Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-11-2011 17:40:00
Revalorisation salaire AM?
Bonjour
Je suis assez embêté, notre AM nous demande une augmentation alors que nous l'embauchons depuis deux mois. Le contrat est pourtant clair et à part vouloir s'aligner sur les tarifs du quartier, il n'y a pas d'autre argument (elle est déjà largement au-dessus du salaire minimum). Tout au plus pourrais-je revenir sur la majoration des heures sup (elle en fait 5/semaine, non majorées actuellement) mais pour le reste, je ne vois pas pourquoi j'accepterais. J'ai l'impression qu'elle s'est trompée en signant le contrat, qu'elle ne veut pas me l'avouer et que maintenant elle regrette. Mais bon, un contrat c'est un contrat, on ne va pas le renégocier tous les 4 matins!
Ce qui m'embête, c'est qu'on est satisfait de son travail. Le seul bémol est qu'elle accueille visiblement plus d'enfants que prévus par l'agrément (3 temps plein et il y en a bien plus, au moins en heures périscolaires) et je ne suis pas au courant d'une dérogation...je me demande ce qu'en pense la PMI.
Le danger est qu'elle nous lâche du jour au lendemain, je ne sais pas trop comment présenter la chose.
Merci pour votre aide!
19-11-2011 17:40:00
#2 19-11-2011 18:04:24
Re : Revalorisation salaire AM?
bonjour
toute demande d'augmentation de l'assmat reste une demande ( comme celle que vous feriez a votre employeur )
si elle n'est pas acceptee ... elle fait son choix ...
par contre je vous informe que le code du travail impose une majoration pour les h sup
obligatoire a partir de 10% et usuellement 25 pour nous assmat , vous etes donc dans l'erreur en tant qu'employeur si vous ne majorez pas ces h
en ce qui concerne le nbre d'enfant vous devez normalement avoir la copie de son agrement
et , sauf dero noté dessus , elle ne peut accueillir plus d'enfant en meme temps ( hors sien ) que stipulé sur le papier
posez lui simplement la question ... si vous en etes satisfaite essayez d'instaurer un dialogue ...
pour le fait qu'elle vous "lache" subitement si vous etes encore en periode d'essai elle a un preavis de 48h
sinon un preavis de 15 j ...
je crois sincerement que vous devriez mettre tout cela a plat avec elle ... calmement
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 19-11-2011 18:06:51
- kristinebvl
- Membre
- Lieu : Bretonnie
- Site Web
Bonjour
Je suis assez embêté, notre AM nous demande une augmentation alors que nous l'embauchons depuis deux mois. Le contrat est pourtant clair et à part vouloir s'aligner sur les tarifs du quartier, il n'y a pas d'autre argument (elle est déjà largement au-dessus du salaire minimum). Tout au plus pourrais-je revenir sur la majoration des heures sup (elle en fait 5/semaine, non majorées actuellement) mais pour le reste, je ne vois pas pourquoi j'accepterais. J'ai l'impression qu'elle s'est trompée en signant le contrat, qu'elle ne veut pas me l'avouer et que maintenant elle regrette. Mais bon, un contrat c'est un contrat, on ne va pas le renégocier tous les 4 matins!
Ce qui m'embête, c'est qu'on est satisfait de son travail. Le seul bémol est qu'elle accueille visiblement plus d'enfants que prévus par l'agrément (3 temps plein et il y en a bien plus, au moins en heures périscolaires) et je ne suis pas au courant d'une dérogation...je me demande ce qu'en pense la PMI.
Le danger est qu'elle nous lâche du jour au lendemain, je ne sais pas trop comment présenter la chose.
Merci pour votre aide!
bonjour,
Surement pas en la menaçant comme je sous entends votre message " temps plein et il y en a bien plus, au moins en heures périscolaires) et je ne suis pas au courant d'une dérogation...je me demande ce qu'en pense la PMI."
Par contre je vous suggère fortement de prendre le temps en déposant votre bibou et ou revenant le chercher de vous poser devant un café avec votre AM et de parler!...vous verrez que ça résous bien des problème.
Toujours avec le sourire
#4 19-11-2011 18:15:06
Bonjour,
l' am est en droit de demander une augmentation, elle vous presente pour cela un avenant
Vous etes libre d'accepter ou de refuser, vous avez un mois pour prendre votre decision
si vous refusez l'am continu avec son tarif actuel ou demissionne.
19-11-2011 18:15:06
#5 19-11-2011 18:16:34
personnelement,une demande d'augmentation deux mois après, c'est un peu limite
#6 19-11-2011 18:27:54
La différence représente 20%, environ 150€/mois. Je trouve que c'est quand même de nature à créer des conflits!
@ kristinebvl: Il n'est nullement question de menaces mais j'estime que pour accorder une augmentation, en tant qu'employeur j'ai le droit de savoir si mon employée est en règle...C'est tout. On est satisfaits de son travail et ce serait bien dommage d'en arriver à ce genre d'extrémité!
Pour ce qui est des heures sup, j'ai effectivement commis une erreur que je peux lui proposer de corriger, et ça c'est normal!
#8 19-11-2011 18:48:18
Dans un premier temps vérifier son agrément et le nombre d'enfants acceuillis.
En cas d'accident vous seriez vous aussi responsable
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#9 19-11-2011 18:50:58
Exactement, verifier son agrément, car si vous savez qu'elle depasse sa capacité d'accueil, vous devenez complice, en ne faisant rien
Dernière modification par sam01 (19-11-2011 18:51:16)
#10 19-11-2011 18:59:38
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour,
effectivement ça fait une sacrée augmentation
Pour les agréments, attention. Elle a peut-être 3 agréments mais plus d'enfants en accueil et c'est possible. Mais elle ne dois jamais avoir plus de 3 enfants en accueil simultanément.
Je précise car j'ai 4 agréments mais 6 enfants en accueil. Jamais plus de 4 en même temps.
#11 19-11-2011 19:06:29
je ne vois aucune menace de chantage
la maman constate et ne dis nulle part qu'elle va lui mettre ça en "balance"...
toutefois , depasser les agrements, c'est un point à aborder et regler très vite car les consequences peuvent être lourdes pour la maman...
(et l'assmat)
quand à l'augmentation c'est uen negociation "privée" entre vous.
mais 150 euro au bout de 2 mois... ça me ferait presque sourire...
#12 19-11-2011 22:12:01
sophie56 a raison. Et en tant que maman, vous devriez vous sentir concernée par la sécurité de vos enfants. Le problème n'est pas seulement les sanctions que vous risquez, mais que vos enfants soient potentiellement en danger.
Je doute que cette assmat soit à la fois compétente et en dépassement d'agrément, ça ne va pas ensemble.
#13 19-11-2011 23:38:13
Sans avoir besoin de calculer, je pense que demander une augmentation a peine deux mois ,après embauche ,c'est limite
#14 19-11-2011 23:47:57
- sourceline
- Membre
- Site Web
et perso, moi je pense que c'est un peu limite aussi !
NOrmalement dans le contrat on prévoit (ou non ) une augmentation, le pourcentage de cette augmentation et la date à laquelle elle aura lieu.
Maintenant, si la nounou s'est trompée à la signature du contrat, c'est un peu dommage qu'elle réclame déjà une augmentation !
Pour les heures sup, effectivement un surcoût est légalement obligatoire.
et bien qu'assmat depuis, je suis quand même effaré par ce que je découvre tous les jours, tant du côté des pe que des assmats, nous avons souvent l'impression que la droiture est un terme totalement inconnu.
Mais, je sais également que quand tout va bien on ne le dit pas, donc c'est forcément le négatif qui s'exprime.
bon courage en tout cas pour la négo.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#15 20-11-2011 00:40:54
Je vous remercie toutes pour vos réponses, qui confirment mon impression générale. Si je résume bien: elle peut avoir une autorisation de dépasser le nombre d'enfants pour lesquels elle est agréée, mais jamais plus d'un certain nombre simultanément. Je veux dire, le soir il y a 7 voire 8 enfants en même temps, ça ne paraît pas très carré ça? Bref, je lui redemanderai son agrément pour en avoir le coeur net.
Donc, sans faire de foin ni de "menaces" (tout le monde a intérêt à ce que ça se passe bien), je pense que cet aspect des choses peut peser dans la négo. Je suis d'accord, une bonne partie est prise en charge par la Paje...mais bon, ce sont nos impôts aussi, alors si tout le monde fait comme ça!...:-)
#16 20-11-2011 01:10:42
Bonsoir, alors moi je vais à l'inverse de beaucoup.
Je ne suis pas d'accord avec le fait de demander une augmentation au bout de 2 mois ! Elle s'est trompée ou une copine collégue lui a dit "t'aurais du prendre plus ".
Négocier 30 ou 40 euros pour éviter la polémique !
Qu'elle assume ses choix. Si elle est pas contente, elle cherche un autre contrat. Les pe ne sont pas des "vaches à lait", faut arrêter.
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée
#17 20-11-2011 01:35:22
bonsoir
vous dites que le soir elle à 7 ou 8 enfants , mais en a t-elle à elle, dans tout ce nombre?
et elle abuse de vous demander une augmentation au bout de 2 mois.
si elle est payée au dessus du smig, vous n'êtes pas obligée d'accepter.
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse
#18 20-11-2011 01:35:51
Je vous rejoins sur "Elle s'est trompée ou une copine collégue lui a dit "t'aurais du prendre plus ", d'ailleurs elle m'a dit qu'elle a "discuté avec des collègues" (moi aussi j'ai discuté avec des collègues pe, d'ailleurs...). Comme je l'ai trop payée le mois dernier (erreur de calcul...) elle a dû se dire "ah, ils peuvent payer ça, alors allons-y à l'intox". Bref, ça ne me plaît pas du tout et je ne voudrais pas, comme vous dites, passer pour une vache à lait!
#19 20-11-2011 01:37:08
bonsoir
vous dites que le soir elle à 7 ou 8 enfants , mais en a t-elle à elle, dans tout ce nombre?
et elle abuse de vous demander une augmentation au bout de 2 mois.
si elle est payée au dessus du smig, vous n'êtes pas obligée d'accepter.
Non, il n'y a aucun enfant à elle. Son mari l'aide mais je suis à peu près certain qu'il n'a pas d'agrément. Donc...
#20 20-11-2011 01:42:18
Jle soir il y a 7 voire 8 enfants en même temps, ça ne paraît pas très carré ça? Bref, je lui redemanderai son agrément pour en avoir le coeur net.
Donc, sans faire de foin ni de "menaces" (tout le monde a intérêt à ce que ça se passe bien), je pense que cet aspect des choses peut peser dans la négo.
Je ne comprends pas, votre seule réaction à ce qui me semble être un dépassement manifeste de l'agrément, avec les conséquences que ça peut avoir pour les enfants est de vous en servir pour refuser sa demande ?
Dernière modification par mamamama (20-11-2011 03:06:56)