Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2011 18:23:47

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

les médecins je vous jure !

La maman de bébé de 10mois a demandé jeudi soir à son médecin de remplir le protocol et de le signer et bien tenez vous bien ,madame a incendié la maman que c'était inadmissible de la part de l'assmat (moi !)
de ne pas vouloir donner de médicaments courants ,c'est non assistance à personne en danger,que madame ne me connait pas donc hors de question de signer un papier m'autorisant à donner des médicaments mad  enfin la maman s'en est pris plein la figure et moi aussi par la meme occasion mad donc je n'ai pas de protocol et bébé a eu un vaccin jeudi soir ,j'ai dit à la maman que si bébé fait de la fièvre je l'appellerait pour qu'elle vienne donner la dose de médicaments ,elle a dit ok mais bon c'est pas la solution quoi !!!
Je lui ai donné les noms d'autres médecins aussi ,car elle ne veut pas retourner la voir !
J'en ai bien sur parlé au ram ce matin ,ce médecin est connu pour ça ,j'ai meme pas eu à donner son nom que la responsable du ram m'a dit c'est madame """""" ,bingo !!
Punaise je vous assure que j'ai hésiter à l'appeler ce docteur pour lui dire ma façon de penser mad mad
C'est quand meme pas normal de sortir des aneries pareilles de la part d'un docteur ,non hmm

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

14-11-2011 18:23:47

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2011 18:26:49

emmandco
Membre
Site Web

Re : les médecins je vous jure !

Une bonne discussion avec le mèdecin de la PMI lui ferait le plus grand bien à ce medecin hmm
No comment ! mad

radA46E5.gif

#3 14-11-2011 18:30:09

corinette68
Membre
Site Web

emmandco a écrit :

Une bonne discussion avec le mèdecin de la PMI lui ferait le plus grand bien à ce medecin hmm
No comment ! mad

oh merci emmandco ,je n'avais pas pensé à ça ,demin je l'appelle la pmi .

#4 14-11-2011 18:30:13

chris84
MODERATEUR
Site Web

dingue
alors toi c'est non asistance en ne voulant pas donner les médocs sans ordonnance
mais elle elle refuse de te faire le papier qui t'y autorise
dans les 2 cas elle ne te connait pas, donc argument nul!!!
punaise dans ces cas là, je posterais l'extrait sur le protocole de soins, et je signalerais  àl'odre des medecins qu'elle refuse de signer les protocoles, ou à la pmi ou au CG, je sais pas c'est pas possible ça!!!

14-11-2011 18:30:13

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2011 19:25:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

en formation sur la sécurité au domicile,un médecin au samu, nous a bien dit que protocole ou pas, nous étions responsable du fait d'administrer un médoc  !
Il nous a lu un texte (je l'ai si vous voulez le lire), qui est éloquent, et il nous a bien dit si un enfant fait de la fièvre,coup...etc, protégez vous, faites le 15, un médecin vous répondra et vous donnera alors la prescription à donner en fonction de l'âge de l'enfant !

Dernière modification par nathodisab (14-11-2011 19:26:27)

#6 14-11-2011 19:29:00

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

oui appelle le medecin de la pmi qu'il mette un savon à ce docteur!!
effectivement tant que tu n'as pas cette ordonnance appelle le 112 tu es enregistré et le médecin t'autorisera à administrer du doliprane et tu seras couverte

mini_130204031924260546.gif

#7 14-11-2011 19:30:58

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou parles en à la pueri qui elle contactera les pe wink pour leur expliquer smile

Dernière modification par media (14-11-2011 19:31:24)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#8 14-11-2011 22:23:05

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
le plus important est d'avoir une ordonnance , pas un protocole

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#9 14-11-2011 23:39:56

corinette68
Membre
Site Web

FLAMY a écrit :
corinette68 a écrit :

donc je n'ai pas de protocol et bébé a eu un vaccin jeudi soir ,j'ai dit à la maman que si bébé fait de la fièvre je l'appellerait pour qu'elle vienne donner la dose de médicaments ,elle a dit ok mais bon c'est pas la solution quoi !!!
hmm

Et si la maman ne peut pas venir de suite ou qu'elle est trop loin, tu fais quoi? big_smile
Parce que oui, on appel le 15, une fois mais les fois d'après? big_smile
La maman doit demander à un médecin une ordonnance pour le dolipranne ou autre en cas de fièvre, un autre doc se fera un plaisir de lui faire wink
Ne lâche rien wink

Oui ,je sais je lui ai donné le nom d'autres médecins,elle doit prendre rendez vous et je ne lacherai pas de toute façon ,je le relancerai tous les jours .

#10 15-11-2011 10:47:03

louloute2307
Membre
Site Web

un post avait etait ouvert sur le débat du protocole..j'avais exposé ma situation ou pareil le medecin d'un des petits ne veut pas signer de protocole...
tu pourra prevenir qui tu veux ca ne changera rien si le medecin ne veut pas il est dans son DROIT, un protocole implique sa responsabilité donc il a le droit de refuser...et ils sont de plus en plus a refuser
une ordonance de moins de 3 mois et l'autorisation des parents suffit pour les soins courant comme la fievre...
De plus, tu ne peux dire aux parent de changer de docteur car le protocole doit etre signer par le medecin de famille,celui qui suit l'enfant et non un medecin qu'il ont vu qu'une fois et juste pour le proctocole, ca m'a etait confirmer par la PMI.
Demande une ordonance et le probleme est résolu...

#11 15-11-2011 11:24:02

nathodisab
Membre
Site Web

vous savez quoi, même avec ordonnance, juridiquement nous sommes responsable si un enfant fait un choc anaphylactique ou autre réaction, suite à une prise de médicament !
Si dans les écoles ils ne donnent pas de médicament, c'est bien pour ça !
je cite :
" La circulaire DGS / DAS 99-320 du 4 juin 1999 estime que l’aide à la prise de médicaments n’est pas un acte relevant de l’article L 4161-1 du code de la santé, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative d’une personne malade capable d’accomplir seule, et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage. Elle continue et précise : lorsque la prise du médicament ne peut s’analyser comme une aide à la prise apportée à une personne malade (…), elle relève de la compétence des auxiliaires médicaux habilités à cet effet.

En clair, si l’enfant est capable de prendre son traitement lui-même, le professionnel qui l’aide à accomplir les actes de la vie courante peut l’aider, lui rappeler l’heure, sécuriser la conservation … Si l’enfant n’a pas la capacité de le faire seul, parce qu’il est trop jeune, parce que la prise exige une préparation, une injection, seul un auxiliaire médical habilité, c’est-à-dire un infirmier, ou un médecin, peut le lui administrer : mettre un comprimé dans la bouche, ou dans la main, c’est administrer, donner un verre d’eau, c’est aider à la prise."

#12 15-11-2011 11:34:29

corinette68
Membre
Site Web

louloute2307 a écrit :

un post avait etait ouvert sur le débat du protocole..j'avais exposé ma situation ou pareil le medecin d'un des petits ne veut pas signer de protocole...
tu pourra prevenir qui tu veux ca ne changera rien si le medecin ne veut pas il est dans son DROIT, un protocole implique sa responsabilité donc il a le droit de refuser...et ils sont de plus en plus a refuser
une ordonance de moins de 3 mois et l'autorisation des parents suffit pour les soins courant comme la fievre...
De plus, tu ne peux dire aux parent de changer de docteur car le protocole doit etre signer par le medecin de famille,celui qui suit l'enfant et non un medecin qu'il ont vu qu'une fois et juste pour le proctocole, ca m'a etait confirmer par la PMI.
Demande une ordonance et le probleme est résolu...

Je ne demande pas aux parents de changer de docteur ,c'est la mman qui m'a dit vouloir en changer vu comme elle l'a incendié !!!!! donc je lui ai donné des noms maintenant à elle de voir .
De toute façon ,j'attends si en fin de semaine pas d'ordonnance ou protocole je la relancerai ,mais je ne vais pas en rester là pour ce médecin ,je vais appeler la pmi .

#13 15-11-2011 13:52:05

Ladybug
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :

La maman de bébé de 10mois a demandé jeudi soir à son médecin de remplir le protocol et de le signer et bien tenez vous bien ,madame a incendié la maman que c'était inadmissible de la part de l'assmat (moi !)
de ne pas vouloir donner de médicaments courants ,c'est non assistance à personne en danger,que madame ne me connait pas donc hors de question de signer un papier m'autorisant à donner des médicaments mad  enfin la maman s'en est pris plein la figure et moi aussi par la meme occasion mad donc je n'ai pas de protocol et bébé a eu un vaccin jeudi soir ,j'ai dit à la maman que si bébé fait de la fièvre je l'appellerait pour qu'elle vienne donner la dose de médicaments ,elle a dit ok mais bon c'est pas la solution quoi !!!
Je lui ai donné les noms d'autres médecins aussi ,car elle ne veut pas retourner la voir !
J'en ai bien sur parlé au ram ce matin ,ce médecin est connu pour ça ,j'ai meme pas eu à donner son nom que la responsable du ram m'a dit c'est madame """""" ,bingo !!
Punaise je vous assure que j'ai hésiter à l'appeler ce docteur pour lui dire ma façon de penser mad mad
C'est quand meme pas normal de sortir des aneries pareilles de la part d'un docteur ,non hmm

Ce médecin ne sait pas de quoi il parle.Il ne connait pas la loi en vigueur à ce sujet. La non assistance à personne en danger, c'est lui qui en est l'auteur en ne te permettant pas d'administrer les traitements car il ne remplit pas le protocole. Il inverse les rôles. Mais tant pis(tant mieux!) pour lui, il pert un patient. wink
J'ai été éducatrice en foyer, et nous n'avions pas le droit de donner tout type de médicaments, même une crême donné sans ordonnance à la pharmacie du moment qu'elle contient un principe actif. Cela dit, nous n'avions pas de protocole. Une simple ordonnance suffit.
C'est comme cela. Nous sommes autorisés à donner des médicaments AVEC une ordonnance. C'est une sorte de dérogation en quelque sorte, car seul les personnels médicaux sont habiliter à donner un traitement...

Dernière modification par Ladybug (15-11-2011 13:55:59)

tdnr.jpg

#14 16-11-2011 10:03:47

louloute2307
Membre
Site Web

oui nathodisab...on en reviens a la formation SST de secours...personne qui fait un malaise est qui prend un traitement on ne peut rien  lui donner si il a pas la  force de prendre son traitement ...tampis il faut attendre les pompiers...meme pas de l'eau ou tres tres peu pour qu'il y est de travers...
c'est pareil cette personne pourrait se retourner contre nous...
mais ce moment la , pour nous que fait on...pas de medicament pour les enfants malade...bonjour la galere...

#15 16-11-2011 11:04:13

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors perso j'ai eu le cas mais pour la vaccination qui à l'époque était obligatoire , d'un côté la pmi qui m'interdisait de prendre l'enfant non vacciné et de l'autre "le pédiatre qui ne voulait pas vacciner " donc j'ai fait appel au medecin pmi et je lui ai exposé mon soucis , quelques jours aprés l'enfant était vacciné lol !
donc fait appel au medecin pmi qui appuiera ta demande !

#16 16-11-2011 11:13:32

nathodisab
Membre
Site Web

louloute2307 a écrit :

oui nathodisab...on en reviens a la formation SST de secours...personne qui fait un malaise est qui prend un traitement on ne peut rien  lui donner si il a pas la  force de prendre son traitement ...tampis il faut attendre les pompiers...meme pas de l'eau ou tres tres peu pour qu'il y est de travers...
c'est pareil cette personne pourrait se retourner contre nous...
mais ce moment la , pour nous que fait on...pas de medicament pour les enfants malade...bonjour la galere...

Et bien la solution est d'appeler le 15, d'après toujours ce médecin au samu si c'est un souci de hausse de température à notre domicile ou d'accident!
Pour les prescriptions médicales données par le médecin traitant, aux pe de demander que le traitement soit donné en dehors du temps d'accueil !
C'est clair que dans la réalité ça fait très tiré par les cheveux !Mais c'est peut-être parce qu'on ne s'est jamais trouvé face à un problème ni sur un pe qui cherche un bouc émissaire !

#17 16-11-2011 16:42:01

louloute2307
Membre
Site Web

je suis d'accord avec tout ca mais il y a aussi des choses qui me chagrine c'est d'avoir a appeler le 15 pour des choses pas "vraiment "grave , banale ,ou du moins à la base...alors que tellement de chose horrible arrivent pendant que nous on appelle pour un cas de fievre ou autre bobo, d'autre personne appelle et attende qu'on leur réponde pour des choses qui peut mettre leur vie en péril...
pour moi, dans ma tete 15, 18 c'est l'urgence, le grave...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB