Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2011 12:16:50

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

bib de lait le soir pour s'endormir !!!!

Voilà ,petit bonhomme de 10 mois ne s'endort que vers 22h00 / 23h00 le soir chez lui ,il ne veut pas dormir (paroles de maman) et le matin réveil à 7h00 ,donc autant dire qu'il est très fatigué et la journée c'est une grosse galère pour qu'il dorme ,s'il dort 1h00 dans toute sa journée c'est bien et je vous dit pas son humeur !!
A part hier ou il a dormit 4h00 (12h30 à 16h30) ,il tombait de fatigue .
Hier soir j'ai quand meme demandé à la maman comment ça se faisait qu'il ne s'endormait pas avant ,je trouve que 22h00 ou 23h00 c'est très tard pour un  si petit bonhomme ,la maman m'a dit que tant que eux ne sont pas au lit ce jeune homme ne veut pas dormir ,ils ont tout essayer,mais il fait des colères.Bon moi je pense savoir pourquoi ,la raison ,mais c'est leur enfant big_smile je n'ai pas à leur dire quoi que ce soit .Et ils en ont parlé à leur docteur qui leur a conseillé de lui donner un bib de lait avant le coucher du soir ,selon lui ça le calerait et il s'endormirait mieux ,sauf que ça change rien ,ah il boit son bib mais ne dort pas plus vite pour ça hmm
Moi je ne savais pas que le lait favorisait le sommeil ,mais bon j'en apprends encore hein meme après 16 ans de métier tongue
Et vous les filles ,dites moi vous saviez ça big_smile
En meme temp si vous avez des conseils pour qu'il dorme ce serait bien car j'avoue c'est dur car il est rochon la plupart du temp ,merci smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

09-11-2011 12:16:50

partenaire publicitaire:

#2 09-11-2011 12:33:05

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

Re : bib de lait le soir pour s'endormir !!!!

bonjour

oui logiquement le lait favorise le sommeil car il se digère lentement et ca fatigue... ensuite je connais qq'un son enfant idem ne dort pas avant 22h et se lève à 7h aussi et dort peu la journée 2h environ, et en fait c'est son tempéramment, c'est un petit dormeur.. donc pour te dire que chaque enfant est différent..

Dernière modification par jacadi (09-11-2011 12:33:41)

#3 09-11-2011 15:26:10

mamamama
Membre
Site Web

Oui, j'ai déjà entendu dire qu'un lait chaud aidait au sommeil, mais de là à dire que ça règle tout...

Sinon, je ne sais que te dire pour t'aider, certains sont effectivement petits dormeurs mais là, ce n'est visiblement pas le cas.

Mon bébé dort peu la journée, jamais aux mêmes heures, mais il dort de 19h à 8h30 d'une traite, et le pédiatre et l'assmat disent tous les deux qu'il n'y aucun problème, sans ça, il ne ferait pas de nuits pareilles, il serait de mauvaise humeur...

Tu dis avoir une idée de la raison pour laquelle ce petit dort mal, ça ne te donne pas d'idées de solutions ?

bon_po10.gif

#4 09-11-2011 15:37:46

4i.modo
Membre
Site Web

mon filsou ma fille  prennaient un bib le soir (que ce soit 20h ou plus tard) avant de dormir, surtout à 10 mois ...comme beaucoup d'enfants aussi petits smile

09-11-2011 15:37:46

partenaire publicitaire:

#5 09-11-2011 16:25:29

corinette68
Membre
Site Web

Je sais bien que tous les enfants ne sont pas tous pareils et c'est pas le fait qu'il prenne un bib de lait le soir ,moi meme ça m'arrive de boire un lait chaud l'hiver tongue ,non c'est le fait que le docteur ai dit aux parents "ça va le caler et il dormira ":/
Mamamama ,oui en effet je pense savoir pourquoi il ne dort pas beaucoup,selon les paroles de sa maman ,il n'a aucun rythme ce bonhomme ,si ces parents se couchent à des heures pas possibles (minuit ou plus) lui aussi veille avec ses parents,en fait tant que les parents ne sont pas couchés il ne veut pas dormir et que ce soit la semaine ou les we,il ne fait aucunes siestes du we ,je pense que les parents lui font suivre leurs rythmes à eux et ce bonhomme a pris l'habitude mais il est HS  ,je le vois  bien,il est rochon en pemanence ,pas bien quoi ,et ne pas dormir ne pas avoir de rythme dutout c'est pas bon dutout parce que moins il dort et moins il va dormir ,au bout d'un moment il en peut plus comme hier et encore aujourd'hui et ça me fait mal pour lui ,c'est pas bon qu'il soit toujours "rochon" ,un enfant qui a un rythme,qui a  son compte de sommeil  est quand meme bien mieux dans sa peau si on peut dire ,à moins que je me trompe hmm
Mais c'est vrai que c'est leur enfant , leur vie aussi  ,je peux pas me permettre de leur dire mon avis ,mais ce petit bonhomme pour moi hein ce ,n'est que mon avis serait mieux ,passerait de meilleures journées s'il dormait plus et avait le rythme d'un bébé de son age .

#6 09-11-2011 16:47:30

mamamama
Membre
Site Web

On dirait qu'il n'a pas appris à se séparer un peu de ses parents, à s'endormir seul...

Donc aucun biberon n'y fera rien. Je crois que tu as bien cerné le problème, mais là, le mal est fait et je ne vois aucune solution simple. J'ai l'impression qu'il leur faudrait une vraie méthode pas à pas, pour apprendre au petit à s'endormir seul petit à petit sans brusquer (et sans le fourrer au lit en le laissant pleurer, c'est trop brutal).

En plus, si les parents ne te demandent pas ton avis, c'est encore plus délicat.

bon_po10.gif

#7 09-11-2011 16:50:58

jacadi
Membre
Site Web

J'attache bcp d'importance au sommeil de mon loulou et je comprends ce que tu dis, surtout que pdt le sommeil le bébé ca l'aide à grandir et c'est bon pour le cerveau....

les pédiatres des fois répètent les memes phrases quand il ya un prob de sommeil la nuit rien de plus simple que de dire ca,

mais si tu dis que les parents ne donnent pas de rythme à l'enfant car l'enfant ne doit pas désorganisé leur petites vies et c'est eux d'abord et lui qui s'adapte ils ont tout faux et ca va leur couter cher de troubler comme ca le sommeil de leur enfant faut vraiment qu'ils arretent surtout qu'il n'a que 10mois...
Est ce considérer comme une forme de maltraitance, attention là je dis le mot mais ca ne veut pas dire que c'est ca.. J'ai vu dans le site du CG toutes les formes de maltraitance et certaines m'ont meme étonnées...ou alors parles en a la pmi pour savoir ce qu'elle en pense après avoir reparler avec les parents et qui sont tétus et ne veulent rien changer.....

#8 09-11-2011 17:01:28

corinette68
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

On dirait qu'il n'a pas appris à se séparer un peu de ses parents, à s'endormir seul...

Donc aucun biberon n'y fera rien. Je crois que tu as bien cerné le problème, mais là, le mal est fait et je ne vois aucune solution simple. J'ai l'impression qu'il leur faudrait une vraie méthode pas à pas, pour apprendre au petit à s'endormir seul petit à petit sans brusquer (et sans le fourrer au lit en le laissant pleurer, c'est trop brutal).

En plus, si les parents ne te demandent pas ton avis, c'est encore plus délicat.

Je pense aussi oui ,tu vois hier soir sa maman s'est couchée avec lui dans leur lit pour qu'il dorme car épuisé ,le papa l'a pris une fois endormi et lm'a mis dans son lit ,là il a fait une bonne nuit ,je crois 20h30 à 7h00 ce matin,mais comme les autres jours c'est plus du 22h00 et encore il ne rattrappera jamais son manque  de sommeil et son assmat avant moi ne le voyait quasi pas de la journée les 2 premiers jours de la semaine tellement il était épuisé ,il faisait que dormir chez elle,chez moi c'est différénet il est sollicité avec les 2 autres enfants que j'accueille mais je lui donne un rythme mais ça ne suffit pas ,ptit bouchon nen peut plus .
Jacadi ,fier soir c'est cette phrase que j'ai dit à la maman ,le sommeil c'est primordial pour le développement de bébé ,mais j'ai eu l'impression qu'elle n'a pas entendue hmm

#9 09-11-2011 22:27:00

mamamama
Membre
Site Web

Ce bébé est angoissé, il faudrait une aide psy pour la famille, ou une puéricultrice qui viendrait chez eux quelques jours... Ce n'est pas en le collant au lit et en le laissant pleurer là qu'on règlera le problème, ils n'ont pas fait ce qu'il fallait en amont et là, je doute qu'ils s'en sortent seuls.

Tout ce que tu peux faire à ton niveau, c'est créer un environnement rassurant pour lui, peut-être de gros coussins et de la musique douce ou autres trucs que tu dois connaître... pour l'aider à s'abandonner au sommeil, mais ça restera un pansement sur de la gangrène.

Ce doit être le côté frustrant de ton métier, je crois : subir les conséquences de certaines carences des parents et ne pas pouvoir faire grand chose pour y remédier.

Je me félicite d'avoir appris à mon bébé à s'endormir seul, je faisais autant d'aller-retour qu'il le fallait dès qu'il criait, mais la règle était : des bisous, des paroles, berceuses etc. sans le sortir du berceau, et je m'éloignais dès qu'il était calmé, même si je devais revenir quelques minutes après. Ma règle était qu'il apprenne qu'il n'avait pas besoin de moi quand il allait bien pour s'endormir. Ça durait une demi-heure les premiers temps, maintenant, je dois parfois revenir une ou deux fois  et ça n'arrive que 2 ou 3 fois dans le mois.

bon_po10.gif

#10 09-11-2011 23:35:42

misscrevette
Membre
Site Web

Ca les gênent de coucher leur enfant à une heure "normale"?
L'été denier notre fille a été décalée car pleins de chamboulement. Elle a eu une période où elle ne voulait pas s'endormir avant 22h. Ca a duré 2 bon mois, ca a été difficile pour moi car je suis obnubilé par le sommeil (ma fille est une marmotte). Elle avait 20 mois à ce moment là.
Avec des copines, on se dit qu'on a de la chance nos enfants sont au lit à 20h et ne râlent pas!!

#11 09-11-2011 23:43:25

corinette68
Membre
Site Web

misscrevette a écrit :

Ca les gênent de coucher leur enfant à une heure "normale"?
L'été denier notre fille a été décalée car pleins de chamboulement. Elle a eu une période où elle ne voulait pas s'endormir avant 22h. Ca a duré 2 bon mois, ca a été difficile pour moi car je suis obnubilé par le sommeil (ma fille est une marmotte). Elle avait 20 mois à ce moment là.
Avec des copines, on se dit qu'on a de la chance nos enfants sont au lit à 20h et ne râlent pas!!

A  priori c'est leurs habitudes ,depuis tout petit c'est comme ça à ce que j'ai cru comprendre ,c'est l'enfant qui doit suivre le rythme des parents là et non l'inverse de ce qui devrait etre quand on a un enfant ,résultat ben tit bout est hyper énérvé car crevé ,mais leur docteur à priori leur a dit qu'un jour il changerait moi je doute hmm
Mamamama ,comme tu dis c'est frustrant oui  ,je sens ce bonhomme fatigué et en meme temp j'essaie de l'aider comme je peux et les parents je leur donne quelques conseils ,mais je ne peux faire plus .

#12 10-11-2011 02:12:59

misscrevette
Membre
Site Web

ah, oui, les médecins. de toute façon, c'est toujours facile de donner des théories mais en pratique!!
Notre fille ne voulait s'endormir qu'avec le sein pour la sieste. La pédiatre m'a dit: mettez lui un truc avec votre odeur, au lit et vous partez. Ah facile mais le petite ne voulait pas que ca se passe comme ca. Je comprenais pas pourquoi wink Ca va avec le temps, elle a accepté de s'endormir seule.
Bref, pour le petit, si les parents ne voient rien et surtout ne veulent pas suivre son rythme, c'est dommage et dommageable pour l'enfant.
Bon courage.

#13 10-11-2011 15:26:15

jacadi
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Ce bébé est angoissé, il faudrait une aide psy pour la famille, ou une puéricultrice qui viendrait chez eux quelques jours... Ce n'est pas en le collant au lit et en le laissant pleurer là qu'on règlera le problème, ils n'ont pas fait ce qu'il fallait en amont et là, je doute qu'ils s'en sortent seuls.

Tout ce que tu peux faire à ton niveau, c'est créer un environnement rassurant pour lui, peut-être de gros coussins et de la musique douce ou autres trucs que tu dois connaître... pour l'aider à s'abandonner au sommeil, mais ça restera un pansement sur de la gangrène.

Ce doit être le côté frustrant de ton métier, je crois : subir les conséquences de certaines carences des parents et ne pas pouvoir faire grand chose pour y remédier.

Je me félicite d'avoir appris à mon bébé à s'endormir seul, je faisais autant d'aller-retour qu'il le fallait dès qu'il criait, mais la règle était : des bisous, des paroles, berceuses etc. sans le sortir du berceau, et je m'éloignais dès qu'il était calmé, même si je devais revenir quelques minutes après. Ma règle était qu'il apprenne qu'il n'avait pas besoin de moi quand il allait bien pour s'endormir. Ça durait une demi-heure les premiers temps, maintenant, je dois parfois revenir une ou deux fois  et ça n'arrive que 2 ou 3 fois dans le mois.

pareil pour moi, il faurait fallu que les parents apprennent à faire dormir seul leur enfant, sinon c'est un vrai calvaire pour les parents et pour l'assmat qui accueille le bibou.... pour bien faire il n'est jamais trop tard

#14 10-11-2011 15:34:02

Nasoif44
Membre
Site Web

le coup du lait le soir, ça dépend des médecins aussi....

Lorsque ma fille est passée à 2 bibs par jour (sur les conseils du médecin de pmi), il m'avait fait conserver celui du matin et du soir....

Très vite, le pédiatre nous a fait transférer celui du soir au goûter pour faciliter la digestion du soir (mademoiselle avait du mal à s'endormir mais pas du même type que dans ta description, ça sentait le mal être digestif....) Dès lors, ses nuits étaient tranquilles!!!!

alors, comme tu vois, certains médecins préconisent du lait le soir avant le coucher et d'autres non.....

ça dépend aussi sans doutes des enfants....

161104102441482906.gif

#15 10-11-2011 16:18:48

bbmaydav05
Membre
Site Web

je vais vous faire hurler mais ma fille s'endormait uniquement au sein tout les soirs jusqu'à 14mois wink
et la journée elle n'avait aucun souci pour s'endormir seule dans son lit pour siester.

est-ce que tu as essayé de le recouché le matin ? (vers 8/9h par exemple)
ou le coucher + tôt en debut d'après midi juste après le repas.

#16 10-11-2011 16:20:20

corinette68
Membre
Site Web

jacadi a écrit :
mamamama a écrit :

pareil pour moi, il faurait fallu que les parents apprennent à faire dormir seul leur enfant, sinon c'est un vrai calvaire pour les parents et pour l'assmat qui accueille le bibou.... pour bien faire il n'est jamais trop tard

Oui ,je pense qu'il ya ce soucis aussi ,je le vois le matin la maman a beaucoup de mal à partir ,je la rassure pourtant mais je dois si on peut dire la pousser vers la porte car bien sur bébé pleur tant qu'elle est là et pour le dodo ,depuis 2 soirs elle se couche avec lui dans leur lit jusqu'à ce qu'il s'endorme et ensuite le papa le met dans son lit,de cette façon il s'endort vers 20h30/21h00 ,sinon s'ils le couchent dans son lit seul il pleur ,alors ils le lève et  ne dort que quand les parents  sont eux meme couchés vers 22h00/23h00 !!!

#17 10-11-2011 16:24:32

corinette68
Membre
Site Web

bbmaydav05 a écrit :

je vais vous faire hurler mais ma fille s'endormait uniquement au sein tout les soirs jusqu'à 14mois wink
et la journée elle n'avait aucun souci pour s'endormir seule dans son lit pour siester.

est-ce que tu as essayé de le recouché le matin ? (vers 8/9h par exemple)
ou le coucher + tôt en debut d'après midi juste après le repas.

Déjà il arrive à 9h00 chez moi et oui ,le matin il redort 1h00 mais c'est pas tous les jours ,certains jours faut meme pas y penser ,il hurle donc je le lève.L'après midi en général je le couche vers 12h15 / 12h30 car il n'en peut plus ,il n'est pas d'accord il pleur  mais je ne cède pas et il finit par dormir au bout de 10mns ,mais allez si 1h00 de dodo c'est déjà bien .

#18 10-11-2011 17:49:23

bbmaydav05
Membre
Site Web

donc en fait il ne dort que 2h dans la journée en se levant à 7h? et il ne redort pas un peu le soir avant le repas?
ça me semble pas beaucoup de sommeil à10mois sad

ma fille (celle au sein) avait un petit souci, elle ne dormait que 20min par sieste et ellle dormait avec la tête en extension, c'était assez bizarre, du coup, j'ai pris r-v chez un osteo qui a vu qu'en fait elle avait mal au cou et au dos suite à l'accouchement.
il l'a manipulé et à peine quelques jours après, elle dormait 2h d'affilée, j'ai été stupéfaite du résultat. j'ai même regretté de ne pas l'avoir vu avant.

tout ça pour dire qu'il y a peut-etre un souci physiologique dans le fait de ne pas dormir assez sad

#19 12-11-2011 00:58:20

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
ma fille à 9/10 mois dormait très peu aussi, et pourtant j'étais omnubilée par son sommeil, je me calais sur son rythme à elle car je ne travaillais pas à l'époque
elle pouvait tenir de 7h du matin à 22h souçi avec 1h de sieste et moi qui galérait pour qu'elle dorme, je l'ai allaité aussi (durant 10 mois 1/2) au début le sein fonctionnait très bien pour l'endormissement du soir, mais pas longtemps... à 3 mois elle a meme fait parfois 10h d'éveil d'affilée!
et le pédiatre ne me disait que "c'est une petite dormeuse" et moi j'étais zombifiée!!!
ça s'est arrangée avec le temps quand j'ai été plus sereine sur la séparation

je pense aussi que c'est un souçi de la séparation comme mamamama;
le bib oui ok, mais surtout dormir dans son lit avec un retour au calme et un rituel du sommeil

un des enfants accueillis celui de 17 mois est exténué les lundis (ses parents aussi!) et a du mal à s'endormir meme à la sieste, pourtant il est crevé
plei nde collègues vivent cela au quotidien, des enfants couchés  à "pas d'heure" qui sont chouineurs chez nounou, qui ne profitent pas pleinement de leur journées, puis qui sont calés le jeudi ou le vendredi et ......... reviennent le lundi à nouveau décalés et on recommence!!!

Dernière modification par chris84 (12-11-2011 01:01:10)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB