Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-11-2011 12:50:51

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

staphylocoque

bonjour, aujourd'hui, grosse galère!depuis 1 semaine, une des louloutes traine une conjonctivite. je n'ai pas arrêté de tanner sa mère pour qu'elle consulte. le week end dernier, elle devait le faire mais bon pas le temps!elle s'est contentée d'aller chercher des gouttes à la pharmacie. hier, quand la petite est arrivée, son œil était rouge, c'était horrible, elle avait des boutons tout autour. quand j'ai dit à la maman que c'était très moche, elle m'a répondu que sa fille s'était grattée, c'est tout.
dans la journée, des plaques sont apparues sur son visage et son corps, le tour de sa bouche, du dessous du nez jusqu'au menton est devenu rouge vif.
j'ai  prévenu la maman que l'état de sa fille s'aggravait, elle a pris rendez-vous pour.... demain!
quand elle est venue la chercher, j'ai déshabillé sa fille et je lui ai dit qu'il fallait voir un médecin en urgence parce que moi ça commençait sérieusement à me faire flipper! j'avais peur que ce soit une allergie ou quelque chose comme ça. j'ai senti que je l'agaçais parce que vu l'heure, c'était ou la maison médicale ou les urgences pédiatriques. finalement, quand elle a douché sa  fille, elle s'est aperçue que je n’exagérais pas et a emmené la petite en consultation. résultat: la puce a un staphylocoque étendu à tout le corps. son visage et son corps sont rouges vif avec de vilains boutons.en plus, on ne sait plus comment la porter sans lui faire mal. tout ça pour une conjonctivite!!!
maintenant, ce qui  me pose problème, c'est savoir si c'est contagieux (la maman m'a dit que le médecin ne pensait ), car je ne voudrais pas que ma famille ainsi que les autres enfants, je garde un bébé de 3 mois et une petite de 3 ans, attrapent ça. avez vous déjà été confrontés à cette maladie?

Hors ligne

08-11-2011 12:50:51

partenaire publicitaire:

#2 08-11-2011 13:05:05

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : staphylocoque

Bonjour,

Oui, je pense qu'un staphylocoque est contagieux car c'est une bactérie.

Hors ligne

#3 08-11-2011 13:14:40

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : staphylocoque

mixa a écrit :

bonjour, aujourd'hui, grosse galère!depuis 1 semaine, une des louloutes traine une conjonctivite. je n'ai pas arrêté de tanner sa mère pour qu'elle consulte. le week end dernier, elle devait le faire mais bon pas le temps!elle s'est contentée d'aller chercher des gouttes à la pharmacie. hier, quand la petite est arrivée, son œil était rouge, c'était horrible, elle avait des boutons tout autour. quand j'ai dit à la maman que c'était très moche, elle m'a répondu que sa fille s'était grattée, c'est tout.
dans la journée, des plaques sont apparues sur son visage et son corps, le tour de sa bouche, du dessous du nez jusqu'au menton est devenu rouge vif.
j'ai  prévenu la maman que l'état de sa fille s'aggravait, elle a pris rendez-vous pour.... demain!
quand elle est venue la chercher, j'ai déshabillé sa fille et je lui ai dit qu'il fallait voir un médecin en urgence parce que moi ça commençait sérieusement à me faire flipper! j'avais peur que ce soit une allergie ou quelque chose comme ça. j'ai senti que je l'agaçais parce que vu l'heure, c'était ou la maison médicale ou les urgences pédiatriques. finalement, quand elle a douché sa  fille, elle s'est aperçue que je n’exagérais pas et a emmené la petite en consultation. résultat: la puce a un staphylocoque étendu à tout le corps. son visage et son corps sont rouges vif avec de vilains boutons.en plus, on ne sait plus comment la porter sans lui faire mal. tout ça pour une conjonctivite!!!
maintenant, ce qui  me pose problème, c'est savoir si c'est contagieux (la maman m'a dit que le médecin ne pensait ), car je ne voudrais pas que ma famille ainsi que les autres enfants, je garde un bébé de 3 mois et une petite de 3 ans, attrapent ça. avez vous déjà été confrontés à cette maladie?

Il existe plusieurs types de staphylo. On est tous porteurs mais il se déclare que lorsqu'il est en contact avec une "plaie".
J'en ai eu un un jour à cause d'une gerçure au coin de la bouche. Le mien était très contagieux. Pas de contact, pas de bisous... je n'osais plus rein toucher!!
Sur contrat tu prends les enfants malades ou pas?
Demande aux parents que le médecin donne un certificat de non contagion.

Hors ligne

#4 08-11-2011 13:16:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : staphylocoque

pareil, moi je serais toi j'appellerai le 15, pour demander si c'est contagieux et si les autres enfants courent un risque, surtout le bébé de 3 mois!!!!
et en fonction de ce qu'ils te disent tu avises avec la maman !
Elle ne pourra pas aller à l'encontre de leurs dires, ce sont des médecin qui te répondent et les appels sont enregistré!
je trouve franchement leger de ces pe de ne pas avoir consulté avant !!!

Hors ligne

08-11-2011 13:16:14

partenaire publicitaire:

#5 08-11-2011 13:20:08

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : staphylocoque

Bonjour
Un staphylocoque peut être contagieux tout dépends de l´espèce .
Chez l´enfant ,par exemple l´impétigo est souvent lié a un staphylo et il y a éviction car très contagieux .
Et un staphylo évolue très vite ,en quelques jours seulement !!!! et c´est bien le cas de la petite que tu gardes.
Tu peux demander a la maman qu´elle te fournisse un certificat de non contagion fait par un médecin pour te préserver quand aux questions des autres parents et surtout si tu as un bébé de 3mois.
Vu l´étendue ,elle doit aussi avoir un traitement local et oral d´antibio .
Demande l´ordonnance et je pense que tu ne devrais pas l´accepter tant que tu n as pas certificat et ordonnance.

Hors ligne

#6 08-11-2011 13:54:51

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

Re : staphylocoque

merci pour vos réponses.effectivement, elle a un traitement local et antibio. j'ai l'ordonnance et je dois lui faire des soins.j'ai cherché sur le net des renseignements et bien sur c'est contagieux contrairement à ce que me dit la maman. ce qui m'angoisse, c'est l'évolution de la maladie. la petite est rouge comme un écrevisse sur tout le corps: c'est impressionnant!

Hors ligne

#7 08-11-2011 14:19:39

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : staphylocoque

Essaie d´insister pour avoir un certificat en espérant que cela ne soit pas fait par un médecin par complaisance !!!
Mais je pense que tu est en droit de l´exiger par rapport aux autres petits que tu accueilles et le risque de contagion ,d´autant plus si tu lui fait des soins car même avec un bon lavage de mains ,il peut y avoir transmission!!
Après cela risque de partir sur un conflit avec cette maman ....ce que ne j´espère pas pour toi !!!
bonne journée

Hors ligne

#8 08-11-2011 15:47:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : staphylocoque

attention, nous ne sommes pas habilité à faire des soins !
A mon avis cela peut suffire comme raison de refus de prendre l'enfant !

Hors ligne

#9 08-11-2011 16:48:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : staphylocoque

personnellement je dis que c'est contagieux, que on ne sait pas de quel stqphylo il s'agit, mais que certains sont tres tres mechant, genre le dore, dont les antibiosj ont du mal a venir a bout.
donc je ne prendrais pas le risque, ni pour moi ni pour un bebe de 3 mois yikes !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 08-11-2011 18:05:43

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : staphylocoque

personnellement je n'accueillerai plus la petite tant qu'elle n'ai pas définitivement soigné! trop dangereux!

Hors ligne

#11 08-11-2011 18:08:58

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : staphylocoque

C'est sûrement un impétigo, il faut qu'elle reste chez elle !

Dernière modification par Loona84 (08-11-2011 18:09:34)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#12 08-11-2011 18:13:52

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : staphylocoque

Cela y ressemble beaucoup en tout cas!!!

Hors ligne

#13 08-11-2011 18:23:33

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : staphylocoque

Pareil ,je n'accueillerai pas ,trop de risques !


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#14 08-11-2011 18:25:40

nounou10
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 234
Site Web

Re : staphylocoque

mixa a écrit :

merci pour vos réponses.effectivement, elle a un traitement local et antibio. j'ai l'ordonnance et je dois lui faire des soins.j'ai cherché sur le net des renseignements et bien sur c'est contagieux contrairement à ce que me dit la maman. ce qui m'angoisse, c'est l'évolution de la maladie. la petite est rouge comme un écrevisse sur tout le corps: c'est impressionnant!

bonjour,
je ne pense pas que nous soyons a meme de faire des soins de ce genre
avant de reprendre l'enfant en garde,tu aurais du demander un certificat de non contagion
l'enfant serait mieux aux cotés de ses parents
les autres pe ne disent rien????
bon courage

Hors ligne

#15 08-11-2011 21:01:32

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : staphylocoque

je suis maman et ass mat! et en tant que maman je serais très mécontente que ma fille chope un truc comme ça, alors qu'il est de ton devoirs d"assurer un accueil en toute sécurité pour les enfants! dans ton cas en prenant cette petite tu expose tous les autres enfants!

c'est étonnant que les parents des autres enfants ne disent rien!

Hors ligne

#16 09-11-2011 05:27:57

laumana
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 283
Site Web

Re : staphylocoque

J'appellerais la Pmi pour signaler le problème, leur medecin se deplacera surement pour voir. Si c'est contagieux et que les autres l'attrape , que fera tu?
Imagine que le bébé le chope, tu risque d'avoir des problèmes avec les parents.

Hors ligne

#17 09-11-2011 12:53:47

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

Re : staphylocoque

bonjour, j'ai bien lu vos messages et honnêtement, je ne pense pas courir et faire courir aux autres enfants, un si grand risque que ça. je m'explique: la petite est tellement fatiguée qu'elle a passé sa journée d'hier au lit. le bébé n'a jamais été en contact avec elle puisqu'il n'est resté chez moi que 4 heures.la petite de 3 ans va à l'école toute la journée donc très peu de contact aussi. ma famille ne s'occupe pas des enfants, les miens sont grands et tout la journée au collège et au lycée.
pour ce qui est des autres parents, ils sont avertis et consentant pour que je continue à accueillir la petite. hier soir, déjà elle allait mieux. ses yeux commençaient à dégonfler et elle était moins rouge. aujourd'hui, mercredi, je n'ai personne et je pense que demain, ça ira mieux.
en ce qui me concerne moi, je sais les risques que je prends, j'ai toujours accepté des enfants malades chez moi au risque de choper leurs microbes mais j'ai toujours considéré que c'était les risques du métier. avec une hygiène encore plus rigoureuse que d'habitude, je m'en suis toujours bien sortie.plusieurs d'entre vous disent que nous ne sommes pas habilitées à faire des soins. entendons nous bien, il ne s'agit nullement de soins très compliqués tel des soins post opératoires! il s'agit de passer sur certaines lésions dues au grattage une lotion désinfectante et asséchante, de nettoyer les yeux avec du dacryosérum, de mettre une goutte dans chaque œil et de donner à midi une dose antibiotique. bien sur, j'ai l'ordonnance détaillée de tout ce qu'il y a à faire et franchement, ce n'est pas la mer à boire!!!
bien entendu que cette petite serait mieux avec sa maman, mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. elle et moi sommes à peu près dans la même situation, c'est à dire que c'est nous qui faisons bouillir la marmite, comme on dit .son mari est à son compte(en ce moment avec la crise, ça va très mal) et au bord de la faillite, le mien vient d'être mis au chômage, ça veut dire que ce mois ci,il n'y a pas de paye et que pour les indemnités, il faut attendre. la maman vient juste de retrouver du travail, elle est en période d'essai et ne peut vraiment pas s'arrêter. je vous prie de croire que si elle le pouvait, elle le ferait! alors, je fais quoi? je la plante là avec sa gosse en lui disant débrouillez vous ou je fais au mieux avec l'enfant malade? le fait qu'elle me confie son enfant malade, je le prends comme une grande marque de confiance.
j'entends déjà les réflexions de certaines qui vont me dire que l'argent ce n'est pas tout, je suis bien d'accord avec elles, il y a surement des cas ou je n'accepterais pas le risque, mais à la fin du mois, il faut bien payer les factures, les impôts, remplir le frigo toutes les semaines etc...en ce moment, je n'ai pas les moyens de faire la fine bouche! ça ne veut pas dire pour autant, que je suis prête à faire n'importe quoi. je pense qu'avec de la réflexion, du bon sens et aussi de l'empathie, car il faut aussi en faire preuve vis à vis des parents quelque fois, on arrive à s'en sortir.

Hors ligne

#18 09-11-2011 13:17:29

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : staphylocoque

Bonjour,
un peu surprise de ton dernier message mixa!!
Personne ne t´incrimine sur le fait que tu garde cette petite car c´est ton choix et c´est vrai quelque fois ,on ne peut pas faire autrement malheureusement coté parents ou de notre coté !
Mais au départ ,tu demandais si cela était contagieux et personnellement j´avais aussi compris que cela t´inquiétais pour les autres enfants que tu accueilles et ta propre famille .
Tu te posais aussi des questions sur la démarche a suivre avec la maman que toi même tu a trouvé un peu négligente sur le coup !
Alors pour tout cela ,je ne comprends pas trop ton post et surtout le dernier que je trouve un peu agressif mais je ne parle que pour moi!
Et si tout est ok pour toi alors tant mieux et bon rétablissement a cette petite !!

Hors ligne

#19 09-11-2011 13:25:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : staphylocoque

mamydo a écrit :

Cela y ressemble beaucoup en tout cas!!!

elle est allée voir un medecin qui a fait un diagniostic, ca sert a rien de dire ca ressemble a  :
1) nous ne sommes pas medecin
2) nous n'avons pas la petite devant nous !

il faut juste se fier aux faits !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#20 09-11-2011 13:26:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : staphylocoque

aureline a écrit :

je suis maman et ass mat! et en tant que maman je serais très mécontente que ma fille chope un truc comme ça, alors qu'il est de ton devoirs d"assurer un accueil en toute sécurité pour les enfants! dans ton cas en prenant cette petite tu expose tous les autres enfants!

c'est étonnant que les parents des autres enfants ne disent rien!

je suis de ton avis.
et les autres parents ne sont peut etre aps au courant.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB