Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2011 17:55:19

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

temps dans le parc

bonjour,

j'accueille depuis 3 mois un loulou de maintenant 8 mois! et j'ai un petit soucis.. ce jeune homme a une capacité de déplacement effrayante... si je dis effrayante, parce que trop souvent il se met en danger..

le 4 pattes me semble normal.. mais il se met debout au moindre appuis : chaise, table basse, jouet un peu élevé, canapé.. bref il est tojours dans la recherche à se mettre debout, alors que le comble : il ne tiend pas plus de 30 seconde assis, je n'arrive pas à voir si c'est parce qu'il n'y arrive pas ou si il veut trop cavaler..

et donc.. par sécurité je le met dans le parc assez souvent, un grand parc en bois certes, mais je n'ai vraiment pas l'habitude d'y mettre un enfant en dehors d'une période courte par sécurité, ou pour le canaliser... dans le parc, je le laisse se mettre debout puisqu'il n'y a aucun danger.. mais ça me fait bizarre, j'ai l'impression de le mettre en cage,

qu'en pensez vous ?

Hors ligne

04-11-2011 17:55:19

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2011 18:01:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : temps dans le parc

Non, tu le mets en sécurité, rien à voir.
ça se sont tes représentations. A toi de creuser pour comprendre pourquoi ça t'évoque cela. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 04-11-2011 18:08:25

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : temps dans le parc

lol merci pour ta réponse, bon je penserai au psy quand j'aurais le temps wink

si ça choque que moi ça va wink

Hors ligne

#4 04-11-2011 18:09:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : temps dans le parc

lol
L'important est le sens avec lequel on fait les choses. Nos représentations, c'est autre chose. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

04-11-2011 18:09:34

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2011 18:36:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : temps dans le parc

tout depend de toi : moi je l'utilise que quand j'ai besoin de securite pour l'enfant : aller au toilette aller chercher un truc hors de portée de vue de l'enfant....vaut mieux ca qu'il se blesse !!!!!
apres le laisser toute la journée non : y'a un milieu en toute chose !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 04-11-2011 18:58:42

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : temps dans le parc

en fait au départ je le laisse se ballader, sauf que je passe mon temps à l'empecher de se lever, pour la simple raison qu'il ne sait pas ammortir une chutte et tombe brutalement..  j'ai beau le remettre assis, une étape qui me semble indispensable, il n'y a rien à faire.. il est obsédé par la position verticale.. et donc oui il passe pas mal de temps dans le parc, il ne comprend pas qu'il se met en danger, je n'ai pas trouvé d'autre solution.. même dans les bras il gigottte et veut déscendre.. je pense qu'il est trop jeune pour arriver à canaliser son energie, et je n'ai pas trouvé d'autre solution..

par contre si vous avez d'autres idées, je suis preneuse wink

j'ai oublié de préciser que la maman m'a raconté qu'un de ces grands frêre était pareil; et a dû porter un casque pendant quelques mois, et ne souhaite pas recommencer avec lui, ce que je comprend...

Dernière modification par trinitine (04-11-2011 19:09:11)

Hors ligne

#7 04-11-2011 21:32:28

mamanette56
Membre
Inscription : 05-10-2009
Messages : 15
Site Web

Re : temps dans le parc

Bonsoir,
Loulou me faisait très peur aussi.. malgré ma présence constante auprès de lui...(trop!)
Alors, j'ai acheté un casque spécial et miracle, j'ai réussi a le lâcher un peu...et lui était ravi.
Il avait très bien compris que c’était pour son bien!!
Et heureusement qu'il avait ça......(pas tout le temps....quand je le sentait trop énergique.....)Loulou ne s'est décidé a se lâcher et marcher qu'à 18 mois...et s'est évité bien des bobos sur la tête..!!
Maman était rassurée aussi et m'empruntait parfois le casque le week-end!!


Agrée pour deux "crapules"!
Maman comblée...une grande fifille et mon homme!!!! big_smilebig_smile:D=D

Hors ligne

#8 04-11-2011 22:03:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : temps dans le parc

Le parc est peut-être même très sympa pour lui (notamment ceux en bois): l'enfant peut bien prendre appui sur les barreaux pour se tenir debout... Un petiot de mon entourage se tenait raide et gigoter pour être posé au sol et marcher dès 8 mois. On l'a mis dans le parc en bois, il "tournait" à l'infini!!! Au debut je trouvais ça pas trop top mais en fait il hurlait dès qu'on le sortait car dans le reste de la maison il n'avait pas une telle prise! wink  et un mois plus tard il marchait parfaitement smile un phénomène ce petit big_smile

Hors ligne

#9 04-11-2011 23:34:41

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : temps dans le parc

Jamais eu de parc pour mes enfants mais mon fils a eu droit au "casque anti-chute" wink

Pour mes titis (depuis que j'en ai deux) j'ai un parc sur 3 niveaux et je les y mets plusieurs fois par jour mais pour de courts moments (pas les 2 en même temps). Ils aiment apparemment.

Ta façon de faire ne me choque pas du tout. Au contraire c'est très responsable.

Dernière modification par pepette1964 (04-11-2011 23:35:35)

Hors ligne

#10 05-11-2011 00:10:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : temps dans le parc

trinitine a écrit :

en fait au départ je le laisse se ballader, sauf que je passe mon temps à l'empecher de se lever, pour la simple raison qu'il ne sait pas ammortir une chutte et tombe brutalement..  j'ai beau le remettre assis, une étape qui me semble indispensable, il n'y a rien à faire.. il est obsédé par la position verticale.. et donc oui il passe pas mal de temps dans le parc, il ne comprend pas qu'il se met en danger, je n'ai pas trouvé d'autre solution.. même dans les bras il gigottte et veut déscendre.. je pense qu'il est trop jeune pour arriver à canaliser son energie, et je n'ai pas trouvé d'autre solution..

par contre si vous avez d'autres idées, je suis preneuse wink

j'ai oublié de préciser que la maman m'a raconté qu'un de ces grands frêre était pareil; et a dû porter un casque pendant quelques mois, et ne souhaite pas recommencer avec lui, ce que je comprend...

J'ai lu récemment un article sur une crêche au Japon. Moi j'ai trouvé ça génial, mais ici, avec toutes les normes de sécurité, c'est même pas la peine.

Bref! Les enfants passaient énormément de temps dehors. Il y avait une structure haute à laquelle les enfants pouvaient accéder seulement en escaladant et en se hissant à une grosse corde.
La structure était ensuite assez haute. Je dirais au moins 1 métre 50. (Il y avait une photo.) avec une espèce de cabane dans les arbres. Il n'y avait pas d'interdit pour monter là-haut. Il suffisait juste qu'ils y arrivent. Ils faisaient leurs expériences librement. Et il n'y avait pas d'accident.

Ils expliquaient que cela permettait aux enfants de ressentir un peu de peur et qu'ainsi, ils apprenaient à faire attention.

Je me disais qu'effectivement, dans nos maisons surprotégées, et bien les enfants n'avaient peur de rien et prenaient parfois des risques inconcidéré parce qu'ils ne ressentaient aucune peur.
Je me souviens d'une petite que j'ai eu, qui se jettait par terre sans même regarder ce qu'elle faisait! Enfin, chez moi, elle l'a fait qu'une fois, parce que mon tapis est rembouré, mais juste ce qu'il faut. Chez elle, les parents la laissait jouer sur leur lit, et elle faisait n'importe quoi, sans faire aucunement attention puisqu'elle ne se faisait pas mal. Chez moi, elle a eu mal une fois, ensuite, elle a été prudente.

Il ne s'agit pas de leur faire vivre des expériences terribles, mais je crois effectivement que la peur sert à faire attention, à être vigilent à observer, etc

Donc, pourquoi pas des balades en forêt, en dehors du sentier (même juste à côté), mais là où c'est pas plat, où ça grimpe un peu et puis où il y a quelque fois des petits creux et puis quelques pierres suffisement grosses pour enjamber ou escalader, etc, mais en les laissant faire, pour qu'ils dosent eux-même leur prise de risque...

Dernière modification par Ladybug (05-11-2011 00:11:47)


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 05-11-2011 00:41:38

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : temps dans le parc

merci pour vos experiences..

le parc, je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je n'ai rien trouvé d'autre... parce que même dedans, il trouve le moyen de tomber si brutalement qu'il se cogne contre d'autres bareaux ou les jouets qui sont dedans..

le casque, la maman a connu avec un autre de ses enfants, et semble ne pas avoir apprécié, personnelement, je n'en ai aucune experience..

et concernant tes lectures ladybug, ça me fait penser que finalement mes loulous sont tous nés soit plus calme, soit dans une période qui m'a permis de les installer dans mon jardin suffisamment tot pour qu'il percoivent des craintes, alors qu'ils ne risquent rien : le contact avec le gazon, les distances trés grandes, les reliefs... sauf que la saison ne me le permet pas!!! mais c'est vrai qu'aux prochains rayons de soleil, avant la neige, je vais mettre loulou dans mon jardin comme on le fait à la belle saison... j'espere juste que ce sera possible..

encore merci à toutes

Hors ligne

#12 05-11-2011 02:37:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : temps dans le parc

bonsoir
le parc perso je m'en sers vraiment, pas pour me décharger de mon boulot et y coller les enfants des heures, mais moi je trouve qu'ils y font des expériences aussi, notament se relever grace aux barreaux...

pour le casque, je connais un petit qui en a eu un, et ça a perturbé son schéma corporel, à tel point qu'il se faisait mal à la tête bien plus tard car il n'avait pas pris conscience que ça faisait mal de cogner sa tête, les parents ont bien regretté après coup...  car ça a simplement reculé l'age des bobos...

pour l'aider je dirais des jouets pousseurs mais où il y a un frein pour les caler, une collègue a un avant de locomotive comme ça, qui est très stable et à bonne hauteur, des petites chaises enfants du suédois très stables aussi et hauteur des mains de bébé pour se caler
et un carré genre boutis devant le canapé pour les chutes en arrière

Hors ligne

#13 05-11-2011 12:53:41

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : temps dans le parc

j'ai eut un loulou un peu comme cela
je jongle entre le parc, des moment libre et port du casque
mais pour le casque c'est sur des courtes période ou je sens qu'i est fatigué et risque encore plus de tomber...
je lui fourni aussi un jouet a pousser, mais bon des qu'il peu il préfère les chaises a pousser ou grimper dessus

je te rassure cela n'as pas duré bien longtemps, maintenant il se gere mieux et ne tombe plus autant et surtout ne tombe plus de tout on poids, il sais un peu se retenir


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

#14 05-11-2011 13:13:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : temps dans le parc

Trinitine, tu peux peut être aussi mettre en place un parcours spécialment conçus pour lui. Je n'y ai pas pensé dessuite car j'ai des plus grand mais je pense que ça peut fonctionner pour lui.
Tu mets en place des tapis, matelas, proche du canapé ou d'un gros cube (genre pouf rigide en tissus) etc... et tu le fais se balader la dessus... tiens toi proche de lui mais pas trop pour qu'il puisse expérimenter seul wink

Hors ligne

#15 05-11-2011 14:24:36

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : temps dans le parc

j'ai un parc ,je les mets bebe dedans avec le transat quand j'ai pas envie que les grands leur tombe dessus !
il y a pleins de jouets en couleur accroché c'est aussi bien que dans la salle a voir mes murs !
sinon là ma petite n'y va plus (un an ) elle y allait de temps en temps lorsque je fesais manger mes deux autres et donc moins de surveillance !
maintenant elle veut plus y aller elle prefere ramper parmis les autres et se leve bien toute seule en s'accrochant deci dela !
mais chez ses parents elle est tout le temps dans le parc mais ne pleure pas car tout ses jouets son dedans ,moi ils sont partout !:lol:
elle n'a pas non plus chez elle d'attrait comme chez moi (normal !) moi il y a d'autres enfants elle a envie de participer comme eux alors que chez elle non !
alors le principal c'est que n'importe ou quelle soit le principal c'est que ça lui plaise !:)

y a pas de bons et de mauvais endroits en fait !ils arrivent tous a evoluer un jour de toute façon !:)


17996210.gif

Hors ligne

#16 05-11-2011 19:07:18

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : temps dans le parc

moi j'ai un parc mais je m'en sers rarement, d'ailleurs il est souvent plié et rangé. je le sors justement quand les petits commencent juste à marcher et risquent de tomber lorsque je ne peux pas être toujours avec eux. c'est une sécurité pour moi.
par contre oui je laisse les enfants sur le tapis de sol et j'évite de les mettre debout, ils vaut mieux qu'ils expérimentent eux -même les choses plutôt que de les mettre direct dans la position.
exemple pour les + grands, je ne les met jamais  sur mon toboggan (celui 3 marches pour petits) ni sur la balançoire. ils apprennent à monter tout seuls s'ils y arrivent, sinon ils n'y vont pas.. la balançoire c'est celle avec juste la "planche", soit ils arrivent à monter et se pousser seuls,soit ils n'en font pas. et je trouve qu'apprendre seul, c'est bien + interessant pour eux. les enfants ont + d'assurance s'isl ont expérimenté sans qu'on fasse à leur place.

Hors ligne

#17 05-11-2011 19:29:17

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : temps dans le parc

oui, il faut laisser les enfants découvrir a leur rythme leur motricité


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

#18 05-11-2011 19:39:45

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : temps dans le parc

pour rappel :  il s'agit d'un enfant de 8 mois, obsedé par la position verticale, qui se lève à la force des bras, mais ne sait ni ammortir une chute, ni rester assis plus de 30 secondes.. même les pieds et les chevilles ne sont pas stables, il tient tant que les bras tiennent... puis tout lâche!!

j'ai testé de mettre les chaises sur la table, la table basse sur le canapé et les jouets pouvant le mettre debout hors de sa portée.. reste le canapé... et boum!! bien sûr non seulement j'ai un tapis et en plus un parquet qui ammortissent bien, mais difficile de vivre 10h par jour avec tous les meubles en hauteur big_smile

donc le laisser découvrir à leur rythme est mon leitmotiv, le soucis, est que son rythme est en vrac!! c'est comme mettre la charrue avant les boeufs... ça le fait pas wink

Hors ligne

#19 05-11-2011 19:44:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : temps dans le parc

le parc un ou deux mois devra etre privilegié wink
le temps que les autres membres suivent ...
il faut agir et reagir au cas par cas wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 05-11-2011 23:01:34

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : temps dans le parc

trinitine a écrit :

pour rappel :  il s'agit d'un enfant de 8 mois, obsedé par la position verticale, qui se lève à la force des bras, mais ne sait ni ammortir une chute, ni rester assis plus de 30 secondes.. même les pieds et les chevilles ne sont pas stables, il tient tant que les bras tiennent... puis tout lâche!!

j'ai testé de mettre les chaises sur la table, la table basse sur le canapé et les jouets pouvant le mettre debout hors de sa portée.. reste le canapé... et boum!! bien sûr non seulement j'ai un tapis et en plus un parquet qui ammortissent bien, mais difficile de vivre 10h par jour avec tous les meubles en hauteur big_smile

donc le laisser découvrir à leur rythme est mon leitmotiv, le soucis, est que son rythme est en vrac!! c'est comme mettre la charrue avant les boeufs... ça le fait pas wink

et ben voilà!! tu l'a la reponse à tes scrupules que on a pu lire en debut de topic! c'est toi qui te repond!! c'est pas genial ça! wink

ben oui met le dans le parc pour sa securité au moins! le temps que il prenennt des forces ce petit..et il faut cesser d'avoir des scrupules comme ça pour tout et rien...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB