Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 04-11-2011 13:15:25
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Jouer seul
Bonjour, j'ai un petit de bientôt deux ans et j'ai l'impression qu'il ne sait pas jouer seul. Je m'explique, quand je suis dans la cuisine, il reste juste à côté de moi, sans rien faire. Dans mon salon, c'est à dire juste à côté, j'ai installé un tapis avec quelques jeux, puzzle, voiture, mais il n'y joue pratiquement pas, sauf quand je le motive à y aller. Quand je suis sinon dans le salon, il reste encore à côté de moi, cela me gêne dans le sens que je me dis qu'il est peut-être pas bien ici ? Je fais des jeux avec lui, mais j'aurais aimé aussi qu'il essais de jouer seul, cela me semble important.
Qu'en pensez-vous ? C'est souvent quand l'autre enfant que je garde est à la sieste, que le grand reste à mes côtés à attendre. Quand l'autre enfant se réveille, il court vers les jouets pour que le petit ne les prenne pas, il dit "noooooon" en attrapant les jouets
C'est un enfant également qui pleure et réclame souvent sa maman, je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas tout le temps jouer avec lui, devrais-je ?
Dernière modification par DameTartine (04-11-2011 13:16:10)
04-11-2011 13:15:25
#2 04-11-2011 13:25:15
Re : Jouer seul
ça fait longtemps que tu le garde ? peut être n'est-il pas encore bien habitué.
J'ai eu un boudeur, une vrai tête de cochon, comme ça et franchement c'est pas marrant et encore moins valorisant , il restait assis toute la matinée si je ne le "secouait" pas pour qu'il joue même au bout d'1 an 1/2 de présence on aurait dit un petit nouveau. :grr:
Ou alors il ne fait rien tout seul chez lui, ses parents l'assistent trop peut être, alors il va falloir tenter de le faire se dégourdir seul.
pas simple ces petits...courrage !!
maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie
et un garçon de 9 ans !
#3 04-11-2011 13:47:22
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Halala, pas faciles ces loulous ! Alors je l'ai en garde depuis début septembre, c'est un enfant unique et je suis en fait le premier mode de garde, car il était beaucoup avec sa maman normalement. Je pense qu'il a l'habitude que l'on s'occupe beaucoup de lui, mais moi je ne peux pas ( et je ne suis pas trop collée 24h/24 je ne pense pas que c'est ce dont a besoin un enfant. Bon évidemment, je suis toujours à proximité, mais pas "collée" tout le temps.
#4 04-11-2011 16:53:17
Je te comprend, moi non plus je ne colle pas, je préfère que les enfants apprennent a être indépendant, à jouer seuls comme se débrouiller seuls.
Malheureusement, constatation est que les enfants sont de plus en plus assistés et ils en deviennent associables et stressants parce qu'incapables.
Actuellement, j'ai 2 petits de 18 mois 1/2 et 19 mois 1/2, le plus grand est empoté, il est même fainéant, enfin c'est pas le mot, mais c'est pour dire qu'il attend qu'on lui fasse tout, je l'installe sur sa chaise, il s'avachit d'abord, je ne considère d'ailleurs pas qu'il sache se tenir assis correctement ce gosse et attend bouche ouverte que l'on veuille bien lui donner à manger ça m'agaaace !! je ne le regarde pas et du coup il n'a pas le choix et se met a manger, c'est pareil pour tout.
Quand au plus petit, il est énergique, volontaire, à l'écoute de ce que je lui dit et montre. Il n'attend pas et réagit au quart de tour ( trop top !) Il mange comme un grand, boit au verre comme il faut....la liste est longue sur les points de différences.
Les parents de ces 2 petits n'ont pas du tout, mais pas du tout la même façon d'élever leurs enfants, les premiers ne pensent jamais à faire évoluer les choses, (on est trop bien dans ses habitudes) c'est moi qui leur évoque les changements à adopter (comme manger seul ou boire au verre) et les seconds sont attentifs à toute évolution, même minime de leur enfant et la stimule pour qu'il progresse.
Il y a une différence entre ces 2 enfants...et pourtant il n'ont qu'un mois d'écart.
Pour en revenir à ton bout, je l'ai vécu, c'est pas simple. Il n'est peut être pas aussi tête de cochon que celui que j'avais, si tu lui dis de jouer pendant que tu va à la cuisine il ne reste pas jouer ? insiste sur un ton un peu plus sec sans le gronder mais qu'il voit qu'il n'a pas le choix, qui sait... faut essayer.
un boucher
et un garçon de 9 ans !
04-11-2011 16:53:17
#5 04-11-2011 17:02:09
D'accord avec toi, je n'y ai pas pensé mais j'occupais T comme ça les trop courant "mauvais jours". Il en usé des feuilles celui-là
un boucher
et un garçon de 9 ans !
#6 04-11-2011 17:07:42
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
j'ai connu aussi
parfois meme pas deux minutes pour un jeu a 3 ans......
je ne savais plus quoi faire
mais ca m'agacait parfois car changer toutes les 30 secondes de jeu a 3 ans
c'est épuisant lol
#7 04-11-2011 17:25:38
Je pense qu'il a l'habitude que l'on s'occupe beaucoup de lui,
Je pense qu'il faudrait déjà vérifier cela. Comment cela se passe à la maison?
Parce que cela peut-être cela:
un enfant qui est très dépendant de l'adulte.
Mais cela peut-être aussi un enfant insécure, anxieux, qui a besoin d'être avec l'adulte pour pouvoir faire, sinon, il n'est pas assez rassuré pour faire.
Cela peut être parce qu'il n'a pas encore pris ses repères chez toi. Il ne vient chez toi que depuis 2 mois. Il a peut-être besoin de plus de temps pour se sentir à l'aise et évoluer de façon détendue.
Il aurait peut-être juste envie de partager du temps avec toi, et ma fois, pour créer une bonne relation et détendre les choses, ça peut être une bonne idée? Pourquoi pas lui trouver de petites choses à faire dans la cuisine quand tu y es? Laver les légumes, couper des choses tendre et facile à couper, aider à mettre la table, etc...Ainsi chacun s'occuperait de son côté, tout en étant côte à côte. C'est comme cela qu'on apprend à faire seul. Au début, on s'occupe seul à côté de maman.
Voici les quelques pistes auquelles j'ai pensé, il y en a peut-être d'autres.
#8 04-11-2011 17:29:25
Moi aussi j'en ai une comme ça qui ne sait pas jouer ou peu, et qui est collé derrière moi, elle trimballe son petit bazar avec elle et l'installe là ou je suis, à tel point que j'ai failli lui écraser les pieds plusieurs fois en me retournant tellement elle était près de moi, par contre quand j'en ai trop marre je mets une barriere de sécurité pour séparer l'espace jeu de ma cuisine et voyant qu'elle ne peut plus entrer, du coup elle part jouer, mais elle ne donne jamais l'impression de s'ennuyer, j'ai essayer les activités manuelles, ça ne l'interresse pas plus de 10 mn. Elle a quand même 2 ans et 4 mois. Elle est contente quand les autres arrive, mais les supporte que tant qu'ils ne sont pas autonomes, après ça se gate, elle ne supporte pas qu'ils empiètent sur son territoire, ni qu'ils touchent à "ses jouets" qui sont en réalité, les jouets de "tous les enfants". Mais ça mis à part, c'est une adorable petite fille et super caline.
Dans chaque petite chose, il y a un ange
#9 04-11-2011 17:37:55
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Je vous remercie pour tous ces précieux conseils, le dessin j'ai déjà proposé, c'est pas encore ça car il ouvre tous les feutres et ne les referment pas, je dois lui apprendre à les utiliser. Je vais, je pense, lui trouver un tablier comme ça ses habits ne craindront pas. Il est là depuis deux mois, tous les jours, au fond de moi, j'ai l'impression que la séparation est trop difficile avec maman, mais je me trompe peut-être. Il ne tient pas à table, ne mange pas, donc du coup il reste à table à nous regarder manger, sans participer en quelque sorte, et ça me gêne pour lui. Je vais suivre vos pistes, je vous tiendrais au courant s'il y a du changement Merci !
#10 04-11-2011 23:53:26
J'ai un petit de 4 mois, et comme j'ai eu l'occasion d'observer quand j'étais étudiante et baby-sitter que pas mal d'enfants ne sont pas capables de jouer seul, j'ai commencé à installer mon fils pour jouer seul dans son transat ou sur son tapis dès que j'ai vu qu'il reconnaissait les choses et les gens et qu'il était prêt au niveau visuel.
Dès le début, il a été capable de jouer seul avec plaisir pendant des séquences de 20, puis 30 minutes, et parfois 45 maintenant.
Je précise que je n'insistais jamais s'il manifestait du déplaisir ou quand il en avait assez (ça lui arrivait au début), je le reprenais tout de suite pour qu'on joue ensemble.
Mon assmat fait pareil, elle n'insiste jamais (il rechigne rarement, ceci dit), elle le trouve très indépendant et je lui ai bien dit d'encourager ça.
J'ai eu droit au 2 réactions autour de moi : "tu devrais forcer, sans ça il n'apprendra jamais à être autonome", ou "tu ne devrais pas le laisser seul" (je précise que je ne suis jamais loin et que je surveille, je n'ai pas le sentiment de le "laisser seul").
J'ai l'impression que l'apprentissage de l'autonomie est très dur à gérer pour pas mal de parents, finalement.
Pages : 1