Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-10-2011 02:31:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Les Couches Lavables

MmeChoup a écrit :

Le poste sur les couches Lavables ayant disparu, après accord des modos, je me fais un plaisir de le ré-ouvrir.

ATTENTION j’attire votre attention sur le fait que ce post n’est pas POUR OU CONTRE les lavables, mais plutôt « des couches lavables ? késako ? »

Les couches lavables, c’est les 3 E :
- Ecologique,
- Economique
- Excitant (oui ça s’est pour moi, une folle des couches qui en achète à n’en plus finir… Mais bon je ne suis pas un exemple)

Je ne ferai pas un post super méga formel, je n’essaye pas de convaincre qui que ce soit, c’est juste que je trouve dommage que certaines personnes par manque de connaissance REFUSE en bloc, ne serait-ce l’idée que d’en regarder une…

Nous ne sommes plus au temps des lavandières, les CL (= couches lavables) passent en machine, au sèche linge, certaines sèchent en un clin d’œil sur le radiateur… On vit avec notre siècle, tout en protégeant la peau de Bibou(ne)

Alors Attention tout n’est pas rose ! J’ai vécu des nuits horribles à me lever car MiniChoup était trempé jusqu’aux aisselles, j’ai d’ailleurs fini par abandonner les CL la nuit, mon sommeil est trop précieux (le sien aussi à MiniChoup d’ailleurs)… Des fois on a vraiment la flemme le soir de se taper la corvée du pliage de couche en discutant du dernier tremblement de terre devant la Télé… Mais bon, nous on a fait un choix et on l’assume jusqu’au bout

La couche tout en un :
couche-lavable-tout-en-un-a-poche-croqui.jpg

Le système couche + surcouche :
couches_lavables+(1).jpg

Pour le systeme couche + surcouche, vous trouvez 3 matières principales :
Le chanvre : 55% chanvre/ 45% coton Biologique
tissu biologique, thermorégulant, durable et resistant !
supporte parfaitement le seche linge et les lavages à haute température (60°C)

Coton Bio : tissu biologique, naturel doux et respirant !energie grise la plus petite (provenance du coton bio Turquie, label BIORE).
Sèche très vite sur la corde,
passe au seche linge et supporte les lavages à haute température (60°C)

Bambou : Tissu Eco-citoyen (75% viscose bambou-25 % coton)
reste très doux en séchant sur la corde,sèche lentement et ne passe pas (ou très occasionellement au seche linge)et lavage tempéré (40°C)


Perso, j’ai opté pour les CL avec surcouche, taille unique, pour ne pas être obligé d’en acheter à chaque grosses poussées de croissance… MiniChoup a maintenant 27 mois, et tout va bien…

Pour différentes raisons, nous sommes passés au JETABLE Bio y’à 1 mois, résultat ALLERGIE ++ donc nous voilà de retour aux Lavables depuis hier…

Bon voilà, je me rappelle de pleins d’interventions très sympa sur ce post, donc n’hésitez pas à venir le compléter… Là je dois filer, mais je compte sur vous ☺

michelledem a écrit :

Et ben, je me demandais déjà pourquoi le post avait disparu!
Moi, c'est ma petite dernière qui est en couches lavables, ce qui me convient parfaitement!
J'ai un mélange de différentes sortes: des TE1, microfibre, ce qui sèche très très vite, mais n'absorbe pas autant que le bambou,
des TE1 avec insert bambou pressionnable,
des p'tit Toudou, velours, met assez longtemps à sécher,
des couches bambou pour la nuit avec culotte de protection (les toudou aussi d'ailleurs)
et les tout derniers: culotte de protection ou on pressionne une couche qu'on peut remplacer plusieurs fois dans la journée, sauf en cas de souillure de la culotte naturellement.
J'aime bien tous les systèmes.
Par contre, pour ne pas changer bébé toutes les deux heures je mets toujours un deuxième insert, et ça tient jusqu'à 4 h.
Là je vais arrêter d'en acheter, j'en ai vraiment suffisamment,  et pour que ça reste économique il faut savoir être raisonnable!
Bonne lecture et participation à vous!
Creamy???

MmeChoup a écrit :
michelledem a écrit :

Et ben, je me demandais déjà pourquoi le post avait disparu!

Creamy???

Merci Michelledem de venir participer à ce post.
Creamy est indisponible en ce moment mais je ne doute pas qu'elle reviendra très vite wink

elma a écrit :

Bon ben mes doutes sont confirmés! Creamy a disparu sad
Je cherchais la bibliothèque de l'ass mat ce soir qui a disparu aussi sad


Pour ma part j'utilise les CL sur les enfants que j'accueille. J'utilise couches + surcouches.
J'en ai en microfibre qui sèchent super vite et que je trouve très douce smile En plus en cas de selles qui débordent, pas besoin de frotter parce que ça ne colle pas dessus.
Et puis j'en ai en coton classique. elles absorbent très bien également mais l'hiver faut s'armer de patience pour le séchage.

A part ça, je n'ai pas de fuites smile

loulou13 a écrit :
MmeChoup a écrit :
michelledem a écrit :

Et ben, je me demandais déjà pourquoi le post avait disparu!

Creamy???

Merci Michelledem de venir participer à ce post.
Creamy est indisponible en ce moment mais je ne doute pas qu'elle reviendra très vite wink

bonjour,

mon petit a été en couches lavable jusqu'à 18 mois, bon ce sont les pop.l.ni rien a dire sauf, qu'au bout d'un moment donc a partir de ces 18 mois mon fils commencait a etre tout irrités au réveil et il avait des cloques et sa n'absorbait plus tres bien mais aussi avant les 18 mois le problème c'est que sa lui faisait un popotin énorme disproportionné à son corps.Mais bon je ne voulais pas investir vu que un membre de ma famille me les a donner neuves au lieu de 300 euros achetés.J'attends mon 2ème enfants et ma soeur en a acheté 24 avec 47 insert et ils sont coloré ne font pas un gros popotins du tous et elle me les vends 150 euros le tous il y en a des bleus,vertes...car tous le temps blanc c'est monotone.

Bon j'ai déjà
- la poubelle à couches,
-le sac à couche lors des déplacements chez la famille
- plus petit lorsque je suis de sortie pour la journée:)
-les lingettes lavables

ah ouiiiiii dans mes ancienne il fallait ajouter la culotte de protection hors ceux de ma soeur sont déjà intégrer en plus elles sont quasi neuves,elle a pas eu le courage de les utilisé.

Bon j'accouche en février la je monte chez elle je pense les embarquer sa évitera les frais de livraisons hihihihihi!!!!!!!!!!!!

peux tu me dire ce que tu utilise d'autres comme accessoirs qui te facilite la vie????

MmeChoup a écrit :

Bonjour Loulou13,
Félicitations pour Bébé2 !
Si les couches de ta soeur n'ont pas été utilisées, n'oublie pas les laver / Rincer / Sécher 2 ou 3 fois avant de les utiliser pour les monter à leur capacité d'absorption maximum! Je pense savoir la marque dont tu parles, j'en ai une quinzaine. A voir de ton côté, mais chez nous y'à des fuites au niveau des coutures donc nous rajoutons tout de même une sur-couche smile
ATTENTION: il me semble que celle dont tu parles ne passes pas au sèche linge 

J'utilise le papier récupérateur de selle, pas ceux qui s'utilisent plusieurs fois, je les jette après chaque utilisation (dans les WC), je l'achète en rouleau sur Internet, très pratique.

Lingette lavable, c'est très bien aussi smile nous en utilisons toujours et Bibou à 28 mois wink

MmeChoup a écrit :
elma a écrit :

Bon ben mes doutes sont confirmés! Creamy a disparu sad
Je cherchais la bibliothèque de l'ass mat ce soir qui a disparu aussi sad


Pour ma part j'utilise les CL sur les enfants que j'accueille. J'utilise couches + surcouches.
J'en ai en microfibre qui sèchent super vite et que je trouve très douce smile En plus en cas de selles qui débordent, pas besoin de frotter parce que ça ne colle pas dessus.
Et puis j'en ai en coton classique. elles absorbent très bien également mais l'hiver faut s'armer de patience pour le séchage.

A part ça, je n'ai pas de fuites smile

Quand tu as 2 minutes (ou plutôt 30 minutes) peux tu nous ré expliquer ici ton système de location de couches lavables que tu fais pour les parents?
Comme tout à disparu, ça serait sympa d'avoir ton système d'expliquer wink

albinel a écrit :

J'ai acheté des Piw.... pour ma fille. Je déconseille pour les bébés fins. Elles ont été efficaces pour la nuit. Elle a pu les utiliser jusqu'à 6 ou 7 mois mais quand il a fallu passer à la taille au-dessus, mademoiselle est trop finie pour qu'il y ait pas de fuite (encore aujourd'hui et elle a 2 ans). J'ai une copine dont la petite est fine aussi, elle utilisait les Pop... et aucun soucis.
Pour les nôtres, le sac vendu par la marque, est bien pour le stockage car il est bien hermétique (c'est bien pour les odeurs!) et propose un désinfectant à mettre lors du lavage des couches.

elma a écrit :
MmeChoup a écrit :

Bonjour Loulou13,
Félicitations pour Bébé2 !
Si les couches de ta soeur n'ont pas été utilisées, n'oublie pas les laver / Rincer / Sécher 2 ou 3 fois avant de les utiliser pour les monter à leur capacité d'absorption maximum! Je pense savoir la marque dont tu parles, j'en ai une quinzaine. A voir de ton côté, mais chez nous y'à des fuites au niveau des coutures donc nous rajoutons tout de même une sur-couche smile
ATTENTION: il me semble que celle dont tu parles ne passes pas au sèche linge 

J'utilise le papier récupérateur de selle, pas ceux qui s'utilisent plusieurs fois, je les jette après chaque utilisation (dans les WC), je l'achète en rouleau sur Internet, très pratique.

Lingette lavable, c'est très bien aussi smile nous en utilisons toujours et Bibou à 28 mois wink

C'est quoi le papier que tu utilises? c'est plus économique que celui qu'on peut utiliser plusieurs fois? Pour ma part, je prends en rouleau aussi (popo****) mais je lave mes feuillets et les réutilise (sauf en cas de selles bien sûr lol)

Ces fameuses te1 (je ne sais pas si on parle de la même marque) j'essayerais bien.... enfin plutôt des te3 avec l'insert qui se clipse dans le fond de la couche, et on peut réutiliser la couche plusieurs fois, il faut juste changer l'insert....  Sauf que celles que j'aurais envie de tester elles sont super cher quand même! faut compter 30 euros la couche, sans le moindre insert.... alors je me demandais, si je prends un insert clipsable, puis-je selon vous rajouter des doublures que j'ai déjà pour renforcer l'absorption?

Ce qui me fait peur aussi avec ces couches c'est les débordements en cas de selles. Avec les classiques, tout est bien hermétique si jamais la couche dedans déborde...

MmeChoup a écrit :

Alors ici on utilise un papier Biodégradable Bu**is (me contacter par MP)

En fait, au départ on utilisait le papier lavable mais notre AM n'avait pas bien saisi le concept et le jetait systématiquement... Pour ne pas ré expliquer 15 fois, et pour ne pas la froisser, nous avons changé le papier, et maintenant il se jette automatiquement, urine ou selle. Moi-meme en tant qu'utilisatrice assidue, je préfère.

Nous avons des couches classique (couche + Insert clipsable + surcouche) et des TE1 (avec insert qui se glisse dans la poche faîte exprès), et bien même comme ça les TE1 j'ai des fuites, donc nous rajoutons des surcouches et tout est étanche... donc oui pour nous les TE1 font des popotins moins gros, mais plus de fuites donc... pas grave on empile les épaisseurs lol lol

Pour la nuit nous n'avons jamais réellement trouvé LA solution, alors on est aux jetables bio

elma a écrit :

Pour réexpliquer mon système...

Je propose aux parents de leur fournir des couches lavables pour leurs enfants lorsqu'ils sont à mon domicile. J'assure l'entretien également pour être sûre que tout soit bien lavé, dans le respect d'un protocole que j'ai et qui a été validé par des tests en laboratoire.

J'ai donc à disposition 5 couches en coton et 5 couches en microfibres ainsi que 6 surcouches par enfant (j'en ai 3)
Les enfants sont en couches lavables du Lundi au Jeudi soir, le Vendredi ils sont en jetables car le Vendredi matin on va au RAM (donc plus simple pour moi).

Je facture 0,20 euro/couche pour rentrer dans mes frais.

Concernant le lavage/stockage : je stocke dans un seau à couche, à sec.
Je lave à 60° couches, surcouches et gants de toilette. Normalement les surcouches c'est mieux de les laver à 40 mais ça me faisait faire trop de lessive.....
Pour le lavage j'utilise une lessive bio (marque piwap*e). On a testé plusieurs lessives et c'est celle-ci qui encrasse le moins les couches. bon, elle coute un peu cher mais elle sent bon et est assez économique (57 lavages avec un bidon).
J'utilise également un désinfectant de la même marque. Les couches étant mutualisées, c'est impératif pour assurer une bonne hygiène.


Les parents sont ravis. j'ai 2 discours : l'une des familles auraient voulu utiliser les couches lavables chez eux mais ils avaient un peu peur du travail supplémentaire. l'autre famille est convaincue par le système puisque leur enfant était en lavable chez eux aussi (mais il fait une réaction à leurs couches donc ils ne peuvent plus les utiliser).
JE travaille encore 1an avec ces pe et j'espère que par la suite je pourrais poursuivre l'aventure smile

loulou13 a écrit :
MmeChoup a écrit :

Bonjour Loulou13,
Félicitations pour Bébé2 !
Si les couches de ta soeur n'ont pas été utilisées, n'oublie pas les laver / Rincer / Sécher 2 ou 3 fois avant de les utiliser pour les monter à leur capacité d'absorption maximum! Je pense savoir la marque dont tu parles, j'en ai une quinzaine. A voir de ton côté, mais chez nous y'à des fuites au niveau des coutures donc nous rajoutons tout de même une sur-couche smile
ATTENTION: il me semble que celle dont tu parles ne passes pas au sèche linge 

J'utilise le papier récupérateur de selle, pas ceux qui s'utilisent plusieurs fois, je les jette après chaque utilisation (dans les WC), je l'achète en rouleau sur Internet, très pratique.

Lingette lavable, c'est très bien aussi smile nous en utilisons toujours et Bibou à 28 mois wink

je te remercie:)

je n'ai pas de sèche linge, donc pas de problème mais merci pour l'info:)

oui c'est la marque allemande!
oui moi aussi j'utilisais le papier récupérateur de selle que l'on jette dans les toilette c'est super pratique.Mon fils a 33 moisdonc pas loin, il est propre depuis 7 mois et utilise seulement une couche la nuit mais j'ai pas oser reprendre mes couches qui j'ai l'impression ne tiendrons pas,il fait de gros pipi

dans quelle cas utilise tu les lingettes lavables?

michelledem a écrit :

Albinel, j'ai des Piwapee aussi, et c'est vrai que l'entrejambe est très large, ça risque. Ma fille n'est pas très grosse non plus, mais pas trop de fuites.
ALors pour expliquerà Elma:; j'ai des couches avec insert clipsable,, des toutes nouvelles, et ce que je n'aime pas trop est que tu n'utilise pas la même couche avec un nouvel insert tout de suite, parce que la culotte dans la maisn, bébé à tenir, comment tu veux clipser l'insert? Donc moi je mets la couche mouillée au sale, je mets la culotte à aérer, et je clipse un nouvel insert quand j'ai le tmeps, et entre temps j'utilise une autre de mes couches.
Dans les Piwapee on peut aussi clipser plusieurs fois un nouvel insert, mais je les mets au sale tout de suite, prace que j'en ai trois et trois inserts, pas plus.
Et contre les fuites je mets TOUJOURS deux inserts, aussi bien dans une couche à poche que clipsable, ça tient mieux, comme j'ai déjà dit dans mon premier post.

Les couches en bambou entier pour la nuit avec culotte de protection tiennent parfaitement une nuit de 12 h!
J'ai des TOts Bots et des Petits dessous. (je crois que dans ce post on a le droit d'utiliser les marques, dans l'ancien on le faisait).

albinel a écrit :

michelledem: ma fille, je passe facile 2 doigts entre sa cuisse et la couche!!!!!! Un poids plume. Elle fait pas les 10kg à 2 ans!!! C'est sa morphologie mais j'ai du acheter les couches avant sa naissance car nous nous expatrions dans un pays où les couches lavables étaient conseillées! Je ne regrette pas, enfin, si, juste le fait que les couches ne sont pas adaptés aux petits gabarit! Je les gardes au cas où le second (en prévision!).
Les doubles insert la nuit sont indispensables. Notre fille faisait des nuits de 10 à 12h avec et aucun soucis.

Elma: c'est pas mal ton système de location pour les parents. Peu de risques de rupture de stock!!!!

michelledem a écrit :

Ah oui albinel, la mienne a des plus grosses cuisses que ça quand même, lol!
Pour le papier, moi je lave ceux avec le pipi, à la fin ça se termine toujours avec le caca bien sur. Mais je ne suis pas contre une petite économie de papier, ce n'est pas donné la boite. Je prends du papier Popli en boite.

Berengere78 a écrit :

Perso quand mes enfants étaient tous en couches lavables, je ne prenais que le Popli en boite. J'ai essayé d'autres marques, dont un en rouleau et je trouve que les feuilles ne tenaient pas longtemps après passage au lave-linge....
Alors que les Popli pouvaient passer de nombreuses fois en machine avant de se déchirer.

Berengere78 a écrit :

Je viens d'aller sur le site de Piwapee, marque que je ne connaissais pas. Punaise, elles sont hyper chères ces couches par rapport aux couches en bambou de Ptit Dessous par exemple. Idem pour les culottes......

albinel a écrit :

Berengere78: quand j'acheté celles de ma fille je suis allée chez B*** et ils ne vendaient que les piwapee. C'est après que j'ai entendu parlé de Ptit Dessous notamment. Tant pis.

elma a écrit :
Berengere78 a écrit :

Perso quand mes enfants étaient tous en couches lavables, je ne prenais que le Popli en boite. J'ai essayé d'autres marques, dont un en rouleau et je trouve que les feuilles ne tenaient pas longtemps après passage au lave-linge....
Alors que les Popli pouvaient passer de nombreuses fois en machine avant de se déchirer.

ALors peut être que ça dépend de d'autres facteurs, l'usure du papier....
J'utilise le papier en rouleau popolini et pour ma part je viens d'entamer 1 rouleau m'a fait 5 mois avec 3 enfants en lavable! Au contraire, je le trouve super résistant smile

Berengere78 a écrit :

Damned, ils font pas beaucoup caca ces enfants-là !!???? lol
Rien qu'avec des jumeaux, quand ils font 4 cacas par jour (normal avec des bébés au sein), ça fait déjà 8 feuilles de jetées tous les jours !
Alors le rouleau de 100 feuilles, il risque pas de durer plus de 2-3 semaines wink wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

31-10-2011 02:31:27

partenaire publicitaire:

#2 31-10-2011 02:34:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Les Couches Lavables

suite à un problème technique le poste en cours sur les CL  vient d’être recopié ci dessus wink

vous pouvez continuer la discussion à la suite sur les couches et poser vos questions wink

cordialement,

Lulu


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 31-10-2011 09:49:23

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Lulu ... tu lis encore le post des CL ... on va finir par croire que t'as envie de t'y remettre ... lol


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#4 31-10-2011 12:22:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Les Couches Lavables

lol

mais ..je vous admire wink

je trouve que c'est une tres bonne chose !!

j'encourage meme les personnes qui voudraient essayer .. car il faut essayer .. apres chacune fait son choix
selon ses criteres , sa vie , ses exigences et possibilités wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

31-10-2011 12:22:35

partenaire publicitaire:

#5 31-10-2011 17:11:04

albinel
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : Les Couches Lavables

D'autant qu'il est possible de faire de la location avec ptit dessous notamment. Je pense que ca peut être un bon compris pour faire un bon achat par la suite.

Hors ligne

#6 31-10-2011 19:07:03

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Bérengère, tu as tout à fait raison pour les Piwapee, je les ai acheté en solde 60 % de réduc, c'est pour ça que j'en ai!
Avec mon bébé allaité j'ai essayé les feuilles, mais je n'ai pas trouvé ça super pratique, le caca liquide traverse aussi bien, donc j'ai préféré sans feuilles
et la brosse pour nettoyer les couches.

Hors ligne

#7 13-11-2011 23:06:29

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Alors, mon expérience : je suis assez branchée écologie etc. et surtout, j'ai peur de toutes les saletés chimiques pour le popotin de mon bébé.

Le popotin du petit monsieur est donc nettoyé au liniment + lingettes lavables.

Pour les couches, j'ai acheté 2 kits de la marque Fl*p : un kit contient 2 culottes (réutilisables plusieurs fois avant lavage) + 6 inserts en microfibre pour le jour. On achète quelques inserts en bambou pour la nuit, et fouette cocotte !

Donc pour 120 €, mon bébé est équipé jusqu'à ses 3 ans car les culottes ont un système de pression qui les rend ajustable à ses variations de poids. Je crois que c'est le plus économique dans les lavables.

J'ajoute un cotoc*** sur l'insert pour éviter les érythèmes et rendre la gestion des cacas plus simple, et je mets les couches sales dans le tambour du lave-linge où elles attendent la lessive suivante.

Chez l'assmat, il était convenu qu'elle nous donnait les couches sales le soir, mais comme elle a toujours une machine prévue et que ça ne la gêne pas de les y ajouter, pour l'instant, ça a dû arriver 1 ou 2 fois qu'elle nous donne les sales. On lui a fourni un sac spécial pour les stocker sans odeurs, bien sûr, et des couches jetables en cas de souci.

Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste le décrassage, et à quel rythme le faire ? Je n'utilise les lavables que depuis mi-septembre, donc j'ai sûrement encore des trucs à apprendre.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 14-11-2011 01:03:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les Couches Lavables

elma a écrit :

Bref, je suis juste un peu dégoutée car ma puce a décidé d'être propre ce week-end lol lol lol

tu vas être une des rares mères à se plaindre que sa petite soit propre lol

Pour le décrassage, j'ai trouvé ça :

Le décrassage a pour but l'élimination des résidus de calcaire et de lessive (mais aussi des blanchissants, détachants, assouplissants) incrustés dans les fibres des tissus des couches, diminuant ainsi leur absorption et favorisant le développement des bactéries.
Quand décrasser ?

Il est conseillé de procéder à un décrassage des couches :

    * une fois tous les 2 mois ou 3 mois environ,
    * lors de l'acquisition de couches lavables d'occasion,
    * lors d'une gastro-entérite ou d'un problème de mycose,
    * dès que des fuites inexpliquées surviennent, signe que vos couches sont encrassées,
    * en cas d'odeur d'urine persistante au lavage.

A noter : un décrassage trop fréquent peut néanmoins abîmer prématurément vos couches, l'opération est donc à renouveler avec modération.
Comment procéder ?

Faire tremper les couches propres (et leurs inserts) un minimum de 24 heures dans de l'eau chaude mélangée à des cristaux de soude et du produit vaisselle.

Les laver ensuite en machine en cycle long à 60°, avec rinçage intensif, sans utiliser de lessive mais en y ajoutant une bonne poignée de cristaux de soude (en vente au rayon lessive).

Pour vous assurer que vos couches sont convenablement décrassées, elles ne doivent plus sentir l'urine après ce passage en machine et doivent avoir retrouvé leur capacité d'absorption.

Il est utile de décrasser les inserts, couches classiques, langes, TE1, couche à poche. Il n'est cependant pas nécessaire de décrasser les culottes de protection.


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 14-11-2011 02:03:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Autre solution, tu fais un 3ème enfant pour rentabiliser tes couches lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 22-11-2011 14:16:49

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Je faisais un décrassage tous les 4 ou 5 mois avec Bibou...
Je mettais les couches PROPRES dans le tambour de la machine avec 2 grosses poignées de cristaux de soude directement dans le tambour, lavage à 40 ou 60°, cycle long et rinçage supplémentaire... voilà..

Mes couches ont 28 mois (:lol:) et sont en parfaits état wink


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#11 22-11-2011 15:15:40

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Alors, je me suis informée plus avant sur le décrassage, et il y a plus simple (sans compter que les cristaux de soude ne sont pas recommandés, d'après la pharmacie)

- Mettre les inserts propres à la machine, ajouter du vinaigre d'alcool (aussi appelé vinaigre blanc) et faire tourner à 90°c

- pour les culottes de protection, faire tourner à 60°C maxi sans vinaigre qui abimerait les élastiques

Pour réduire la fréquence des décrassages, stocker les inserts dans une bassine d'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree plutôt qu'à sec


bon_po10.gif

Hors ligne

#12 22-11-2011 15:17:10

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Et la couche en elle-même tu la décrasses pas? là je ne vois que les inserts?

Sincèrement, moi cristaux de soude aucun problème smile


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#13 22-11-2011 15:21:23

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les Couches Lavables

J'utilise culotte de protection à pression (modèle évolutif de F**p) + des inserts, je ne vois rien d'autre à décrasser.

Si ça se trouve, tu vas m'apprendre que j'oublie un élément essentiel depuis le début lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 16-12-2011 16:50:18

gaellou31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-04-2010
Messages : 64
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Bonjour,

J'ai testé le CL avec un petit garçon que j'accueille, je trouve ça super !!

Je vais accoucher dans pas longtemps, je voudrais m'y mettre aussi et j'aurais besoin de quelques conseils svp ou plutot d'info :

C'est quoi la mieux ??? sans être obliger de racheter !!! et qui passe au sêche linge

merci


maman de 4 enfants et 3 agréments + CAP 2012 ADMISE

Hors ligne

#15 16-12-2011 17:50:08

misscrevette
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : Les Couches Lavables

le site les petits dessous propose de la location pour tester différentes marques, il y en a peut être un autre. Je pense que cela peut être une bonne idée avant d'investir.
Peut être en parler à la sage-femme si tu as commencé la préparation à l'accouchement, il existe des mamans qui se réunissent pour échanger sur les couches lavables.

Hors ligne

#16 17-12-2011 17:15:13

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les Couches Lavables

gaellou31 a écrit :

Bonjour,

J'ai testé le CL avec un petit garçon que j'accueille, je trouve ça super !!

Je vais accoucher dans pas longtemps, je voudrais m'y mettre aussi et j'aurais besoin de quelques conseils svp ou plutot d'info :

C'est quoi la mieux ??? sans être obliger de racheter !!! et qui passe au sêche linge

merci

tu as intérêt à acheter la même chose que moi : des culottes évolutives (tu es parée jusqu'à 3 ans, il y a un système pour ajuster la taille), des inserts pour le jour, auxquels tu en ajoutes des spécial nuit + dans tous les cas un voile polaire pour un effet "fesse au sec".

Je t'envoie un lien par mail


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 17-12-2011 17:57:42

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Avant d'acheter un pack complet faites des essais. Moi je ne l'ai pas fait et je regrette un peu même si mes couches sont très bien...
Ils font des packs avec différentes couches qui vous permets de trouver celle qui vous convient le mieux...


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#18 17-12-2011 18:19:01

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Les Couches Lavables

je vais suivre ce post avec intérêt car les parents avec qui je signe bientôt ont leur bébé en CL.
par contre je ne connais pas la marque mais ce sont des TE1.

Hors ligne

#19 17-12-2011 23:15:02

misscrevette
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Je suis d'accord avec Mme Choup. Nous avons tout acheté en une seule fois et résultat c'est trop grand pour notre fille.

Dernière modification par misscrevette (17-12-2011 23:23:10)

Hors ligne

#20 17-12-2011 23:51:41

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Les Couches Lavables

MmeChoup a écrit :

Avant d'acheter un pack complet faites des essais. Moi je ne l'ai pas fait et je regrette un peu même si mes couches sont très bien...
Ils font des packs avec différentes couches qui vous permets de trouver celle qui vous convient le mieux...

C'est qui le "ils"?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB