Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-11-2011 03:11:32

ptibout64
Membre

situation complexe entre nounou et nous

bonjour a tous et a toutes,
loin de moi l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos de la nounou mais depuis quelques jours l’atmosphère devient électrique entre elle et moi.
cela à commencé le jour ou je lui ai annoncé que je mettais un terme au contrat qui me lie à elle pour le mettre en crèche....
je lui ait envoyé comme prévoit la loi un courrier A.R portant sur un préavis de 15 jours.
elle nous réclame 1/5 d'indemnité calculé sur les trois derniers mois alors que notre enfant y est depuis 9 mois hors selon la convention collective elle ne peut y prétendre si cela ne fait pas 1 an minimum...
elle calcule de façon bizarre les congés payés en estimant que nous lui devons tous les congés jusqu'à la date anniversaire du contrat hors d' après la convention je suis censée lui payer ces congés acquis jusqu'à la rupture du contrat.
quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est réellement?
elle me sort tous les jours des versions différentes en impliquant tour à tour la pmi,le relai assistantes maternelles, l'urssaf,le pôle emploi...
elle me dit aussi que parce-que j'ai payé avec 1 jour de retard je vais avoir la pmi sur le dos car d'après elle ;elle est obligée de fournir des preuves comme quoi elle à été payée, hors en allant voir tous ces interlocuteurs il s’avère qu'elle me ment.
je ne sait plus quoi penser de ce genre de comportement!

21-11-2011 03:11:32

partenaire publicitaire:

#2 21-11-2011 04:24:21

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : situation complexe entre nounou et nous

ptibout64 a écrit :

bonjour a tous et a toutes,
loin de moi l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos de la nounou mais depuis quelques jours l’atmosphère devient électrique entre elle et moi.
cela à commencé le jour ou je lui ai annoncé que je mettais un terme au contrat qui me lie à elle pour le mettre en crèche....
je lui ait envoyé comme prévoit la loi un courrier A.R portant sur un préavis de 15 jours.
elle nous réclame 1/5 d'indemnité calculé sur les trois derniers mois alors que notre enfant y est depuis 9 mois hors selon la convention collective elle ne peut y prétendre si cela ne fait pas 1 an minimum...
elle calcule de façon bizarre les congés payés en estimant que nous lui devons tous les congés jusqu'à la date anniversaire du contrat hors d' après la convention je suis censée lui payer ces congés acquis jusqu'à la rupture du contrat.
quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est réellement?
elle me sort tous les jours des versions différentes en impliquant tour à tour la pmi,le relai assistantes maternelles, l'urssaf,le pôle emploi...
elle me dit aussi que parce-que j'ai payé avec 1 jour de retard je vais avoir la pmi sur le dos car d'après elle ;elle est obligée de fournir des preuves comme quoi elle à été payée, hors en allant voir tous ces interlocuteurs il s’avère qu'elle me ment.
je ne sait plus quoi penser de ce genre de comportement!

Coucou

En effet , pas d'indemnité d'indemnité de rupture , le contrat n'ayant pas 1 an .

Pour les cp , vous ne lui devez que ceux acquis et non encore payés  à la date de fin de contrat
Etiez vous année complète ou incomplète ?

En ce qui concerne le jour de retard pour le paiement u salaire , vous n'avez rien à craindre de la part de la PMI , ni de quiconque
elle n'a aucune preuve à fournir à qui que ce soit

Ou votre assmat' vous abuse et vous mène en bateau , ou réellement , elle n'a pas tout compris quant aux divers calculs et paiements.

Une bonne discussion s'impose pour tout lui expliquer.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 21-11-2011 05:03:44

laumana
Membre
Site Web

Je pense aussi qu'elle veut vous mettre la pression et vous faire peur.
Je pense comme babou pour les calculs.

#4 21-11-2011 11:39:53

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, ne vous trompez pas dans le solde de tout compte car ça a l'air tres mal parti!

en tout cas, je dis comme les filles, c'est vous qui avez raison!

agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

21-11-2011 11:39:53

partenaire publicitaire:

#5 21-11-2011 11:44:31

Occitane
Membre
Site Web

En tous cas, pour les congés, le calcul est différent selon que vous êtes en année complète ou en année incomplète. Vous le savez ?

#6 21-11-2011 13:13:05

Janis71
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

En tous cas, pour les congés, le calcul est différent selon que vous êtes en année complète ou en année incomplète. Vous le savez ?

En argent ça se calcule de la même façon.

C'est pour déterminer le nombre de jours ouvrables acquis que c'est différent :

- 2.5 jours par mois de congés acquis en année complète
- 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées en année incomplète

#7 21-11-2011 13:27:46

mbreizh
Membre
Site Web

A votre place je prendrai un rendez-vous ensemble au ram , il est fait pour ça ! En tant qu'assistante maternelle je signe tout mes contrats là-bas et pareil pour les fins de contrat , de cette façon la personne du ram intervient en tant que tierce personne et il n'y a jamais de problème elle est habituée c'estt son métier ( pourquoi mettre votre enfant en creche ? (Je l'aurai mal pris aussi je crois,  je pense que votre nounou va croire que vous n'avez plus confiance en elle)

#8 21-11-2011 13:38:09

sam01
Membre
Site Web

Bonjour,
le pe est en droit de vouloir licencier son am pour mettre son enfant en creche,
autant que l'am est en droit de demissionner,pour un meilleur contrat,
Nous n'avons pas a juger

#9 21-11-2011 14:27:45

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Bonjour,

Oui mais c'est comme ça... la loi de la jungle!

Bref, ptitbout64 a raison au niveau des paiements.
Essaye de dialoguer calmement avec l"ass mat et propose un rdv avec le ram éventuellement.

#10 21-11-2011 14:31:24

sam01
Membre
Site Web

elma a écrit :
sam01 a écrit :

Bonjour,
le pe est en droit de vouloir licencier son am pour mettre son enfant en creche,
Nous n'avons pas a juger

Oui bien sûr, je ne portais pas de jugement.
Ce que je voulais dire c'est que souvent tout est fait dans le dos de l'ass mat : on l'embauche mais on a déposé un dossier à la crèche mais on ne lui dit pas.... et puis le jour où le dossier est accepté on la licencie sans le moindre remord smile

C'est sur, c'est pas cool, si cela ce passe comme ça
mais il n'en reste pas moins que le pe et dans son droit et l'am est en tord, dans ce qu'elle raconte ou tente de faire
" vouloir une prime auquel l elle n'a pas doit,
vouloir faire payer des cp, qu'elle n'a pas acquis.."

#11 21-11-2011 14:35:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

vous etes dans votre droit
tenez bon soyez ferme dites lui qu'elle se trompe que vous ferez tout ce qui est legal et en cas de doute venez nous soumettre vos questions ou calculs nous vous aiderons  wink
pour ce qui est des cp vous etes en annee complete ou incomplete ? c'est important !
comment lui payez vous ?

pour le reste je suis de l'avis de Sam .. inutile de juger ce n'est pas le sujet ni le but ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 21-11-2011 15:05:13

lulu54
MODERATEUR
Site Web

là il se trouve que l'employeur a raison , c'est donc a l'assmat de se renseigner
c'est quand meme dommage de ne pas connaitre ses propres droits ( basique ) ou d'en venir a extrapoler voire mentir ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 21-11-2011 15:52:23

Janis71
Membre
Site Web

fleurdecran a écrit :

nous avons pris toutes les deux rdv au ram avec notre dossier complet : contrat, fiches de paie et tout et c'est le ram, après lecture de ces documents qui nous a dit quoi régler et combien. C'est plus simple et surtout cela ne vous met en porte-à-faux ni l'une ni l'autre.

A condition que le Ram soit au top question droit du travail.

Ce n'est pas toujours le cas.

#14 21-11-2011 15:53:13

espace
Membre
Site Web

ont m'a fait la même chose et croyez moi que c'est pas drôle du tout mais en ce qui concerne votre ass mat abuse un peu PMI , RAM quand même !! moi c'est le contraire je lui est dit ce que je pensais même si cela ne lui a pas plus !! je pense que communiquer est mieux que de faire des choses en douce !!

#15 21-11-2011 16:21:20

Occitane
Membre
Site Web

Janis71 a écrit :
Occitane a écrit :

En argent ça se calcule de la même façon.

C'est pour déterminer le nombre de jours ouvrables acquis que c'est différent :

- 2.5 jours par mois de congés acquis en année complète
- 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées en année incomplète

Ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit peut-être d'un problème de régul des salaires. Quand l'assmat dit que tous les congés prévus jusqu'à la fin doivent être réglés, ça me fait penser à une mauvaise compréhension de l'année incomplète : tant de semaines déduites au départ mais toutes ne sont pas prises parce que le contrat se termine avant la date anniv et on en conclut qu'il reste des congés à payer, alors que peut-être ce sont des semaines de travail qu'il faut régler...

#16 21-11-2011 16:55:36

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

elma a écrit :
sam01 a écrit :

Bonjour,
Nous n'avons pas a juger

Oui bien sûr, je ne portais pas de jugement.
Ce que je voulais dire c'est que souvent tout est fait dans le dos de l'ass mat : on l'embauche mais on a déposé un dossier à la crèche mais on ne lui dit pas.... et puis le jour où le dossier est accepté on la licencie sans le moindre remord smile

Tel n'est pas le sujet de la discussion

Pas de jugements sur les raisons du licenciement svp
L'assmat' a tort , se trompe , et la maman a raison

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#17 21-11-2011 21:17:36

ptibout64
Membre

bonjour à vous tous et toutes qui m'avez répondu si rapidement,
la raison qui fait que j'ai pris la décision de mettre fin au contrat et de mettre mon enfant en crèche est la suivante:
elle ne satisfesait pas à nos attentes malgré toutes nos discussions depuis le début du contrat....
c'est un tout qui nous a conduit à rompre celui-ci (notamment une perte progressive de confiance en sa capacité de s'occuper de plusieurs enfants en même temps).
tout était bon pour elle de nous rabaisser et de critiquer le fait que nous préparions nous même les repas( nous sommes parents de 5 enfants et avons appris depuis bien longtemps comment les préparer de façon équilibrée sur les conseils avisés de la pédiatre et de la diététicienne).
Je conçoit volontiers que cela puisse déplaire aux assmat d’être licenciées mais comment réagir autrement quand on a en face de soi un mur?
elle n’a pas voulue accepter une réunion avec le RAM car elle estime être dans son bon droit.
pour le calcul c'est en année complète soit 2,5 jours par mois travaillé, et pour répondre  à elma: je n'ai trouvé qu'une place en crèche juste après lui avoir envoyé le courrier A.R, et ce sans avoir déposé un dossier auparavant( cela s'est fait par le bouche à oreille en discutant autour d'un café avec des amies)

#18 22-11-2011 01:15:20

Occitane
Membre
Site Web

Alors si c'est une année complète, elle a acquis en 9 mois de travail : 9 x 2.5 = 22.5 jours arrondis à 23 jours.
Si elle n'en a pris aucun, vous lui devez donc ces 23 jours ouvrables, à convertir en jours ouvrés (c'est à dire travaillés) pour le paiement.
Si elle a déjà pris des vacances, et que vous n'avez pas rien déduit de son salaire, alors faites le compte des jours qu'elle a pris et payez le solde s'il y en a un. smile

#19 22-11-2011 01:37:39

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oui comme occitane le dit , et c'est important !

donnez nous ses periode de conges et dites nous si elle a perçu sa mensu en totalité ces mois là... ou si il y a eu deduction de salaire pour les non acquis

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#20 23-11-2011 00:40:03

mel61
Membre
Site Web

La meilleur des solutions pour le calcul de se que tu lui dois, c'est d'appeler soit le service des agréments au CG ou de faire appelle à la puer de ton secteur. Ils t'indiqueront exactement ce que tu doit à ton Ass Mat et elle ne poura plus te mettre de pression.
Bon courage à toi....:)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB