:42

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

Vous avez raison, mieux vaut écouter, laisser l'ass mat vous expliquer comment elle travaille et voir si ça va dans votre sens.

Si d'emblée vous dites "je veux çà, ça et ça", le risque est qu'une ass mat voulant absolument le contrat dise oui à tout et n'en fasse ensuite qu'à sa tête.
Poser des questions sur les sujets importants pour vous et attendez les réponses.

Bonne chance dans vos recherches. Revenez nous donner des nouvelles !

Hors ligne

#50 04-11-2011 21:30:58

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

pour le moment j'ai fais toutes les ass mat dans un rayon de 20 minutes de chez nous et aucune de libre donc a ce jour pas de solution je leur ai laisser mes coordonnées si des fois par miracle une place se libérait mais elles etaient tout pécimiste vu que leur contrat actuelle ne sont pas pour s'arreter de suite

Hors ligne

#51 04-11-2011 21:52:28

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

garfunkel a écrit :

pour le moment j'ai fais toutes les ass mat dans un rayon de 20 minutes de chez nous et aucune de libre donc a ce jour pas de solution je leur ai laisser mes coordonnées si des fois par miracle une place se libérait mais elles etaient tout pécimiste vu que leur contrat actuelle ne sont pas pour s'arreter de suite

tu peux aussi te rapprocher de la pmi, peut être peuvent ils te fournir la liste des assmat nouvellement agréées et qui sont en train de finir leur première partie de formation... et qui seront donc dispo sous peu wink

Hors ligne

#52 05-11-2011 00:29:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : repas de l'enfant chez l'ass mat

Lilie27 a écrit :

Absoluement pas une blague, par contre c'est possible qu'elle n'apréciait pas que je fournisse les repas. Et oui ça faisait quand même 3,45 euros de moins par jours...
Je suis d'accord que c'est quand même très grave.
Bon faut dire que j'ai vraiment alluciné avec elle, et pour plein d'autres choses, c'était vraiment un cas (j'ai d'ailleurs écris d'autres posts à son sujet).
Evidemment je ne l'ai pas gardé. La directrice de la halte garderie qui recevait parfois ma fille , et qui a déjà entendu parlé d'elle, me conseillait de faire un courrier à la pmi. J'hésite encore.
Heureusement, j'en ai trouvé une autre qui relève un peu le niveau, et la considération que l'on peut avoir des assmat.

Heu à ce prix-là, j'espère que c'était bio!!!
Sinon, je crois qu'il ne faut absolument pas hésiter à contacter la puér qui la suit. Tous les enfants ont droit d'avoir une assmat pro. Si elle ne l'est pas, il faut que la pmi puisse être au courant pour intervenir. Sinon, elle va continuer à garder des enfants sans aucun soucis!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB