Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2011 19:03:30

margotte33
Banni(e)
Site Web

les rtt

bonjour
il ya quelque semaine je vous avez demandé  comment faire pour enlever 18 rtt et on m'avait repondu que les rtt s'enlevait si ils etaient en semaine ('si j'ai bien compris )
donc jai compris que je les enlevais que si la maman en prenait suffisament d'affilé pour se faire une semaine  de vacance

hier j'appelle le ram  la dame me dit non du moment que la maman sait combien elle en a en debut de contrat qu'elle les prenne un par ci par la ou 5 d'affilé pour se faire une semaine il fallait les enlevait

je fais koi moi ?

18-11-2011 19:03:30

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2011 19:16:30

lulu64
Membre
Site Web

Re : les rtt

coucou

alors déjà sur ton contrat il est bien stipulé les semaines de PRESENCE de l'enfant
donc sur ces semaines prévues, si maman veut poser 1 jour  RTT, par ci, 1 autre jour RTT sur une autre semaine etc.... no problem
elle en a le droit
par contre , si le RTT (et les autres) sont posés par ci par là et sur  des jours d'accueil prévu au contrat, toi tu es en droit aussi de refuser de décompter ces journées éparpllées sur l'année!!
c'est une absence injustifiée de l'enfant par convenance perso du pe,
voilà
si tu n'avais pas connaissance de ces RTT à la signature du contrat, que rien n'est stipulé sur le contrat, tu peux refuser de décompter les journées
et je dirai même que si le pe prend les 5 jours d'un coup, soit la semaine entière, c'est le même principe car si  l'accueil était normalement prévu au contrat ,   c'est une absence injustifiée,  surtout si tu n'avais pas été averti de cela au moment de signer le contrat!!
je trouve trop facile une fois le contrat en cours , que les pe t'apprennent que finalement ils auront des RTT !!
oui, mais bon, le contrat est signé et on le respecte!!

#3 18-11-2011 19:22:38

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Si tu enlèves les rtt dès le départ ....
Tu pars une semaine plus petite

Ex : semaine de 4j
Et quand le parent ne pose pas de rtt sur ce 5ème jour .... tu travailles (si tu veux) et ajoutes en hc à la fin du mois.
Mais tu  n'as aucunement l'obligation d'acceuillir ce 5ème jour.

#4 18-11-2011 19:25:46

lulu64
Membre
Site Web

c'est soit le pe t'annonce avant de signer le contrat  qu'il a 18 jours de RTT en plus de ses congés
donc ok, mais tu expliques que toi tu ne décomptes que si et seulement si ces RTT sont posés en semaines entières, donc pas d'accueil de l'enfant sur des semaines entières en RTT( en l'occurence, là ça fait 3 semaines)
mais que tu ne décomptes pas si ces 18 jours sont posés par ci par là!!
il faut être trés trés clair dés le départ
tu expliques que tu "fonctionnes" comme ça, les parents sont ainsi avertis et savent à quoi s'en tenir

18-11-2011 19:25:46

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2011 20:04:46

armellejulien
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Et quand le parent ne pose pas de rtt sur ce 5ème jour .... tu travailles (si tu veux) et ajoutes en hc à la fin du mois.

Oui ce système à l'air pas mal... mais bien tenir le compte des rtt à jour.
Très peu de parents peuvent prendre des rtt sur une semaine complète, donc bon compromis

#6 18-11-2011 20:05:23

armellejulien
Membre
Site Web

elma a écrit :
sophie56 a écrit :

Oui mais dans ce cas là l'ass mat est perdante quand elle prend des cp?
Par exemple, si elle part sur une mensu de 4J/semaine lors de la pose des CP elle devra quand même poser 6 jours pour avoir sa semaine complète et ne sera rémunéré que sur la base de 4 jours/semaine.
Si elle part sur 5j/semaine mais qu'elle réduit le nombre de semaines d'accueil, quand elle prendra des CP elle posera 6 jours également mais ça lui fera vraiment 5 jours non travaillés et rémunérés

Pas bête... wink

#7 20-11-2011 23:04:34

margotte33
Banni(e)
Site Web

lulu64 a écrit :

coucou

alors déjà sur ton contrat il est bien stipulé les semaines de PRESENCE de l'enfant
donc sur ces semaines prévues, si maman veut poser 1 jour  RTT, par ci, 1 autre jour RTT sur une autre semaine etc.... no problem
elle en a le droit
par contre , si le RTT (et les autres) sont posés par ci par là et sur  des jours d'accueil prévu au contrat, toi tu es en droit aussi de refuser de décompter ces journées éparpllées sur l'année!!
c'est une absence injustifiée de l'enfant par convenance perso du pe,
voilà
si tu n'avais pas connaissance de ces RTT à la signature du contrat, que rien n'est stipulé sur le contrat, tu peux refuser de décompter les journées
et je dirai même que si le pe prend les 5 jours d'un coup, soit la semaine entière, c'est le même principe car si  l'accueil était normalement prévu au contrat ,   c'est une absence injustifiée,  surtout si tu n'avais pas été averti de cela au moment de signer le contrat!!
je trouve trop facile une fois le contrat en cours , que les pe t'apprennent que finalement ils auront des RTT !!
oui, mais bon, le contrat est signé et on le respecte!!

bonjour jusque la on est en annee complete donc ya juste marquer les dates des conges
je savais que en janvier il ya uarait modification et qu'il y aurait 18 rtt

#8 20-11-2011 23:06:26

margotte33
Banni(e)
Site Web

lulu64 a écrit :

c'est soit le pe t'annonce avant de signer le contrat  qu'il a 18 jours de RTT en plus de ses congés
donc ok, mais tu expliques que toi tu ne décomptes que si et seulement si ces RTT sont posés en semaines entières, donc pas d'accueil de l'enfant sur des semaines entières en RTT( en l'occurence, là ça fait 3 semaines)
mais que tu ne décomptes pas si ces 18 jours sont posés par ci par là!!
il faut être trés trés clair dés le départ
tu expliques que tu "fonctionnes" comme ça, les parents sont ainsi avertis et savent à quoi s'en tenir

d'accord mais est ce qu(il ya un texte legal sur ca car c sur que les rtt deront poser par ci parla pour convenance perso  ou forcer par la direction de lhopital

#9 20-11-2011 23:07:50

margotte33
Banni(e)
Site Web

armellejulien a écrit :
elma a écrit :
sophie56 a écrit :

Par exemple, si elle part sur une mensu de 4J/semaine lors de la pose des CP elle devra quand même poser 6 jours pour avoir sa semaine complète et ne sera rémunéré que sur la base de 4 jours/semaine.
Si elle part sur 5j/semaine mais qu'elle réduit le nombre de semaines d'accueil, quand elle prendra des CP elle posera 6 jours également mais ça lui fera vraiment 5 jours non travaillés et rémunérés

Pas bête... wink

je travaille sur 4j /semaine

#10 20-11-2011 23:11:08

Janis71
Membre
Site Web

Pas de texte de loi.

Par contre tu as la CCN qui parle bien de semaines déduites, pas de jours isolés.

#11 21-11-2011 01:39:21

margotte33
Banni(e)
Site Web

Janis71 a écrit :

Pas de texte de loi.

Par contre tu as la CCN qui parle bien de semaines déduites, pas de jours isolés.

ok je v voir ca

#12 21-11-2011 11:18:03

tartinauchocolat
Membre
Site Web

Janis71 a écrit :

Pas de texte de loi.

exact

moi , je deduit pas les rtt isoles;)

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

#13 21-11-2011 11:22:53

4i.modo
Membre
Site Web

moi je convertis en semaines ainsi : 5j = 1 semaine
et on tient un compteur smile

#14 21-11-2011 11:25:05

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

elma a écrit :
sophie56 a écrit :

Mais rien n'empèche l'assmat de trouver un autre contrat pour un jour par semaine wink

#15 21-11-2011 11:37:18

Janis71
Membre
Site Web

Pour ça faudrait savoir que les RTT seront toujours pris le même jour !

Mais si c'est aléatoire, impossible de signer un contrat pour un jour (à moins de trouver le contrat qui fonctionnera en aléatoire exactement comme l'autre employeur fixe ses RTT).

Si vous acceptez de déduire les RTT isolés, demandez quand même un délai de prévenance suffisant pour vous permettre de vous organiser, ou négociez de les poser sur un jour fixe (mercredi par ex).

#16 21-11-2011 12:32:39

lulu64
Membre
Site Web

coucou
je pense que "convertir" en semaine, 4i, c'est pas trés juste pour nous
car imagine ton contrat prévoit , par exemple, 43 semaines d'accueil
( congés déduits de part et d'autres)
bon, le pe t'annonce qu'en plus des congés il a , par exemple , 6 jours de RTT sur l'année, qu'il prendre par ci par là
donc 6 jours, c'est vrai que ça correspond à 1 semaine , je suis d'accord là dessus
donc si tu convertis, tu déduis donc 1 semaine en plus, et tu passes du coup sur 42 semaines d'accueil, toujours  avec mon exemple !!!
sauf que tu ne vas pas travaillé 42 semaines, mais bien 43 avec les rtt posés par ci par là!!!
pour les semaines où seront posés les jours rtt éparpillés, il ne faut pas oublier que les autres jours de ces semaines concernées, l'enfant sera accueilli!!! donc la semaine compte en semaine de présence!!
sur ces 43 semaines, il y aura bien 6 rtt par ci par là , mais pour moi, le fait de convertir, cela ne refléte pas la réalité des semaines d'accueil
cela donne l'impression que cela nous fait "perdre" 1 semaine si on déduit pour des rtt éparpillés et qu'on se retrouve avec 42 semaines mensualisées, alors que la réalité reste 43 semaines d'accueil

#17 21-11-2011 12:34:44

sissinette79
Membre
Lieu : niort
Site Web

coucou
moi aussi je tiens un compteur : au bout de 5 jours pris j'enleve une semaine

#18 21-11-2011 13:32:26

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

bonjour,
ici j'ai eu le cas avec une maman où j'ai décidé de réduite mon contrat à 4 jours par semaine au lieu de 5 (avec absence fixe au mercredi). Quand la maman a besoin de moi, on passe en hc.
Mais pour les prochains, je pense déduire le volume horaire des rtt. Comme ça ça évite de fausser le nombre de semaines de présence.
Exemple : les pe ont 6 semaines de congés, je prends mes 5 semaines dans leur temps de congés, soit une mensue sur 46 semaines.
Volume annuelle avec contrat de 5 jours à 9h par jour :  9h * 5j * 46s = 2070 heures dans l'année
J'ôte 10 jours de rtt, soit 10j * 9h = 90
2070-90 = 1980
1980 / 12 = 165 heures par mois à multiplier par le taux horaire.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#19 21-11-2011 13:35:52

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a d'injuste à comptabiliser les jours de rtt perlés en semaine : toutes les heures effectuées seront quand même payées !
Imaginoins une am. qui ne pose que 4 semaines de congés payés et se garde les derniers 6 jours pour des absences imprévues (rv docteur, enfants malades, ponts, etc.) comme beaucoup le font dans le privé. Au final, aura travaillé 48 semaines, incomplètes, certes,  mais 48 semaines quand même et elle aura bien eu ses 30 jours de cp aussi. Est-ce que du coup la mensu devrait être faite sur 53 semaines si on est année complète ? Bien sûr que non !

Et dans une certaine mesure quand les rtt sont ôtés en jour, l'am y est presque gagnante pour les cp, car quand on compte les semaines réellement travaillées , ça va forcément en  faire plus que si des semaines entières étaient déduites.

signat11.gif

#20 21-11-2011 13:36:23

margotte33
Banni(e)
Site Web

en fait je connais les rtt quand je recois le planning
je dois dire que les rtt c bien pour poser des rdv aussi pour moi mais comme je disais plus haut c completement aleatoire
soit c la direction qui les impose soit la man qui les prends pour se faire un week end prolongé  elle ne prendra jamais 5j daffiles

par exemple

travail le lundi mercredi jeudi
la elle posera 3 rtt sur ces jours la pour se faire une semaine si ele travaille pas le week end ou juste 5 jours si elle travaille le week end

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB