Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2011 17:00:19

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

le rangement

bonjour,
a quel age peut on dire à unenfant de ranger les jouets? et comment lui apprendre?

je m'occupe d'un petit garçon de 12 mois et c'est une catastrophe en 1h on ne peut plus marcher dans la salle il y en a partout et quand je lui dis par exemple remet les crayons dans la trousse, il se met à pleurer!!!
j'en peux plus de ranger 3 fois par jour alors que la fille de 16mois joue just eavec une poupée poussette et livre donc pas de bazard
vous avez des conseils pour moi?

mini_130204031924260546.gif

07-11-2011 17:00:19

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2011 17:08:02

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : le rangement

il faut apprendre à canaliser cet enfant wink

on range le premier jouet, avant de jouer au second etc etc sinon çà devient vite le bazar

à 12 mois ranger des crayons dans une trousse c'est pas faisable mais mettre les crayons dans une barquette ( ouverture large ) c'est plus simple wink

il faut mettre les jouets dans une caisse et le rangement est plus facile mais à 12 mois tu peux commencer à lui apprendre mais de lui meme il est encore trop petit pour le faire wink

si il rammase et range 2 cubes sur 10 c'est déjà une grande avancé

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 07-11-2011 17:08:34

nounoujulie
Membre
Site Web

goum a écrit :

bonjour,
a quel age peut on dire à unenfant de ranger les jouets? et comment lui apprendre?

je m'occupe d'un petit garçon de 12 mois et c'est une catastrophe en 1h on ne peut plus marcher dans la salle il y en a partout et quand je lui dis par exemple remet les crayons dans la trousse, il se met à pleurer!!!
j'en peux plus de ranger 3 fois par jour alors que la fille de 16mois joue just eavec une poupée poussette et livre donc pas de bazard

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#4 07-11-2011 17:11:26

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

goum a écrit :

bonjour,

Bonjour,

Ranger des crayons je ne crois pas que ce soit possible, le petit loulou de 12 mois range les gros jouets ( quilles, balles ) avec moi.

La puce de 18 mois c'est très facile car elle ne supporte pas les affaires à traîner wink wink

Donc à eux 2, c'est 1 peu la cata alors tout le monde range tongue tongue

Perso à 12 mois pas de crayons

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

07-11-2011 17:11:26

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2011 17:14:48

goum
Membre
Site Web

jeparle de crayon car il a chopé la trousse sur la petite table et a balancé les crayon l'un apres l'autre
mais c'est pareil pour tou, tous les jouets sont dans un coffre ou sur étager à leur hauteurs et il en met partout

et des que je lui dis il pleure!!! il va falloir que j'essaye de lui expliquer apres chaque jouet utilisé de le remettre dans le coffre
merci pour vos réponses

#6 07-11-2011 17:28:30

Sandy44
Membre
Site Web

Essaye de lui inculquer le rangement par le jeu.
Par exemple, s'il doit ranger les légos, tu commences par le faire toi même en nommant les couleurs (ou tu peux même les trier d'abord comme si tu t'amusais) et hop ! tu les lances gentillement dans la boîte en disant "j'ai gagné !" sans te préoccuper de l'enfant et il pourrait bien venir de lui même et vouloir "jouer" à ce même jeu smile
wink
Bon ... si ça marche pas bah ... faut que tu prennes sur toi ... à 12 mois, c'est pas déjà inné de ranger mais si tu le fais toi devant lui, avec plaisir, il pourrait y prendre goût !
big_smile

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#7 07-11-2011 17:28:53

manounoute
Membre
Site Web

Je trouve que c'est très jeune un an...Ranger tout seul??? Il faut que tu le fasses participer mais que tu le fasses avec.
J'ai une petite louloute de cette age, un peu brusque dans ses mouvements elle fait tomber des choses, et pour l'instant, il ne me vient pas à l'idée de lui demander de ranger....Je lui fait voir je lui explique comment on fait, elle est plutot attentive la puce.

De plus c'est un age où ils sont en plein acquisition, babillage, marche ( moi la puce marche depuis quelques jours) ils sont aussi super brusque dans leur mouvement.

Leur demander de ranger, je vois ca beaucoup plus tard....

#8 07-11-2011 17:32:25

Ladybug
Membre
Site Web

goum a écrit :

bonjour,

Ben...à part faire un stoc de patience, je vois pas... lol

A 12 mois, ça me parrait un peu jeune pour exiger d'un enfant qu'il range.

Comment ça s'apprend? Comme le reste, par imitation.
Donc à force de te voir ranger, il va faire avec toi, puis, il prendra l'habitude de le faire lui-même. Donc, relaxe.
Avec des petits, nous devons ranger plusieurs fois par jours, c'est ainsi. ça fait parti de notre boulot.

Mets des tapis, peut-être, pour limiter un peu les espaces de jeux? Vérifies qu'il n'ait pas trop de jeux à sa disposition, ça ne sert à rien.
Vérifie qu'il soit capable de faire ce que tu lui demandes: mettre des crayons dans une trousse, exige de l'ouvrir et de la tenir ouverte pendant qu'on la remplie de l'autre main. ça me semble compliqué. Une boite serait plus approprié à ses capacités, par exemple.
Et puis, des crayons à cet âge? ça me parrait jeune. Cette période est quand-même essentiellemnt motrice. ça l'interresse vraiment? Chez moi, mes bébés sont plus vieux et je ne les ai pas encore sorti. Il y a le temps je pense... Et je ne leur ai encore pas demandé de m'aider à ranger. Ils me vois faire, parfois l'un m'imite. Mais c'est tout.
C'est se prendre la tête, et la leur aussi pour rien... ça viendra.

Dernière modification par Ladybug (07-11-2011 17:37:20)

tdnr.jpg

#9 07-11-2011 17:35:54

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour Goum
Déjà chez moi ,on ne déballe pas tous les jouets ,pour les bébés ,j'en installe quelques uns sur un tapis ,pour les plus grands je leur fait chosir ce qu'ils veulent mais pas tout un wagon .Ensuite s'ils veulent d'autres jouets on range ceux déballés sinon s'ils reprennent des jouets en gardant les autres ils ne s'inetrressent pas à tous les jouets et donc ne jouent avec rien en fait et c'est plus le bazard qu'autre chose .En fait je fais comme ça sur les conseils de ma puer ,car comme toi je les laissai déballer et ils ne jouaient avec rien au final et ma puerm'a conseillé de faire comme ça ,de faire un roulement de jouets ça leur permet de toujours s'inetrresser aux jouets ,ils ont l'impression d'en avoir des nouveaux et s'y interesse smile
Pour les bébés ,je change les jouets au moment de la sieste comme ça ils découvrent des nouveaux et s'y interresse smile
Pour le rangement ,12 mois par eux memes non ,il faut faire avec eux par le jeu et petit à petit ils feront d'eux meme ,mais ça ne vient pas comme ça  smile

Dernière modification par corinette68 (07-11-2011 17:37:42)

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 07-11-2011 17:53:13

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Site Web

bonjour ça me parait vraiment tres jeune pour rangerseule tu peut le faire avec lui perso j ai un grand panier en plastique et je fourre tout dedans  Par contre sois vigilante avec les crayons il est bien trop petit pour les avoir a disposition et pourrais se blesser avec si il tombe et qu il en a un dans le bec
Il y a des enfants qui range et d autres pas !!!! Quand au bazard c est un peu normal a cet age la quand il jouent moi je pousse sur les cotes quand cella gene la circulation et on rangz tous ensemble en allant a la siest sinon c est moi qui range le soir une fois que le dernier est parti comme cela je trie un peu les jouets Voila mais bon le bazard dans notre metier c set un peu normal!!!

#11 07-11-2011 18:10:44

goum
Membre
Site Web

oui moi aussi ça me parait jeune mais j'en peux plus du bordel qu'il laisse j'ai jamais vu ça!!!
enfin je vais essayer par le jeu on verra bien

#12 07-11-2011 18:14:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

12 mois c'est encore petit, neanmoins tu peux lui apprendre en lui montrant avec lui....

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#13 07-11-2011 18:26:44

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

exactement comme patchouli, trop petit moi j'ai attendu les 15 mois de mon fils pour lui demander de ranger ou alors de ramasser ce qu'il a laissé trainer par terre dans la cuisine par exemple et il le fait mais il a 15 mois à 1 an je me rappelle qu'il jettait tout pareterre et meme maintenant ca continue il fait pas ca pour t''embeter il apprend, le bruit que ca fait et que se passe t'il etc... il fait une petite découverte, essaie d'etre patiente ca va passer..

#14 07-11-2011 19:32:51

trinitine
Membre
Site Web

pour mes mini-loulous, vers les 13-14 mois, ils adorent m'imiter en rangeant dans les boites, c'est un jeu pour eux...

pour les plus grands (2 ans 1/2- et 2 de 4 ans) je suis exigeante en ce qui concerne les livres, crayons, puzzle, je leur demande de ranger avant de sortir un autre..

par contre, les jouets d'imitations sont déballés, et souvent à midi ils n'ont pas fini leurs jeux, je laisse tout en place, même si ils vont à l'école, et finissent leur jeu au retour, nous rangeons le tout le soir avant l'arrivée des parents!

#15 07-11-2011 21:25:22

mammouth
Banni(e)
Site Web

ce que je fait avec ma fille de 13 mois (déjà!!!) on range les choses qui vont dans des caisses, ensemble mais comme un jeu.
mais je ne le fait pas systematiquement. mais ducoup quand elle renverse la boite de bouchon (de lait) elle les range d'elle meme! c'est un jeu et utile en meme temps!
sinon avec ma grande quand elle ne voulait pas ranger je la prenai au jeu,
qui est ce qui va ranger le plus vite!! je vais tout ranger attention!!! et hop comme par magie elle fonçait ranger les jouet.
a cet age là lui dire range ceci ou cela, me parait prematuré, je pense plutot qu'il faut le faire avec lui et l'encourage a en faire autant

#16 07-11-2011 22:02:37

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

Bonsoir
12 mois c'est jeune pour ranger , tu peux le faire avec lui en lui donnant un jouet qu'il peut mettre dans une boite pour le ranger mais il est encore petit.
Moi je le fais sous forme de jeu vers 15,16 mois mais pas bien avant

ass mat et fiere de l'etre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB