Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-11-2011 19:31:48

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : enfants coléreux et capricieux....

c'est très dur de supporter un petit coléreux.. on beau etre patiente le soir on en peux plus sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

15-11-2011 19:31:48

partenaire publicitaire:

#22 15-11-2011 19:45:20

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonjour  6 ans  de métier un seul loulou capricieux coléreux mordeur  cela a fini par un licenciement  1 sur 10 ca va  j'ai le moral

#23 15-11-2011 21:26:51

lily03
Membre
Site Web

j'ai le moral aussi mais je me sens epuisée tous les soirs c'est penible a supporter quand meme

#24 16-11-2011 20:55:54

Ladybug
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Ladybug, je pensais que si un enfant voulait manger seul, il valait mieux le laisser faire, quitte à ce qu'il en mette partout ?

Ou la solution des deux cuillères : celle de l'assmat et celle de l'enfant.

Entièrement d'accord avec ça, je n'avais pas détaillé toute l'histoire parce que ce n'était pas vraiment le sujet, mais pour préciser, donc, dans ce cas, ce n'est pas moi qui prépare les repas et la purée était vraiment difficile à manger avec les mains, et à la cuillère, ce bébé n'y arrive pas encore.
Donc là, aprés discution avec la maman, ce bébé mange maintenant des morceaux, tout seul avec ses mains... smile
Donc je suis cohérante! smile

tdnr.jpg

16-11-2011 20:55:54

partenaire publicitaire:

#25 16-11-2011 21:01:36

Ladybug
Membre
Site Web

BS21 a écrit :

Bonjour
Je dois faire face à un petit garçon de 7 mois qui pleure et crie bcq : il n'accepte pas d'être contrarié, et est très impatient. Il faut répondre attendre à ses attentes (repas, réveil, jeux) illico sinon viennent pleurs et crises et il ne s'arrête pas tant qu'il n'obtient pas ce qu'il veut.
Je ne cède pas à ses caprices mais ça devient réellement très difficile nerveusement !
Avez vous des astuces et conseils ?
merci

Déjà, essayer de comprendre ce qui se passe réellement.
Un bébé de 7 mois ne fait pas de caprice.
A 7 mois, il a un besoin, il l'exprime avec les moyens dont il dispose, soit: les cris et les pleurs.
Il ne sait pas attendre, ben non, il a 7 mois. C'est normal. Cela s'apprend très progressivement, ça se construit patiement.
Il a faim, donc on lui prépare à manger. Et il aprend à attendre le temps qu'on lui donne son assiette et pas le temps où on a décider qu'on donnerait nous à manger.
Il se réveille, il appelle, et on va le chercher.
Ainsi, aussi, se construit le futur langage...
Je demande, on me répond, je suis un bébé qui apprend la communication. wink

tdnr.jpg

#26 16-11-2011 21:07:08

Ladybug
Membre
Site Web

media a écrit :

moi j'ai arreté la profession à cause de cela justement .. demandez à vos enfants jusqu'à quel age ils se souviennent de leur enfance .. generalement ils disent avant 5 ans se souvenir de rien .. donc frustrons les puisque ils ne s'en souviendront pas lol lol en plus ça sert à rien d'en faire trop pour noel ils s'en souviendront pas lol lol

Et bien figure toi que tu ne crois pas si bien dire. Il y a des livres très ''sérieux'' de pédagogie qui prônent exactement cela.
Frustrer, dresser, rendre docile, leur enlever toute volonté dés le plus jeune âge pour qu'ils oublient d'en avoir jamais eu une...

tdnr.jpg

#27 16-11-2011 23:23:13

valea123
Banni(e)
Site Web

moi j'ai du bol, j'en ai aucun sur 5
les pe sont tres carres dans ce qu'ils veulent de l'education et on est completement d'accord
du coup y a pas de decalage entre les regles de vies chez moi et chez eux, enfin pas sur les choses importantes

je dis pas que ce sont des anges qui acceptent tout loin de la , ils reagissent en enfant et heureusement mais comme avec les pe ont repond quasi de la meme facon ,ils ne sont pas perdus

je sais bien que ce ne sera pas toujours le cas mais pour l'instant je m'estime tres chanceuse a ce niveau la

carpe diem

#28 16-11-2011 23:30:48

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
media a écrit :

moi j'ai arreté la profession à cause de cela justement .. demandez à vos enfants jusqu'à quel age ils se souviennent de leur enfance .. generalement ils disent avant 5 ans se souvenir de rien .. donc frustrons les puisque ils ne s'en souviendront pas lol lol en plus ça sert à rien d'en faire trop pour noel ils s'en souviendront pas lol lol

Et bien figure toi que tu ne crois pas si bien dire. Il y a des livres très ''sérieux'' de pédagogie qui prônent exactement cela.
Frustrer, dresser, rendre docile, leur enlever toute volonté dés le plus jeune âge pour qu'ils oublient d'en avoir jamais eu une...

Depuis quelques années, on réalise que des adultes sont insomniaques sans la moindre cause physiologique parce qu'on les a laissés pleurer des heures bébés. Apparemment, ne pas s'en souvenir ne les empêche pas d'en subir les conséquences.

bon_po10.gif

#29 16-11-2011 23:33:48

mamamama
Membre
Site Web

BS21 a écrit :

Bonjour
Je dois faire face à un petit garçon de 7 mois qui pleure et crie bcq : il n'accepte pas d'être contrarié, et est très impatient. Il faut répondre attendre à ses attentes (repas, réveil, jeux) illico sinon viennent pleurs et crises et il ne s'arrête pas tant qu'il n'obtient pas ce qu'il veut.
Je ne cède pas à ses caprices mais ça devient réellement très difficile nerveusement !
Avez vous des astuces et conseils ?
merci

Ça fait frémir de lire ça. J'espère bien que tu le prives de biberon et que tu le laisses des heures dans son lit pour lui apprendre la vie, c'est bien connu qu'un bébé qui a faim ou est réveillé et ose demander de l'aide a besoin qu'on le dresse en lui faisant bien comprendre qu'on ne satisfera pas ses besoins. lol

Le seul conseil qu'on puisse te donner, je crois, est d'apprendre ce que c'est qu'un bébé, ou d'arrêter le métier.

bon_po10.gif

#30 16-11-2011 23:34:47

Ladybug
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Ladybug a écrit :
media a écrit :

Depuis quelques années, on réalise que des adultes sont insomniaques sans la moindre cause physiologique parce qu'on les a laissés pleurer des heures bébés. Apparemment, ne pas s'en souvenir ne les empêche pas d'en subir les conséquences.

Tout à fait...

tdnr.jpg

#31 16-11-2011 23:47:20

trinitine
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
mamamama a écrit :
Ladybug a écrit :

Tout à fait...

un exemple parmis tant d'autre...  wink

#32 16-11-2011 23:56:21

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
sur les 9 enfants accueillis chez moi, 2 cas de "coléreux/ je ne gère pas mes frustrations", mais je n'aime pas les étiquettes moi non plus... 1 contrat s'est fini en démission au bout de 16 mois d'accueil
et l'autre je continue car nous avons les memes visions éducatives avec les parents, que je suis entendue et que donc on va tout faire pour aider cet enfant à mieux gérer ses émotions!

#33 17-11-2011 00:00:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

par contre les filles concernant l'intervention de BS21, j'ai des collègues qui pensent réellement qu'à 4 mois un bébé qui pleure fait un caprice! j'ai tenté de donner une autre piste, je me suis faite refouler! et de bonne foi, car leur pédiatre leur a dit que oui à 4 mois ça peut etre un caprice!!! oui c'est affreux un bébé qui demande un calin alors qu'il est dans la poussette, la couche propre et a mangé... les mentalités sont parfois dures à faire évoluer
sans tomber dans l'excès inverse où l'on répond  à toutes les demandes avant meme que l'enfant en ait une! et à moduler selon l'âge de l'enfant et ce qu'on analyse de sa demande et de sa frustration éventuelle...

#34 17-11-2011 00:15:53

trinitine
Membre
Site Web

petit exemple du jour!!

un petit moment d'éloignement... louloutte jalouse depuis l'arrivée du petit nouveau...  le petit dans le parc, et louloutte joue à côté, je change de pièce (mais angle possible pour voir)... je jette un coup d'oeil le temps que le repas de bébé chauffe !!! horreur!! louloutte est en train d'étrangler bébé comme dans les films le petit!!

j'ai mis 2 heures à me remettre de ma peur et de l'image qui je n'ai jamais imaginé..

il m'a fallu du temps avant de prendre du recul, appeler la maman de la louloutte, de cerner le soucis...

et pour finir ils ont un enfant de 6 ans dans la classe, qui a redoublé la dernière section de maternelle, on ne sait pas pourquoi, mais louloutte de 34 mois nous en parlait beacoup trop.. on savait qu'il était violent, mais personne ne se sentait concerné...

et finalement la maman à fini par avoir des explications... le jeune homme c'est attribué une victime idéale (une louloutte que je connais, mais en tant qu'observatrice, timide, réservée, une maman géniale, qui ne rate pas la moindre marque d'autorité!!) et ce petit bout de 6 ans teste des trucs de fou sur nos pauvres loulou si soumis wink

ce n'est qu'un nouvel apprentissage du jour pour moi, mais franchement.. je pense que si un enfant apprend à se protéger, c'est parce qu'il sait qu'il est une personne importante (quand il en prend conscience) et non parce qu'il est contre quelqu'un d'autre... c'est plus facile je pense... je me suis sûrement mal fait comprendre, mais désolée j'ai des soucis pour ne pas faire 100 lignes, alors je fait mal mais je fait court lol

#35 17-11-2011 00:32:10

mamamama
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

par contre les filles concernant l'intervention de BS21, j'ai des collègues qui pensent réellement qu'à 4 mois un bébé qui pleure fait un caprice! j'ai tenté de donner une autre piste, je me suis faite refouler! et de bonne foi, car leur pédiatre leur a dit que oui à 4 mois ça peut etre un caprice!!! oui c'est affreux un bébé qui demande un calin alors qu'il est dans la poussette, la couche propre et a mangé... les mentalités sont parfois dures à faire évoluer
sans tomber dans l'excès inverse où l'on répond  à toutes les demandes avant meme que l'enfant en ait une! et à moduler selon l'âge de l'enfant et ce qu'on analyse de sa demande et de sa frustration éventuelle...

Moi, on a osé me parler de caprices quand mon fils est passé par la phase "coliques" lol Ça a duré 1 mois seulement, 1 heure presque tous les soirs à le promener allongé sur un bras, lui masser le ventre, lui parler... On se relayait avec mon mari.

J'en ai discuté avec la puer de la PMI à la pesée, en lui disant à quel point c'était pénible de le voir souffrir sans rien pouvoir faire, et elle m'a fait remarquer qu'on ne faisait pas rien en lui montrant qu'on voulait l'aider, qu'on compatissait, qu'on le câlinait... Elle m'a dit que ça, c'était des images pour la vie. Ça m'a fait du bien de réaliser qu'on l'aidait quand même.

Il aura 5 mois le 27, il pleure de moins en moins et se calme très très vite, que ce soit avec nous ses parents ou avec son assmat. Elle m'a dit que quand elle ne pouvait pas s'occuper de lui tout de suite, il suffisait de lui parler, de lui chanter une chanson, et il attend très facilement son biberon une dizaine de minutes s'il faut, alors qu'il est pourtant glouton. Et même au moment de l'adaptation, quand il avait des pleurs de chagrin les premiers jours, il se calmait en 2 minutes chrono dès qu'elle le prenait.

Là, il pleure parfois le soir parce que ses dents commencent à le travailler, mais je réalise que maintenant, les pleurs ne sont jamais liés à autre chose que faim ou dents. Ça me conforte totalement dans mon idée que j'ai eu raison de ne jamais le laisser pleurer.

Dernière modification par mamamama (17-11-2011 00:33:49)

bon_po10.gif

#36 17-11-2011 12:23:30

Ladybug
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

Oui, c'est incroyable, mais je me réjouis de voir que malgrés tout, il existe des personnes qui ont une autres visions des enfants.

Ces visions ancéstrales ont la vie dures, non seulement parce qu'elles sont ancéstrales, mais aussi parce que pour pouvoir s'y opposer, il faut s'opposer à ses parents, parce qu'eux, dans la majorité des cas, nous ont élevés comme ça et nous tienne ce genre de discours.

Remettre en cause ce qu'ils ont pu faire tout en continuant de les aimer est une gymnastique qui n'est pas évidante à faire, mais qui est possible, avec une bonne dose d'empathie.

Mais en me disant cela, je comprends mieux les résistances que certaines personnes mettent en place dés qu'on parle de faire autrement. Cela passe du regard que l'on porte sur ces besoins (caprices, mensonges, etc...) à ce que l'on propose pour les accompagner à grandir(fessées, punitions, humiliation...).

Dernière modification par Ladybug (17-11-2011 12:24:12)

tdnr.jpg

#37 17-11-2011 17:07:04

Ladybug
Membre
Site Web

elma a écrit :

En parlant des pleurs de "caprices"...
quand mon fils est né, j'ai reçu de la famille à la maison. Mon loulou avait 3 semaines, il était né préma suite à de grosses complications.
Un après-midi il pleurait dans son lit et moi bêtement j'ai écouté ce que ma famille présente me disait : "surtout n'y va pas sinon après il pleurera sans arrêt et jouera avec vous, ce sont des caprices vu qu'il a les fesses propres et qu'il n'a pas faim, etc....." J'ai tenu 1h30 à entendre mon fils hurler à l'étage sans intervenir sur les "bons conseils" de mon entourage et pensant bien faire...

Et puis j'ai craqué, j'y suis allée, je l'ai pris et il s'est aussitôt arrêté de pleurer. J'ai mis tout le monde dehors mad

Suite à ça je ne l'ai plus jamais laissé pleurer, je suis toujours intervenue quand il m'appelait, j'ai beaucoup culpabilisé de l'avoir laissé comme ça.
JE me suis crue mauvaise mère au début, c'est ce qu'on a essayé de me faire comprendre mais avec du recul je me rends compte que c'était plutôt l'inverse!
Leur enfant a 2 semaines de moins que le mien et en rentrant de la maternité ils m'ont raconté l'avoir laissé pleurer 2h et que suite à ça il a compris que chez eux on ne pleurait pas pour un rien sad
Pauvre loulou sad

Tout ça pour dire qu'un enfant de cet âge là qui pleure c'est pas fait exprès pour embêté l'adulte!

Moi aussi j'ai eu le couplet sur les ''mauvaises habitudes''... roll

Ce qui m'énervait le plus, moi, c'est qu'on ne me laisse pas le temps d'apprendre, de comprendre, de faire mes erreurs. Devenir parents, c'est aussi se tromper et ensuite comprendre et réajuster.
C'est quand-même tellement plus agréable quand on sent que son entourage nous fait confiance!

Dernière modification par Ladybug (17-11-2011 17:07:22)

tdnr.jpg

#38 17-11-2011 17:08:27

lily03
Membre
Site Web

chacun voit midi a sa porte, je suis ass mat et pas psychologue pour enfant et ne pretend surtout pas avoir la science infuse...les enfants ne sont pas de jeunes adultes et le probleme c'est qu'ils sont considérés comme tels ... un enfant doit rester un enfant point !! et oui on ne roule pas par terre, on ne tape pas les copains, ni son ass mat, on ne donne pas de coups de pieds quand on n'est pas content, et je dis oui il faut de la frustration, des punitions si la situation l'exige !! si il n'y a pas de non ou trés peu comment voulez vous qu'ils arrivent a le comprendre chez les autres ????? c'est ce qui donne des enfants capricieux ( oui oui je maintiens ce mot surtout a partir de 18 mois ! ) et coleriques qui se mettent dans des etats seconds car ils n'ont pas ce qu ils desirent ... interrogez donc les maitresses d'ecole maternelle, leur constat est le meme et ce sont des professionnelles

#39 17-11-2011 17:08:39

maia
Membre
Site Web

bonjour wink

je ne sais pas si les enfants d'aujourd'hui sont plus coleriques/capricieux qu'avant, je pense plutot qu'ils sont plus "durs" dans le sens exigeants.
je vois plus ça ainsi wink
certainement parce la vie est devenue plus dure, et qu'à travers leurs parents ils le ressentent et agissent donc ainsi.
bien sur il y a toujours le laxisme de certains parents qui joue pour beaucoup
perso, de tous mes pe depuis que j'exerce ce metier, seul un couple considerait son enfant comme un roi et lui passait absolument tout.
les autres, sont tres stricts et essaient d'eduquer au mieux leurs enfants en leur inculquant les regles de vie, donnant des limites etc et pourtant il n'empeche que certains de leurs enfants sont !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis en plein dedans avec 3 loulous sur 4 comme ça lol
mais je survivrais, leurs parents et mes loulous aussi :il faut que jeunesse se passe" wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#40 17-11-2011 17:37:54

lily03
Membre
Site Web

elma mon post de depart, demandait si vous constatiez egalement que les enfants accueillis ( je ne parle pas des bebes ! ) sont de plus en plus colereux et capricieux, et lorsque je lis qu'on peut eduquer un enfant sans frustration ou punition qui sont vecues comme des humiliations par les enfants ?!? je me demande ou est que l'on va si on ne peut pas en venir a punir lorsqu'il y a ce genre de debordement....de ce fait je peux maintenant comprendre pourquoi si un enfant n'est jamais frustré ou puni qu'il puisse en venir a s'exprimer de la sorte lorsqu'il est en dehors de son " milieu"...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB