Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 14-11-2011 17:02:29
besoin de conseils bebe nerveux
voila j'accueille un bebe de 6 mois hyper nerveux et qui pleure sans arret
je pense que c'est le fait qu'il s'enerve et que au bout d'un moment il n'arrive plus a se calmer.
je ne sais plus quoi faire? je suis une nounou qui commence et qui est deja a bout.
les parents sont aussi désarmé. ils sont passé chez le doc il n'a rien nulle part.
avez vous des conseils pour calmer sa nervosite?
14-11-2011 17:02:29
#2 14-11-2011 17:31:30
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
Re : besoin de conseils bebe nerveux
peut être que les parents pourrait lui donner de l'homéopathie.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#3 14-11-2011 17:34:38
Pas grand chose à faire, si ce n'est le faire évoluer dans un climat très calme.
Pas de musique, radio, TV.
Pas de jouets trop compliqués qui multiplient les stimulations: lumières, plus bruits, plus beaucoup de couleurs, etc... Et donc privilègier les jeux simples et peu colorés.
A 6 mois, peu de jouets suffisent. Je dirais pas plus d'une disaine. (6/8 me semble pas mal)
Suprimer les arceaux au dessus des tapis et poussette.
Ces systèmes ne permettent pas à l'enfant de jouer véritablement avec les jouets qui pendouillent. Les jouets sont attrapés, puis s'échappent car sont fixés.
C'est très frustrant pour l'enfant et la frustration amène de l'exitation. Là, elle n'est pas nécessaire.
Ne pas assoir l'enfant s'il ne sait le faire lui-même. Ne pas le mettre dans des situations qu'il ne pourra pas reproduire seul. Là aussi, cela amène de la frustration inutile.
Respecter à tout pris son rythme: le coucher dés qu'il montre des signes de fatigue, le nourrir quand il a faim, etc...
Ne pas le nourrir à son insu, ni le changer à son insu, c'est à dire en l'occupant à autre chose. On ne donne pas de jouet, par exemple et plutôt on explique ce que l'on fait. On le fait avec des gestes très lents, car le temps de bébé n'est pas le même que le notre, on attend sa coopération, etc... Cela l'aidera aussi à prendre conscience de se qui se passe pour lui et donc de se concentrer sur lui, ce qu'il fait, ses besoins, etc...
Dans le mêmle ordre d'idée, quand on s'occupe de lui, on se concentre à ce qu'on fait. On ne papote pas avec quelqu'un d'autre, par exemple.
Et enfin, s'il a besoin d'être porté pour être rassuré, et bien on le porte. A 6 mois, un bébé a aussi besoin de cela. Quand il est calmé, on le pose sur son tapis et on reste à côté, par exemple.
Voilà un peu toutes les idées en vracx que j'ai eu. Il y en a sans doute d'autres...
#4 14-11-2011 17:50:18
Ce post m'intéresse .. mon fils est très speed et sociable à un point déconcertant, et je suis encore obligée de le bercer avant de le coucher
Il n'aime pas être seul, donc reste maximum 10 minutes sans adulte ou enfant à proximité, n'est bien que dehors ( sur son tapis devant la baie vitrée = cris / sur son tapis dehors devant la baie vitrée = sourires ) ou dans des environnements nouveaux entouré de gens nouveaux ... s'ennuie vite, aussi.
Il n'a pourtant pas beaucoup de jeux, je dirai 4/5 hochets, une peluche d'éveil et un tapis décath' avec sa peau d'agneau dessus pour faire ses roulades. Je dois parfois le mettre encore en transat, attaché avec sa sucette pour qu'il se calme !
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
14-11-2011 17:50:18
#7 14-11-2011 20:33:02
merci des conseils
je vais essayer de les appliquer des demain meme si pour la plupart c'est ce que je fais. (pas de tele pas trop de jouets avec de bruits forts un a deux jouets a la fois pas d'arche pas de position assise tant qu'il ne sais pas le faire lui meme et beaucoup les bras)
les parents font pareil que moi je les ai appelé pour voir avec eux si il y a des choses que je faisais differemment et que le petit n'appreciait pas et ils m'ont repondu que non c'etait exactement pareil. du coté pysiologique tout va bien ils on ete voir medecin et osteo car je leur ai demandé pour oter ce doute.
#8 14-11-2011 21:03:10
Le doc, il en dit quoi, lui de cette nervosité? Il a des conseils?
J'ai un bébé comme ça. Même pour prendre son bib il se pose pas! Le moindre bruit l'interrompt dans ce qu'il fait. Du coup pour le sommeil, ça a été très compliqué. Sommeil hyper léger, etc...
Il ne pleure pas, il hurle, mais au point de faire très mal aux oreilles. C'est carrément physiquement insuportable. Même sa mère dit avoir du mal à supporter ces pleurs...ce que je comprends!!!
Alors que je ne suis pas pour, j'ai utilisé le porte-bébé au tout début. Les dents le faisait hurler, c'est la seule chose qui le calmait...
Et pour la nervosité, et bien je fais ce que je disais plus haut. Il est toujours nerveux, mais il a grandit un peu et se pose tout doucement...Très doucement... L'accés à l'autonomie l'aide à cela.
Il faut donc beaucoup de patience.
Le parc peut aussi aider, au début des déplacements à canaliser et recentrer un peu l'enfant.
Bon courage, car c'est assez fatiguant. En tout cas pour mon cas ça l'est!
Dernière modification par Ladybug (14-11-2011 21:03:37)
#9 14-11-2011 21:12:41
bonjour,
j'ai un loulou hyper speed.. pour les moments les plus difficiles, je le fait regarder dehors, les promenades aussi sont efficaces... pas plus tard que jeudi je l'ai vu trés calme dans la poussette, et je me suis rendu compte qu'il regardait les feuilles des arbres bouger ou s'envoler... j'allais pas passer à côté de ce moment béni je me suis assise, n'ai rien dit et ai attendu prés de 15 mns pour qu'il se sorte de cette hypnose !! c'était génial
#10 14-11-2011 21:35:05
ben le doc n'en dit pas grand chose
il la toujours vu comme ca il dit qu'une seule chose qu'il est tres tonique. oui ca on l'a vu lol
il c'est surtout concentré sur le cote medical voir si il n'y avait pas quelque chose.
meme le parc ne le calme pas. il se retourne et est tres frustre une fois sur le ventre.
j'ai eu une fois une journee de calme en 1 mois. ou il etait paisible ou on a bien echangé joué partagé
je me dit qu'il y a quelque chose qui le gene si il a deja etait capable d'etre paisible mais quoi?
ca fait du bien de se sentir moins seul.
le seul hic c 'est qu'il n'est pas tout seul
#11 15-11-2011 10:34:24
bon ben voila on a bien discuté avec la maman au tel hier soir aujourd'hui elle vient avec moi pour qu'on essaie de comprendre ce qui ne va pas. et si le petit ne se sent pas bien chez moi et bien on arretera. enfin aujourd'hui est un autre jour
#13 15-11-2011 21:15:40
voila journee avec la maman terminee et nounou rassuree
le petit a fait pareil que d'habitude devant sa maman elle etait genee pour moi et m'a dit qu'elle comprenait mon etat.
on a reussi a le calmer avec du mal il a fait un petit dodo et c'est reveillé serein il a mangé sereinement et re grosse colere qui n'a pas duré. il c'est apaisé tout seul maman est partie faire des courses et n'est revenue que le soir car tout se passait bien. il c'est reveillé grognon mais a reussi a se calmer. bebe plus zen cet apres midi
on a pensé a la separation avec maman qu'il avait du mal a la faire ici que quand c'est chez mamie ou autre. je lui ai demandé d'apporter quelque chose avec son odeur a elle. demain c'est papa qui amene le petit on verra si il est plus serein. on ne voit que ca car apparemment on fait la meme chose.
je voulais pas arreter comme ca sans comprendre pourquoi et comme la maman etait en repos c'est venu naturellement qu'elle vienne voir comment ca se passe ici pour qu'on essaie de trouver une solution ensemble. voila on verra par la suite on se donne encore du temps
#14 15-11-2011 23:14:48
Je trouve l'initiative super
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#15 16-11-2011 23:20:41
voila journee avec la maman terminee et nounou rassuree
le petit a fait pareil que d'habitude devant sa maman elle etait genee pour moi et m'a dit qu'elle comprenait mon etat.
on a reussi a le calmer avec du mal il a fait un petit dodo et c'est reveillé serein il a mangé sereinement et re grosse colere qui n'a pas duré. il c'est apaisé tout seul maman est partie faire des courses et n'est revenue que le soir car tout se passait bien. il c'est reveillé grognon mais a reussi a se calmer. bebe plus zen cet apres midi
on a pensé a la separation avec maman qu'il avait du mal a la faire ici que quand c'est chez mamie ou autre. je lui ai demandé d'apporter quelque chose avec son odeur a elle. demain c'est papa qui amene le petit on verra si il est plus serein. on ne voit que ca car apparemment on fait la meme chose.
je voulais pas arreter comme ca sans comprendre pourquoi et comme la maman etait en repos c'est venu naturellement qu'elle vienne voir comment ca se passe ici pour qu'on essaie de trouver une solution ensemble. voila on verra par la suite on se donne encore du temps
Super, je suis contente pour vous. Très bonne continuation.
#16 27-11-2011 16:23:30
je me permets de vous donner des nouvelles
premiere semaine de passée sans aucun cris sans aucune pleures est ce du au fait que maman ai laissé sa polaire avec son odeur je crois bien que oui. je l'utilise un minimum mais elle m'aide bien.
du jour au lendemain plus rien. je pense aussi au fait qu'il arrive maintenant a s'asseoir donc il est moins frustré.
je suis maintenant une nounou heureuse de ne pas avoir abandonné le contrat et d'avoir essayé de trouver pourquoi.
Pages : 1
Discussion fermée