Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-11-2011 12:30:08

gege600
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 6
Site Web

Problème d'assurance

Bonjour, je suis assmat depuis presque 3 ans et je garde une petite fille de 2 ans depuis ses 4 mois. Cette dernière est une enfant turbulente, capricieuse mais qui sait être gentille également. Bref dur dur mais je tiens le coup. Cependant, elle c amusée à plusieurs reprises, à taper sur ma télévision et à fini par la casser. J'ai appelé mon assurance mais ils disent que je ne suis pas assurée pour ce genre de problème que j'ai un contrat avec la maman. La maman dit que son assurance ne prend pas en charge non plus car elle est sous ma responsabilité. Donc c ma faute. Que faire ? Attacher l'enfant a mes pieds ? C n'importe quoi. Aidez moi svp. Merci.

Hors ligne

08-11-2011 12:30:08

partenaire publicitaire:

#2 08-11-2011 12:47:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Problème d'assurance

bonjour
les assurance en ont eu marre des abus en tout genre, donc depuis qq années c'est "defaut de surveillance" donc la responsabilité de l'assmat...
la solution est de rester avec l'enfant et l'empecher de faire de la casse.
faut y aller pour casser une tv (taper plus d'une fois...)
si tu dois sortir de la piece, tu emenes l'enfant ou tu  securise en  la mettant au parc, chaise haute ou  dans le lit le temps de vaquer à tes occupations où tu ne peux pas rester à coté...

Hors ligne

#3 08-11-2011 12:50:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Problème d'assurance

bonjour les assurances n'assurent pas pour ce genre de sinistres .......  voir avec les pe qui peuvent à leur bon vouloir te rembourser .. ensuite tu etais où quand l'enfant tapait sur la tv ? smile elle tapait sans cesse sur la tv et l'a cassée ? ou bien quand elle passait l'enfant tapait dessus et à force l'a cassée ???? tu aurais du proteger ta tv sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 08-11-2011 13:07:36

gege600
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 6
Site Web

Re : Problème d'assurance

L'enfant tapait a plusieurs reprise dessus avec sa peluche. Au début c'était devant moi, alors je l'a grondait au pire la punissait au coin en lui expliquant pourquoi. Ensuite elle le faisait derrière mon dos. Ma fille de 8 ans la surprise plusieurs fois et c elle qui l'a vue faire avec un jouet. Ma maison n'est pas grande, mais je suis du principe qu'un enfant doit avoir un peu de liberté et de confiance. J'ai moi même un bébé et je dois m'en occuper comme le changer par exemple. Je suis un maximum de temps avec les enfants mais il y a des moments ou je dois faire certaines chose, comme le repas, un coup de balais, le change, ... enfin tous ce qu'une maman a la maison fait. Je ne peu pas l'attacher, la mettre dans un coin. Je parle beaucoup avec elle et lui explique les choses mais la maman laisse trop faire. Apparemment sa télé est dans salle état avec du feutre partout des nions. Ce n'est pas a moi de l'éduquer. J'ai fait beaucoup pour elle mais j'ai été absente durant mon congé mater et la ct fini.Je l'ai récupérée avec un caractère de cochon. La maman de voudra jamais me rembourser. Dois-je augmenter mes tarifs a savoir que je prend que 3 euros net. Merci de m'aider.
Pour info : elle a bousillée les pixels donc la télé est fichu.

Dernière modification par gege600 (08-11-2011 13:09:15)

Hors ligne

08-11-2011 13:07:36

partenaire publicitaire:

#5 08-11-2011 13:23:05

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : Problème d'assurance

gege600 a écrit :

. Ce n'est pas a moi de l'éduquer.

Au contraire ca fait partie de notre boulot .....

Hors ligne

#6 08-11-2011 13:24:17

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Problème d'assurance

gege600 a écrit :

enfin tous ce qu'une maman a la maison fait. .

Tu es maman ou assmat de cette petite? wink

C'est malheureux mais il n'y a rien à faire!

En tant qu'assmat tu te dois de sécuriser l'espace d'accueil: elle a "endommager" ta TV c'est rageant certes mais si l'écran avait volé en éclats et qu'elle en reçoive un? ou si la TV lui était tombé dessus à cause de cela?
Face à un tel comportement tu te dois d'intervenir. Ce qu'elle fait chez elle est une chose, chez toi cela en est une autre...

Pour ce qui est de t'augmenter, tu peux toujours proposer un avenant, je ne vois pas pourquoi elle accepterait! hmm Elle a déjà refusé le remboursement et de plus cela n'a rien à voir avec le salaire...

Maintenant si tu penses qu'elle peut recommencer, tu peux aussi envisager une démission wink

Hors ligne

#7 08-11-2011 13:29:52

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : Problème d'assurance

Bonjour,

Pour ce genre de problème, j'ai une assurance complémentaire.

Hors ligne

#8 08-11-2011 13:34:30

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Problème d'assurance

C'est à toi d'agir en fonction désolée hmm

C'est bien de faire confiance aux enfants, je le fais aussi, mais lorsqu'on s'aperçoit que l'enfant n'est pas encore capable d'assumer cette responsabilité, c'est à nous de faire ce qu'il faut.
Donc quand tu dois changer de pièce, tu la prends avec toi, ou bien tu la mets dans un parc/lit en lui expliquant que pour le moment, tu as remarqué que tu ne pouvais pas lui faire confiance, alors tu la mets là pour que tout le monde soit en sécurité. Tu essaies à nouveau dans quelques temps, en lui disant "je vais voir si je peux te faire confiance à nouveau" etc...

Mais ce n'est effectivement pas aux parents de payer les dégâts parce que nous n'avons pas su gérer la situation smile

Si pour toi cela devient intolérable, démissionne, mais durant tes heures d'accueil c'est toi qui doit gérer. Et je précise qu'un enfant mal géré par ses parents chez lui, peut très bien se comporter mieux chez nous si nous lui faisons comprendre que c'est différent.

Hors ligne

#9 08-11-2011 13:37:20

gege600
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 6
Site Web

Re : Problème d'assurance

Quand je dis " ce n'est pas a moi de l'éduquer" j’entends par là que la première année que je l'ai accueillie, je l'ai considérée comme ma fille car en plus la maman me l'avais demandée  mais également car elle même ne s'en occupait pas comme telle (elle même me l'a dit). Ce n'est pas ma fille ! Il y a des limites quand même. Je l'aide dans son apprentissage mais je ne l'éduque pas. Je gronde et derrière la mère la caline. Ce que je trouve révoltant c que l'on ne soit pas protégée pour ce genre de cas. Mes enfants sont assurés, j'en n'ai 3. Ca devient très dur de la gérer cette petite. Je m'y suis attachée mais là ca va trop loin. Il y a des limites. Je ne peux pas l'empêcher d'aller là où elle veut et moi je ne peut pas être constamment accroché à elle. Moi je fait tout pour lui faire comprendre le bien du mal mais la maman rigole ou la cajole. La maman ne m'aide pas. J'ai 3 enfants à moi de 8, 5 et 15 mois. J'accueil une péri-scolaire et la petite de 2 ans. C une petite qui est caractériel et il faudrait s'occuper que d'elle. Je ne peut pas. Il y a mes enfants aussi. Alors la seule solution c d'arrêter avec elle. Merci pour vos commentaires.

Hors ligne

#10 08-11-2011 13:42:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Problème d'assurance

mais c'est normal que l'assurance ne paie pas yikes:

tu imagines autrement? des que t'as un truc que tu veux plus tu dis que c'est l'enfant? n'importe quoi!!!!

c'est notre boulot! tu n'as pas a laisser une enfant turbulente suele et sans surveillance.

la sois deja contente que c'est ta tele qui est cassee et pas l'enfant sad

bon suis dure je sors car je vais me faire crier dessus tongue


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#11 08-11-2011 13:47:24

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : Problème d'assurance

nielle a écrit :

mais c'est normal que l'assurance ne paie pas yikes:

tu imagines autrement? des que t'as un truc que tu veux plus tu dis que c'est l'enfant? n'importe quoi!!!!

c'est notre boulot! tu n'as pas a laisser une enfant turbulente suele et sans surveillance.

la sois deja contente que c'est ta tele qui est cassee et pas l'enfant sad

bon suis dure je sors car je vais me faire crier dessus tongue

On est deux à penser pareil....

Notre boulot, demande beaucoup de surveillance, même avec des enfants turbulents et difficile....Je dirais même encore plus dans ces cas là...

Gege tu nous dis avoir d'abord considéré cette petite comme ta fille à la demande de la maman....Je pense que c'est une erreur, on est pas les parents, on est un relais des parents....

Tu dis aussi l'aider dans son apprentissage, mais ne pas l"éduquer...Tout ca parce que la maman derrière " n assure" pas...??? MAis je me répète c'est aussi notre rôle. Pour qu'à la maison il y ait certaine règle de vie à respecter...
J'ai une louloute hyper adorable, mais qui est brusque dans ses gestes dans ses mouvements, au caractère bien trempé. Je sais qu'elle est comme ca chez elle...Mais à la maison après quelques semaines avec les règles de vie d'ici, plus aucun soucis. Elle écoute , elle essaye de faire attention...Quand les parents reviennent son caractère refait surface.Mais ce n'est pas pour autant que lorsqu'elle est avec moi j'abandonne les principes d éducation que je me donne.

Hors ligne

#12 08-11-2011 13:56:50

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Problème d'assurance

Dans "assistant(e) maternel(le)" il y a assistant(e) c'est ça qu'il faut faire comprendre aux parents. Nous sommes là pour les accompagner dans l'éducation et le développement de leurs enfants.
Donc si dès le départ vous n'avez pas les mêmes valeurs ça va être difficile. Perso je ne pourrais pas continuer avec des parents si après qq temps je me rend compte qu'ils s'en "foutent" que l'enfant respectent certaines règles.

Il y a les règles chez les parents et celles chez l'ass mat. Moi un enfant qui après un certain n'arrive pas à respecter les règles chez moi et si après l'avoir signalé aux parents ceux-là s'en moquent ben j'arrête.


gege600 a écrit :

J'accueil une péri-scolaire et la petite de 2 ans. C une petite qui est caractériel et il faudrait s'occuper que d'elle. Je ne peut pas. Il y a mes enfants aussi. Alors la seule solution c d'arrêter avec elle. Merci pour vos commentaires.

On est d'accord !!


Papa et assmat

Hors ligne

#13 08-11-2011 14:04:11

LUCIE70
Membre
Inscription : 10-06-2010
Messages : 626
Site Web

Re : Problème d'assurance

Bonjour, effectivement c'est pas évident à gérer mais c'est ton travail !! et même si cela est contraignant et bien tant pis si tu ne peut pas la quitter des yeux même 30 secondes et bien tu l'emmenes avec toi lorsque tu change une couche ou autre peut etre que à force elle en aura marre d'être constamment surveiller et se calmera mais en attendant c'est notre devoir de veiller à la sécurité des enfants. ses avis sont peut etre dur pour toi à entendre mais malheureusement ça fait partie de ça le boulot d'assmat à ne pas confondre avec du gardiennage

bon courage


la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

Hors ligne

#14 08-11-2011 14:41:03

anthea91
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 66
Site Web

Re : Problème d'assurance

Je suis PE et je répondrai ceci dans ce genre de situations: quand cela est il arrivé? ou Vous trouviez vous? pour moi, il y a un manque flagrant de surveillance. Faire "confiance" à un enfant de cet âge? j'ai l'impression de rêver!! cet enfant aurait pu se blesser: qu'auriez vous fait dans un tel cas?
Mon fils de 12 mois avait à l'époque "demonté" un jouet au RAM. Son ass mat m'en a parlé, me disant que la directrice du RAM n'était pas contente. Je lui ai donc demandé ou elles se trouvaient toutes 2 lorsque cela est arrivé? De plus, pour "démonter un jouet" (une grosse strucutre de maison tubulaire) à cet âge là, il fallait vraiment qu'il ait été mal monté... je n'ai en aucun cas proposé de rembourser (elles n'arrivaient pas à le remettre), car il y avait pour ma part défaut de surveillance et de sécurité par rapport à la mise à disposition des jouets des enfants. En revanche, j'aurai bien évidemment proposer de participer aux frais si mon enfant avait été plus âgé ( genre 4-5 ans).

Hors ligne

#15 08-11-2011 14:51:16

gege600
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 6
Site Web

Re : Problème d'assurance

Donc si je résume : Je dois retirer tous ce qui a chez moi (de dangereux), l'attacher comme un boulet a ma cheville, me demerder pour en plus m'occuper de mon fils. Ok bonjour la solidarité.
 
  nielle a écrit:

    mais c'est normal que l'assurance ne paie pas yikes:

    tu imagines autrement? des que t'as un truc que tu veux plus tu dis que c'est l'enfant? n'importe quoi!!!!

    c'est notre boulot! tu n'as pas a laisser une enfant turbulente suele et sans surveillance.

    la sois deja contente que c'est ta tele qui est cassee et pas l'enfant sad

    bon suis dure je sors car je vais me faire crier dessus tongue

Vous imaginez quoi ? Que je l'accuse à tord. Vous ne me connaissez pas alors ne me jugez pas.

J'en nai bavé avec elle et voilà le résultat. Je ne suis pas quelqun de méchant bien au contraire. Mais là tant pis. J'arrête les frais. Fin

Hors ligne

#16 08-11-2011 14:53:17

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Problème d'assurance

gege600 a écrit :

Quand je dis " ce n'est pas a moi de l'éduquer" j’entends par là que la première année que je l'ai accueillie, je l'ai considérée comme ma fille car en plus la maman me l'avais demandée  mais également car elle même ne s'en occupait pas comme telle (elle même me l'a dit).

En tant que PE, je te conseille vivement de fuir face à des demandes pareilles ! L'éducation,  c'est le rôle des parents, l'assmat est un relais éducatif.

Même pour l'enfant, quoi que tu fasses de bien pour l'éduquer, dans la mesure où ça vient de quelqu'un dont ce n'est pas le rôle, ça ne peut pas avoir d'effet positif, ce n'est pas rassurant du tout d'avoir des parents qui ne jouent pas leur rôle, une assmat qui  joue un autre rôle que le sien... Personne n'est à sa place, dans cette histoire.


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 08-11-2011 15:04:14

anthea91
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 66
Site Web

Re : Problème d'assurance

[Donc si je résume : Je dois retirer tous ce qui a chez moi (de dangereux), l'attacher comme un boulet a ma cheville, me demerder pour en plus m'occuper de mon fils. Ok bonjour la solidarité.

  Tu dois sécuriser TOUT ce qu'il y a de dangereux chez toi, ne pas quitter des yeux cet enfant ou le mettre en sécurité lorsque tu t'absentes même pour 1 minute; quant à t'occupper en plus de ton fils, je suppose que tu l'avais également pris en compte pour ton organisation. Tu es payée pour un travail qui engage certaines responsabilités que tu dois assumer. Si tu ne t'en sens pas capable, alors démissionne!

Hors ligne

#18 08-11-2011 15:11:42

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Problème d'assurance

A toutes celles qui disent que les enfants ne doivent jamais rester seuls, je pose une question (et à la maman ci dessus aussi par la même occasion). Quand vous allez aux toilettes, vous y aller avec tous les enfants en accueil? Où vous les mettez dans un parc, même s'ils ont 3 ou 4 ans????
ET, est ce que les enfants n'ont accès qu'à une seule pièce? chez moi ils sont libres d'aller dans la salle de jeu ou dans ma pièce à vivre, et ils ne sont pas forcément tous dans la même pièce et jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à me dédoubler pour être dans les deux pièces en même temps!

Dernière modification par alyenor (08-11-2011 15:13:18)

Hors ligne

#19 08-11-2011 15:13:35

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : Problème d'assurance

gege600 a écrit :

Donc si je résume : Je dois retirer tous ce qui a chez moi (de dangereux),, me demerder pour en plus m'occuper de mon fils. Ok bonjour la solidarité.

Tu t'attendais à quoi comme réponse...tu vois comment le boulot d'assistante maternelle???

Oui tout ce qui peut être dangereux doit être retiré de la portée des enfants!!!C'est une évidence!!

Tu es assistante maternelle,c 'est un travail...donc oui il faut en plus t'occuper de ton enfant.Quand ma fille était plus petite et qu'il fallait la changer, j'embarquais tout le monde avec moi.

Et oui on est un relais à l'éducation, ce qui implique aussi des règles de vie chez la nounou, qu'elle ne respecte pas ca chez ses parents c'est leur soucis, pas le notre. Mais chez nous, il faut aussi leur montrer certaines choses....

Hors ligne

#20 08-11-2011 15:13:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Problème d'assurance

vu la tournure de la discution : fermeture.
la confiance  oui, quand elle est fondée!
tu dis qu'elle est turbulante depuis le debut, donc tu savais qu'il y a un risque!
et non, on ne laisse pas un enfant seul: on le securise quand il y a le moindre risque!
imagine qu'elle s'est faite tomber la tv dessus?
le temps de balayer, d'aller aux toilettes ou changer un autre enfant on assure la securité.
c'est notre metier.
tu n'es aps  la maman, alors tu en peux pas agir en maman avec elle... la preuve hmm
et bien sur que les parents vont refuiser de changer ta tv sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB