Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 18-11-2011 20:40:05
methodes educatives
Bonsoir
Je ne veux pas declencher une guerre intersidérale ( ) , je voudrais connaitre vos methodes educatives en ce qui concerne les loulous en accueil...
Je pense de mon coté etre sévère mais juste, les loulous peuvent me faire confiance, j'assure leur sécurité, le calin a une place tout aussi importante que la punition ( le coin generalement ) si besoin est.
Je ne plaisante pas avec le respect, la politesse. Toujours partante pour m'amuser avec les loulous et organiser des activités sympas ( qui leur font plaisir et non obligatoires ! ) . J'explique les choses mais pas à outrance , j'isole si la situation le demande ( grosse colere, hurlements etc...) biensur aprés avoir verifier que l'enfant n'est pas malade ! Pas de tape sur la main ou de fessée ( je sais que certaines ass mat le font mais je ne juge pas )
Et vous ???
Le but n'est pas de se tirer dessus a boulets rouges mais de discuter....
18-11-2011 20:40:05
#2 18-11-2011 20:52:28
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
Re : methodes educatives
bonsoir alors moi je suis exigeante sur la politesse, ranger après avoir jouets, l’hygiène des mains et le repect aprés je pense être une assmat cool .
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
18-11-2011 21:26:07
#5 18-11-2011 21:45:05
j'ai une démarche surtout de "l'auto-exigeance".. je m'explique : je suis une personne trés polie, et sais que mes loulous y viendront naturellement, le premier truc bête c'est le "bon apétit", une entrée en matière super sympa, et ça fait parti de leurs premiers mots, ça fait le premier lien entre politess e et plaisir de partager la politesse... donc pas de prise de tête sur les formules de politesse, et surtout pas de bisous si ils ne sont pas spontanés.. ils y viennent par mimetisme.
j'ai une autre exigeance envers moi même : tenter de ne jamais crier (ça m'arrive, je suis humaine ) et pareil, les loulous y arrivent un jour naturellement à ne pas crier..
je met des activités à la disposition des loulous : les bébés, je leur laisse découvrir les objets par lui même, je n'interviens pas.. juste pour des jeux de mains, chants (comme une casserolle) et autre échanges relationnelles..
pour les plus grands, je leur présente de nouveau jeux, matériel, activités.. leur montre comment ça marche (ciseaux, feutre, collage) mais aprés, met tout à leur disposition, et je n'oriente plus leur imagination, ils en font ce qu'ils veulent..
pour les calins, c'est uniquement à la demande, certains sont trés demandeurs, et d'autres non, c'est au choix de chacun..
je me sert de mes experiences de maman de 3 fistons (25, 23 et 19 ans) et me rend compte que malgrés ça, la diversité des enfants fait que finalement j'ai encore énormement de choses à apprendre, et j'apprend chaque jour parce que confrontée à une variété de caractères, vie personnelles, vie collective je me retrouve encore régulièrement dans des questionnements... et ouf, pour le moment j'ai toujours trouvé la réponse ... pourvu que ça dure
#6 19-11-2011 01:06:11
Moi je dirai que ce n'est pas une méthode, mais plus une manière d'être, une manière de considérer les enfants.
J'essaye de les laisser être ce qu'ils sont, qu'ils soient autonomes et donc qu'ils aient le moins possible besoin de moi, qu'ils puissent exprimer leur créativité, leur inventivité, qu'ils puissent explorer et expérimenter par eux-même parce que l'on apprend toujours bien plus comme cela sur soi-même et sur le monde.
ça, c'est la ''théorie''.
En pratique, ça donne:
Moi, je suis là pour assurer la sécurité physique et affective de tous et pour mettre à disposition tout ce dont les enfants ont besoin pour faire leur travail d'enfant:
des jeux en accés libre,
pas de consigne quand je sors du matériel
des espaces à leur hauteur
des matelas par terre pour dormir
une recherche de leur participation pour toute chose qui les concerne (dés bébé, pendant les temps de change, pour être pris dans les bras, etc...)
des infos sur tout ce qu'ils ont besoin de savoir, sur tout ce qui les interressent
je crois que j'ai fait le tour...
#7 19-11-2011 15:17:18
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Et bien la politesse, le respect.
Je ne suis pas sévère mais j'attend le même comportement pour tout les enfants. Les miens et les autres.
J'agit pareil pour tous.
Je reste dans le basique. Pour le rangement, oui, on range ensemble et je veux pas savoir que un tel à pas jouer avec la voiture. Ils ont la chance d'avoir une salle de jeux donc tout le monde la garde propre ( rangé ).
Maintenant si c'est pas impécable, c'est pas grave, je gère le soir.
La mise au coin ou direct sur le canapé à regarder les mouche ( ça marche trop bien ) voilà la plus gros punition qu'ils peuvent avoir.
Après c'est plein de détails auquel je ne pense pas forcément.
Genre, un enfant qui ratche la bétise d'un autre, je ne l'écoute pas. Ben oui, j'ai vu!!
Je répère assez souvent, ben toi, tu n'es pas venu me dire ta bétise????
Pour les calins c'est à volonté et surtout après la punition, je leur remet les points sur les i tout en les rassurant sur le fait qu'on en parle plus s'il recommence pas.
A aussi un truc, chaque enfant à droit à la parole donc on attend qu'un est fini de parler avant de raconter son truc ( bon, pour les bavars je coupe un peu ).
Et pour mes enfants, à aucun moment je ne veux entendre que c'est chez lui et que l'enfant ne joue pas! Non, non, les jouets de mes enfants restent dans leur chambre s'il ne veulent pas prêter.
La chambre des mes fils reste à mes fils donc si pas de partage, personne ne rentre. C'est une des raisons de la salle de jeux, terrain neutre
Seul mon grand veut son espace perso. Mais même si les 2 autres prêtent volontier leur chambre et jeux, bizarrement c'est mieux d'installer le train dans le salon en plein passage
Voilà pour moi....c'est comme une dissertation à l'école, pas moyen d'être plus précise et surtout plus longue!!
#8 19-11-2011 23:42:16
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
je suis exigente sur la politesse et le respect !
aprés, je suis cool je crois et de plus en plus !
j'essaie de ne pas crier, et j'encourage les loulous à exprimer leurs sentiments.
Je ne pense pas avoir de régles précises sur le reste, ça marche plutot bien.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#9 20-11-2011 10:32:09
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
j'ai pas de méthode
les enfants réagissent souvent par mimétisme donc le bonjour et au revoir, merci s'il te plait viennent seul puisque je leur dit et répéte donc çà rentre dans la conversation naturellement , aprés je ne met pas une pression d'enfer là dessus , je les respecte, il me respecte.
aucun enfant n'est obligé de faire, par contre on essaie quand meme, si çà ne plait pas, il retourne aux jeux libre ( mais ils aiment tous les activités manuels donc ils restent )
je les accompagne vers l'autonomie simplement à leur rythme .
Ils ont besoin de moi, je suis là. Ils veulent de la musique, je leur met, chanter, je chante , un calin, pas de soucis
il m'arrive de punir mais on répare la faute avant (dans la mesure du possible )
les jouets, doivent etre respectés , on ne marche pas dessus, on ne casse pas ( si on casse, il doive le mettre directement a la poubelle) çà en calme plus d'un, j'ai jamais eu de grosse casse en meme temps rien que de voir qu'il ne l'auront plus çà les fait réfléchir
si çà dégénere ( çà arrive ce sont des enfants) ont fait le jeu du silence et je leur apprends à respirer pour se calmer ( çà c'est grace a mes cours de yoga ) et çà marche trés bien
j'ai pas de recette miracle, ils sont en apprentissage du moment qu'ils ne se mettent pas en danger tout vas bien.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
Pages : 1