Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-11-2011 17:13:55
LA PMI me bloque pour les accueils
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un petit dilemne concernant l'agrément et son extension. J'ai accouché en avril 2010 et je disposais alors d'un agrément pour 2 enfants à la journée et un périscolaire. Suite à une discussion avec la puer de mon secteur il a été décrété que j'aurai une place en moins (prise par ma fille) jusqu'à ses 2 ans.J'habite au 3ème étage sans ascenseur ce pourquoi on m'a réduit mon agrément.Mais depuis j'ai demandé une extension pour un périscolaire de 4 ans et là de nouveau refus.(?) Récemment j'ai rencontré une maman pour l'accueil d'un bébé en février et elle a été étonné car elle avait rencontré une ass mat qui avait un nourrisson en garde , son petit de 17 mois et des escaliers à monter!
Je ne peux plus gagner ma vie correctement en somme compte tenu de ses décisions! Et pourquoi d'autres peuvent travailler normalement?
Je vais refaire une demande le mois prochain comme me l'a conseillé la puer mais je voudrais savoir si j'ai un recours quelconque auprès d'un service supérieur du Conseil Général en cas de refus. J'estime être tout à fait apte à transporter des petits dont un dans un porte-bébé et je commence à en avoir marre de devoir refuser des accueils.
Merci pour vos futures réponses.
23-11-2011 17:13:55
#2 23-11-2011 17:15:15
Re : LA PMI me bloque pour les accueils
A chaque refus il y a la possibilité d'un recours auprès du CG
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 23-11-2011 18:25:56
je dirai qu'il y a des impartialités quelquefois dans l'obtention des extentions , il m'est arrivée de connaitre des situations ou des ass mats obtenaient des extentions alors qu'une autre dans les meme conditions avait un refus , pourquoi ? Je l'ignore mais c'est comme ça ! il ne faut pas hésiter à faire un recours au conseil général qui tente rien n'a rien ( pour mon première agrément j'habitais un appartement au 1er étage sans ascenseur et je n'ai eu le droit qu'a un agrément pour un enfant de 2 ans minimum car ma fille avait 10 mois; il estimer que je ne pouvait pas descendre les escaliers avec 2 bébés en meme temps ) bon courage
#4 23-11-2011 18:58:04
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
ben moi j'ai un agrément pour 2 bb et un de + de deux ans, je suis au 3ème sans ascenceur.
je sais qu'il y a vraiment des disparités d'un cas à l'autre, mais je pense que ça se justifie au cas par cas, ceci explique celà.
perso, je suis over équipée en matériel de portage, ce qui fait que les 2 bb sont toujours sécurisés et ne me prennent pas de mains.
ainsi j'en ai une pour me tenir à la rembarre de l'escalier, et une autre à donner à l'enfant qui descend, soit pour l'aider, soit pour le rattraper dans le cas où il commence à le faire seul.
je sais aussi que mes escaliers sont propices à ce déplacement assez encombrant, faut le dire.
ils sont larges, les marches aussi, et la rembarre est équipée d'un muret et de deux barrière en fer forgé qui font que nounou comme loulou puissent s'accrocher.
et ma puer me connait suffisamment pour savoir que j'ai l'énergie de le faire.je pense que pleins de critères rentrent en compte, maintenant, à toi, peut-être d'argumenter en ce sens, montrer que tu as réfléchis à plusieurs cas de figure avec des âges différents, etc etc ...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
23-11-2011 18:58:04
#5 23-11-2011 19:04:54
Souvent cela depend des régions. Effectivement ton bébé compte dans ton agrément jusqu'à ses 3 ans logiquement. Donc tu peux reprendre un accueillir un
autre enfatnt car je crois que tu dispose de 2 temps pleins, mais est-ce que ton logement peux accueillirt autant d'enfants? Il y a surement un quoique quelque part pour se refus.
Bon courage pour tes démarches et à ta place je ferai appel auprès du CG....:;
#6 23-11-2011 19:51:00
merci pour vos réponses variées et diverses qui me confortent dans l'idée que le métier d'assistant maternelle est encore loin d'être reconnu pleinement puisque beaucoup de choses ne se gèrent qu'au cas par cas...
Je vais rédiger un courrier pour le Conseil Général, peut-être y a-t-il un modèle type sur le site pour ce genre de requête?
A qui précisement adresser la lettre? Les puéricultrices de mon secteur?
#7 24-11-2011 13:27:31
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Bonjour,
De quel department es-tu?
Ici, j'ai reçu un courrier du conseil général qui précisait l'harmonisation des restrictions d'age pour la délivrance des agréments.
#9 25-11-2011 13:30:42
merci pour vos réponses variées et diverses qui me confortent dans l'idée que le métier d'assistant maternelle est encore loin d'être reconnu pleinement puisque beaucoup de choses ne se gèrent qu'au cas par cas...
heureusement que ça se gere au cas par cas...
tu imagines si toutes avaient les mêmes restrictions ou les même droits
les criteres sont
le logement
la candidate
les capacités de chacune
les conditions globales
ça ne peut pas être pareil pour tout le monde
#10 25-11-2011 16:03:17
en fait ici j'ai rencontré 1 soucis quaso pareil...
avant j'avais 3 agréments pour 3 mineurs à la journée (3 bébés pour mon cas) alors que j'avais 4 étages sans ascenseur...
bon je m'étais débrouillée comme celà et ça n'avait pas bloquée, j'avais une puce de plus de 2 ans qui gérait super bien les escaliers donc qui les montait devant moi et les descendait sur derrière moi, ensuite 1 bébé nouveau né dans le porte bébé et ensuite le frère que je portais d'un bras.
je me débrouillais super bien et je n'ai jamais eu de soucis...
depuis peu j'ai déménagé et je suis en maison avec 1 mini étage pour aller aux chambres et mon agrément à diminué il est passé de 3 places temps complet à 2 places et 1/2!
tout dépend des PMI et des secteurs je pense...
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#11 25-11-2011 16:51:02
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
rianny a écrit :merci pour vos réponses variées et diverses qui me confortent dans l'idée que le métier d'assistant maternelle est encore loin d'être reconnu pleinement puisque beaucoup de choses ne se gèrent qu'au cas par cas...
heureusement que ça se gere au cas par cas...
tu imagines si toutes avaient les mêmes restrictions ou les même droits
les criteres sont
le logement
la candidate
les capacités de chacune
les conditions globalesça ne peut pas être pareil pour tout le monde
tu peux rajouter la famille de l'ass mat il est clair qu'une ass mat avec 3 voir 4 enfants en bas ages ne se verra pas attribuer 3 agréments d'un coup!!!
les motivations ect...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#12 26-11-2011 14:18:29
bjr
Personnellement je trouve cela inadmissible d'empêcher les gens de travailler normalement pour percevoir un salaire normal.
Les périscolaires devraient être accordés facilement, à défaut d'un plein temps.
Le métier doit permettre de pourvoir vivre et non survivre !
#13 26-11-2011 14:40:11
non justement, ce metier est un complement de revenu à la base... (dixit la pmi et la puer)
même si on est toute à esperer en vivre...
c'est legitime
mais ne pas basculer dans la rentabilité au detriment de la qualité d'accueil.
et je trouve normal que les puers n'accordent pas les agrements facilement...
accuillir des enfants semble simple, les illusions tombent très vite!
quand on voit les petites nouvelles dans le metier qui postent au bout de 2j pour savoir si c'est normal qu'un enfant pleure, ou qu'un peri chipote au repas, ou comme on a dejà lu : dois je facturer un verre d'eau ou un gignon de pain?
sans parler de celles qui ne dialoguent ABSOLUMENT pas avec les pe, en esperant qu'ils devineront ce qu'elles attendent d'eux...
et celles vont jusqu'aux clash prud'hommal pour 2 francs six sous...
désolé, ce metier est merveilleux dans son esprit, mais dur sur le terrain.
il faut de la patience, de la diplomatie, un peu de psychologie, du courage et beaucoup de bon sens pour durer dans la profession.
mais aussi de l'ampathie et aimer les gens, pas que les enfants...
et même avec tout ça, ya des jours très durs...
alors oui, la pmi, les puers sont parfois dures envers les candidates et prudentes dans le nb d'agréments accordés,
mais faites vos preuves avant de vouloir plus de places = + d'argent.
parfois ça me laisse perplexe
#14 26-11-2011 15:26:04
non non non
Ce métier n'est pas un complément de revenu !!!!!!
c'est un métier comme un autre à dimension humaine !
Je ne suis pas d'accord !!!!!!!!!!!!!
ou bien paye moi mon loyer !!!!!!!!!!
merci !!!!!!!!
#15 26-11-2011 15:31:44
pour le verre d'eau et le pain, d'accord je ne chipoterai pas et ne ferai pas payer bien entendu, c'est ridicule, Et puis il y a une formation, donc l'assistante maternelle ne doit pas se poser la question pkoi un enfant pleure et pkoi l'enfant chipote au repas sinon elle n'est pas faite pour cet emploi!mais il y a des gens très honnêtes et sérieux qui ont le droit de gagner leur vie, un salaire décent.
merci d'eviter les sms
#16 26-11-2011 15:34:23
ne te fâche pas
je te dis ce que la pmi, la puer et la formatrice nous a dit.
d'ailleurs c'est pour ça qu'ils commencent à restreindre les agrements: trop d'assmat prennent
leur job pour une usine à mômes
trop de depassements, du black même...
au depart c'etait ça :
un complement pour les femmes (en général mariée...) qui exercent ce metier, comme celles qui vont faire un mi temps ailleurs...
mais l'offre s'est accentuée, donc les pmi se sont assouplies
puis l'offre decline pour plein de raison : crise, creation de structures, congés parentaux, rtt, grands parents etc...
mais aussi, les abus de certaines assmat qui ne respectent rien à part elle même,
et surtout pas les enfants et leurs parents!
soyons realistes !!!
donc elles en reviennent de + en + à l'idée de depart. 1 à 2 agréments, puis selon les candidates et leurs "resultats" elles accordent des extentions . ou pas!
nous sommes très nombreuses ( je m'inclus aussi )
à considerer notre travail comme un metier "plein temps" pour gagner notre vie
ce n'est pas une critique
#17 26-11-2011 15:40:10
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
pour le verre d'eau et le pain, d'accord je ne chipoterai pas et ne ferai pas payer bien entendu, c'est ridicule, Et puis il y a une formation, donc l'assistante maternelle ne doit pas se poser la question pkoi un enfant pleure et pkoi l'enfant chipote au repas sinon elle n'est pas faite pour cet emploi!mais il y a des gens très honnêtes et sérieux qui ont le droit de gagner leur vie, un salaire décent.
les moderateurs a écrit :merci d'eviter les sms
Ne te meprends pas sur la formation
On n'y voit pas pourquoi un enfant pleure!! Ce n'est pas un chapitre car ce n'est jamais simple et on n'a jamais une seule réponse!!!
Encore une fois la théorie et la pratique font deux... et ce dans tous les domaines et plus particulierement chea nous assmat
Le fait d'être sérieux et honnête est un critère dont les puer tiennent compte
Je suis d'accord avec 4i: heureusement que tout se voit au cas par cas...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#18 26-11-2011 15:42:34
ok je comprends,
Il est vrai qu'il y a des assist maternelles pas sympas avec les enfants, même parfois méchantes, j'ai vu des reportages, c'est effrayant !
Certaines le font uniquement pour l'argent, ces personnes sont dangereuses et doivent se retirer de la profession,
le mieux c'est peut être le système de caméra, pour que les parents puissent avoir un oeil, même si dans ce cas on se sent un peu traqué, ou que les parents viennent à l'improviste.
Moi personnellement, j'aime les enfants et ne leur ferai aucun mal, je voudrai qu'ils soient bien.
#19 26-11-2011 17:22:57
une caméra ???? il manquerai plus que ca, c'est une question de confiance les parents on bon nombre de rendez vous avec nous avant de nous laissé leur enfant, à eux de se poser les bonnes questions ????
si la caméra été une condition pour faire ce métier je ne le ferai pas, je n'ai absolument a rien a me reprocher, mais travaillé filmé c'est hors de question, cela voudrait dire qu'il n'ont pas confiance et je vois pas comment un contrat peut débuter sans cette clé essentielle.
aprés ci cela te tente de te filmer durant ton temps de travail vas y et tu remettra les vidéos chaque soir au parent, au moins t'aura plus besoin du cahier de liaison, je sais pas si tu sera trés a l'aise et si du coup tu pourra proposer un temps d'accueil trés chaleureux, moi perso avec la camera chez moi j'aurai beaucoup moins envie de danser avec les petits, ni me deguiser et tout un tas de chose que j'adore faire avec les petits mais que je ferais surement pas si les parents me voyaient, je suis trés reservés mais avec les petits on peut s'éclater car y a pas de jugement de leur part
#20 26-11-2011 17:32:51
amina09, tu me fais rire ,
Ce n'est pas un film qu'on tourne mais une caméra intégrée dans l'ordi des parents quand ils sont au boulot, ça leur permet de regarder de temps en temps si tout va bien, ça ne peut que les réconforter.
La confiance, ça se mérite et il faut du temps et faire ses preuves.
Personnellement j'aimerais pas être épiée, mais quelle solution trouvée pour que le parent ne s'inquiète pas.
J'ai vu émission sur ce système.