Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2011 16:05:34

chouchou21205
Membre
Site Web

Le moral dans les chaussettes.... besoin de vos avis!

Bonjour, je rencontre un gros problème qui commence à me pourrir la vie....

Je suis donc ass mat de 3 enfants dont 2 bébés que j'accueille depuis qu'ils ont 2 mois... les bébés vont bientot avoir 1 an. Jusqu'à présent tout était parfait, mais depuis 2-3 mois l'un des bébé devient terrible.... dès que je me lève pour aller à 3 mètres il hurle, si je vais aux toilettes il hurle.... c'est infernal et mes nerfs sont mis à rude épreuve, au point que j'ai envie de pleurer... Je sais que pour l'enfant c'est surement "le sentiment d'abandon", mais ça commence à faire long et j'ai l'impression que ça s'intensifie. Lorsque je le prends il s’arrête net de crier (donc on peut pas dire "c'est les dents", "il a mal"...). Je le garde 12 heures par jour donc autant dire que nous sommes très proche.

J'ai tout tenté mais rien n'y fait (douceur-calin, reconfort, le ton plus sévère, l'isolement, laisser pleurer (ca c'est dur!!! pour moi et les 2 autres petits).

Y en a t'il parmi vous qui ont eu cela? et surtout combien de temps ça a duré? et avez vous des solutions à mes proposer car aujourd'hui c'est presque un appel au secours que je vous lance sad

N'hésitez pas à partager vos expériences

Nouvelle vie à Satory...

17-11-2011 16:05:34

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2011 16:27:07

tebasile
Membre
Site Web

Re : Le moral dans les chaussettes.... besoin de vos avis!

chouchou21205 a écrit :

laisser pleurer (ca c'est dur!!! pour moi et les 2 autres petits).

et pourtant,... c'est souvent la solution !!!

Moi, je mettais Mat au lit dès qu'il commençait à hurler et n'allait le rechercher que quand il avait arrêté. ça a duré, je sais plus, 1 mois je crois. Il avait 1 an aussi à ce moment-là.

Au début il se remettait à pleurer quand j'allais le chercher, donc il restait au lit en étant avertit que je ne le lèverais que s'il arrêtait.  mad

Il a finit par comprendre.

Mais il est vrai qu'il y a des jours où il ne faut pas craquer, ils sont "coriaces" smile  ces p'tits mômes  big_smile  big_smile

maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

#3 18-11-2011 01:36:52

mamamama
Membre
Site Web

Le ton sévère, l'isolement, le mettre au lit en le grondant et en le menaçant de le laisser s'il ne s'arrête pas, ce sont des punitions.

Quelqu'un m'expliquerait au nom de quoi on punit un bébé qui est angoissé ?

Au fait, les parents en pensent quoi ?

bon_po10.gif

#4 18-11-2011 09:12:36

myriem
Membre

Et si tu mettais un peu de chansons , ou allumer la télé ? peut-être qu'en écoutant des voix humaines ou voir des personnages , ça le calmerait ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

18-11-2011 09:12:36

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2011 09:21:12

4i.modo
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Le ton sévère, l'isolement, le mettre au lit en le grondant et en le menaçant de le laisser s'il ne s'arrête pas, ce sont des punitions.

je crois que tu interpretes mal les propos puisque ce ne sont pas les mots utilisés... smile

un bébé  "hurleur" on en peut pas le garder au bras 12h par jour
y a des moments où on a pas le temps et pour le bien de tout (même de l'assmat) il vaut mieux le securiser  dans son lit à part des autres enfants, en lui expliquant et le laisser un peu.
plutôt que de  disjoncter sad

c'est pour le bien être de tout le monde.

ce sont des phases "normales" et ceder  en le gardant à bras ou en echarpe ne servirait qu'à amplifier  le phenomene "quand je hurle, on s'occupe de moi exclusivement"
wink

#6 18-11-2011 10:38:40

misscrevette
Membre
Site Web

l'enfant a besoin d'être rassuré, s'il pleut c'est que c'est son seul moyen d'expression et nous ne comprenons pas toujours ce que l'enfant nous demande. Le fait de beaucoup porter n'est pas néfaste pas l'enfant au contraire ca a plutôt tendance à le sécurisé.
Le jeux du "coucou" "cacher" est une bonne idée et lui parler de ce que tu vas faire ou fais. Ca va prendre du temps.

#7 18-11-2011 11:47:56

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

à part prendre ton mal en patience ... je ne vois pas. sad

j'ai eu cette phase aussi avec un des petits il n'y a pas longtemps ...
bon, ça n'a pas duré aussi longtemps que toi ... smile

c'est passé tout seul wink

Dernière modification par Heaven (18-11-2011 11:48:17)

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#8 18-11-2011 12:03:55

Berengere78
Membre
Site Web

4i a écrit :

ce sont des phases "normales" et ceder  en le gardant à bras ou en echarpe ne servirait qu'à amplifier  le phenomene "quand je hurle, on s'occupe de moi exclusivement"
wink

4i : je comprends tout à fait ton ressenti, mais je crois que ça reste du "on-dit-que" ou du "quand-dira-t-on" wink

Est-ce que vraiment tu as essayé (sur plusieurs enfants, pas un seul) de garder à bras ou en écharpe un enfant angoissé pour voir comment il devient plusieurs mois après ????
Si vraiment tu l'as fait sur tes enfants ou sur des enfants accueillis et que tu as constaté que tu les as rendu capricieux, dépendants ou autre lol alors là je m'incline, et je peux tout à fait comprendre que tu aies ce jugement.

Chacun de mes enfants a été porté et archi porté (dans le dos) entre 9 mois et environ 14 mois, âge où ils ne marchaient pas encore mais pleuraient dès que je quittais la pièce.
Avec le recul de plus de 10 ans, je peux affirmer que ce sont des enfants indépendants, absolument pas capricieux ni  "enfant-roi". Bien au contraire !
Le portage les a aidés à se sentir en sécurité pour mieux voler de leurs propres ailes ensuite.

Bien sûr on peut tous connaitre un enfant qui a été tout le temps dans les bras et qui est un sale gosse à 4 ans ! Mais c'est une question de défaut d'éducation, pas de portage dans les bras à 1 an.
On peut énormément porter à bras ou en écharpe et tout rater d'un point de vue éducatif.... et en faire des petits tyrans.
Mais on peut aussi porter énormément, avoir une éducation respectueuse et aimante AVEC un cadre rigoureux et posé.... et en faire des enfants adorables et bien dans leur peau wink

Et je me répète : ce n'est pas une critique, juste un point de vue wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 18-11-2011 12:15:12

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

point de vue louable berangere,mais comment fais tu si tu as deux bebes du meme age qui font tous les deux leur crise,qui demandent tous les deux a etre portés toutes la journée?    LA FATIGUE?LES PROBLEMES DE DOS ?TU EN FAIS QUOI, CE QUI PEUT ETRE FAIT AVEC UN SEUL ENFANT EST DIFFICILE QUAND IL Y EN A PLUSIEUR?ET A UN AN ?LE BEBE N A PAS BESOIN D ETRE PORT2 TOUTE LA JOURNé

#10 18-11-2011 12:15:49

jojobb
Membre
Site Web

oups! desolée pour les majuscules!

#11 18-11-2011 12:27:40

Berengere78
Membre
Site Web

Je sais ce que c'est que d'en avoir 2 en même temps, j'ai eu 2 fois des jumeaux... et 6 enfants en 5 ans, donc beaucoup de petits à la maison en même temps.
La période "à bras" dure quelques semaines, parfois quelques mois maximum.
On peut parfaitement avoir un bébé dans son dos qui est calme et serein et porter un autre dans les bras devant.
Mais le jour où j'aurai des graves problèmes de dos, je changerai de métier, c'est clair !!!!

On ne parle pas de porter toute la journée, mais uniquement dans les moments difficiles....
Pas pendant les repas, les jeux, les siestes ! Déjà ça enlève pas mal d'heures dans la journée wink wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#12 18-11-2011 13:41:44

jojobb
Membre
Site Web

FLAMY a écrit :

coucou,
Je ne pense pas que l'on puisse dans notre métier, surtout lorsque nous avons plusieurs enfants en garde, passer son temps à porter le loulou angoissé. yikes
Visiblement ce petit se comporte de la sorte une grande partie de la journée, ce qui veut dire qu'il faudrait que chouchou, selon certaines, le prenne à chaque fois qu'il pleure parce qu'angoissé. yikes
Et bien j'espère que chouchou est de la famille des pieuvres parce que perso, moi non et ayant 4 loulous en garde, je me vois mal passer ma journée avec un loulou dans le dos et un autre collé aux bras et les deux accrochés à chacune de mes jambes. lol
Je pense qu'en tant que professionnelle, on se doit aussi d'apprendre à l'enfant qu'il ne pourra pas avoir forcément de réponses immédiate à ses pleurs. On ne parle pas d'un bébé de 2-3 mois, on parle d'un enfant de 12 mois bientôt. wink
J'ai moi même eu deux bébés en garde, du même âge et, excusez moi si cela traumatise certaines, mais j'ai été obligé de les laisser pleurer ou de les isoler quand cela devenait ingérable pour les autres enfants ou pour moi. big_smile
Bien sûr, on peut accompagner cet enfant en lui expliquant pourquoi on ne peut pas le porter tout le temps, on peut jouer aussi au jeu du cache cache qui marche vraiment bien pour les angoisses de la séparation mais on ne peut pas passer la journée entière de 12h concentrée uniquement sur les angoisses d'un seul enfant et celle qui arrivent à porter 2 bébés à longueur de journée sans les laisser pleurer et bien franchement, respect, parce que moi, je ne sais pas faire sad
Imaginez juste un instant ce même enfant en crêche, vous pensez que les employés de crèches portent les enfants en écharpe et en prennent deux à longueur de temps dans les bras parce qu'ils pleurent. big_smile
Oui on se doit de rassurer l'enfant dans un premier temps mais on se doit aussi de lui expliquer qu'on ne pourra pas forcément le porter dès qu'il pleure. wink
Et je pense aussi que chouchou a le droit d'être fatigué de cette situation, ça ne fait pas d'elle une moins bonne assistante maternelle. wink

tu as tout dit!

#13 18-11-2011 13:48:09

Berengere78
Membre
Site Web

Dans une crèche les auxiliaires ne changent pas de pièce et les enfants ont tout le temps un adulte référent devant les yeux wink

Je comprends ta position Flamy, on est (heureusement !) toutes différentes dans nos façons de voir les choses.
En tant que maman je choisirais une ass mat qui porte mon enfant. D'autres s'en fichent et préfèrent qu'on le laisse pleure ou qu'o l'isole pour qu'il comprenne qu'il n'est pas le "centre du monde".
Pourquoi pas après tout, du moment que tout le monde y trouve son compte wink

La seule chose importante à mes yeux c'est : et qu'en pensent les PARENTS ? Que veulent-ils pour leur enfant ?
Dans ton cas difficile Chouchou, que font les parents devant cette situation ? Et comment souhaitent-ils que tu répondes à la demande de l'enfant ?
C'est le genre de chose à discuter tranquillement lors d'un RDV avec les parents pour essayer de comprendre comment faire au mieux des intérêts de l'enfant (et de l'ass mat bien sûr !)

#14 18-11-2011 14:53:22

mamamama
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Dans une crèche les auxiliaires ne changent pas de pièce et les enfants ont tout le temps un adulte référent devant les yeux wink

Je comprends ta position Flamy, on est (heureusement !) toutes différentes dans nos façons de voir les choses.
En tant que maman je choisirais une ass mat qui porte mon enfant. D'autres s'en fichent et préfèrent qu'on le laisse pleure ou qu'o l'isole pour qu'il comprenne qu'il n'est pas le "centre du monde".
Pourquoi pas après tout, du moment que tout le monde y trouve son compte wink

Par curiosité, tu penses que l'enfant y trouve son compte, quand il est traité de cette façon (cf. message de Tebasile) ?

4i a écrit :
mamamama a écrit :

je crois que tu interpretes mal les propos puisque ce ne sont pas les mots utilisés... smile

un bébé  "hurleur" on en peut pas le garder au bras 12h par jour
y a des moments où on a pas le temps et pour le bien de tout (même de l'assmat) il vaut mieux le securiser  dans son lit à part des autres enfants, en lui expliquant et le laisser un peu.
plutôt que de  disjoncter sad

c'est pour le bien être de tout le monde.

wink

4i, quand je lis : "
Moi, je mettais Mat au lit dès qu'il commençait à hurler et n'allait le rechercher que quand il avait arrêté. ça a duré, je sais plus, 1 mois je crois. Il avait 1 an aussi à ce moment-là.

Au début il se remettait à pleurer quand j'allais le chercher, donc il restait au lit en étant avertit que je ne le lèverais que s'il arrêtait.  mad", oui on peut bien parler de punition, désolée.

Je ne vois pas bien en quoi c'est sécurisant d'être fourré au lit pas du tout parce qu'on est fatigué mais parce qu'on pleure, et de se faire reprocher de pleurer avec menaces d'y rester tant qu'on pleurera.

Je n'ai jamais observé de phénomène d'amplification, c'est même pile l'inverse : mon bébé pleurait pas mal les premières semaines juste pour avoir un câlin, on ne l'a jamais laissé pleurer, et résultat, depuis ses 2 mois, il ne pleure (pas très fort) que si faim ou mal aux dents, et il est même patient : dès qu'il voit qu'on prépare son bib ou que je m'installe pour l'allaiter, il arrête illico de pleurer. Pourtant, il est très glouton.

Quand son assmat ne peut pas s'occuper de lui tout de suite, il suffit qu'elle lui parle et il patiente. Et elle dit que c'est l'adaptation la plus facile qu'elle ait jamais eue. On l'a faite sur 15 jours, mais je pense que même sur 2 ou 3 jours, ça aurait marché pareil.

Quand il appelle parce qu'il est coincé sur le ventre ou que sa couche est sale, il s'arrête net dès qu'il entend qu'on s'arrive, parce qu'il a compris qu'on allait l'aider.

En prime, il adore les têtes nouvelles, aller dans des bras inconnus... Quand je le porte en écharpe, il ne me regarde jamais parce qu'il est occupé à observer tout ce qui se passe autour de lui, il est super curieux et les gens croient toujours qu'il est plus âgé à cause de son regard et de son comportement hyper sociable.

Pour l'angoisse de séparation, on en a déjà parlé et elle est d'accord pour le porter en écharpe si besoin, donc je vais lui prêter une des miennes (physiologique, donc sans danger pour son dos, Bérengere78 doit connaître, c'est une jpm**) et lui montrer comment la mettre.

J'ai vu d'autres bébés autour de moi qui pleuraient énormément les premiers mois et dont les parents s'occupaient toujours dans ces cas-là, et outre le fait qu'ils ont fini par se calmer au niveau angoisse, ils avaient tous par la suite un comportement d'enfants qui se sentent en sécurité et pas dépendants.

Rassurer un enfant qui pleure, ça le sécurise, et ça l'incite à être autonome, aller vers les autres...

Rien à voir avec le fait de lui donner systématiquement ce qu'il réclame dès qu'il pleure par envie ou frustration.

bon_po10.gif

#15 18-11-2011 15:53:31

Berengere78
Membre
Site Web

mamamama : on n'est pas là pour convaincre, on discute wink Chacune campera sur sa position, en fonction de ses habitudes, de sa tolérance aussi. On est toutes différentes en tant qu'ass mat, en tant que PE aussi !
Bien sûr que je me doute bien que bébé n'y trouve pas son compte, j'en suis malheureuse pour lui ! Mais si les parents font comme ça et que l'ass mat fait pareil, on ne peut pas brandir son bâton de pèlerin en permanence wink

#16 18-11-2011 16:11:31

chouchou21205
Membre
Site Web

bonjour, a toutes et merci pour vos nombreuses réponses....

Les parents du petits ont exactement le même problème chez eux... si papa et maman sont dans la pièce et que maman s'absente même 1 minute, c'est pareil il hurle et arrive à 4 pattes. La maman ne sait plus quoi faire et c'est elle même qui m'a dit de faire comme elle elle fait (laisser un peu pleurer, ou l'isoler à cause des autres petits)

Je suis désolée si j'ai choqué certaines d'entre vous mais il est vrai que je ne peux pas le porter 12h/12h, les autres titis ne comprendraient pas. De plus je ne le met pas au lit par "punition" (le lit est dans la même pièce et me sert aussi de parc, le volet reste ouvert, il a des jouets.... moi je vois ça comme un endroit sécurisé, qui me permet de souffler quand je n'en peux plus, et surtout qui me permet de m'occuper aussi des 2 autres (repas, change...) et comme le dis 4i ça permet de ne pas disjoncter je pense.

Enfin bref, ce matin j'ai vu la puer lors d'une matinée ass mat et elle a vu le comportement du petit. On a discuté et m'a suggérer quelques petites choses donc on verra avec le temps. Elle ne voit pas d'objections à ce que je le mette dans un lit ou un parc si j'ai autre chose à faire, et comme il a 1 an elle me dit qu'il comprend très bien.

Donc je vais en reparler avec les parents, et je vais essayer leur faire comprendre 2 ou 3 choses (ils dorment souvent avec bébé, bébé passe seulement 1h30 par jour avec eux, c'est trop peu: il a besoin d'eux (surtout que les 2 ne bossent pas 12h par jour!!)

Je vous tiendrais au courant de l'évolution... rapidement je l'espère smile

Nouvelle vie à Satory...

#17 18-11-2011 16:15:39

chouchou21205
Membre
Site Web

FLAMY a écrit :

Il y a peut être une différence entre "fourrer l'enfant au lit systématiquement" comme le disent certaines et lui faire comprendre qu'on ne peut pas le porter systématiquement yikes
Un enfant qui pleurent, tout bébé, effectivement, on le prend, on regarde par étape ce qu'il peut bien avoir et enfin, après avoir tout vérifié, on peut le caliner un moment, passer du temps avec, je suis tout à fait d'accord avec ça. wink
Mais on ne peut pas passer sa journée à le caliner, à le porter en écharpe lorsque l'on a d'autres enfants en garde. yikes
Perso, je n'ai qu'une pièce unique, immense, donc je suis toujours avec les loulous et cela n'empêche pas les petits qui vivent l'angoisse de la séparation de se mettre à pleurer juste parce qu'ils veulent être dans les bras. wink
Je suis ok avec le fait de les prendre dès qu'on peut le faire mais je suis aussi d'accord pour dire que nous ne pouvons pas le faire systématiquement. yikes
Quand à celle qui disent que quand elles auront des problèmes de dos elles arrêteront le métier et bien, si nous faisions toutes comme ça, y'aurait plus d'ass. mat. parce qu'autour de moi, j'en connais beaucoup qui souffre du dos et qui font très bien leur travail. yikes
C'est comme si on disait à un carreleur, "tu changes de métier parce que t'as les genoux en vrac", pfff hmm
Chaque méthode peut être bonne et je suis d'accord sur le fait d'en discuter avec les parents auparavant mais là, dans ce cas présent, n'oublions pas que nous parlons d'un enfant d'une année quasiment et plus d'un bébé de 3 mois et si on me demandait de passer ma journée à porter au bras ou en écharpe un enfant de 1 ans, ce serait non sad
Petite question, lorsque l'on va au toilette, on le porte en écharpe aussi le bébé? lol
Nan parce que si on veut aller dans l'extrême, on peut y aller pour les deux points de vu, et je pense qu'il y a un juste milieux. big_smile
Donc en résumé, oui on peut prendre un enfant dans ses bras, le caliner, etc... ce que fait très bien chouchou visiblement mais oui aussi, on peut laisser un peu l'enfant pleurer quand on est occupé après les autres. wink
Et dans tout ceci, ne pas oublier de tenir compte des autres enfants en garde, qui eux aimerait bien avoir un peu de calme et d'avoir aussi leur assistante maternelle dispo pour eux wink
Maintenant ce n'est que mon point de vu wink

merci et bravo FLAMY tu as parfaitement analysé

Nouvelle vie à Satory...

#18 18-11-2011 16:59:04

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

berangere : j'ai eu un bebe comme ca : et crois tu qu'en tant qu'ass mat qui a 2 voir 3 autres enfants a s'occupper, faire les changes, faire la cuicine, preparer des occupations.... garder un bebe de 1 an en echarpe ou dans les bras c'est possible ne serait ce qu'une demi heure?
crois tu qu'au bout de quelques jours on en ai pas plein le dos dans la mesure ou on serait fatigué physiquement ?
Le bebe dont je parle a hurler pendant 6 mois des que je bougeais mes fesses du tapis pour me repositionner ! alors je vous laisse imaginer quand je partais aux toilettes ou autre ....
J'ai expliquer a cet enfant tout ce qu'il y avait a expliquer.
Mais par moment : oui j'etais aussi obliger de l'isoler parce que cela devenait completement invivable pour tout le monde : i faut je pense l'avoir vecu pour savoir ce que c'est : elle arrivait a faire hurler mes enfants, et a faire pleurer les deux autres bebes qui etaient la ! non mais vous imaginez ca toute la journée ?
moi je veux bien que les gens donnent de belles phrases mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

il y a un moment c'est le bien du plus grand nombre qui prime.

Mais il faut expliquer et verbaliser tout cela.

Quand un parent travaille toute la journée et qu'il n'a "que le we" a gerer c'est different que 5 jours : et c'est differents que d'avoir 2 autres bebes a gerer.

Quand une maman a des triplés : on l'invite fortement a se faire aider.

Certes, une ass mats n'a pas  3 bebes 24/24 en meme temps et pas forcement du meme age : mais elle doit faire toute seule : et on lui demande aucune erreur.

L'ass mat doit avoir des nerfs d'acier, etre comprehensive avec tout le monde tout le temps.

Il faut savoir qu'un bebe est "pompant" d'energie (celle que nous avons) physique et psychologique....

il y a meme des enfants qui peuvent s'en prendre mechamment a des bebes hurleurs : je l'ai vu : alors quoi : le mieux c'est de le laisser hurler non stop et de pourrir tout le monde ou de le mettre un peu (pas toute la journée bien qur !!!) a l'ecart pour le bien du plus grand nombre?

je pense qu'avant de donner des conseils il faut vivre les situations penibles comme celle ci.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#19 18-11-2011 18:42:16

Berengere78
Membre
Site Web

patchouli : je les ai vécu ces situations là, je t'assure wink
Il n'y a pas de donneurs de leçons ici, juste des avis divergeants, parce que chacune d'entre nous a ses propres limites et sa propre façon de faire wink

Si tout le monde doit dire à Chouchou :" oui, tu as bien fait, moi aussi je ne peux faire que ça : isoler l'enfant hurleur pour protéger les autres", alors où est l'intérêt d'une discussion, d'un forum ?
On a le droit de faire différemment, de le dire, sans agresser qui que ce soit, bien au contraire.
Et je suis totalement d'accord que parfois, on n'a pas le choix que d'isoler bébé pour ne pas péter un cable. C'est une façon de le protéger aussi ...

Mais pour MOI ça ne doit rester qu'une exception, quand vraiment on ne peut pas faire autrement wink
Mais je ne ferais pas ça pendant 1 mois le temps "qu'il comprenne".

Et ça ne me dérange pas d'aller faire pipi avec un bébé dans mon dos. Je préfère ça que de le laisser hurler derrière la porte lol

#20 18-11-2011 19:27:21

amulette
Membre
Site Web

chouchou21205 a écrit :

Bonjour, je rencontre un gros problème qui commence à me pourrir la vie....

Je suis donc ass mat de 3 enfants dont 2 bébés que j'accueille depuis qu'ils ont 2 mois... les bébés vont bientot avoir 1 an. Jusqu'à présent tout était parfait, mais depuis 2-3 mois l'un des bébé devient terrible.... dès que je me lève pour aller à 3 mètres il hurle, si je vais aux toilettes il hurle.... c'est infernal et mes nerfs sont mis à rude épreuve, au point que j'ai envie de pleurer... Je sais que pour l'enfant c'est surement "le sentiment d'abandon", mais ça commence à faire long et j'ai l'impression que ça s'intensifie. Lorsque je le prends il s’arrête net de crier (donc on peut pas dire "c'est les dents", "il a mal"...). Je le garde 12 heures par jour donc autant dire que nous sommes très proche.

J'ai tout tenté mais rien n'y fait (douceur-calin, reconfort, le ton plus sévère, l'isolement, laisser pleurer (ca c'est dur!!! pour moi et les 2 autres petits).

Y en a t'il parmi vous qui ont eu cela? et surtout combien de temps ça a duré? et avez vous des solutions à mes proposer car aujourd'hui c'est presque un appel au secours que je vous lance sad

N'hésitez pas à partager vos expériences

Eh oui, on assiste de plus en plus à l'éclosion d'une nouvelle espèce de bébés, les bébé aux besoins intenses. Bizarrement, depuis qu'on a inventé la mode du maternage intensif, on en voit de plus en plus qui ont tout le temps ce besoin d'être portés dans une écharpe, comme si leur vie en dépendait. Malheureusement ce sont les mamans qui en pensant bien faire, prennent leur bébé avant même que celui-ci ne commence à pleurer, elles vont au devant de toute demande émanant de leur enfant ce qui fait que celui-ci ne sait plus ce que c'est qu'être frustré.

J'ai gardé pendant 6 mois un bébé qui hurlait tout le temps, je ne pouvais pas faire un pas sans l'entendre hurler. J'ai essayé de le porter dans une écharpe, histoire de pouvoir bouger sans l'entendre hurler, mais j'ai fini par en avoir ras la casquette d'avoir tout ce poids à porter tout le temps, donc j'ai fini par l'isoler aux moments des repas pour que les autres n'aient pas à subir cette ambiance stressante.

Et puis j'ai fini par craquer tout bonnement, j'ai démissionné. Et quand je croise ce petit garçon (qui a 18 mois maintenant), je l'entends tout le temps râler, il ne semble jamais satisfait de rien. Sa maman est une vraie maman poule, toujours douce, souriante, à son écoute (beaucoup trop à mon goût).

Je refuse de devenir l'esclave d'un bébé tyran, je préfère apprendre à un bébé la patience et la vie en collectivité plutôt que de répondre à la seconde à ses moindres désirs. On ne peut pas se permettre d'accourir à la seconde dès qu'un bébé pleure, on en a d'autres qui ont besoin de nous wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB