Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-11-2011 15:45:26
- pocahontas
- Membre
- Site Web
vaccin et animaux
Bonjour ,quelqu'un saurait-il me dire quels sont les vaccins "obligatoires" vis à vis de l'agrément ,pour un chat qui ne sort pas à l'exterieur??
merci d'avance.
09-11-2011 15:45:26
#2 09-11-2011 15:49:28
Re : vaccin et animaux
Obligations légales en France pour les assistantes maternelles :
• Tatouage et vaccination contre la rage
(obligatoire dans certains lieux : campings, ...).
• Carnet de santé et attestations vétérinaires en règle
#3 09-11-2011 19:45:19
- pocahontas
- Membre
- Site Web
pourquoi le tatouage ? je ne vois pas l'interet pour ce metier !
09-11-2011 20:08:47
#5 09-11-2011 20:26:36
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Comme toujours, la loi dit sûrement cela, mais comme toujours aussi, tout dépend de la puéricultrice qui vient visiter ton chez-toi...
J'ai 2 chats en appartement, ne sortent jamais dehors, donc vaccins contre la rage inutiles, par contre vaccinés contre typhus et choryza, ça, ça paraît normal. et ils ne sont ni tatoués, ni pucés, inutiles aussi pour des chats d'appartement.
Maintenant tu peux les faire pucer, vacciner contre la rage etc, mais il faut savoir que c'est très très cher !! je m'étais renseignée auprès d'un vétérinaire, et pour mes 2 chats j'en aurais eu pour plus de 300€ !!!
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#7 10-11-2011 00:48:00
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Bonjour,
Comme toujours, la loi dit sûrement cela, mais comme toujours aussi, tout dépend de la puéricultrice qui vient visiter ton chez-toi...
J'ai 2 chats en appartement, ne sortent jamais dehors, donc vaccins contre la rage inutiles, par contre vaccinés contre typhus et choryza, ça, ça paraît normal. et ils ne sont ni tatoués, ni pucés, inutiles aussi pour des chats d'appartement.Maintenant tu peux les faire pucer, vacciner contre la rage etc, mais il faut savoir que c'est très très cher !! je m'étais renseignée auprès d'un vétérinaire, et pour mes 2 chats j'en aurais eu pour plus de 300€ !!!
bonsoir
c'est dommage de lire ça....
quand on prend un animal, on le fait en connaissance de cause et on assume, pour lui et pour les autres.
on ne le fait pas en fonction de la puer
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#8 10-11-2011 01:23:12
Personnellement, ma minette qui a 11 ans, j'ai du la faire vacciner, mais pas tatouer (la puer m'a parler de vaccins uniquement). Mon chat sort dehors vu qu'on est en pavillon et à 11 ans la faire tatouer... elle revient toujours à la maison, par contre la véto m'a demandé quels vaccins lui faire, et j'ai préféré tous les faire, 4 ou 5, ca m'a couté 80€, et j'ai le rappel à faire 1 mois après.
Et il faut aussi savoir, dixit la véto, et que ne m'a pas parlé la puer, c'est que les assmat ont obligations de vermifuger leur chat 1x par mois !!
Ass' mat de 2 ptits gars <3
Maman de 2 ptits loups de 4 ans et 3 ans.
#10 10-11-2011 10:32:23
je ne me positionne que pour le côté "législatif" concernant ce qui va suivre et pour le métier d'assmat, pas pour autre chose:
la vaccination n'est pas obligatoire parce que les maladies que peuvent contracter les chats ne sont pas transmissibles à l'homme!!! sauf la rage mais, par arrêté, la france est exempte de rage (site du gouvernement) depuis 2001 sauf dans certains départements (alsace, moselle et 2 ou 3 autres où là, le vaccin est fortement recommendé voire obligatoire)
les puer qui disent que les vaccins doivent être à jour le disent par amour des bêtes, sans doutes ou par ignorance mais pas pour l'accueil des enfants!!!!
en revanche, tout animal doit être identifié, ça, c'est obligatoire et pour tous depuis un certain temps et même pour les animaux d'appartement (qui, effectivement sont susceptibles de se sauver.....)
#11 10-11-2011 12:08:02
Je rejoins Nasoif, j'ai moi-même un chat qui est vacciné tous les ans et vermifugé régulièrement. Pour le vermifuge, je le fais pour lui et pour nous, donc aussi pour les enfants en garde, car on peut en attraper. Pour les vaccins, je le fais pour lui, car ces maladies ne sont pas transmissibles à l'homme.
Pour le cas de la rage, j'ai voulu prendre rdv chez mon véto pour faire les choses en règle. Réponse : vous quittez le territoire ?? euh non je suis assmat. Alors aucune obligation de faire vacciner votre chat car ce n'est plus obligatoire depuis plusieurs années sur le sol français.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#13 10-11-2011 12:13:50
bonjour,
alors ici, les personnes qui m'ont controlé n'ont jamais rien vérifié,
mon chat est vacciné, je trouve que c'est important pour ma bestiole, sauf contre la rage, qui n'est pas obligatoire dans ma région,
il n'est pas tatoué ni pucé d'ailleurs, même si c'est "obligatoire", chacun son apprécitation sur ce point,
et pour le vermifuge d'un chat adulte, ça n'est pas 1 fois par moi, mais une fois tout les 6 mois.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#14 10-11-2011 12:42:04
Je précise que mon véto n'a pas refusé. Simplement elle m'a bien expliquée que ce n'était plus obligatoire, donc elle voulait que je sois bien sûre de moi car le coût est un peu élevé on va dire à l'annonce du prix, j'étais convaicue
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#15 10-11-2011 13:11:40
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
par précaution, mon veto me demande de vermifuger mon chien tout tous les 3 mois
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#16 10-11-2011 15:31:44
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
euh pour labelette : à te lire, on croirait que je maltraite mes chats !!
Et bien c'est dommage d'être jugée de cette façon, moi qui poste plutôt rarement sur le forum... Je crois que je vais continuer de lire sans écrire !
J'assume mes animaux, maintenant, quand on débute dans le métier, on ne peut pas toujours sortir 300€ comme ça pour des précautions qui ne sont pas nécessaires pour des chats d'appartement dixit le véto et la puér... (et je précise bien uniquement pour des chats d'appartement, évidemment qu'il en serait autrement s'ils sortaient...)
Bref, je ne pense pas avoir à me justifer davantage, je me contentais juste de répondre à pocahontas...
Sinon, comme cricri49 et sandrah, je pense que le vaccin contre typhus choryza est indispensable pour eux, ainsi que le vermifuge tous les 6 mois pour un chat adulte.
#18 10-11-2011 15:46:01
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
moi j'avais sorti les carnets de vaccinations pour mes 2 chats lors de la visite de la puér, laissés bien en vue sur la table, je lui ai proposé de vérifier les vaccinations (en lui disant que je les avais fait vacciner récemment contre typhus et choryza) et elle m'a répondu que ce n'était pas nécessaire.
bon en même temps, je suis en région parisienne, donc les puér sont habituées à faire très souvent des visites en appartement, donc c'est sûrement pour cette raison qu'elles sont peut-être moins strictes ici qu'en province.
Sinon, ça manquerait cruellement d'ass mat dans mon coin !
#19 10-11-2011 18:25:57
- pocahontas
- Membre
- Site Web
Merci à toutes pour vos réponses .....
quand on parle d'un chat qui sort c 'est un chat qui est en totale liberté ,??est-ce-que lorsqu'il est en laisse c'est pareil pour les puér?
#20 10-11-2011 18:31:00
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
hum bah je dirais que pour un chat qui risque d'être en contact avec d'autres animaux (chiens, autres chats, lapins etc...), c'est peut-être mieux qu'il ait effectivement la totale : vaccin contre la rage, puçage etc... donc du coup, même en laisse, il s'expose au dehors et donc à d'autres animaux dans la rue.