Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 13-11-2011 10:55:46

monmetier
Membre
Site Web

Re : Problème avec mon assmat totalement perdu....

Daccord avec nounou31260, le tutoiement n'est pas un manque de respect, moi j'ai toujours tutoyé tous mes employeurs et vice versa..... Et daccord avec 4i à la place de l'assmat j'aurai surement été vexée mais je n'aurai pas réagi avec autant d'impulsivité big_smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

13-11-2011 10:55:46

partenaire publicitaire:

#42 13-11-2011 14:20:18

mamamama
Membre
Site Web

D'accord avec les autres, le tutoiement/vouvoiement ne change rien à l'affaire. A mon boulot, tout le monde se tutoie, ça n'empêche ni ne favorise les conflits. Il faut juste que les 2 parties se sentent à l'aise avec la forme retenue (tu ou vous)

4i a écrit :

mais y a pas de mal à consoler son enfant  chez l'assmat!
mais bon, lui demander s'il a peur devant elle  c'est plus que maladroit hmm
moi je l'aurais mal prit aussi, même si je ne serais aps montée au creneau aussi vite  lol
j'aurais demandé :
pourquoi "peur", de qui, de quoi?
et là on en aurait parlé...

En même temps, puisqu'apparemment, le petit colle le mot "peur" sur toutes les situations qui le dérangent, l'assmat' devait le savoir.

bon_po10.gif

#43 13-11-2011 14:41:24

sam01
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

D'accord avec les autres, le tutoiement/vouvoiement ne change rien à l'affaire. A mon boulot, tout le monde se tutoie, ça n'empêche ni ne favorise les conflits. Il faut juste que les 2 parties se sentent à l'aise avec la forme retenue (tu ou vous)

4i a écrit :

moi je l'aurais mal prit aussi, même si je ne serais aps montée au creneau aussi vite  lol
j'aurais demandé :

En même temps, puisqu'apparemment, le petit colle le mot "peur" sur toutes les situations qui le dérangent, l'assmat' devait le savoir.

Bonjour,
exactement l'am devait savoir pour le mot "peur"

#44 13-11-2011 18:43:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

elma a écrit :

Moi je dirais faute lourde même, non???

arretez avec les fautes lourdes.
faute oui mais pas lourde dans la mesure ou elle n'a pas mis la vie de l'enfant en danger.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

13-11-2011 18:43:42

partenaire publicitaire:

#45 13-11-2011 18:44:28

patchouli
Membre
Site Web

pour avoir une bonne distance professionnelle il ne faudrait pas tutoyer les parents employeurs.
Et ne pas prendre les enfants d'ami(e)s...
mais entre la theorie et la pratique.

#46 13-11-2011 18:45:37

patchouli
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :
myriem a écrit :

Quand même , le tutoiement autorise moins de retenue , je trouve .; c'est vrai que ça n'empêche pas les conflits mais les mots , les attitudes,et les  termes  employés ne sont pas les mêmes lors d'une discorde .

J'ai , l'impression que tout n'était pas aussi parfait que ça dans votre relation avec votre asmat. et sous-jacent .......des proportions énormes par rapport à l'instantanéité du conflit . Etes-vous sûre de ne rien oublié de dire ? ?

je pense que vous êtes quand même en tort car l'asmat veut écourter le départ et vous faites semblant de ne pas l'écouter et elle dit aussi : " Une journée sans :" ce n'est pas méchant , au contraire , elle voit que l'enfant n'est pas de bonne humeur , ce matin . Enfin , c'est comme ça , que je le ressents .

FAUX justement le tutoiment permet d'éviter ce genre de discorde et évite les non dis...on est plus à l'aise en tutoyant qu'en vouvoyant...

faux le tutoiement n'evite pas ce genre de sicorde, a mon sens bien au contraire.... quand on tutoie et quand on est tres porche d'une personne on se permet plus de choses.

#47 13-11-2011 18:46:21

patchouli
Membre
Site Web

4i a écrit :

j'aurais demandé :

entierement ok avec toi.

#48 13-11-2011 21:27:41

mamamama
Membre
Site Web

patchouli a écrit :
elma a écrit :

Moi je dirais faute lourde même, non???

arretez avec les fautes lourdes.
faute oui mais pas lourde dans la mesure ou elle n'a pas mis la vie de l'enfant en danger.

La faute lourde implique l'intention de nuire, pas forcément la mise en danger de l'enfant.

bon_po10.gif

#49 13-11-2011 22:31:46

sam01
Membre
Site Web

Bonsoir,
Exact mais dans ce cas precis, ça serait une faute grave

#50 13-11-2011 22:38:43

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Bonsoir,
Exact mais dans ce cas precis, ça serait une faute grave

Bonsoir, peux-tu préciser ?

bon_po10.gif

#51 13-11-2011 22:49:24

4i.modo
Membre
Site Web

relis la difference entre faute grave et faute lourde smile

#52 13-11-2011 22:57:04

sam01
Membre
Site Web

Le licenciement pour faute grave :

Lorsque la faute commise est telle qu'il n'est plus possible de maintenir l'enfant en accueil chez l'assistante maternelle, la sanction qui en découle est le licenciement pour faute grave.

Celui-ci prive la salariée de son indemnité de préavis et de son indemnité de licenciement.

L'employeur doit pouvoir apporter la preuve de la faute grave pour sanctionner l'assistante maternelle de cette manière. Si aucune preuve ne peut être apportée, la salariée pourra alors se retourner contre son employeur et demander des dommages et intérêts.

On invoque la faute grave quand l'assistante maternelle ne respecte pas son agrément, mettant en danger les enfants. Ainsi, laisser un enfant seul, ou en compagnie d'un tiers, dépasser les limites d'accueil de son agrément, laisser des objets dangereux traîner à la portée des petits, ou se comporter de façon violente devant les enfants, peuvent être des motifs sérieux de faute grave.

La faute grave est tellement importante qu'elle ne permet pas ,aux yeux de l'employeur, le maintien du salarié dans l'entreprise pendant le préavis.
La faute grave est privative des indemnités de préavis+ de licenciement.

Dans cette situation, il ya a refus d'acceuil et mise a la porte du pe+ refus de rendre les affaires

Dernière modification par sam01 (13-11-2011 22:57:24)

#53 13-11-2011 23:14:24

Sandy44
Membre
Site Web

Bonsoir smile
désolée de casser l'ambiance et le cours de la conversation mais pourquoi ce post reste t'il ouvert sachant que le membre à remercier à la 1ère page ? smile
Je comprends qu'il puisse y avoir débat mais je m'interroge sur certains posts qui sont rapidement fermés et pas celui ci hmm
N'y voyez pas de mauvaise critique ou autre hein ! je constate ... c'est tout big_smile
Sur ce ! bonne soirée ami(e)s lecteur(rice)s.
wink

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#54 13-11-2011 23:15:31

mamamama
Membre
Site Web

Pour moi, flanquer le PE et l'enfant à la porte, + le refus de rendre les affaires relèvent bien de l'intention de nuire, donc de la faute lourde.

bon_po10.gif

#55 13-11-2011 23:21:28

sam01
Membre
Site Web

Il y a faute, c'est sur mais pas evident de determiner, par contre elle a mit le pe a la porte certes, mais l'un et l'autre se sont mis a crier et perdu le controle...

#56 13-11-2011 23:27:24

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Il y a faute, c'est sur mais pas evident de determiner, par contre elle a mit le pe a la porte certes, mais l'un et l'autre se sont mis a crier et perdu le controle...

C'est plus sur l'histoire des affaires non rendues qu'on peut parler de faute lourde, je pense.

Enfin bon, si l'assmat faisait bien son travail avant, on peut imaginer que c'est à cause de ses problèmes perso qu'elle a pété un câble comme ça, je pense qu'il vaut mieux se limiter à la faute grave en souvenir du passé.

@sandy44 : c'est sûr qu'on s'est un peu laissées entraîner par le débat juridique faute grave/lourde ou le débat tutoiement vs vouvoiement lol

bon_po10.gif

#57 13-11-2011 23:34:52

sam01
Membre
Site Web

C'est sur, pas evident
Concernant le tutoiement ,je ne suis pas d'accord, avec la plupart, a savoir, que selon les  endroits, ayant bosser a l'hopital, le tutoiment est souvent utilisé, et n'a jamais posé de soucis.
de meme qu'en suisse ( evidament ce n'est pas la france), le tutoiment est de rigueur et n'a jamais empecher le respect de la hierarchie.
enfin, c'est un autre debat...

#58 13-11-2011 23:52:17

patchouli
Membre
Site Web

je ferme parce quel e debat n'est pas de savoir si c'est une faute grave ou lourde.
si l'auteur du poste a une autre question je le prierais de bien vouloir ouvrir un autre post.
Merci.

#59 13-11-2011 23:57:22

patchouli
Membre
Site Web

voici la loi : alors un conseil attention quand vous licenciez quelqun de bien etre sure du motif parce que si les prud'hommes ne sont pas d'accord avec vous, ca sera pour votre pomme.

INTRODUCTION

RAPPEL

Dans tous les cas de licenciement le Conseil des prud'hommes vérifiera si les conditions de validité de la décision de licencier sont remplies c'est à dire :

- L'énonciation d'un motif de licenciement sur la lettre de licenciement,
- Le caractère réel et sérieux du motif de licenciement
- Le fait que votre cas n'entre pas dans une des limitations au droit de licenciement de l'employeur

Pour forger sa conviction le Conseil des Prud'hommes examinera :

- Les éléments de preuve de la cause réelle et sérieuse de licenciement

En leur absence , le licenciement sera déclaré sans cause réelle et sérieuse ce qui donnera lieu à des sanctions

Pour une bonne étude de votre dossier et notamment pour infirmer ou valider la motivation de votre licenciement , nous vous invitons à étudier votre dossier avec :
- la fiche d'analyse chronologique d'un dossier de licenciement
- les informations relatives à l'échelle de gravité des fautes

Dans le chapître du licenciement pour comportement fautif du salarié , cette rubrique traite de la notion de faute lourde.
Plan de l'article

1°) L'article L223-14 du Code du Travail
2°) La consultation des conventions, accords d'entreprise ou réglement intérieur concernant l'échelle des sanctions relatives aux fautes professionnelles
3°) la notion de cause réelle et sérieuse de licenciement
3°) L'échelle de gravité des fautes telle qu'établie par la jurisprudence

Après avoir lu cet article vous vous reporterez , si vous jugez que la faute qui vous est reprochée pourrait être requalifiée , aux conséquences d'une faute répertoriée comme :
faute grave, faute sérieuse,
faute légère

1°) Article L 223-14 du Code du travail

La faute lourde est celle commise avec l'intention de nuire à l'employeur ou à l'entreprise (Cass soc 29.11.90 Bull V n° 590 p 360)

Ce n'est donc pas uniquement la gravité du comportement du salarié qui caractérise la faute lourde : des faits similaires pourront , selon l'état d'esprit avec lequel ils ont été commis , être qualifiés de faute grave, faute sérieuse, ou de faute lourde.

La faute lourde entraîne des conséquences très dures pour le salarié : outre la perte du droit au préavis et de l'indemnité de licenciement , le salarié n'a pas droit à l'indemnité de congés payés

2°) Dispositions contractuelles sur l'échelle des sanctions

Souvent les conventions collectives , les accords d'entreprise ou les réglements intérieurs donnent une échelle des fautes : ne pas omettre de les consulter et voir le paragraphe qui traite de la limitation au droit de licenciement de l'employeur

3°) La notion de cause réelle et sérieuse de licenciement

Un licenciement doit avoit une cause "sérieuse" rendant absolument impossible la poursuite de la relation de travail
Voir l'article sur le caractère réel et sérieux du motif de licenciement

4°) L'échelle de gravité des fautes telle qu'établie par la jurisprudence

Pour une faute que vous qualifiée de "lourde" la consultation de l'article relatif à l'échelle de gravité des fautes est nécéssaire.

graduation des sanctions :

Sachant qu'à partir de la faute qualifiée de "grave" outre le licenciement , des sanctions financières sont prises à l'encontre du salarié , la tendance du salarié consistera à minimiser la gravité d'une faute , celle de l'employeur à en aggraver la portée .

L'une est l'autre de ces attitudes sont à proscrire et devant un Conseil des Prud'hommes l'objectivité est toujours appréciée .

Dans l'échelles des sanctions disciplinaires pour fautes professionnelles le licenciement est la plus grave des sanctions ce qui veut dire que toute faute ne doit pas nécessairement aboutir à un licenciement : Voir notre article sur les sanctions disciplinaires

Le degré de gravité de la faute est étudié en fonction de son contexte. les éléments suivants doivent être pris en compte :

- la nature de la faute,
- le fait qu'elle soit isolée ou au contraire répétée.
- la nature des fonctions et la place du salarié dans la hiérarchie,
- son ancienneté dans l'entreprise.
- son passé : a-t-il eu jusqu' aux faits un comportement irréprochable,
- au contraire a-t-il déjà été sanctionné pour des faits analogues.
- la tolérance antérieure de l'employeur : si l'employeur a toléré pendant un certain temps le comportement incriminé , il ne serait pas légitime de brusquement le sanctionner.

Les juges pour établir le degré de gravité de la faute doivent uniquement s'en tenir aux faits allégués dans la lettre de licenciement et peuvent les requalifier en descendant l'échelle des fautes :

"Le juge doit rechercher si les faits reprochés au salarié à défaut de caractériser une faute grave ne constituent pas néanmoins une cause réelle et sérieuse de licenciement" (Cass soc 21.10.98 RJS 12/98 n° 1455)

De la plus grave à la moins grave l'échelle des fautes est la suivante :
- faute lourde (volonté de nuire)
- faute grave (assortie à des sanctions financières, outre le licenciement )
- cause réelle et sérieuse de licenciement
- faute légère ne pouvant constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement

Le Conseil des Prud'hommes n'étudiera que les motifs de licenciement énoncés dans la lettre de licenciement. Il n'est donc pas possible , après coup , de faire valoir des fautes sur lesquelles le salarié n'aura pas eu l'occasion de s'expliquer lors de l'entretien préalable au licenciement.

Le principe est l'exécution de "bonne foi" du contrat de travail qui suppose que tout différent puisse toujours être discuté entre les parties au litige c'est à dire l'employeur et le salarié.

D'ailleurs , une fois le licenciement prononcé pour une motivation , on ne peut en changer même si l'on découvre de nouveaux faits qui auraient pu aggraver la sanction

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB