Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-11-2011 22:15:10
Comment faire pour ne pas me laisser envahir?
Bonsoir,
je commence la garde d'une deuxième petite fille depuis le début du mois, et comme c'est une période d'adaptation qui va se faire sur tout le mois (pour arranger les parents vu que la mère reprend le boulot qu'en décembre!), j'ai la petite de 14h30 à 16h30, soit 2h par jour pour commencer puis je l'aurai un peu plus longtemps au fil du mois...
Seulement voilà, je suis d'un naturel assez sympa et les parents le ressentent, du coup quand la mère arrive, elle enlève son manteau, s'assoit sur mon canapé avec la petite et discute pendant un quart d'heure et pareil quand elle vient la chercher!
Je n'ai rien dis, je me dis que c'est le début, pas grave...aujourd'hui elle est venue avec le père, mais elle n'a pas enlevé son manteau (ouf), elle s'est assise sur le canapé et a discuté!
En plus super les chaussures sur le tapis, toutes mouillées!
Je me suis retenue pour pas qu'elle le prenne mal, mais franchement je ne vais pas supporter cela tous les jours...
Vous en pensez quoi? Comment lui faire comprendre sans la vexer? Surtout que j'ai une autre petite en garde et ma fille à m'occuper.
Merci!
07-11-2011 22:15:10
#2 07-11-2011 22:18:20
Re : Comment faire pour ne pas me laisser envahir?
Bonsoir,
je commence la garde d'une deuxième petite fille depuis le début du mois, et comme c'est une période d'adaptation qui va se faire sur tout le mois (pour arranger les parents vu que la mère reprend le boulot qu'en décembre!), j'ai la petite de 14h30 à 16h30, soit 2h par jour pour commencer puis je l'aurai un peu plus longtemps au fil du mois...
Seulement voilà, je suis d'un naturel assez sympa et les parents le ressentent, du coup quand la mère arrive, elle enlève son manteau, s'assoit sur mon canapé avec la petite et discute pendant un quart d'heure et pareil quand elle vient la chercher!
Je n'ai rien dis, je me dis que c'est le début, pas grave...aujourd'hui elle est venue avec le père, mais elle n'a pas enlevé son manteau (ouf), elle s'est assise sur le canapé et a discuté!
En plus super les chaussures sur le tapis, toutes mouillées!
Je me suis retenue pour pas qu'elle le prenne mal, mais franchement je ne vais pas supporter cela tous les jours...
Vous en pensez quoi? Comment lui faire comprendre sans la vexer? Surtout que j'ai une autre petite en garde et ma fille à m'occuper.Merci!
il faut lui dire.
y a pas 36 solutions .
elle ne devinera aps si tu ne dis rien...
#4 07-11-2011 22:49:25
Le mieux aurait été d'anticiper au moment de l'entretien en expliquant les règles de vie chez toi : on retire les chaussures une fois passé le paillasson, tu n'a pas le temps de discuter longtemps et tu proposes un cahier de liaison, ou tu préviens que ta soirée commence quand ils emmènent l'enfant et que donc tu leur demandes d'arriver un peu avant pour les transmissions et de ne pas s'attarder après l'heure.
Je suis PE et j'ai été bien dressée par la lecture de la rubrique "Litiges", donc j'ai pensé toute seule à lui demander ces choses-là (et ça a été très apprécié ) mais il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément toute seule quand on est une jeune maman.
Le problème est que là, elle risque de se vexer, alors que si tu lui avais dit les choses de façon préventive, ça serait passé comme une lettre à la poste (sauf si elle est mal élevée, auquel cas malheureusement, ça ne change rien)
Là, c'est trop tard, donc tu peux lui dire gentiment :
- Je n'ai pas pensé à vous le dire dès le début, mais si vous gardez vos chaussures, vous ne devez pas dépasser le paillasson (ou l'entrée, je ne sais pas comment c'est chez toi), quand on garde des petits, on est vraiment astreint à une hygiène très maniaque
- "J'apprécie beaucoup de discuter avec vous, mais vis à vis des parents en général, je ne peux pas consacrer du temps sur mes heures de travail à bavarder, je risque le défaut de surveillance dont un enfant pourrait faire les frais"
- Si elle s'attarde le soir : "je suis désolée mais j'ai des coups de fil à passer, un rendez-vous, je dois lancer le dîner..."
Quand elle vient chercher sa fille ou l'amener, tu repars tout de suite dans les soins de sa fille ou de l'autre enfant, en montrant bien que tu es occupée.
07-11-2011 22:49:25
#5 08-11-2011 00:00:14
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Comme le dit mamamama,il aurait fallut le dire lors de l'entretiens ,ce que je fais moi depuis plusieures années après avoir vécu comme toi des choses similaires meme pire de la part de certains parents,donc je l'annonce dès le départ ,je leur fixe mes limites ,ma maison n'est pas leur maison,ils visitent une fois si on travaillent ensemble et ensuite je les cantonne dans mon hall d'entrée ,j'éxplique aussi pourquoi l'hygiène par rapport aux enfants je leur fait bien comprendre et ça passe
Maintenant ,cette maman s'est installée ,tu vas devoir lui expliquer que ça te gène et que tu ne veux plus qu'elle le fasse ,avec des mots simples mais soit ferme et le soir quand elle arrive si tu as la possibilité ferme la pièce ou tu ne veux pas qu'elle aille ou si c'est comme chez moi ,on rentre direct dans la pièce de vie donc pièce d'accueil ,je n'ai qu'un hall d'entrée ,tu la cantonne là mais il faut lui expliquer toujours le pourquoi des choses ,elle devrait comprendre
Bon courage ,c'est pas toujours facile mais il le faut
#6 08-11-2011 02:12:20
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
oui il faut le lui dire
et en général les pe comprennent , c'est aussi montrer qu'il faut respecter notre lieu de travail....mais aussi notre lieu de vie
en général ca se passe plutot bien ;-)
#7 08-11-2011 11:33:47
Merci pour vos conseils...
Tout à l'heure, quand elle arrivera et qu'elle voudra aller déshabiller la petite sur le canapé, je lui dirai d'aller au coin du canapé, là où il n'y a pas de tapis pour que ça ne salisse pas, je pense qu'elle comprendra et qu'elle ne le refera plus!
De plus, pour ce qui est du bavardage, je lui ai donné une documentation que la PMI distribue aux ass.mat dans laquelle il est bien précisé qu'il faut respecter les horaires...
On verra bien, sinon je m'y prendrai autrement.
#8 08-11-2011 12:32:34
- elisaprovence
- Membre
- Site Web
Bjr,ohlala,ne te laisses pas envahir des le début sinon c'est foutu.
Lorsque la maman arrive avec bébé, tu restes déja prés de la porte d'entrée,tu dis bonjour à tout le monde, demande si tout va bien et tu prends bébé dans tes bras en disant :" je vais m'occuper de toi, maman va faire ses courses ou autres ,tu fais bisous maman et à tout à l'heure."
Là, la maman ne peut que dire à tout à l' heure et partir.Tu restes vers l'entrée ,c'est ce que je fais et au revoir papa ,au revoir maman ETC....
Idem le soir,dés que les parents arrivent, tu prends les affaires de l'enfant,tu mets son manteau,tu expliques rapidement que tout c'est bien passé ou autres et gentillement bonne soirée et à demain.
IL faut etre ferme et sympa ,voila,bonne chance
Dernière modification par elisaprovence (08-11-2011 12:38:45)
Qu'il fait bon travailler chez soi.
#9 08-11-2011 12:48:58
Je voudrai bien faire ça, seulement quand elle arrive, elle rentre dans mon salon (mon entrée est petite) et va au canapé pour déshabiller la petite!
Je ne peux pas me mettre en travers c'est délicat surtout que c'est l'adaptation....
Mais je suis bien décidée à mettre le frein tout à l'heure en tout cas!
#10 08-11-2011 12:57:43
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Je voudrai bien faire ça, seulement quand elle arrive, elle rentre dans mon salon (mon entrée est petite) et va au canapé pour déshabiller la petite!
Je ne peux pas me mettre en travers c'est délicat surtout que c'est l'adaptation....
Mais je suis bien décidée à mettre le frein tout à l'heure en tout cas!
Que ce soit l'adaptation ou pas cela n'a rien à voir
Ceci dit tu peux introduire ta demande de "ne plus s'installer" en parlant de l'adaptation: c'est à dire qu'au début tu acceptes que les pe entre mais au bout de x temps (à toi de déterminer les jours) le pe reste à l'entrée
Dans tous les cas tu lui demandes au moins de se déchausser pour ne pas salir ton espace de travail et le lieu d'accueil des enfants...
Tu peux aussi installer un tapis au sol (zone frontière )en exliquant que pour des raisons d'hygiène tu préfère que les chaussure sale ne dépasse pas ce lieu
Tu peux aussi lui rappeler que si le contrat se termine à telle heure, ils doivent être partie pour telle heure (sans être à 5 min on est ok )
Mais tant que tu ne dis rien, rien ne changera pour ne pas te laisser envehir il n'y a qu'une solution: poser les limites !
Dernière modification par Cancoillotte (08-11-2011 12:58:17)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#11 08-11-2011 13:07:11
bonjour,
Moi quand je les vois arriver j'ouvre la porte avec le bébé au bras, on reste dans le hall d'entrée, comme çà ils ne s'installent pas dans le salon, on discute 5 mn de la journée, je les aide à habiller l'enfant et ils s'en vont. Dans le même temps ils ne salissent pas toute la maison.
#12 08-11-2011 13:20:51
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
si elle va dans ton salon directement pour déshabiller la petite et tu n'en es qu'a l'adaptation...et bien tu n'as pas fini de t'en voir..
c'est à toi , de dire au bebe "viens je vais te déshabiller".. de prendre les choses en main...
pour info,une maman qui devait me laisser deux petites jumelles avait beaucoup de mal et voulait rester pendant l'adaptation(au départ avait prévu de rester environ deux heures...finalement elle est restée moins, je l'ai mise en confiance, j'ai aussi expliqué quelques règles de mon lieu d'acceuil, et cela s'est toujours très bien passé ; là , les petites ont 18 mois et je me régale:-)
Dernière modification par nounoucaline (08-11-2011 13:21:22)
#13 08-11-2011 16:46:10
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Comme les filles ,adaptation ou pas ,la maman n'a pas à s'installer comme si elle était chez elle et toi tu dois lui dire en restant diplomate ,c'est chez toi imposes toi .Si tu attends encore elle continueras meme pire ça va empirer et je suis désolée mais moi je la bloquerai dans ton halle d'entrée meme s'il n'est pas très grand,je le fais moi,les parents respectent mais j'explique dès le début pourquoi alors fait le sinon ça va te peser de plus en plus .