Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2011 16:53:39

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

bonjour tous le monde,
j'accueille une petite de 19 mois ,depuis qu'elle a 2 mois, et je suis confronté a un probleme de "taille" depuis 2/3 mois maintenant, la petite mord ,les adultes et les autres enfants, elle mord tout le temps ,des qu'elle en a l'occasion. ,les doigts ,le visage ,le dos ,le bras ..un vrai petit vampire ,et comme elle a 4 dents en haut et 4 en bas ,elle fait super mal.
je me suis faite "attrapée" au atelier du ram car elle a mordu different enfant a plusieurs reprise ,je la surveille pourtant mais 1 seconde d'inattention et elle en profite..je commence a croire qu'elle guette ces moment d'inattention de ma part pour mordre.
en plus ,le fait de voir qu'elle fait mal la fait rire.
elle fait enormenent grincer ses dent aussi ,je ne sais pas si cela a un rapport

ses parents sont trés stricte et la gronde a chaque fois ,mais je suis un peu désemparé.ils en ont parlé au pédiatre ,ca l'a fait rire ,prétextant que c'était une étape de développement contre une autre et qu'il fallait la laisser faire cette étape
ce matin elle a mordu un autre enfant que j'accueil a la joue ,pendant que j'habillais la plus grande, j'étais a coté ,mais je ne la regardai pas ,forcement j'etais en train de fermer le manteaux de la grande.
elle me mord aussi ,moins souvent car je suis vigilante lorsque que je la prend a bras ,mais je la stoppe souvent dans son élan
j'ai tout essayé ,la fermeté ,la douceur ,la punition (assis sans jouer pendant 3 minutes ) ,la gronder ,lui expliqué ..rien ne marche ,je ne sais plus quoi faire ,les autres parents ne sont pas content (ce que je comprend tout a fait ) ..et la situation est de pire en pire
pourtant a part ca ,c'est une enfant adorable ,je ne comprend pas son comportement..il n'y a pas eu de changement a la maison ..
je ne sais plus quoi faire
des idées pour faire cesser cette situation ??

Hors ligne

15-11-2011 16:53:39

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2011 17:11:33

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

bonjour, je crois qu'elle mord ceux qu'elle aime !
On dit souvent " je te mangerai" ben j'ai l'impression que c'est un peu ça !
Peut-être qu'en lui apprenant à transmettre ses émotions autrement? En mettant des mots sur ses émotions, lorsque tu vois qu'elle veut te mordre, dis lui, "oui, je sais que tu m'aime, fais moi un calin car mordre ça fait mal !"

Hors ligne

#3 15-11-2011 17:29:58

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

bonjour
il y a eu déjà un sujet là dessus il n'y a pas longtemps
il faudrait peut etre essayer de voir si c'est comme dit nathodisab, une pulsion d'émotion, un calin trop appuyé qui dévie en morsure (comme déjà dit si les parents disent "je vasi te manger!" en lui faisant un calin, j'ai dû stopper un papa, car la petite commençait à le faire içi, et c'est papa qu ijouait sur le matelas à langer, à faire comme s'il mordait)
oui si c'est une morsure d'agression, par exemple elle veut le jouet du copain qu ine lui donne pas, de frustration et de colère elle se retourne sur lui et le mord, ou quand toi tu décides de lui mettre son manteau par exemple et qu'elle est frustrée qu'elle voulait continuer à jouer et te mord en retour... de là l'approche sera différente, mais en tout cas, mettre des mots là dessus et l'inciter à en faire de même (c'est à dire qu'elle parle pour s'expliquer car mordre ça fait mal et ça n'a rien de drôle pour celui qui est mordu)
j'ai eu un enfant mordeur en accueil, que je n'ai jamais réussi à réfreiner, associés à d'autres troubles, je sais que c'est très dur à vivre, et pas simple d'expliquer aux autres parents qu'on rend leur enfant mordu le soir alors qu'on était à 1 mètre, moi il restait pendu comme un "pitbull" aux pantalons des copains quand je les soulevaient à temps! (véridique, plusieurs collègues ont été témoins) c'était trop dur

Hors ligne

#4 15-11-2011 18:22:19

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

nathodisab a écrit :

bonjour, je crois qu'elle mord ceux qu'elle aime !
On dit souvent " je te mangerai" ben j'ai l'impression que c'est un peu ça !
Peut-être qu'en lui apprenant à transmettre ses émotions autrement? En mettant des mots sur ses émotions, lorsque tu vois qu'elle veut te mordre, dis lui, "oui, je sais que tu m'aime, fais moi un calin car mordre ça fait mal !"

j'suis pas vraiment sure car elle mord aussi des inconnus, pas plus tard que lundi,elle a mordu un petit a l'ecole de ma fille , pendant que je changeais les chaussures de ma fille ,elle en a profiter pour mordre un petit (de 3 ans 1/5 ) qui etait a coté!!
alors oui ,ca peux expliquer mais je pense pas que ca explique tout sad

Hors ligne

15-11-2011 18:22:19

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2011 18:25:45

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

chris84 a écrit :

bonjour
il y a eu déjà un sujet là dessus il n'y a pas longtemps
il faudrait peut etre essayer de voir si c'est comme dit nathodisab, une pulsion d'émotion, un calin trop appuyé qui dévie en morsure (comme déjà dit si les parents disent "je vasi te manger!" en lui faisant un calin, j'ai dû stopper un papa, car la petite commençait à le faire içi, et c'est papa qu ijouait sur le matelas à langer, à faire comme s'il mordait)
oui si c'est une morsure d'agression, par exemple elle veut le jouet du copain qu ine lui donne pas, de frustration et de colère elle se retourne sur lui et le mord, ou quand toi tu décides de lui mettre son manteau par exemple et qu'elle est frustrée qu'elle voulait continuer à jouer et te mord en retour... de là l'approche sera différente, mais en tout cas, mettre des mots là dessus et l'inciter à en faire de même (c'est à dire qu'elle parle pour s'expliquer car mordre ça fait mal et ça n'a rien de drôle pour celui qui est mordu)
j'ai eu un enfant mordeur en accueil, que je n'ai jamais réussi à réfreiner, associés à d'autres troubles, je sais que c'est très dur à vivre, et pas simple d'expliquer aux autres parents qu'on rend leur enfant mordu le soir alors qu'on était à 1 mètre, moi il restait pendu comme un "pitbull" aux pantalons des copains quand je les soulevaient à temps! (véridique, plusieurs collègues ont été témoins) c'était trop dur

le probleme c'est que nous n'arrivons a determiner l'"origine" de la morsure
J'ai souvent l'impression qu'elle mord parce que ca l'amuse , dans plus de 3/4 des cas ,je n'explique pas son geste.
au RAM ,je l'ai vu attraper une petite fille ,qu'elle n'avait jamais vu ,elle l'a agripper juste pour la mordre a la jambe, pourtant a ce moment la ,la petite ne jouer pas avec elle...elle ne la regarder meme pas .

Hors ligne

#6 15-11-2011 18:30:43

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

lol les filles ont raison et je dirais qu'elle a besoin de faire ses dents et elle les fait sur les autres non je rigole c'est pas facile entre les enfants qui tirent les cheveux, qui frappent, et qui mordent pfff on en fini pas , par contre il est vrai que ca doit etre une étape chez l'enfant mais pas pour tous, car certains ne le font jamais, donc moi je privilégie le coté parent, peut etre qu'a force d'etre sur son dos d'etre tjs entrain de la gronder elle exprime son mécontentement comme ca et comme c'est devenu une habitude le fait tout le temps et a n'importe qui  sad

Hors ligne

#7 15-11-2011 19:05:30

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

Est ce que cette enfant parle ? Car on dirait bien qu'elle utilise la morsure comme moyen d'expression !

Hors ligne

#8 15-11-2011 19:56:13

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

nathodisab a écrit :

Est ce que cette enfant parle ? Car on dirait bien qu'elle utilise la morsure comme moyen d'expression !

non ,elle ne parle pas ,a part papa, maman , nounou, merci ,tiens.

Hors ligne

#9 15-11-2011 21:00:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

elodie1983 a écrit :
nathodisab a écrit :

Est ce que cette enfant parle ? Car on dirait bien qu'elle utilise la morsure comme moyen d'expression !

non ,elle ne parle pas ,a part papa, maman , nounou, merci ,tiens.

je crois qu'il faut clairement dire "non" quand elle fait ce geste, si tu pense avoir compris l'émotion qui a animé son geste, mettre des mots sur ses maux "tu n'es pas content", "tu veux lui faire un calin"... et détourner l'attention, pour qu' il ne fasse pas le lien entre morsure= attention de l'adulte pour moi !!!!
Et je pense que quand cette enfant commencera à parler un peu mieux, tout devrait rentrer dans l'ordre

Dernière modification par nathodisab (15-11-2011 21:01:08)

Hors ligne

#10 16-11-2011 20:35:48

nanysh18
Membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 206
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

je garde egalement une petite de 21 mois qui mord par période.Cela faisiat 2 semaine que ça allait et aujourd'hui elle a mordu un petit sur la joue.ça fait plusieurs fois qu'elle le mord!
Elle utilise la morsure comme moyen d'expression j'ai l'impression.Je lui dis ce qu'elle peut dire à la place de mrdre.Je la puni et lui demande de s'excuser.
Par contre je ne vois pas trop comment faire pour que ça lui passe.Les parents du petit en ont marre car c'est souvent lui qui prend.
Pareil que elodie1983 à part ça c'est une enfant adorable.Comment reégir??est ce que la punir au coin,lui expliquer est la bonne solution??je ne sais pas!!!à vous de me dire.

Hors ligne

#11 16-11-2011 21:30:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

nanysh18 a écrit :

je garde egalement une petite de 21 mois qui mord par période.Cela faisiat 2 semaine que ça allait et aujourd'hui elle a mordu un petit sur la joue.ça fait plusieurs fois qu'elle le mord!
Elle utilise la morsure comme moyen d'expression j'ai l'impression.Je lui dis ce qu'elle peut dire à la place de mrdre.Je la puni et lui demande de s'excuser.
Par contre je ne vois pas trop comment faire pour que ça lui passe.Les parents du petit en ont marre car c'est souvent lui qui prend.
Pareil que elodie1983 à part ça c'est une enfant adorable.Comment reégir??est ce que la punir au coin,lui expliquer est la bonne solution??je ne sais pas!!!à vous de me dire.

Et bien, tout dépend qui te répond! lol
En ce qui me concerne, la punition, le coin, ne sont pas la bonne solution.

Il faut le garder prés de toi, et te tenir prête à intervenir avant qu'il ne morde, mettre en mot ce qui peut l'inciter à mordre et lui dire et redire que tu ne veux pas qu'il morde parce que ça fait mal.
ça va passer, dés qu'il commencera à parler.


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 17-11-2011 11:55:03

BISOUNOU76
Membre
Lieu : Village de Normandie
Inscription : 21-01-2008
Messages : 28
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

Je serais toi, je démissionnerais d'avec cette petite fille....je m'explique : il y a 1 an de cela, j'ai eu un petit garçon qui mordait un autre que j'avais en garde.

Eh bien, j'ai défendu le mordeur face aux parents de l'enfant mordu et très mal m'en a pris, car la maman de l'enfant mordu a envoyé une lettre à la PMI m'accusant de non surveillance et de faute grave pour ne pas avoir empêché les morsures et j'ai bien failli perdre mon agrément pour ça!!!

En conclusion : j'ai perdu les 2 enfants et mes 2 places sont toujours libres.
Un conseil : fait très attention à la réaction des parents des enfants mordus.
Bon courage à toi.


Demain est un autre jour...

Hors ligne

#13 17-11-2011 12:48:47

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

que ça soit normal ou pas...que ça vienne du fait que elle doive exprimer ci ou ça..que elle ne parle pas etc..etc..mordre ça fait mal et ça agresse , il n'y a rien de plus desagreable!

alors oui on cherche des excuses aux petits mordeurs mais le mordu reste la principale victime dans l'histoire..(je comprend les parents du petit mordu qui prennent mal que on "defende" les mordeurs à tout va c'est al grande mode!!  y en a marre meme en formation on nous apprend à avoir une compassion infini pour les mordeurs et la victime on l'oublie comme un peu trop souvent dans notre société hmm on caresse dans le sens du poil les agresseurs pour comprendre pour ne pas les froisser les pauvre et les victimes?? ooh pas le temps! ils s'en remettront!) alors on sanctionne et on ne laisse pas passer...tu ala gronde et la met au coin aussi souvent que il faut..c'est ainsi...tu fait les gros yeux tu montes le ton si il faut!!  il faut que ces agressions (oui ça en est!) cessent..c'est pas normal! alors oui la petite ça va pas lui plaire que tu la gronde, oui ça va la stresser, meme la brusquer un petit peu si il faut.. et ici on va venir dire "non il ne faut pas hausser le ton patati et patata"  marre de la psychologie à 2 balles....mince le petit mordu il ressent quoi quand il se fait agresser comme ça??..imaginez son stress de savoir que il va encore se faire mordre aujourd'hui et demain et et apres demain!

alors la petite mordeuse, on cesse de compatir et on la puni...quand elle comprendra que "on" en a marre elle cessera...

faut sevir point barre!

Hors ligne

#14 17-11-2011 13:01:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

nounou2dijon a écrit :

et ici on va venir dire "non il ne faut pas hausser le ton patati et patata"  marre de la psychologie à 2 balles....

Ah oui? Tiens? Qui tient ce genre de propos?


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 17-11-2011 13:04:26

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

Cela dit, oui, on explique, on fait en sorte que ça n'arrive pas, parce que celui qui mord n'est pas un monstre non plus, qu'il est en train d'apprendre la vie, donc on est aussi comprehensif, ben vi, désolé!, et on prend le temps pour consoler celui qui a mal, c'est évident!


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 17-11-2011 15:32:58

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

nounou2dijon a écrit :

que ça soit normal ou pas...que ça vienne du fait que elle doive exprimer ci ou ça..que elle ne parle pas etc..etc..mordre ça fait mal et ça agresse , il n'y a rien de plus desagreable!

alors oui on cherche des excuses aux petits mordeurs mais le mordu reste la principale victime dans l'histoire..(je comprend les parents du petit mordu qui prennent mal que on "defende" les mordeurs à tout va c'est al grande mode!!  y en a marre meme en formation on nous apprend à avoir une compassion infini pour les mordeurs et la victime on l'oublie comme un peu trop souvent dans notre société hmm on caresse dans le sens du poil les agresseurs pour comprendre pour ne pas les froisser les pauvre et les victimes?? ooh pas le temps! ils s'en remettront!) alors on sanctionne et on ne laisse pas passer...tu ala gronde et la met au coin aussi souvent que il faut..c'est ainsi...tu fait les gros yeux tu montes le ton si il faut!!  il faut que ces agressions (oui ça en est!) cessent..c'est pas normal! alors oui la petite ça va pas lui plaire que tu la gronde, oui ça va la stresser, meme la brusquer un petit peu si il faut.. et ici on va venir dire "non il ne faut pas hausser le ton patati et patata"  marre de la psychologie à 2 balles....mince le petit mordu il ressent quoi quand il se fait agresser comme ça??..imaginez son stress de savoir que il va encore se faire mordre aujourd'hui et demain et et apres demain!

alors la petite mordeuse, on cesse de compatir et on la puni...quand elle comprendra que "on" en a marre elle cessera...

faut sevir point barre!

personne n'a jamais qu'il ne fallait pas hausser le ton, mais sanctionner pour sanctionner, mettre les enfants dans une case" mordeur" sans chercher à comprendre se qui a poussé son geste, c'est pas terrible non plus !

Et bien sur qu'il faut se soucier le l'enfant mordu et le consoler, le rassurer, mais la question de la base, c'est aider une personne à faire en sorte qu'une petite fille arrête de mordre, pas de savoir comment consoler l'enfant mordu!

Hors ligne

#17 17-11-2011 17:36:56

soleila
Membre
Inscription : 03-08-2007
Messages : 319
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

Bonjour
J'en ai un qui mordais aussi ,j'ai reussi à le faire arreter en le faisant mordre dans un citron,cela a été radicale,il n'a jamais plus mordu.Bien entendu j'avais l'accord des parents.

Hors ligne

#18 17-11-2011 23:46:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

soleila a écrit :

Bonjour
J'en ai un qui mordais aussi ,j'ai reussi à le faire arreter en le faisant mordre dans un citron,cela a été radicale,il n'a jamais plus mordu.Bien entendu j'avais l'accord des parents.

Mon dieu! roll


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 17-11-2011 23:55:48

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

vu mon état d'esprit du moment j'éviterais des commentaires trop virulents...

des enfants se battent pour survivre, pour avancer, chaque jour il testent quand ils ont la chance de le pouvoir, ils font des découvertes, parfois ils font des erreurs, ne trouvent pas le bon chemin... et au lieu de juste les aider, les guider, les aimer, les soutenir dans leur tatonement, on cherche à les juger, les condamner, les classifier, je suis si triste de lire de telles choses...

Hors ligne

#20 18-11-2011 00:06:05

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : enfant qui mord ,je ne sais plus quoi faire..des idées??

et pour retourner sur la victime!! pathétique à mon gout... la victime est une personne qui a un statut digne, l'entourage le soutien, l'entoure, en prend soin... alors que si il y a victime, ça veut dire qu'il y a boureau... ma poupette etrangleuse, n'est pas un boureau, nous sommes juste passé à côté de quelque chose, nous n'avons pas vu certaines avancées, nous avons été choqué par un acte "violent", et si nous n'allons pas plus loin dans la reflexion; la poupette sera "l'etrangleuse, le boureau", et loulou "la victime, l'étranglé"..

à mon avis, dans la vie, le but est de comprendre ce qui ce passe, évoluer, réfléchir, trouver des solutions, et sortir le plus rapidement possible d'un statut de boureau, comme de victime... mieux comprendre une situation, pour en sortir au plus vite, et avec intelligence, recul, douceur, ça me parait plus fiable dans le temps..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB