Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 28-11-2011 09:04:21
Re : enceinte quand l'annoncer aux parents ?
même s'ils s'en rendent compte et font un AR...
on a 15j dans ce cas pour contester.
petard, mais c'est la guerre?
les pe ne sont pas tous comme ça
on l'annonce quand on en a envie
c'est tout de même un bel evenement!
une femme enceinte n'est pas handicapée ou malade...
comme dit plus haut, il faut être claire et coherente, ne pas laisser place au doute et le dire simplement en soulevant les questions que les pe vont se poser.
exemple :
je serais en congé maternité à partir du (à peu près) , dès que j'aurais els dates exactes je vous les communiquerais,
et je vous propose , si vous ne trouvez pas, de vous aider à trouver une solution de remplacement (collegues à conseiller etc...) le temps du congé mat, pour que tout aille au mieux pour votre enfant et que la reprise se passe en douceur pour tout le monde
quand on a un "probleme" à exposer, si on a des solutions à proposer de suite, ça minimise le "probleme" et ça aide à ce que ça se passe en douceur....
pensez y.
28-11-2011 09:04:21
#22 28-11-2011 09:35:23
- youyou31
- Membre
des parents ne veulent pas toujours confier leur enfant à une autre a-m pendant quelques mois pour reprendre avec l'ancienne. ca se vérifie souvent (ça peut se comprendre aussi) et oui c'est une question soulevée par certains syndicats pour éviter les litiges. une amie à moi était en parcours d'adoption, les parents le savaient, le jour ou elle leur à annoncé qu'elle partait à l'étranger chercher son fils ils ont cherchés une autre a-m et l'ont licencié. par de courrier, pas de preuve, pas de preuve pas gain de cause. c'est pareil pour les longues convalescences. de toute façon en règle générale et pour éviter les conflits les écrits sont toujours préférables. on peut aussi expliquer aux parents qu'on envois un courrier par habitude pour éviter les conflits et quand même leur proposer des solutions.
Dernière modification par youyou31 (28-11-2011 09:39:37)
#23 28-11-2011 09:43:05
de toute façon ils n'ont pas le choix! il vont forcement confier l'enfant à qq un d'autre
parfois quand on annonce les choses gentillement et simplement,
mais en prenant le temps (pas lors de la transmission le soir ou le matin!)
ça laisse le temps de comprendre aux pe qu'il n'y a pas mort d'homme, et que l'on sera là avant et après le congé mat, comme eux quand ils ont eu la même joie.
il faut dialoguer... comme toujours.
#24 28-11-2011 12:41:01
coucou
perso je suis tomber enceinte jai attendu les 3 mois de menace de fausse couche (ont ne sais jamais)
ensuite je les annoncer aux parents pour qu'il es le temps de trouver une assistante maternelle pour me remplacer le temps de mon congée maternité
ensuite je sais qu'on na le droit a 1h pour les examens perso je les es toujour pris apres mon temps de travail pour que mon conjoint sois present aussi aux echos
ensuite un conseille le jour ou tu leur dis envoye leur aussi au meme moment une lettre en ar avec ton certificat de grossesse
perso j'ai un parents qui a essayer de me licencier ben j'etais bien contente d'avoir envoyer ma lettre car il n'a pas le droit de licencier pendant la grossesse sauf faute grave qui doit etre justifier
voila madame bonne grossesse
reprise du travail décembre 2013 après la naissance de mon fils nounou de 1 loulou et 2 loulouttes
maman heureuse d'un petit pirate et d'une princesse
que du bonheur la vie es courte profitons des joies simple qu'elle nous offre
28-11-2011 12:41:01
#25 28-11-2011 12:44:54
coucou
ensuite je sais qu'on na le droit a 1h pour les examens perso je les es toujour pris apres mon temps de travail pour que mon conjoint sois present aussi aux echos
faux, nulle part c'est écrit qu'il y a le droit à 1h.....
c'est à l'appréciation de chacun et au (bon sens); il faut prendre en compte le temps de route, le temps de consultation et aussi envisager la situation "on ne revient pas de la consultation"....
Dernière modification par Nasoif44 (28-11-2011 12:46:06)
#26 28-11-2011 17:34:39
nasoif
article de convention
il n'y a pas d' obligation légale à prévenir l'employeur : mais si pas d’annonce ça veut dire pas de congé de maternité... ben oui forcement
pour prévenir l' employeur il faut : un certificat médical attestant l’état de grossesse avec la date présumée de votre accouchement suffira (par ex le generaliste )
en ce qui concerne les abs:
le code du travail prévoit des autorisations d'absence pour les examens medicaux obligatoires de grossesse dans l'article Article L1225-16. et Article L122-25-3 (avec les details donnant vers l'article L. 2122-1 du code de la santé publique ..)
La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.
Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi qu'au regard des droits légaux ou conventionnels que la salariée tient du fait de son ancienneté dans l'entreprise.
et c'est bien le cas ont peux finir plutot de 1h pour examen (article de convention)
reprise du travail décembre 2013 après la naissance de mon fils nounou de 1 loulou et 2 loulouttes
maman heureuse d'un petit pirate et d'une princesse
que du bonheur la vie es courte profitons des joies simple qu'elle nous offre