Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-11-2011 21:31:33
- mes3tresors
- Membre
- Site Web
Dites vous aux parents quand leurs enfants sont difficiles...
Bonsoir,
Je garde depuis septembre une petite qui a 8 mois ces jours ci. Les parents ont des métiers "prenants": infirmière libérale, éducateur. Une semaine sur deux ils travaillent énormément alors la petite est chez moi jusqu'à 20 h 30 certains soirs par semaine. C'est un bébé qui dort très peu: 1 heure le matin, 1/2 heure l'aprem. Elle est très nerveuse, ne supporte plus les bras, le transat ou la chaise haute au bout de 5 mn. Plus le temps passe et plus je trouve qu'elle est "difficile". Il est vrai qu'elle a 8 mois, âge "critique" quant à la séparation, que ses parents ne la voyant pas beaucoup ont toujours des bonnes raisons quand je leur dis quelque chose sur elle, "si elle ne dort pas c'est qu'elle a des choses plus intéressantes à voir chez nounou, si elle rale toute la journée c'est parce qu'elle est fatiguée......" Je ne sais pas comment aborder les choses avec eux et leur dire qu'à 20 H 30 je suis "fatiguée" de l'avoir entendue raler 6 heures sur 8. Je ne suis pas à leur place mais la petite passe plus de temps avec des "étrangers" qu'avec ses propres parents. Je crois qu'elle est bringueballée et qu'elle est mal mais comment leur faire comprendre que leur bébé n'est pas un paquet mais un enfant.
Merci de m'aider.
18-11-2011 21:31:33
#2 18-11-2011 21:37:00
Re : Dites vous aux parents quand leurs enfants sont difficiles...
bonsoir
une discussion s'impose, au calme... d'autre part proposes tu une 2eme sieste en fin d'aprés midi en complement de la 1ere ? peut etre que ce bébé est fatigué et du coup nerveux...
je vis la meme chose avec un bébé de 7 mois que j'accueille depuis 4 mois quasi et c'est dur effectivement car on ne sait pas quoi faire pour le calmer, je comprends donc la fatigue de fin de journée
bon courage
Dernière modification par lily03 (18-11-2011 21:37:26)
#3 18-11-2011 21:44:14
- mes3tresors
- Membre
- Site Web
Oui je lui propose une deuxième sieste mais là aujourd'hui pas moyen qu'elle dorme... parfois elle dort mais 1/2 h. Je suis persuadée qu'elle est pénible et nerveuse car elle ne dort pas assez et c'est le cercle vicieux.
#4 18-11-2011 21:46:30
- mes3tresors
- Membre
- Site Web
Je viens de la lever et là c'est gros sourire et gros areuh alors qu'elle commencait à s'égosiller dans le lit... Je ne sais plus quoi penser...
18-11-2011 21:46:30
#5 18-11-2011 21:48:56
j'ai l'impression que nous avons le meme bébé ça oscille sans arret entre les hurlements, chouine ou rigole on ne sait jamais ce qui va faire que son somportement va changer, c'est assez destabilisant, maman de 3 enfants qui ont pourtant des caracteres trés differents, bébés ils n'etaient pas comme cela, donc au debut j'etais perdue... il se peut aussi que lorsque bebe se reveille au bout d'une demie heure ce n'est peut etre pas un vrai reveil et bebe pourrait se rendormir seul au bout de 10 mn / 15 mns...donc tu peux attendre et voir si bebe se rendort ou pas chez lui bebe dort peu aussi ?
Dernière modification par lily03 (18-11-2011 21:49:27)
#6 18-11-2011 22:07:54
je pense que dire que ce bébé est "difficile" ne serait peut être pas ce qu'il faut dire aux parents!!
je dirais "à des soucis avec le sommeil, est trés nerveux...." ce sont des faits qu'ils sont sûrement plus prét à entendre
vu leur métiers respectifs, il y a de fortes chances qu'ils te donnent des conseils, et de toute façon, une bonne conversation me semble s'imposer.. bébé grandit, change, et peut être que les parents ont modifié des habitudes sans te l'avoir dit ..
bon courage
#7 18-11-2011 22:08:28
- mes3tresors
- Membre
- Site Web
Je ne lève jamais systématiquement aux premiers pleurs, j'attends toujours quelques minutes et après j'interviens. Mais elle ne se rendort pas, je pense qu'à la maison, la maman intervient de suite. Elle me dit non , mais je sais par des copains communs que si...
J'ai moi aussi 3 enfants dont des jumelles et c'est le 7°bb que je garde et je n'ai jamais connu ça. Mais je pense que le fait que les parents travaillent beaucoup et ne lui donne aucune frustration y est pour beaucoup... Ils se déculpabilisent en cédant sur tout. Ton post sur la frustration est intéressant... Frustrer n'est pas ne pas Aimer...
#8 18-11-2011 22:17:30
Je ne suis pas à leur place mais la petite passe plus de temps avec des "étrangers" qu'avec ses propres parents. Je crois qu'elle est bringueballée et qu'elle est mal mais comment leur faire comprendre que leur bébé n'est pas un paquet mais un enfant.
D'après ton post on dirait que tu fais un amalgame entre l'horaire tardif de fin de contrat (20h30) et le fait que l'enfant est trimballée.
Tu dis que tu l'as 8h par jour ? C'est pas beaucoup rassure toi, mes accueils durent 10h.
Et oui, avec les journées de travail du parent + le temps de transport, la semaine de garde est longue est atteint facilement 45 ou 50 heures. C'est la vie. Certains enfants passent plus de temps à la crèche, chez la nounou ou l'école, qu'avec leurs papa-maman. C'est pas pour autant que ça ravit ces derniers et qu'ils ont le choix de faire autrement...
Donc, déjà dans un premier temps, il faut que tu fasses le point sur ton seuil de tolérance personnel face à tout ça. L'enfant a un petit caractère et en prime elle est petite dormeuse, je te dirais : il y en a plein des comme ça, même sans être gardés. Il faut pas pour autant que tu fasses le rapport elle dort pas et elle râle = elle souffre du métier de ses parents
C'est aussi ton boulot de lui faire passer de bonnes journées Alors bien sûr, tu peux dire aux parents qu'en ce moment elle est difficile. Tant pis si ils dédramatisent, c'est humain ! Ça passera.
A toi de voir, de ton côté, si tu as envie de continuer à travailler avec cette petite, si tu supportes son caractère.
#9 18-11-2011 22:18:47
Je ne lève jamais systématiquement aux premiers pleurs, j'attends toujours quelques minutes et après j'interviens. Mais elle ne se rendort pas, je pense qu'à la maison, la maman intervient de suite. Elle me dit non , mais je sais par des copains communs que si...
J'ai moi aussi 3 enfants dont des jumelles et c'est le 7°bb que je garde et je n'ai jamais connu ça. Mais je pense que le fait que les parents travaillent beaucoup et ne lui donne aucune frustration y est pour beaucoup... Ils se déculpabilisent en cédant sur tout. Ton post sur la frustration est intéressant... Frustrer n'est pas ne pas Aimer...
les parents d'hier et d'aujourd'hui sont differents je me qualifie de mixe entre les 2 . Lorsque je suis devenue maman je savais ce que je voulais pour mes enfants ou pas, j'explique au bebe que j'accueille qui pleure beaucoup que nounou ne peut pas etre à sa disposition chaque minute de chaque heure, c'est comme ça, je ne peux pas me couper en 4 ! et au fur a mesure ça semble faire son effet...bébé n'est pas bete et comprend trés bien , dis lui " je pense que tu as besoin de dormir, te reposer est important, si tu ne dors pas assez tu es enervé et moi aussi je finis par l'etre, je suis a coté " et tous les jours laisses 5 minutes de plus il finira par trouver son cycle et dormir un peu plus
Dernière modification par lily03 (18-11-2011 22:20:45)
#10 19-11-2011 00:45:47
Bonsoir,
Je garde depuis septembre une petite qui a 8 mois ces jours ci. Les parents ont des métiers "prenants": infirmière libérale, éducateur. Une semaine sur deux ils travaillent énormément alors la petite est chez moi jusqu'à 20 h 30 certains soirs par semaine. C'est un bébé qui dort très peu: 1 heure le matin, 1/2 heure l'aprem. Elle est très nerveuse, ne supporte plus les bras, le transat ou la chaise haute au bout de 5 mn. Plus le temps passe et plus je trouve qu'elle est "difficile". Il est vrai qu'elle a 8 mois, âge "critique" quant à la séparation, que ses parents ne la voyant pas beaucoup ont toujours des bonnes raisons quand je leur dis quelque chose sur elle, "si elle ne dort pas c'est qu'elle a des choses plus intéressantes à voir chez nounou, si elle rale toute la journée c'est parce qu'elle est fatiguée......" Je ne sais pas comment aborder les choses avec eux et leur dire qu'à 20 H 30 je suis "fatiguée" de l'avoir entendue raler 6 heures sur 8. Je ne suis pas à leur place mais la petite passe plus de temps avec des "étrangers" qu'avec ses propres parents. Je crois qu'elle est bringueballée et qu'elle est mal mais comment leur faire comprendre que leur bébé n'est pas un paquet mais un enfant.
Merci de m'aider.
En même temps, ont-ils le choix?
Car s'ils ne l'ont pas, s'ils sont au boulot, il s'agit de chercher à aider cette petite fille à supporter cette situation au mieux...
#11 19-11-2011 08:47:22
tu parles de 6h sur 8...
ce sont des journées normales...
et comme tu le dis si bien, c'est une phase
ça passera
même si c'est dur sur le moment.
et je dis aux parents quand ça se passe pas tres bien, mais je n'exagere en rien, (j'ai même tendance à minimiser ) pour pas les affoler) et je les rassure en expliquant que c'est un stade normal, que c'est passager, mais ça peut les aider dans le fait de comprendre que l'enfant peut être râleur chez lui aussi
#12 19-11-2011 09:54:11
bonjour,
je suis de l'avis de 4i c'est normal à cet âge je pense que en parler avec les parents peut parfois aider et pourquoi mentir ? pèse malgré tout tes mots hein ? ne lache pas à la fin de la journée un truc du style : "il était temps il arrete pas de hurler je n'en peu plus " même si c'est (un peu ) vrai !!!
patience, patience, et explications sont à mon sens les seules solutions pour aider bébé à traverser cette période.
et vitamines pour toi !! pardon mais je sais ce que c'est je suis passée par là donc ne le prend pas mal hein ?
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
#13 19-11-2011 15:01:54
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour, c'est un bébé c'est tout.
J'ai mon bb2 qui pleuré non stop, une vraie galère. et ça a fini par passer ( bon, là ça reprend, c'est dur la contrariété ).
Perso, je dis toujours au parent que la journée fut mouvementée. C'est surtout pas pour dire que l'enfant a été infernal. En général, le fait que je leur dise qu'il ou elle a était au coin pour telle bétise suffit à faire comprendre.
Mais non, je minimise souvent. Ben oui, dès jour je ne suis pas en forme et eux si donc forcément la journée est longue
Et puis, souvent je zappe volontairement les mises au coin ou dispute. Il ou elle s'est déjà fait disputé chez moi donc pas envie de remettre une couche. Si le problème est réglé ou truc banal, j'en parle pas.
Je n'ai pas envie que les pe puissent s'imaginer que sous prétexte d'entendre que leur enfant est difficile, que je veuille arrêter le contrat.
J'ai eu le cas d'un enfant qui répond, n'écoute pas. J'en ai parlé aux pe tout en les rassurant. Ben oui, il va finir par connaitre les règles de chez moi, trouver sa place dans ma maison. Et quand il se sentira bien, tout rentrera dans l'ordre.
1 semaine!!! et hop, il bouge pas mal mais j'adore ce gosse
Bon, c'est moins facile avec un bébé je l'avoue.
Parler avec les parents pour savoir comment ça se passe chez eux et ce qu'ils font quand il y a des hurlements ou autres.
Bon courage
#14 19-11-2011 17:00:16
mes3tresors a écrit :Je ne suis pas à leur place mais la petite passe plus de temps avec des "étrangers" qu'avec ses propres parents. Je crois qu'elle est bringueballée et qu'elle est mal mais comment leur faire comprendre que leur bébé n'est pas un paquet mais un enfant.
D'après ton post on dirait que tu fais un amalgame entre l'horaire tardif de fin de contrat (20h30) et le fait que l'enfant est trimballée.
Tu dis que tu l'as 8h par jour ? C'est pas beaucoup rassure toi, mes accueils durent 10h.
Et oui, avec les journées de travail du parent + le temps de transport, la semaine de garde est longue est atteint facilement 45 ou 50 heures. C'est la vie. Certains enfants passent plus de temps à la crèche, chez la nounou ou l'école, qu'avec leurs papa-maman. C'est pas pour autant que ça ravit ces derniers et qu'ils ont le choix de faire autrement...
Donc, déjà dans un premier temps, il faut que tu fasses le point sur ton seuil de tolérance personnel face à tout ça. L'enfant a un petit caractère et en prime elle est petite dormeuse, je te dirais : il y en a plein des comme ça, même sans être gardés. Il faut pas pour autant que tu fasses le rapport elle dort pas et elle râle = elle souffre du métier de ses parents
C'est aussi ton boulot de lui faire passer de bonnes journéesAlors bien sûr, tu peux dire aux parents qu'en ce moment elle est difficile. Tant pis si ils dédramatisent, c'est humain ! Ça passera.
A toi de voir, de ton côté, si tu as envie de continuer à travailler avec cette petite, si tu supportes son caractère.
bonjour,
je suis d' accord. de plus, il ne faut pas culpabiliser les pe en " reprochant " que leur bébé est bringueballé. ses pe travaillent, c' est tout. avec des horaires qui ne sont pas facile
comme beaucoup d' autres pe.
maintenant, pour le sommeil, voici mon expérience : quand j' ai commencé à accueillir x, il avait 6 mois. petit dormeur lui aussi, ses sièstes ne duraient jamais plus de 30 minutes. je me suis demandée pourquoi..........
en fait, ce petit n' enchainait pas ses cycles de sommeil. donc, il se réveillait dès son cycle terminé.
au fur et à mesure des mois, il a réussi à les enchainer
aujourd' hui, x fait des sièstes de 2 heures
c' est sur, c' est fatiguant, mais essais de rester zen
si tu stresses, ce bébé va le ressentir
mais pour en revenir à ta question, je ne dirais pas les choses comme ça aux pe..... je leur demanderai plutot comment se passe le sommeil de leur enfant chez eux??
enfin, patience, les choses vont s' arranger
#15 21-11-2011 18:17:10
- mes3tresors
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses.
J'ai eu une discussion très posée avec la maman vendredi soir et apparemment la petite n'est pas comme ça quand elle est avec elle. Je crois que la semaine a été très difficile pour tout le monde car la petite a vu sa maman seulemnt quelques heures dans la semaine ainsi que le WE précédent. J'ai bien conscience que les parents n'ont pas touours le choix et qu'il faut bosser mais je pense que lorsque l'on fait des semaines de 85 heures ( du samedi au vendredi qui suit), la semaine où on ne travaille pas on n'est pas obligé de mettre bébé chez nounou comme si on allait au taf...mais ça c'est peut être mon ressenti de maman...
Pour ce qui est de dire ou de pas dire, je suis maman et je sais ce qu'une maman est en mesure d'entendre ou pas, je minimise souvent et tant que ce n'est pas ingérable, j'ai plutôt tendance à ne pas dire grand chose mais là ... la situation étant difficile pour bébé, pour les autres enfants en acceuil, pour mes propres enfants et pour moi même, j'ai eu besoin de "crever l'abcès" et ça m'a fait beaucoup de bien...!!!
#16 21-11-2011 18:29:09
J'ai bien conscience que les parents n'ont pas touours le choix et qu'il faut bosser mais je pense que lorsque l'on fait des semaines de 85 heures ( du samedi au vendredi qui suit), la semaine où on ne travaille pas on n'est pas obligé de mettre bébé chez nounou comme si on allait au taf...mais ça c'est peut être mon ressenti de maman...
Bonjour,
ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites que vous gardez l'enfant 8 heures par jour et d'un autre coté la maman travaillerai 85 heures par semaines, ou est l'enfant entre deux?
car meme si vous l'avez 6 jours ça fait 48 heures,donc il resterai 37 heures de garde par qui?,le papa?
Vous dites que le pe a une semaine ou il ne traville pas mais vous laisse quand meme l'enfant, c'est son droit,il fait ce qu'il veut et pour moi n'a pas de compte a rendre.
Si cela vous embete tant pourquoi ne pas proposer au pe de diminuer, vos heures et de garder son enfant en semaine de repos
Accepteriez vous une diminution d'heure?
Auriez vous accepter le contrat s'il y a avait eu moins d'heures?
Du fait de son metier la mamn n'a peut etre pas eu le choix sur les semaines de garde, en se disant qu'elle ne trouverai peut etre pas une "nounou" avaec moins d'heure
Si c'est le cas ,normal qu'elle mette son enfant quand elle est en repos, pour ne pas payer pour rien.
#17 21-11-2011 20:14:41
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
et sinon, vu son age, est-ce qu'elle n'a pas mal aux dents? souvent on minimise la douleur dentaire mais au final, un bébé sous doliprane redevient un "gentil" bébé
après ,je crois que ça depend vraiment du caractère de l'enfant,j'ai une petite de 10mois qui ralet tout le temps, du qu'on la pose,hop elle pleure, dès qu'elle a faim,dès qu'elle a les fesses sales,etc... et ce sont des cris plutôt qu'un petit pleur,du coup, j'ai l'impression qu'elle "hurle" tout la journée alors que je ne la garde que 6h sur3jours.
#18 21-11-2011 22:48:13
- mistinguette48
- Membre
- Lieu : Gard
- Site Web
coucou.Je pense qu'il lui faut du temps pour qu'elle s'adapte ,ensuite elle se calmera tu verras.J'ai eu la meme pendant 5 mois:ne dormait pas ,tout le temps les bras,nerveuse...Et depuis 3 semaines miracle:elle dort 3 heures par jour,ne crie plus dés que je la pose,sourit...C'est un régal!donc peut etre attendre et tu verras ca ira mieux avec le temps,je sais c'est long d'attendre!!
je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!
#19 22-11-2011 00:16:34
normal qu'elle mette son enfant quand elle est en repos, pour ne pas payer pour rien.
Pas tout à fait d'accord avec ça. Je vais chercher mon bébé plus tôt quand je peux, et franchement, qui se soucie de "payer pour rien" par rapport au fait de passer plus de temps avec lui ?
C'est un peu bizarre de laisser l'enfant à plein temps pour "rentabiliser", elle pourrait au moins venir plus tôt.
#20 22-11-2011 00:33:47
ce n'est qu'une supposition, si l'am refuse un contrat avec moins d'heures, je trouve logique que le pe la mette chez l'am
de plus ça peut etre aussi, pour que l'enfant garde le rythme
enfin plusieurs choses ne sont pas très coherentes
combien de jour par semaine est garder l'enfant?
il semble etre chez l'am 8 heures par jours et d'un autre coté l'am parle
de 85 heure de travail hebdo de la maman
on parle d'enfant " bringueballée" je ne vois pas pourquoi
"la petite passe plus de temps avec des "étrangers" qu'avec ses propres parents" ce qui est le cas de la plupart des enfants dont les pe travaillent.
enfin bref,plusieurs questions sans reponses dans mon post precedent...
et puis on a qu'une version comme souvent...