Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 16-11-2011 23:04:22
Re : Goûter de 10 h
Coucou!
Je suis en formation en ce moment et ce qu on ns rabâche c est: ce sont les parents qui décident! Ce st leurs enfants et tant qu ils ne vont pas à l encontre de la loi, ils décident!
Et en formation, on vous parle des besoins de l'enfants?
Parce que là, la faim, c'est lui qui la ressent ou non.
Il me semble que c'est de ce côté là qu'il faudrait se placer...
Dernière modification par Ladybug (16-11-2011 23:05:55)
16-11-2011 23:04:22
#22 16-11-2011 23:10:31
tout depend de ce qu'on appele "faim" venant d'un enfant...
propose lui un goûter pain/fromage
et 9 chances sur 10 qu'il n'ait plus faim...
propose lui du sucré (laiage, gâteau ou autre) et 9 chances sur 10 qu'il ait faim
j'evalue aussi selon l'heure du ptit dej' (6h ou 8h, ça change tout) et si l'enfant picore ou mange reelement à table
#23 16-11-2011 23:16:54
#24 16-11-2011 23:24:27
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
kea a écrit :Coucou!
Je suis en formation en ce moment et ce qu on ns rabâche c est: ce sont les parents qui décident! Ce st leurs enfants et tant qu ils ne vont pas à l encontre de la loi, ils décident!
Il me semble que c'est de ce côté là qu'il faudrait se placer...
certain centre de formation semble ne pas succomber aux sirenes pro enfants roi..et finalement et bien ils sont du coté des parents..c'est ainsi..et c'est pas plus mal des fois
ça change
16-11-2011 23:24:27
#25 16-11-2011 23:37:47
Ladybug a écrit :kea a écrit :Coucou!
Il me semble que c'est de ce côté là qu'il faudrait se placer...certain centre de formation semble ne pas succomber aux sirenes pro enfants roi..et finalement et bien ils sont du coté des parents..c'est ainsi..et c'est pas plus mal des fois
ça change
J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire exactement....
#26 17-11-2011 01:23:30
Ladybug: oui ils parlent des besoins de l enfant mais le rapport à la nourriture pour une mère est compliquée. Et s'il y a un point sur lequel on évite de "contrarier" maman, ben c est sur celui-la. Une mère trouvera tjs que son enfant n à pas bien manger s il ne finit pas TOUTE son assiette ou bien culpabilise de laisser son enfant aller au lit "le ventre vide" etc... De plus , il y a une certaine culpabilité de la mère à laisser son enfant, culpabilité qui s atténue par un certain contrôle sur la nourriture.
Après c est sur que personne de la formation ne viendra vérifier que les cours sont appliqués à la lettre mais personnellement je pense que qd on se pose des questions et qu on ne sait pas quoi faire en tant qu ass mat, il est bien de se mettre à la place des parents et de se demander qu aurai-je aimé que mon ass mat fasse?
Dc, puisque Janis demande conseil, je lui donne celui de mes formatrices et le mien qui va ds le même sens. Je ne sais pas si ça t aidera vu que tu as les 2 extrêmes ds toutes les réponses!
Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!
#27 17-11-2011 01:50:58
- veropm
- Membre
- Lieu : Chez moi
J'ai lu les quelques réponses... Je trouve cela tôt pour un goûter à 1 an...
Après effectivement comme il a été dit plus loin dans le post, tout dépend à quelle heure il prend son petit déjeuner... Si c'est 6 h, ça peut se comprendre, s'il déjeune à 8h... re-manger 2 h après pour re-re manger entre 1h30 et 2h après... niveau digestion, ça craint, enfin je trouve.
Ma fille ne mangeait pas beaucoup le matin à 1 an (son bib de lait et 1/2 compote de mémoire) mais elle n'a jamais "quémandé" un quelque chose avant l'heure du repas (qui était midi) par la faim. Et elle prenait son bib vers 8h.
Quand je prenais mon petit déjeuner vers 10 h (oui oui je bossais pas en ce temps là lool), elle venait voir ce que je mangeais, je lui en proposais et elle n'en voulait pas.
Après, ce sont eux les parents, alors est-ce qu'on peut aller à l'encontre de ce qu'ils demandent ? là j'avoue que je sèche... désolée je t'aide pas beaucoup
#28 17-11-2011 01:54:23
A titre d'indication, 2 de mes nièces avaient un petit goûter sucré vers 10 ou 11h (plus sûre de l'heure) sur les recommandations de leur pédiatre. Il avait recommandé un biscuit + un verre de jus de fruit ou un fruit parce qu'elles avaient toujours un coup de barre dans la matinée.
C'est peut-être quelque chose comme ça pour ce petit.
#29 17-11-2011 11:02:05
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
perso ce qui me gène le plus c'est de dire que c'est les parents qui "décident", d'exiger que l'enfant prenne son yaourt en matinée,un enfant mange s'il a faim, si il en a besoin, car il se lève tôt et que son biberon du matin est loin du repas de midi, mais de là à en faire un automatisme...
Ensuite, reste la question des autres enfants qui sont frustrés de regarder leur copain manger, je crois que tout est une question d'âge aussi, le grand de 2 ans je crois qu'il peut comprendre, par contre l'autre bébé du même âge...
Est ce que lorsque tu donnes ce yaourt Janis, cela génère réellement un problème pour les autres ? Ou c'est toi qui trouve injuste de donner à un et pas aux autres ?
#30 17-11-2011 12:34:46
Ladybug: oui ils parlent des besoins de l enfant mais le rapport à la nourriture pour une mère est compliquée. Et s'il y a un point sur lequel on évite de "contrarier" maman, ben c est sur celui-la. Une mère trouvera tjs que son enfant n à pas bien manger s il ne finit pas TOUTE son assiette ou bien culpabilise de laisser son enfant aller au lit "le ventre vide" etc... De plus , il y a une certaine culpabilité de la mère à laisser son enfant, culpabilité qui s atténue par un certain contrôle sur la nourriture.
Après c est sur que personne de la formation ne viendra vérifier que les cours sont appliqués à la lettre mais personnellement je pense que qd on se pose des questions et qu on ne sait pas quoi faire en tant qu ass mat, il est bien de se mettre à la place des parents et de se demander qu aurai-je aimé que mon ass mat fasse?Dc, puisque Janis demande conseil, je lui donne celui de mes formatrices et le mien qui va ds le même sens. Je ne sais pas si ça t aidera vu que tu as les 2 extrêmes ds toutes les réponses!
Je sais très bien toutes ses choses, néanmoins, ce n'est pas parce que l'on comprend un comportement, un façon de faire que l'on doit aller dans son sens et l'accepter en quelque sorte.
Si une maman veut absolument nourrir son enfant pour appaiser sa culpabilité au mépris des besoins de son enfants, notre rôle de professionnel est de l'accompagner à accépter que son enfant ait ses besoins à lui, différents des siens, à elle.
Un enfant n'est pas la propriété de ses parents, mais de lui-même.
En clair, il serait absurde de nourrir un enfant qui n'a pas faim parce que maman sinon est angoissée, même si l'on comprend très bien les raisons de cette angoisse.
Ceci était mon conseil à Janis: Vérifier que l'enfant ait faim et s'il n'a pas faim, ne rien lui donner et en informer les parents, et au besoin expliquer l'importance de respecter les besoins d'un enfant pour qu'il grandisse le mieux possible.
Dernière modification par Ladybug (17-11-2011 12:37:10)
#31 17-11-2011 12:49:05
- myriem
- Membre
Je pense qu'il faut respecter le voeu des parents ....maintenant si l'enfant repousse le yaourt et bien ne pas lui donner et le dire aux parents .......il y a des cultures où on ne mélange pas certains aliments en cours de repas ......voilà , mon avis .....cet enfant a peut-être des carences aussi ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#32 17-11-2011 13:24:02
kea a écrit :Ladybug: oui ils parlent des besoins de l enfant mais le rapport à la nourriture pour une mère est compliquée. Et s'il y a un point sur lequel on évite de "contrarier" maman, ben c est sur celui-la. Une mère trouvera tjs que son enfant n à pas bien manger s il ne finit pas TOUTE son assiette ou bien culpabilise de laisser son enfant aller au lit "le ventre vide" etc... De plus , il y a une certaine culpabilité de la mère à laisser son enfant, culpabilité qui s atténue par un certain contrôle sur la nourriture.
Après c est sur que personne de la formation ne viendra vérifier que les cours sont appliqués à la lettre mais personnellement je pense que qd on se pose des questions et qu on ne sait pas quoi faire en tant qu ass mat, il est bien de se mettre à la place des parents et de se demander qu aurai-je aimé que mon ass mat fasse?Dc, puisque Janis demande conseil, je lui donne celui de mes formatrices et le mien qui va ds le même sens. Je ne sais pas si ça t aidera vu que tu as les 2 extrêmes ds toutes les réponses!
Je sais très bien toutes ses choses, néanmoins, ce n'est pas parce que l'on comprend un comportement, un façon de faire que l'on doit aller dans son sens et l'accepter en quelque sorte.
Si une maman veut absolument nourrir son enfant pour appaiser sa culpabilité au mépris des besoins de son enfants, notre rôle de professionnel est de l'accompagner à accépter que son enfant ait ses besoins à lui, différents des siens, à elle.
Un enfant n'est pas la propriété de ses parents, mais de lui-même.En clair, il serait absurde de nourrir un enfant qui n'a pas faim parce que maman sinon est angoissée, même si l'on comprend très bien les raisons de cette angoisse.
Ceci était mon conseil à Janis: Vérifier que l'enfant ait faim et s'il n'a pas faim, ne rien lui donner et en informer les parents, et au besoin expliquer l'importance de respecter les besoins d'un enfant pour qu'il grandisse le mieux possible.
Entièrement d'accord.
Kea, juste un truc, attention aux idées reçues sur les parents, des tas de mamans ne sont pas obsédées par la nourriture, ne culpabilisent pas de confier leur enfant du moment qu'elles sont sûres que l'assmat s'en occupera bien...
Sincèrement, ça arrive de temps en temps à mon glouton de bébé de chipoter sur son biberon et je ne m'inquiète pas plus que ça. La pédiatre m'a confirmé que les bébés sont comme nous, parfois ils sautent un repas, je vérifie juste que pas de fièvre ou symptômes de maladie quelconque et basta.
#33 17-11-2011 13:52:23
Le goûter du matin ne dure que 5 petite minutes, même pas.
Moi aussi Max à un goûter et pas Mat, ils ont 1 mois d'écart, Mat vient voir ce que fait Max, me montre le goûter (tjrs un fruit), je lui dit que non il n'en a pas (parce qu'il ne mange pas bcp) et retourne à ses occupations, sans rien dire, pas de quoi fouetter un chat.
Les gosses doivent s'habituer à ne pas avoir tout ce qu'à le copain.
maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie
et un garçon de 9 ans !
#35 17-11-2011 15:37:27
que d'histoires pour un goûter
Oui, comme quoi, sous les petites choses anodines (un gouter), se cachent en fait beaucoup d'autres questions qui ont une grandes importance aussi (comment prend on en compte les demandes des parents tout en tenant compte des besoins de l'enfant, ou est la limite quelle est ma place de professionnelle là-dedans, etc...).
C'est aussi ça qui fait la différence entre les anciennes nounous, sans formation, voir celles qui dépannent au black, et les assistantes maternelles d'aujourd'hui qui demandent une qualification et une reconnaissance pour un métier qui est un vrai métier avec de vraies compétences.
#36 17-11-2011 15:43:29
oui, enfin moi je vois une chose: manque de dialogue entre la maman et la nounou, car c'est le genre de question qu'on regle en 2mn
on est pas psy, on est pas dieteticienne, faut pas pousser non plus
60h de formation ne font pas de nous des experts ...
les mamans ont leur mot à dire, on en parle quand ça va pas dans le sens de nos pratiques pro, on trouve un accord satisfaisant pour tout le monde et voilà
je sais, je suis expeditive et pas cool....
qu'est ce que ça va être quand y aura un vrai soucis
#38 17-11-2011 17:24:31
Bonjour,
La maman d'un enfant d'un an que j'accueille, exige qu'il ait un goûter entre 9 h 30 et 10 h (un yaourt).
Le problème, c'est que les autres enfants que j'accueille (1 an et 2 ans) eux n'en reçoivent pas (ce sont les parents qui fournissent les repas). Donc problème, car ils ne comprennent pas et en voudraient aussi.
Personnellement je ne trouve pas ça indispensable, surtout qu'on mange vers 11 h 30-12 h. C'est le premier enfant où les parents veulent un goûter.
Bonjour
A quel heure ce bébé mange t il le matin ?
Est ce que le faite qu il mange un yaourt l empêche de mangé le midi.
Je comprend que les autres enfants réclament , mais il suffit de leur expliquer....
#39 17-11-2011 17:58:16
4i a écrit :que d'histoires pour un goûter
Oui, comme quoi, sous les petites choses anodines (un gouter), se cachent en fait beaucoup d'autres questions qui ont une grandes importance aussi (comment prend on en compte les demandes des parents tout en tenant compte des besoins de l'enfant, ou est la limite quelle est ma place de professionnelle là-dedans, etc...).
C'est aussi ça qui fait la différence entre les anciennes nounous, sans formation, voir celles qui dépannent au black, et les assistantes maternelles d'aujourd'hui qui demandent une qualification et une reconnaissance pour un métier qui est un vrai métier avec de vraies compétences.
Coucou ladybug
pas tres sympa tes propos sur les anciennes nounous sans formation ! tu sais que il y a quelques années il n'y avait aucun budget de prévu pour ces formations ? et que et bien vaille que vaille on se debrouillait sur le tas (excuse l'expression ) et je voudrais dire que il y a des choses qui n'ont pas besoin d'êtres apprises ! Mon métier je l'ai toujours fait avec bon sens et ça malgré des formations + ++ de ces dernieres années , le bon sens je ne le retrouve pas souvent dans beaucoup de posts ! alors ?
Excusez moi pour le hors sujet initial mais j'en ai un peu assez de lire les mêmes discours .
sans rancune ladybug !