Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2011 17:24:34

snorita
Membre
Site Web

protocole de soins ,obligatoire?

Bonjour Bonjour big_smile

j'ai commencer un contrat hier , j'ai demandé a la maman le protocole de soins avec des ordonnances ,ce matin elle me dit qu'elle me signera une autorisation pour donner les médicaments et les ordonnances a jour , mais pas de protocole rempli par le médecin , alors je me demande si l’autorisation signée + ordonnances a jours suffiront ou est ce qu'il faut obligatoirement joindre un protocole de soins .
est ce qu'il y'a un un texte de loi a ce sujet , que je puisse montrer a la maman , que tout soit fait dans les règles !

je vous remercie d'avance

04-11-2011 17:24:34

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2011 17:25:38

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : protocole de soins ,obligatoire?

normalement si vous avez l'ordo alors pas de soucis.
mais pourquoi ne veut elle pas signer ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 04-11-2011 17:26:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Le protocole de soin te permet de donner du paracétamol en attendant une éventuelle consultation puis un traitement sur ordonnace.
Donc oui, le protocole est obligatoire ...

#4 04-11-2011 17:48:52

snorita
Membre
Site Web

je ne sais pas pour quelle raison exact ,j'ose pas demander ,  par contre j'ai demander des ordonnances de moins de 3 mois.
si c'est obligatoire faut que je trouve le texte de loi , article de cc...pour appuyer mes dires .

04-11-2011 17:48:52

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2011 17:50:17

sophie56
Modérateur
Site Web

Tu ne peux pas donner de médicament sans ordonnace ....

#6 04-11-2011 17:54:37

snorita
Membre
Site Web

oui ça je le sais wink  c'est sur le protocole de soins que j'ai un doute !

#7 04-11-2011 17:57:23

sophie56
Modérateur
Site Web

PROTOCOLE DE SOINS Une ordonnance doit obligatoirement accompagner le protocole de soins. Attention, ce protocole est à renouveler tous les 3 mois jusqu’aux 2 ans de l’enfant et après, tous les 6 mois. L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer Un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, ou sans protocole (actes de la vie courante). En application de l’Art.L.372 du Code de la santé publique, elle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux.
Cependant, le Conseil d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistantes maternelle peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (exemple : injection).
Les parents fourniront à l’assistante maternelle un traitement antalgique et antipyrétique accompagné d’une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 3 mois en fonction du poids de l’enfant.
En cas de prise de médicaments pendant la journée de garde, les parents fourniront l’ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l’enfant.
De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents. Y compris sur présentation d’une ordonnance concernant une prescription antérieure.

A faire remplir par le médecin traitant ou le pédiatre Protocole de soins établit pour l’enfant :
Nom / Prénom :……………………………………………… Né (e) le :………………………………………………
En accueil chez Mme .......(l’Assistante Maternelle Agréée).

Protocole en cas de fièvre En cas de fièvre supérieur à : ………………….... Poids de l’enfant :………………....
Posologie : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pour toute fièvre supérieure à 38°5 les parents viennent chercher l’enfant chez l’Assistante Maternelle.

#8 04-11-2011 18:06:18

louloute2307
Membre
Site Web

le protocole de soins n'est plus obligatoire tu dois avoir l'autorisation des parents comme quoi il t'autorise a administrer des medicaments a leur enfant Et une ordonance de moins de 3 mois correspondant au traitement que dois prendre l'enfant ou une ordonance pour un medicament contre la fievre...Beaucoup de medecin ou de pediatre ne veulent plus signer de protocole de soins car il y mette de leurs responsabiltés ( hé oui), il fournisse donc au parent l'ordonance correspond au traitement de la maladie  et c'est tout.
c'est mon cas et c'est la PMI qui m'a donné cette réponse, qui m'a aussi etait confirmer en deuxieme session de formation recemment
aprés peut etre que cela differe d'une PMI a l'autre , chez moi c'est comme ca
Par contre attention pour la fievre, il doit bien etre indiqué : fiévre > à et la dose poids ...sinon ca n'a aucune valeur et donc illégal...

#9 04-11-2011 18:10:09

louloute2307
Membre
Site Web

je rajoute donc pour la fievre si les parents ont un medecin ou pédiatre qui veut bien signé un protocle tant mieux tu n'as pas besoin de l'ordonance...sinon il doivent te fournir l'ordonance avec l'antipyréthique...

#10 04-11-2011 18:14:48

sophie56
Modérateur
Site Web

louloute2307 a écrit :

le protocole de soins n'est plus obligatoire tu dois avoir l'autorisation des parents comme quoi il t'autorise a administrer des medicaments a leur enfant Et une ordonance de moins de 3 mois correspondant au traitement que dois prendre l'enfant ou une ordonance pour un medicament contre la fievre...Beaucoup de medecin ou de pediatre ne veulent plus signer de protocole de soins car il y mette de leurs responsabiltés ( hé oui), il fournisse donc au parent l'ordonance correspond au traitement de la maladie  et c'est tout.
c'est mon cas et c'est la PMI qui m'a donné cette réponse, qui m'a aussi etait confirmer en deuxieme session de formation recemment
aprés peut etre que cela differe d'une PMI a l'autre , chez moi c'est comme ca
Par contre attention pour la fievre, il doit bien etre indiqué : fiévre > à et la dose poids ...sinon ca n'a aucune valeur et donc illégal...

Et tu as les textes de loi ????

Un accident est si vite arrivé ... il faut faire très attention et avoir plus de documents crits possible !!!!!!

#11 04-11-2011 18:20:01

louloute2307
Membre
Site Web

non ..mais je n'ai pas le choix ... le medecin generaliste et le pediatre de cet enfant ne veulent pas signé de protocole et se sont les seul habilité a le faire ( on ne peut demander qu'aux medecin de "famille " ou celui qui suit l'enfant) aprés s'etre battu en vain .. on a appeler la PMI qui nous a dit ce que j'expliquer plus haut...
autorisation des parents + ordonance  pour ca ne pose pas de probleme , j'ai leur accord.
aparemment de plus en plus de medecin /pédiatre ne signe plus de protocole...apres sur 4 enfants c'est le seul cas de figure...et pour les autres  j'ai exigé un protocole puisque les medecins ne s'y oppose pas.

#12 04-11-2011 18:20:25

snorita
Membre
Site Web

OK ,merci pour ton aide Sophie , j'en reparlerai avec la maman  , oups j'ai oublie de notifier sur le contrat que ne garde pas les enfants en cas de fièvre supérieur a 38.5 , et en cas de maladie contagieuses ( gastro-entérite,rougeole ... ) :s !

#13 04-11-2011 18:41:11

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonjour  le medecin  d'une de mes loulouttes a rempli le protocole en marquant  en cas de petits bobos faire un gros calin sinon appeller papa maman    .....  véridique  donc pas de protocole de sa part  les pe  me l'on rempli eux méme

#14 04-11-2011 20:05:42

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

louloute2307 a écrit :

non ..mais je n'ai pas le choix ... le medecin generaliste et le pediatre de cet enfant ne veulent pas signé de protocole et se sont les seul habilité a le faire ( on ne peut demander qu'aux medecin de "famille " ou celui qui suit l'enfant) aprés s'etre battu en vain .. on a appeler la PMI qui nous a dit ce que j'expliquer plus haut...
autorisation des parents + ordonance  pour ca ne pose pas de probleme , j'ai leur accord.
aparemment de plus en plus de medecin /pédiatre ne signe plus de protocole...apres sur 4 enfants c'est le seul cas de figure...et pour les autres  j'ai exigé un protocole puisque les medecins ne s'y oppose pas.

Donc si une personne compétente telle que medecin de "famille " ou pédiatre ne signe pas pour pas engager sa responsabilité (ce qu'il fait à chaque ordonnace), c'est aux parents (non compétent dans le domaine) de signer un papier avec les médicament à prendre???? et à l'assmat (non compétente dans le domaine) de donner les dits médicaments???? roll

Chacune prend ces responsabillités certes mais je déconseille fortement aux assmat d'accepter cela! Sans protocole une seule solution: ne pas donner de médicament et demander aux pe de venir récupérer les enfants pour leur administrer eux même! sad

Le jour où il y aura une réaction allergique ou un surdosage ou un malheureuse combinaison de médicaments, je ne suis ps sûre que devant un tribunal, l'assmat pourra se défendre avec un "c'est le Dr qu'à pas voulu signer"... sad

#15 04-11-2011 20:08:35

Cancoillotte
Membre
Site Web

cathblabla a écrit :

bonjour  le medecin  d'une de mes loulouttes a rempli le protocole en marquant  en cas de petits bobos faire un gros calin sinon appeller papa maman    .....  véridique  donc pas de protocole de sa part  les pe  me l'on rempli eux méme

Si les pe croient auc bisous magiques pourquoi pas!!!
J'ai une collègue dont les parents lui ont donné le numéro de téléphone d'un rebouteux/magnétiseur yikes si la louloute a quoique ce soit elle doit appeler la personne mad
Tant qu'il n'y a pas d'accident...

#16 04-11-2011 21:24:45

garfunkel
Membre
Site Web

je me rend compte en vous lisant de l'importance du protocole moi l'ass mat de mon fils ne me l'a jamais demandé  niveau "médicaments" je lui ai juste donné de la crème en cas de rougeur au niveau des fesses  si je comprends bien elle a pas le droit de lui en mettre sans avoir un protocole de notre médecin (et pourtant elle lui en badigonne les fesses a chaque changes meme quand les fesses sont pas rouge) je vais voir ça avec elle car justement elle m'en redemande un tube  donc si j'ai bien compris j'ai pas le droit de lui en donner sans ordonance du médecin
je trouve bizarre qu'elle soit pas au courant que le protocole est obligatoire

#17 04-11-2011 23:21:56

celine3459
Membre
Site Web

Je m'incruste dans cette discution pour poser une question :

Je suis pe et je voudrais savoir ce  que vous entendez par protocole ?
J'ai fourni à mon ass mat une ordonnance du médecin indiquant la manière de donner ce célèbre médicament contre la fièvre (il ya écrit je crois "en fonction du poids de l'enfant et si fièvre > à 38.5 toutes les 6h"), pour le poids, je laisse de toute manière toujours le carnet de santé dans le sac à langer donc elle l'a noté dessus.

Est-ce que ça suffit ?

#18 04-11-2011 23:34:34

Cancoillotte
Membre
Site Web

Voilà ce qu'est le protocole de soins:

sophie56 a écrit :

PROTOCOLE DE SOINS Une ordonnance doit obligatoirement accompagner le protocole de soins. Attention, ce protocole est à renouveler tous les 3 mois jusqu’aux 2 ans de l’enfant et après, tous les 6 mois. L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer Un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, ou sans protocole (actes de la vie courante). En application de l’Art.L.372 du Code de la santé publique, elle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux.
Cependant, le Conseil d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistantes maternelle peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (exemple : injection).
Les parents fourniront à l’assistante maternelle un traitement antalgique et antipyrétique accompagné d’une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 3 mois en fonction du poids de l’enfant.
En cas de prise de médicaments pendant la journée de garde, les parents fourniront l’ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l’enfant.
De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents. Y compris sur présentation d’une ordonnance concernant une prescription antérieure.

A faire remplir par le médecin traitant ou le pédiatre Protocole de soins établit pour l’enfant :
Nom / Prénom :……………………………………………… Né (e) le :………………………………………………
En accueil chez Mme .......(l’Assistante Maternelle Agréée).

Protocole en cas de fièvre En cas de fièvre supérieur à : ………………….... Poids de l’enfant :………………....
Posologie : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pour toute fièvre supérieure à 38°5 les parents viennent chercher l’enfant chez l’Assistante Maternelle.

#19 05-11-2011 10:22:44

celine3459
Membre
Site Web

Merci cancoillotte,

Vous allez dire que je ne suis pas très fut-fut mais si je comprends bien, il faudrait que ce protocole soit écrit sur papier libre.
Ma pédiatre a écrit sur une feuille d'ordo tous ces éléments sauf le poids, mais comme je l'indique, le poids est noté sur le carnet de santé dans lequel se trouve l'ordonnance.
Quand au fait, qu'il faut la renouveler tous les 3 mois, pourquoi si le poids n'est pas noté, les autres éléments ne changent pas ? (Je le ferais hein, c'est pas le souci mais j'aime bien comprendre).

Merci !
Est-ce que ça suffit ?

#20 05-11-2011 14:09:37

garfunkel
Membre
Site Web

le protocole de soin inclu t'il les cremes pour fesses rouges, médicaments homéo pour les pousses de dents, les crèmes ou granulés d'arnica en cas de coup?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB